Univers-volvo

Version complète : [S40 II - V50 / 2.0D] - Modification / amorçage du circuit de carburant après vidange
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous!

Comme je le vois assez souvent sur le tapis, je vous fais ce "tuto" concernant le réamorçage du circuit de GO sur les S40 II et V50 2.0D.

Alors, petit zoom sur la zone a traiter (désolé mai la modif avait déjà été faite)

[Image: fag_110.jpg]

[Image: fag_210.jpg]

La modification consiste à mettre en place une poire en amont du circuit avant l'entrée du GO dans le filtre.
Vous trouverez une poire d'amorçage dans quasi tous les magasins spécialisés.

1- Débrancher le flexible d'arrivée de GO du filtre.

2- Couper le flexible au niveau du raccord en prenant garde de laisser 2cm environ de flexible pour pouvoir serrer la durite (en bleu clair sur la photo).

3- Installer la poire sur le circuit ( partie haute de la photo). La mise en place de la poire dans le flexible doit garantir une étanchéité parfaite (forcer pour glisser la poire). Installer un collier de serrage pour fixer le tout.

4- De l'autre côté, procéder de la même façon en ajoutant une durite.
Fixer la durite sur la poire + collier de serrage.
Fixer le raccord coupé précédemment à l'autre bout de la durite.

5- Raccorder l'ensemble au filtre à GO.

6- Pomper et vérifier la bonne étanchéité du montage.

7- Utiliser la vis de purge (voir photo) pour éliminer l'air dans le filtre.

Une fois ces étapes réaliser, vous n'avez plus qu'à démarrer !!!

Une bête question ... pourquoi ne pas simplement sectionner le durite d'arrivée au bon endroit et engager les deux bouts de part et d'autre de la poire en les serrant avec un collier de serrage?

Je ne comprends pas le bout du durit rajouté... Sad
Merci.

Ajouté à la liste des tutos
(04-01-2012, 22:33:57)silis a écrit : [ -> ]Une bête question ... pourquoi ne pas simplement sectionner le durite d'arrivée au bon endroit et engager les deux bouts de part et d'autre de la poire en les serrant avec un collier de serrage?

Je ne comprends pas le bout du durit rajouté... Sad

Question pertinente!

Le raccord récupéré sur le flexible d'origine d'arrivée de GO ne peut se monter directement sur la poire.
La durite ne sert ici qu'à faire le lien entre les 2 pièces.
Une autre solution pouvant être choisie serait de trouver un raccord double pouvant faire le lien à la fois entre la poire et le filtre à GO.
Je viens d'effectuer la même modification sur la mienne. Comme j'ai utilisé la durite d'origine qui est très rigide la poire n'est pas pile dans l'axe, elle est un peu plié...j'espère que ce n'est pas grave.

J'ai eu un moment de panique parce que je n'arrivais pas à faire sortir l'air totalement. Il restait de l'air sur la courbe au dessus de la pompe d'injection et à la sortie du filtre à gasoil...mais une fois démarrer l'air a disparu, il y'a plus une bulle alors qu'avant il y en avait.

L'invention de Mick est plus efficace que celui de Volvo!

