Univers-volvo

Version complète : rentabilité budget GPL
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hello les amis de volvo

comme je sors de mon entretien de chez mon gazier, je viens de me poser la question : mon installation au GPL faite il y a 4 ans est-elle remboursée à ce jour ?

merci de vérifier avec moi si je me goure pas hein ?Wink
les données et arrondis :
j'ai fait 67000 km depuis l'installation, à 99 % voire plus en gpl, donc j'arrondis à 67000 km.
en GPL, la c70 conso entre 10 et 12 l, donc je moyenne à 11 l/100.
en essence elle consomme moins, environ 9 l/100.
sur la période 2009-2012, le litre e gpl, en moyenne je dirais qu'il était en 2009 à 0.6€/l et aujourd'hui à 0.85e/l, ça donne environ 0.72 €/l sur la période.
pour le SP95 : 1.4€ en 2009 et maintenant 1.6€, soit 1.5€ sur la période.

ce que j'ai dépensé en GPL -> 670*11*.72 = 5300 € environ
ce que j'aurais dépensé en roulant au sp95 -> 670*9*1.5 = 9045 €

différence -> 3745 € sur les 67000 km

l'installation m'a coûtée 3000 €. Je compte pas les qqls filtres et entretien à somme modiques chez le gazier, vu les arrondis que j'ai fait, je suis "dans l'épaisseur du trait".

ça donne : 3700 - 3000 = environ 700 € d'économisés les amis depuis mon installation Smile
ça y est c'est rentabilisé et même au-delà. maintenant c'est tout bénef à chaque plein de gpl.

pour dire que je vous conseille aussi de ne pas hésiter à oser le truc, car environ 60 000 km plus loin, c'est remboursé. Et vous ne polluerez plus beaucoup. Bon, faut savoir qu'une voiture essence ne pollue pas beaucoup à la base, hors CO2. Le diesel par contre c'est une vraie cochonnerie en termes de particules, même avec filtre, et ces ça qui est nocif pour la santé, bref je m'égare.

je ne rêve plus que d'une chose, c'est de mettre le GPL sur ma 850 t5. Car, ha oui j'ai pas dis, la différence de puissance entre le SP95 et le GPL est imperceptible quand c'est bien installé. Mon gazier me dit que sur la 850, donc avec turbo haute pression, faudrait mettre injection liquide, et non pas séquentiel gaz, et il peut empêcher le retour de flammes dans la boite à air grace à un truc que j'ai pas compris, c'est con ! bref, ce serait possible. Je suis prêt à franchir le pas, qu'en pensez-vous les jeunes ?
tu ne parles pas d'entretien, et ct, qui sont peut etre un peu plus onereux qu'en essence classique non?

et autre chose, combien de Km avait la voiture au montage??
ça c'est pour savoir s'il y a une limite a pas depasser pour monter un kit
je regrette un peu de pas m'etre laisser aller a chercher une gpl quand j'ai acheter la v40, je regrette un peu aujourd'hui question budget essence, car je suis assez d'acord pour la comparaison au gasoil
Faut comparer ce qui est comparable et actualiser la comparaison.

- Le GPL par rapport à diesel, avec une installation a 3000€, et surcout diesel de 1000€ (ce qui reste a voir, bcp de marque font le diesel au prix de l'essence), une conso de 7l au lieu de 11l

au 100: 11*0.9 = 9.9 € et 7*1.4 = 9.8 : le diesel est plus interessant au 100, sans compter les 2000e d'installation. Si on rajoute un entretien un poil plus couteux en diesel, disons que le cout d'utilisation est kif kif

- Le GPL est donc interessant pour des vehicules essence consommant peu, donc pas les volvos ...

Dire qu'on a economiser avec le GPL par rapport a une essence, OK, mais pas par rapport a un diesel...

- Par contre, ce raisonnement est bon en occasion a cause de la decote du GPL par rapport au diesel.

Quand on voit une GPL a 3000 et une tdi à 5000, il est evident que dans ce cas, le GPL devient plus interessant par meme a cout d'utilisation identique, on gagne la surcote du diesel.

