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Version complète : [Astuces] [850 - Ts modèles] bien purger le circuit LDR ?
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Bonjour à toutes et à tous,

Avec un peu (même beaucoup) de retard, je vous souhaite une très bonne année 2012.

Avant de poster, j'ai fait des recherches sur le UV mais je n'ai pas trouvé de réponses

Voici mon problème:

je n'arrive pas bien purger le circuit de LDR et je voudrais savoir si vous connaissez des astuces pour bien réaliser cette opération.

Sur la 850 berline de 95 (voir ma signature) j'ai changé la calorstat.
L'aiguille au tableau faisait des yoyo sur la route.

Voici ce que j'ai fait:

- Vidange complet de LDR côté radiateur et côté moteur avec le chauffage ouvert.

-Remplacement de calorstat neuf identique à l'origine (weller 90°C) acheté chez Volvo. Bien-sûr joint neuf.

-Je n'ai pas changé la sonde. Elle a l'air neuve et puis j'ai contrôlé les valeurs de résistances ça a l'air correct.

-J'ai remplacé LDR par 50/50 de chez Volvo c'est celui qui est bleu foncé et c'est la même couleur que l'ancien vidangé.

Pour la purge j'ai fait tourner le moteur jusqu'à que le ventilo se déclenche plusieurs fois et j'ai complété (moteur froid) jusqu'au niveau maxi.

Le nouveau calorstat fonctionne parfaitement, le circuit est bien en pression et sur la route, l'aiguille sur le tableau est bien droit et ne bouge pas même à -10°

Pendant plusieurs matins en regardant le niveau j'ai constaté que celui-ci était différent.
Parfois au maxi et très souvent au dessus, mais toujours à des niveaux différents.

J'ai recommencé l'opération de purge plusieurs fois rien à faire.

Vu la température extérieur on peut pas dire que le moteur n'a pas le temps de refroidir.
Avant cette opération, le moteur froid, le niveau était toujours au maxi.

Bien sûr pas de fuites nulle part, et j'ai fait le test avec d'autre bouchon du réservoir.

J'ai sûrement fait une connerie et j'ai besoin de vos conseils pour découvrir cette connerie.

Merci d'avance.Smile
est ce que tu as rempli avec le moteur tournant avec le chauffage à fond (pas la clim!) ?
me suis un peu mal exprimé Tongue moteur à l'arrêt le remplissage bien sûr!
le chauffage a fond ne sert a rien sur les 850 : pas de robinet (a l'inverse des 240)
part1: http://www.youtube.com/watch?v=_YIqu2BMuVo

part2: http://www.youtube.com/watch?v=lByh7LreVTM&feature=fvwrel

(06-02-2012, 11:10:52)Gorgio240 a écrit : [ -> ]le chauffage a fond ne sert a rien sur les 850 : pas de robinet (a l'inverse des 240)

je m'endormirai moins bête ce soir Big Grin
(06-02-2012, 10:54:19)volvotosor a écrit : [ -> ]est ce que tu as rempli avec le moteur tournant avec le chauffage à fond (pas la clim!) ?
me suis un peu mal exprimé Tongue moteur à l'arrêt le remplissage bien sûr!

Salut volvotosor

J'ai rempli d'abord la vase au ras, le moteur à l'arrêt et j'ai fais le point au fur à mesure moteur tournant.

Quand ça commençait à chauffer le niveau montait, j'ai fermé le bouchon, j'ai attendu que le ventilo se déclenche, puis j'ai coupé le moteur et attendu que ça refroidisse et j'ai fait le point de nouveau.

J'ai fait cette opération plusieurs fois
(06-02-2012, 11:10:52)Gorgio240 a écrit : [ -> ]le chauffage a fond ne sert a rien sur les 850 : pas de robinet (a l'inverse des 240)

Je ne savais pas mais je l'ai mis quand-même au cas oùSmile
(06-02-2012, 11:52:56)miniac007 a écrit : [ -> ]part1: http://www.youtube.com/watch?v=_YIqu2BMuVo

part2: http://www.youtube.com/watch?v=lByh7LreVTM&feature=fvwrel
Miniac007
merci pur les liens
En partie 1 pas de problème je l'ai déjà fait sur la break
En partie 2 j'ai l'impression qu'il fait un rinçage avant de mettre le liquide LDR.

Dommage que je ne cause pas la langue de Shakespeare.

