Univers-volvo

Version complète : Voyant inconnu sur le tdb de ma t5
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Bonjour à tous, nouvel arrivant sur ce forum (parce qu'ancien propriétaire d'une Saab 900 récemment converti à la V70 T5), j'ai un problème immédiat (et d'autres que je vous exposerai plus tard...): ce voyant inconnu de mon manuel, qui s'est allumé brutalement il y a trois jours. Quelqu'un sait-il ce qu'il me signale? (le triangle, pas le Service)
[Image: volvo.jpg]
et
[Image: volvo2.jpg]
Merci d'avance!
gestion moteur: faire un relevé de code erreur a l'odb pour connaitre l'origine de la panne Wink
Merci! A ton avis, très urgent (je ne ressens strictement rien à la conduite)? Possible de faire prendre ça en charge par un généraliste?
si il a l'outil de diagnostic: pas de problème, par contre a faire rapidement car tu risques de détruire le cata, voir si c'est un problème d'injection, un piston. je dirai, au mieux, la sonde lambda dans le sac.... après, seulement le relevé de code erreur te donneras la pièce incriminée Wink
oui mais je préfèrerais tout de même avoir un présentation dans les règles (dans la rubrique appropriée) avant tout post en technique SVP (cf charte du forum).

Après je suis persuadé que certaines réponses vont t'éclairer autant que ton voyant.
Bonjour
Amon avis Il s agit d'un signal relatif a la sonde "LAMBDA" (le signe sur le voyant est un lambda)
Cette sonde (sur ma 850 elle est sur la sortie echappement) fournit a le centrale d'injection la composition du gaz d echappement et la centrale regule carn + air en consequence)
Il est recommandé de changer la sonde assez souvent (assez = 100-150.000 km)
Cout envir 150€.
Attention : ne pas choisir du mat venant de n importe où ... c est un organe improtant pour la conso et le cout d utilisation du vehic. VOLVO se fournit chez BOSCH et le refacture avec sa marge

Montage facile a condiotion de prendre un modele dédié a ton vehicule (avec une prise connection regroupant les fils. Certaisn modeles laisse au mecano le soin de choisir quel fil va dans quelle connexion et là ..... il peut y avoir des sujets de probleme

Tiens nous au courant
Merci beaucoup à tous! Et désolé pour la fausse-route... Je débute. Serai plus attentif la prochaine fois. Vous tiens au courant.
Au fait, complètement oublié de me présenter - et ma V aussi: or donc, moi 50 ans, trois enfants, un gros chien, elle 12 ans, une V70 T5, boîte auto, 370 000 kilomètres, achetée il y a cinq mois, elle a déjà fait 10 000, sans un souci. J'ai changé les plaquettes après l'achat, mal, dû changer les disques, bien, fait la vidange de boîte. Je viens du monde Saab, où j'ai aiguisé mon sens du bricolage. Si quelqu'un sait comment démonter facilement les optiques avant, je suis aussi preneur... Merci encore!
présentation dans la rubrique appropriée (présentation des membres) svp.
Bonjour, toujours à propos de ma sonde lambda, deux questions: que pensez-vous de Walker Products Inc, bon matos? Et pour être sûr: sur une "VOLVO V70 T5 2.3 i Turbo Break 250cv Boîte Auto", il en faut bien deux? Merdi de vos réponses!
Alors avant de changer dans le vent ta lambda.
Ce voyant est lié à l'environnement moteur. Une mauvaise qualité de carburant peut en provoquer la mise en route par exemple.

La dite sonde, n'est qu'un élément parmis d'autres dans ce chainon, le caluclateur, le débimètre ... peuvent aussi être une raison.

Les questions que tu doit te poser avant de remplacer pour le plaisir un élément:

-Quel age à ton allumage (complet ?)
-Tes filtres ? (essence et air en l'occurence)
-As tu des prises d'air sur le circuit d'admission ?
-Es ce que ton papillon est bien propre ?
Etc ...

Tu n'as pas de différence de comportement de l'auto, et aucune différence dans les consommations ?

Supposition :
- As tu enfoncé la pédale d'accélérateur pendant que tu mettait le moteur en route ? (ce qui peut provoquer l'allumage dudit voyant)
- As tu chargé un carburant frelaté et/ou un carburant alternatif (E85 par ex) ?

Pour le moment je te pousserais plus vers un diagnostique, que vers un remplacement pur et simple d'éléments
ce qu ecrit Baronletto est plein de sens
S il n y a pas de changement dans le comportement du vehicule .... il se peut que la sonde lambda soit a incriminer
Question a mon tour a Baronletto :
Une sonde lambda peut elle mal fonctionner ponctuellement. J aurais tendance a croire que soit elle fonctionne (dans ce cas le voyant provient d une manip intempestive) soit elle ne fonctionne pas et peut etre la conso du vehicule doit etre significativement modifiée.
Ton avis ?
Souvent la masse de la lambda déconne, ce qui peut occasionner des pannes erratiques.