Merci MickSmile
Merci Tongue

Comme tu peux le voir sur la photo je ne suis pas tout à fait aligné également.
Tu ne seras pas géné même avec un pli dans la poire. La section de celle-ci étant bien supérieure au flexible d'origine.
slt ! j ai une petite question bête , Huh après avoir installer la poire et la durite ,vérifier l étancheitee du tout en actionnant la poire ,comment procédez vous pour l évacuation de l air avec la purge du filtre a gasoil ? quand sais t on qu il n y a pas plus d air dans le circuit ?? j aimerais avoir un peu plus de précision ,désolé si ma question parait idiote ! Big Grin la mécanique et moi , ça fais 2 Tongue merci pour ce tuto, depuis le temps que je veux le faire, je crois que je vais me lancer ! Wink
Comme tu peux le voir sur les photos, sur le dessus du filtre, il y a une vis de purge.
Tu l'ouvres et tu pompes jusqu'à avoir un jet continu de gasoil puis tu refermes.
Protèges quand même le tour du filtre pour éviter que ca coule partout.
Si je ne me trompe pas, il y a l'alternateur juste en-dessous en plus.
Comme tu peux le voir sur les photos, sur le dessus du filtre, il y a une vis de purge.
Tu l'ouvres et tu pompes jusqu'à avoir un jet continu de gasoil puis tu refermes.
Protèges quand même le tour du filtre pour éviter que ca coule partout.
Si je ne me trompe pas, il y a l'alternateur juste en-dessous en plus.
Je confirme que juste en dessous un peu sur le coté il y a l'alternateur mais plus bas et bien mieux en dessous il y a aussi le compresseur de l'airco, il faut bien protéger.
Je pense qu'il doit être faisable de mettre un bout de durite transparent par exemple sur la visse de purge de sorte que le gasoil soit récupérer sur un récipient.
merci pour vos précieux conseils !!Wink des que j ai du temps pour moi je me lance ! j ai déjà la durite haute température, plus qu a acheter la poire ! Tongue
Bonjour à tous,

Ma poire n'a tenu qu'un an , comme elle était légèrement courbée elle a fini par plier et s'est fissuré. Par précaution je l'ai remplacée mais ça ne m'as plus trop réussi! J'ai de l'air dans le circuit ce qui me donne des trous à l'accélération. Maintenant je comptes commander la durite d'origine +\- 55 euros et avec les extrémités de la durite d'origine massacrée et la poire je comptes faire un outil de purges amovible. Ainsi j'espère en finir avec l'air dans le gasoil....
Il y a des soucis de purge sur Peugeot 407 2.0 HDi 136. Regarde du coté de Forum Auto Wink
Amis volvistes voila les nouvelles:

J'ai viré la poire , j'ai mis la durite d'origine neuve et plus aucune bulle d'air dans le circuit et plus de trou à l'accélération non plus!
Par contre je n'ai pas compris qui déconnait, peut être la poire elle même parce que mes colliers de serrage étaient bien serrés ou alors le raccord mâle coté filtre ne se mettait pas dans son axe puisque la poire le forçait un peu...mystère.

Pour purger j'ai utilisé la poire pour faire venir le gasoil puis en vitesse j'ai retiré l’extrémité de la durite de la poire pour la mettre dans le filtre . Une fois démarré il y a eu de bulles d'air mais elles ont vite disparues.

Conclusion (à mon sens) : La poire installer en permanence ce n'est pas un bonne idée, d'autant plus qu'il est possible d'utiliser la poire uniquement pour purger et de la retirée.
Problème résolu Wink
(31-01-2013, 20:47:09)ben89 a écrit : [ -> ]Problème résolu Wink

...et propriétaire soulagé Wink
Content que t'y sois arrivé...
Aussi...
j'ai passer la moitier de la journée sur cette satanée pompe! et pas moyen de faire démarrer le moteur.
il n'y a quasiment plus de bulle et elle veut rien savoir!
dernier recour d'urgence dépanneuse et direction le garage.
mais cette pompe est-ce vraiment une solution fiable?
À mon sens ce n'est pas très fiable mais ça peut tenir un certaine temps et même si ça prend ;de l'air ce n'est pas dramatique...t'auras des broutement ou au pire tu ne demarre pas. Pour ton problèm de démarrage j'ai une question idiote: as tu installé la poire dans le bon sens? Il y a une flechette qui doit correspondre avec le sens de circulation du gasoil....
A lire ce tuto, je me dis que l'automobile régresse ... cette poire est présente d'origine sur le 1.9D 115, et j'étais fort heureux de la trouver quand j'ai changé mon filtre à gazoil il y a quelques jours (par contre zéro pointé sur l'emplacement pas pratique du filtre !!!).