Bref, en conclusion, en neuf (ou en faisant l'installation), un GPL coute 2000 € qui ne seront jamais ammorti par rapport a un diesel. En occasion, par contre, on gagne 2000€ qui correspondent a la decote d'un essence par rapport au diesel.
euh moi je ne parlais que de comparaison polution diesel/gpl...

et aussi, il existait sur vehicule de mpins de 3 ans un credit d'(impot de 2000 euros mais que sur petite voiture, enfin petit rejet de co2... mais je sais pas si c'est toujours d'actu, je ne trouve pas...

il a combien de KM le c70 aujourd'hui???
et le plaisir de rouler avec une voiture essence / voiture diesel ?
perso même les diesel moderne, j'aime pas du tout, mais c'est personnel, hein, je les critique pas. J'aime pas car ya de la pêche au début et ça commence à pousser franchement mais hop ça coupe d'un coup Angry et puis ça vibre, et faire le plein me donne le vomi.

sur le plan strictement budgétaire, ok avec mimiac, car les constructeurs ont fini par aligner le prix des diesels sur les voitures essence. D'ailleurs je regarde plus le prix du neuf, c'est à vérifier.

le CT ? normalement c'est le même coût, mais attention, si le réservoir gpl est < année 2000 (ou 2001 ?) alors il y a un test obligatoire dudit réservoir, et autant dire que c'est moins cher de le changer...pour la modique somme de 800 € avec MO Angry

j'ai équipé la mienne (c70 2.5 LPT) à 137 000 km, qd je l'ai achetée (en triste état) ce qui est assez tard finalement. Il parait qu'il faut tester l'huile pour voir si le moteur peut supporter le gpl. Moi j'ai pas fait mais pour ma 850, je le ferai. Ta v40 a 170 000 ? c'est beaucoup, mais ça dépend de comment ont été faits ces kms, ville ? autoroute tranquille ? Si tu pense garder encore 60 000 ou 100 000 km ta voiture, lance toi. Smile
aucun interet a equiper 3000e une v40. il vaut mieux la vendre et en acheter une deja equipé Smile
Je dirais que chacun voit midi à sa porte pour un tel investissement sur un véhicule ancien Smile

Maintenant dire que les véhicules diesel sont au prix de l'essence je ne le constate pas vraiment, c'est entre 1000 et 2000 € voir plus d'écart à finition égale et puissance plus ou moins équivalent suivant les marques. (les moteurs essence ayant un peu plus de ch din que les diesels à gammes égales pour des cylindrées inférieures)

Quelques exemples

Volvo V70 D5 ocean race 42800€
Volvo V70 T5 ocean race 40700€
Pour la C30 kinetic D3 et 2.0e c'est presque 5000€

Peugeot 508 Féline 2.0 hdi 38500
Peugeot 508 Féline 1.6 THP 36000
Pour la 207 l'écart va jusqu'à à presque 4000 euros à modèle équivalent

VW passat 2.0 tdi dsg6 carat 35800
VW passat 1.8 tsi dsg7 carat 33830
Pour la golf idem presque 5000 € d'écart

Suivant les kilometrages effectués et le type de parcours il faut quand même bien réfléchir, pour nous l'écart de prix entre un diesel et un essence correspondait à l'époque (et c'est encore vrai actuellement) à entre 1 et 3 années de carburant, l'entretien étant aussi un peu plus onéreux sur un diesel qu'un essence.

Question pollution une voiture ça pollue sauf quand elle roule pas ou qu'elle roule à l'energie solaire ou en electrique (je parle de rouler, hein pas de pollution globale et de démantèlement de véhicule on est bien d'accord Big Grin je vous vois venir)

J'ai trouvé sur le net ceci, http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php c'est édifiant, et cela conforte mon avis sur les petroliers c'est des sacrées z'******s.
Il y a encore 20 ans tout ce qui cramait au dessus des tours de distillations c'était le GPL, et bin maintenant ils le foutent plus en l'air il nous le vendent Big Grin

L'avantage du GPL c'est son prix, je rejoint FX04 quand à son calcul. Il se tient et comparativement le surcoût d'une installation est sensiblement le même que la difference de prix entre un diesel et un essence.

