Univers-volvo

Version complète : V40 : Claquements à 2500tr/mn et décélération après surchauffe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde !

Volvo V40 (2000) 2.0T 165ch, 160.000kms achetée en décembre sur leboncoin.

J'ai déjà eu l'avis de deux garagistes : l'un spécialiste Volvo qui travaille bien et l'autre carrément Volvo eux-même.
Elle n'était pas bien entretenue avant moi (niveau d'huile très bas, noire et qui fuit + vase d'expansion mort donc la même chose pour l'eau).En fait après avoir réglé le problème d'eau + d'huile (joint dans la partie transmission + vidange), maintenant elle me fait ce claquement. Elle me le faisait avant la vidange mais très légèrement. Ce claquement ne se produit qu'à la relâche de l'accélération, vers 2500tr/mn, et très brièvement. Les garagistes me disent que ce sont les pistons qui ont morflé, car apparemment le moteur avait subit une surchauffe.

Le fait est que j'ai besoin de cette voiture seulement 4 mois, pour environ 5000kms supplémentaires, après je reviens en France (je suis en Turquie en voyage là). Je souhaite l'utiliser en faisant attention à ne pas atteindre les 2500tr/mn pour ne pas aggraver le problème. Quand je reviendrai en France sur l'autoroute je resterai à 95km/h pour ne pas atteindre les 2500tr/mn non plus (et prendrai les ferrys autant que possible).

Donc ma question est : avec ce type de conduite, pour les 4 prochains mois, est-ce que je risque de voir mon moteur cassé ? Quel est mon pourcentage de chance ?


Merci beaucoup pour vos réponses !
euh, tu parles de probabilité.
Là ça se passe dans le moteur, c'est comme de dire que t'as un souffle au cœur et de demander quelle est ta probabilité d'avoir une attaque en projetant de faire le marathon de New York ...

Tente le coup et prévois une bonne assistance Wink
En fait je me demande s'il n'y a pas des degrés de "dommages". Par exemple un moteur sur le point de mourir peut peut-être faire ce bruit "en permanence"..
Ce genre de questions je me pose..
Elle a quand même fait le trajet France - Turquie + deux mois ici sans broncher, et tout ça avec de l'huile pourrie et pas assez de liquide de refroidissement.
dommage elle est jolie ta brouette Sad
Ouai c'est clair Sad
En plus j'y ai tout bien fignolé dessus, elle est comme neuve de l'extérieur Sad
(24-02-2012, 11:58:58)stuttgart82 a écrit : [ -> ]En fait je me demande s'il n'y a pas des degrés de "dommages". Par exemple un moteur sur le point de mourir peut peut-être faire ce bruit "en permanence"..
Ce genre de questions je me pose..
Elle a quand même fait le trajet France - Turquie + deux mois ici sans broncher, et tout ça avec de l'huile pourrie et pas assez de liquide de refroidissement.

Ouais, mais tu demandes un réponse en terme de probabilité que l'on ne peut pas te donner.

Naturellement que de rouler avec un moteur en fin de vie est un risque. Après j'ai vu des gars faire 200K kms avec un moteur "mort" et d'autres faire 150km avec un moteur neuf !

Comme je te l'ai dit, prends une assistance bien comme il faut, déjà ça te mettra TOI à l'abri (finalement la voiture c'est pas très important). Ensuite tente le coup, surveilles les fluides et continue comme tu le sent, car finalement c'est toi qui utilise la voiture.
Tiens d'ailleurs à part s'arrêter et te mettre en roue libre qu'est-ce que ça peut faire un moteur qui meurt sur l'autoroute ? Ça peut bloquer les roues ?
(24-02-2012, 14:20:57)stuttgart82 a écrit : [ -> ]Tiens d'ailleurs à part s'arrêter et te mettre en roue libre qu'est-ce que ça peut faire un moteur qui meurt sur l'autoroute ? Ça peut bloquer les roues ?

pfff c'est relatif, non si le moteur lache le plus probable est que tu perde les compressions du coup plus de résistance, le blocage des roues ... j'en doutes fort.
L'idéal est que tu ne le casse pas ! Big Grin
ça ressemble bien a un coussinet de bielle dans le sac....
95 sur autoroute ......... ?! autant rouler en 2cv ou 4l (encore moin chere sur le marcher de l ocazz)
perso , je vidangerai et passerai l'huile en 20W50
tu dois avoir une bielle qui claque ou une chute de pression
si tu trouve en plus du bardahl maxi compression tu peux l'aditionner a ta nouvelle huile.
cela ne reparera pas ton moteur , mais cela mettra plus de chance de ton coté pour rentrer en france !
@+
benoit
sa c'est sur!!! tu doit bien trouvé sa là ou tu est de la 20w50 il faut ménager le moteur ne pas prop le fair forcé.....