Univers-volvo

Version complète : V70 II : FAP ou pas ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Comment savoir si ma V70 II - 2.4 D (163cv MY2007, boite M6) est équipée d'un FAP ou pas ?
Je demande ça car je n'ai jamais vu de massage au tbd qui indique une régénération depuis que je l'ai (juillet 2011) et parfois je sens une odeur de chaud ou brûlé au niveau du passage de roue AR gauche alors que je n'ai pas forcément freiné fort dans mon trajet. De toute façon, ça ne vient pas du disque ou des plaquettes, ça vient de derrière la roue.

D'avance merci
Personne pour me répondre ?

D'avance merci pour votre aide
Hello,

Difficile de répondre à ta question , sachant que sur le millésime 2007 les 3 versions (126cv, 163cv et 185 cv) du D5 ou 2.4d ont existé avec ou sans FAP,

La mienne en est équipée, mais faisant essentiellement de la grosse route avec,
je prends soin de faire régulièrement 8 à 10 mn à 3500 / 4000 tr/mn en descendant 1 ou 2 rapports, pour l'auto-nettoyage du FAP,
donc je n'ai jamais fait attention au fameux voyant ou message dont tu parles.

Donc à priori pour savoir si oui ou non la tienne en est dotée,
je te conseillerais plutôt de t'adresser à une concession VOLVO qui t'en assureras à coup sûr Wink

OK, merci. J'ai demandé à Volvo jeudi et le gars m'a répondu que s'il y a un cache moteur gris c'est qu'il y a un FAP, sil est noir pas de FAP. Le mien est gris donc à priori l'odeur de très chaud dans le passage de roue viendrait de là. Le message au tbd n'apparait en principe que quand le FAP est plein quand il fait froid recommandant donc de rouler 20 mn pour régénérer, c'est dans la notice, sinon pas de message de l'obd.

Salut, à tout hasard ce ne serai pas un problème de manque de produit additif , (la cerine) le faumeux produit qui se trouve dans un réservoir sous chassis? J'ai vu ça sur un autre tuto :http://www.univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=11217
Mais je ne sais pas si sur les V 70 le fonctionnement est identique ?Huh
Pas de cerine dans les D5 et tant mieux. C'est uniquement sur les moteurs PSA 1.6 et 2.0D
Oui en plus ça coute la peau des rouleaux un petit flacons de cérine
bonjour,

Je reprends au vol ce fil ... avant 2007 les V70II sont-elles équipées d'un FAP ?

Et si oui, ce FAP a-t-il tendance, comme chez Renault/PSA, à poser des problèmes ?

Redgreg
---------
Avant 2007, si 185cv alors fap, mais en 2006 on trouve des 163 avec FAP, si boite 6, probablement FAP aussi, je crois que sur le 163, boite 6 et FAP sont arrivés en même temps.
Un FAP, quelqu'il soit, est potentiellement un nid à emmerdes.
OK, donc avant 2006 pas de FAP et après ... ça dépend des modèles; c'est ça ?

Redgreg
Grosso modo c'est ça. Smile
Pour moi D5 185 de février 2006 FAP.
Combien la recharge du FAP chez Volvo?
Je crois avoir lu que t'y touches jamais ...
Le fap sur le d5 s'entretient tout seul.

Jusqu'à qu'il n'ait plus envie. :d
Oui d'accord, mais c'est pas comme ces saloperies montés sur les diesel allemands et français? il ne faut pas rechargé le FAP à 120000 kms? (ex: C8 HDi)
??? Je ne sais pas j'ai seulement 172000 km et de mémoire le FAP ce change à 250000 km .
(04-03-2013, 15:27:35)ben89 a écrit : [ -> ]Oui d'accord, mais c'est pas comme ces saloperies montés sur les diesel allemands et français? il ne faut pas rechargé le FAP à 120000 kms? (ex: C8 HDi)

Non il n'y a pas de réservoir à cérine chez Volvo, apparement il se régénère avec du gasoil.
Oui et non : pour les D5, pas de cerine, FAP auto-nettoyant avec du GO. Attention, le GO imbrulé revient dans l'huile moteur. Il y a eu un rappel pour ca.
Pour les 1.6 et 2.0 l D de chez PSA, le programme d'entretien c'est recharge de cerine a 60 000 km pour environ 800 € et a 120 000 remplacement du FAP pour 1 200 €.

Le choix est rapide : D5
Oui et D5 sans FAP.
De toute façon, on finira par tous y avoir droit donc...
Si tu roules pas tout le temps, avec un FAP, t'es constamment en carafe.
Et le FAP, c'est pour polluer moins.
Donc, en résumé, il faut rouler plus pour polluer moins .
D'une logique à toute épreuve !!!
Sans compter qu'avec un FAP, tu consommes plus.
Les ingénieux ingénieurs ont encore frappé ...
Oui... ils ont frappé sur nos porte feuilles... Confused
Travailler juste pour payer une bagnole qui te sert qu'à aller bosser.
Le chien se mord la queue, la boucle est bouclée.
T'as ton crédit sur le cul, une auto neuve bien assurée, tu fais marcher le bizness des banques, de l'industrie auto et des assurances.
T'es devenu un bon citoyen qu'on tient par les couilles ...
C'est le conformisme et l'art du capitalisme consommateur... Angry