Il faut changer d'optique pour les véhicule diesels, ils émettent certes moins de CO2, c'est le grand dada des états ça avec le protocole de kyoto et CIE mais un diesel rejette beaucoup plus d'oxyde d'azote NOX (qui est un gaz à effet de serre au même titre que le CO2) qu'un essence.
Les particules c'est très irritant pour nos petits poumons (surtout pour ceux qui habitent en ville) encore plus pour nos petits bambins, avec le FAP c'est encore pire, fini les grosses particules, maintenant c'est beaucoup mieux elle sont toute rikiki et elles sont encore plus irritante.

J'ai appris que le prix d'achat HT du diesel est plus cher que celui de l'essence pourtant à la pompe c'est l'inverse curieux non DodgyDodgy
Mais bon ils vont se rattraper l'an prochain avec la petite taxe spéciale GO, pour nous la mettre encore plus profond Angel (je parle du fond du porte monnaie Big Grin)

En tout sa fait 4 ans que je roule à l'essence et bien mes finances ne s'en portent pas plus mal, et quel confort, quel silence et quelle patate Big GrinBig Grin et je ne rachèterais plus de mazout ça c'est sur, pourtant j'adore la volvo, mais quand je monte dans le lexus pffffffff pour vous dire j'arrive à entendre la trotteuse de ma montre (sans rire) alors que dans la volvo j'entends à peine sonner les cloches à l'heure de l'apéro Big Grin

(10-03-2012, 10:11:52)nixdu68 a écrit : [ -> ]J'ai trouvé sur le net ceci, http://www.moteurnature.com/actu/2006/gpl-lpg-pollution.php c'est édifiant, et cela conforte mon avis sur les petroliers c'est des sacrées z'******s.
Il y a encore 20 ans tout ce qui cramait au dessus des tours de distillations c'était le GPL, et bin maintenant ils le foutent plus en l'air il nous le vendent Big Grin

c'est interessant...j'ai appris des choses...

Citation : alors que dans la volvo j'entends à peine sonner les cloches à l'heure de l'apéro Big Grin
Undecided
est ce que ça ne tient pas au fait que l'homme ne peut faire 2 choses en meme temps (c'est ce qu'elles disent..) et donc penser a l'apero empecherai d'entendre les cloches...Tongue[/quote]



(08-03-2012, 21:13:18)miniac007 a écrit : [ -> ]aucun interet a equiper 3000e une v40. il vaut mieux la vendre et en acheter une deja equipé Smile

vendre une v40, 2.0 L essence, laisse béton, il en tirera 1200 €.
non, comme elle doit pas mal consommer d'essence et que c'est invendable, la seule chose à faire, c'est d'aller chez le gazier, et c'est pas autre chose. Bon, elle a 170 000 km, c'est pas rien, alors faut nuancer. Teste l'huile moteur et dis-nous ce que ça donne, c'est toujours intéressant.
perso, ca serait e85 sur la V40 a 150€ le boitier et pas une installation à 3000€...

170 000 km 1998, ca fait 13 000 par an... Comment veux tu ammortir 3000 d'install en roulant si peu ?
ah ouais c'est clair qu'en roulant si peu...
non non mais je n'ai pas l'intention aujourd'hui d'equiper la v40 en GPL, pas sur de trouver un monteur serieux d'ailleurs qui le ferait...
j'ai juste dit regreter que lorsque je l'ai acheté il y a deux ans a peine avec 145 000 km, ne pas avoir plus chercher une gpl. et j'avais pas le budget a l'epoque d'ailleurs mais finalement a y reflechir aujourd'hui...
ben oui parce que pas 13000/an, hier, le compteur a franchit les 178 000 km et au calcul de fx, meme monter un neuf serait presque payé peut etre.... mais a l'epoque l'utilisation prevu n'etait pas celle d'aujourd'hui
et quant a la vendre, non. je suis en train tout doucement a mon rythme, de faire pour qu'elle puisse encore faire de nombreux km...