(06-02-2012, 15:46:06)dt a écrit : [ -> ]"kara",

la purge du circuit de refroidissement est "automatique",c'est à dire qu'il n'y a pas de vis de purge (comme sur certaines mécaniques!)

le niveau dans le vase d'expansion se vérifie moteur froid et doit se situer entre les repères mini et maxi.

il est normal que le niveau varie et il est plus haut dans le vase ,à chaud qu'à froid(il ne doit pas dépasser le repère "maxi"!)
le niveau va s'ajuster de lui-même après avoir roulé quelques km.

mets un bidon de LDR dans le coffre(et un entonnoir!)
vas faire un tour de quelques km.
arrete-toi et vérifie le niveau moteur tournant(de visu,sans enlever le bouchon!).
ajuste le niveau dans le vase,moteur froid(le lendemain,par ex!).
surveille le niveau pendant quelques jours.




à +

Salut dTSmile

La variation du niveau je la constate tous les matins avant de la prendre pour aller au boulot et il fait -5°c dehors donc le moteur est plus que froid.

Depuis que j'ai fait cette opération il y a 15 jours et je fais 100 km par jour pour aller au boulot donc 1500 km au mini

Je pense qu'elle a eu assez de km pour se stabiliser.

Merci pour la réponseSmile
(07-02-2012, 09:20:49)dt a écrit : [ -> ]re "kara",

le niveau de LDR dans le vase d'expansion s'est-il stabilisé maintenant?(niveau identique à froid).

ton problème est-il résolu?


à +

Salut dTSmile

Désolé je n'ai pas pu répondre avant, dans la journée je n'ai pas accès à internet.

Non j'ai toujours le même problèmeUndecided
Elle roule parfaitement, le ventilo se déclenche et elle ne chauffe pas.

Mais je sens que ce n'est pas normal, vu la température extérieure je devrais avoir le niveau maxi tous les matins.

Ce matin je ai eu encore un niveau 3 cm au dessus du maxi, j'ai ouvert le bouchon, j'ai eu quelques glou glou dans le radiateur mais le niveau n'a pas bougé Huh

Je sens que dès qu'il fait moins froid je vais recommencer l'opération.

J'ai déjà fait (il y a 2 ans) la même opération sur la break et je n'ai pas eu ce problème.

Merci À +
Bonsoir dT

Effectivement, je sais tout ça c'est pour ça que je m'inquiète.

Ce matin avant de partir donc le moteur bien froid, (elle couche dehors) j'ai regardé de nouveau, le niveau était à3 cm au dessus du trait maxi.

J'ai ouvert le bouchon rien s'est passé.Undecided

Par contre ce soir avant de la reprendre (elle a passé la journée dehors sans bouger),J'ai ouvert le bouchon, là il y a eu pas mal de bulles d'air qui sont arrivées du radiateur par la petite durite !!!!

Et le niveau a nettement baissé .

Là je ne comprends plus rien.Huh



Peut-être que le circuit prend de l'air même s'il n'y aucune fuite ce qui est peu probable vu la pression dans le circuit.

Elle est hantée cette volvo Big GrinBig Grin

Merci À ++
Bonjour à tous

Je remonte le sujet car j'ai enfin réussi à bien purger mon circuit de LDR.

Voici comment j'ai procédé au cas où ça peut servir à d'autres:

Effectivement la purge est automatique mais..

Je n'étais pas assez patient, je fesais tourner le moteur jusqu'à 1 er ou 2ème de déclenchement de ventilo puis je coupais le moteur, mais ce n'est pas suffisant.

J'ai fait tourné le moteur au ralentie avec le chauffage à fond chaud (les portières ouvertes).
Une fois que le calorstat est ouvert, la grosse durite entre le haut du radiateur et le moteur étant bien chaud, j'ai commencé à surveiller le retour vers la vase (par la petite durite.
Au début il ne se passait rien mais au bout de 4 ou 5 déclenchements de ventilo des petites bulles commençait à venir.
J'ai un peu aidé en pinçant légèrement la grosse durite (ATTENTION C'EST TRÈS CHAUD, IL VAUT MIEUX PRENDRE DES GANTS).
Donc j'ai fait tourner le moteur jusqu'à qu'il n'y a plus de bulles d'air qui sortent du petit retour même en pinçant la grosse durite.

Attention ça prend du temps, pas loin d'une demie-heure dans mon cas.

Et ce matin j'ai retrouvé le niveau de LDR un peu en dessous de Maxi.
Pourtant depuis que j’avais changé LDR le niveau oscillait toujours bien au dessus.

Voilà il fallait juste être un peu plus patientBlush

Merci à tout le monde qui ont pris le temps de me répondreSmile
(13-03-2012, 14:26:48)dt a écrit : [ -> ]re,


et bien voilà!
çà va pouvoir refroidir dans les chaumières,maintenant!.....................Rolleyes


à +

Big Grin
Merci dt

J’espère que je n'ai pas abimé la pompe.Undecided
À +
MerciWink
À toi aussi Smile
À +