je ne faisais que m'interesser au calcul de renta de fx en somme! ai pas dit que je voulais passer au gpl aujourd'hui...
En même temps lorsqu'on recherche un modèle particulier c'est pas toujours évident en occase si en plus on rajoute la requête carburation GPL sa se restreint à une peau de chagrin pour le choix
persoje passeraisal ethanol qui est quand meme plus pratique que le gpl
peu de cout d installation =350 eruos
pas de reservoir supplementaire
pas deperte depuissance

reste la problematique des stations selon les regions

moi sur lachampagne ardennes etparis j ai de quoi fairemais il y a des regions ou c est mission impossible

Angel
par chez moi ethanol connait pas ,toutes les stations on fait marche arrière a vitesse grand V
curieusement celles qui avaient abandonné le GPL rouvrent leurs pompes les unes après les autres
va comprendre Charles
Il reste un problème que les pro éthanol n'en parlent pas souvent c'est que l'installation sauvage de E85 n'est pas légale et qu'en cas de pépin bonjour les problèmes avec les assurances.Huh
en meme temps, le finistere, tres tres peu de station e85, de station gpl aussi, l'electricité, il ya deja trop peu pour les particuliers, donc pour une voiture non!
le mieux c'est le velo!!

et ça va devier un peu mais c'est quoi ce probleme legale du e85??

Salut

Apparemment d'après mon spécialiste de carburation et d'injection à Rennes, toutes modifications sur la voiture en ce qui concerne son énergie doit être approuvées par les mines et doit figurer sur la CG.

Donc en cas d'accident les experts d'assurance prétextent cette modification pour refuser la prise en charge.

Bien-sûr ici je parle des installations et je ne parle pas des gens qui roule à 50% à E85 sans modification.

Ici à Rennes on a que 2 stations qui distribue E85.

À+
un changement de carburant impose un changement sur la carte grise, comme le GPL, donc passage aux mines. Hors les mines refusent si ils n'ont pas un document ecrit du constructeur l'autorisant. Ce que refuse de fournir les constructeurs pour des raisons de garantie. Donc illegal... Comme l'huile ...

Il aurait suffit que le gouvernement autorise les drires a accepter les vehicules si les durites sont ok pour l'e85, et la pollution OK. C'est comme ca en suede, et il y a de l'e85 partout...

Les bio carburants sont soumis a minima europeens. Mais le gvt refuse la vente de carburant alternatifs purs, il preferent vendre des melanges comme l'e10 ou un peu de diesther dans le diesel, ce qui permet de preserver les monopoles de distribution et fabrication des petroliers et des grands groupes agricoles... Comme on fait tout ce qu'on peu pour eviter un 4eme dans les telecom, ou les energies renouvelables decentralisées...

Simple histoire de copinage et de republique bananiere...
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un changement de carburant impose un changement sur la carte grise, comme le GPL, donc passage aux mines. Hors les mines refusent si ils n'ont pas un document ecrit du constructeur l'autorisant. Ce que refuse de fournir les constructeurs pour des raisons de garantie. Donc illegal... Comme l'huile ...

Il aurait suffit que le gouvernement autorise les drires a accepter les vehicules si les durites sont ok pour l'e85, et la pollution OK. C'est comme ca en suede, et il y a de l'e85 partout...

Les bio carburants sont soumis a minima europeens. Mais le gvt refuse la vente de carburant alternatifs purs, il preferent vendre des melanges comme l'e10 ou un peu de diesther dans le diesel, ce qui permet de preserver les monopoles de distribution et fabrication des petroliers et des grands groupes agricoles... Comme on fait tout ce qu'on peu pour eviter un 4eme dans les telecom, ou les energies renouvelables decentralisées...
+1
Mille fois d'accord avec toi
.HuhHuh