Elles sont suivies dans mon expérience d'une augmentation de la consommation et un ralenti moins stable. C'est pas perceptible sur du court terme (panne erratique) mais bien visible lorsque la sonde lâche.
Sur mon T5 j'ai eu des petits ratés au ralenti moteur froid, plus prononcé moteur chaud allant jusque donner l'impression que le moteur va caller arrivé sur un feu rouge (BVA).

Sans diag précis, il ne faut pas se focaliser dessus et plutôt faire le tour des périphériques, des éventuelles prises d'air après débitmètre (deux valeurs en conflit provoquent l'allumage du voyant); et tant que le moulin tourne correctement lui laisser 2 ou 3 pleins pour voir si le voyant s'éteint par lui même.

Une sonde HS est souvent une sonde qui ne chauffe pas donc on augmente facilement de +10% la consommation (dans mon cas).

Par expérience, je n'ai eu qu'une seule fois une sonde lambda HS, par contre ce voyant ... Big Grin il s'est allumé souvent.
Bien compris. Pour faire le diagnostic, concessionnaire Volvo obligatoire?
Par ailleurs, pas de changement de comportement, mais consommation très légèrement supérieure -(12-14L/100 en ville, 10,5 sur autoroute) et fumée (pas inquiétante) à la sortie du pot. Quelques très légers à coups à vitesse de croisière, aussi. Tu crois que ça peut avoir à voir?
C'est arrivé sur autoroute, pile au moment où mon voyant antigivre s'est allumé (mais ça n'a évidemment rien à voir. Ou bien?) Depuis, jamais éteint.
1- Combien de pleins à tu fait depuis ?
2- Quel age à ton filtre à essence ?
3- Quel age à ton allumage ?
4- Vérifie l'état de tes connectiques sous le capot (débimètre - sonde lambda ...)
5- Vérifie qu'aucune dépression sous capot n'est endommagée/coupée ou débranchée
6- Vérifie qu'il y a aucune prise d'air dans ton circuit d'admission (moteur allumé, tu asperge tes durits d'air avec du nettoyant frein - si augmentation de ton ralenti ... prise d'air).
Ensuite tu pourras pousser ton diag plus loin Wink
petite question: elle est de qu'elle année cette t5?
MERCI A BARONLETTO
bonjour j ai une le meme probleme avec ma 850 an 95 essence 2l 20s j avais une grosse durite qui part du filtre a air qui etais toute seche je l ai changer tous est revenue dans l ordre .
(21-12-2011, 17:51:32)Baronletto a écrit : [ -> ]1- Combien de pleins à tu fait depuis ?
2- Quel age à ton filtre à essence ?
3- Quel age à ton allumage ?
4- Vérifie l'état de tes connectiques sous le capot (débimètre - sonde lambda ...)
5- Vérifie qu'aucune dépression sous capot n'est endommagée/coupée ou débranchée
6- Vérifie qu'il y a aucune prise d'air dans ton circuit d'admission (moteur allumé, tu asperge tes durits d'air avec du nettoyant frein - si augmentation de ton ralenti ... prise d'air).
Ensuite tu pourras pousser ton diag plus loin Wink

1. Deux pleins, avec du Super95, le même que depuis que je l'ai.
2. Je ne sais pas... Au moins l'âge de mon achat, six mois et 10 000 bornes.
3. Idem...
4, 5 et 6. Je vais regarder.

Je te fais mon rapport la semaine prochaine Blush

Merci!

(21-12-2011, 21:10:39)volvo for ever! a écrit : [ -> ]petite question: elle est de qu'elle année cette t5?

1999. Fraîche comme une rose.
99: n'est ce pas un modèle avec boiter merdier-magnelli?
le boitier magnetti merdie ne concerne pas les T5, à ma connaissance aucune panne à signaler de ce bord là.
il faut faire un relevé de code erreur , chez tout bon garagiste ou dans une station bosch
ensuite tu pourra chercher ta panne
sur la mienne le voyant s'allume et s'éteint, et effectivement elle consomme un peu plus, si c'est la sonde lamda, je pense supprimé le cata donc logiquement je n'en aurai plus besoin, mais je pense que le voyany restera allumé, enfin je pense
Erreur, ce n'est pas parce que tu supprimes le catalyseur que le moteur n'a plus besoin de la sonde lambda. Comme l'expliquent ctaup et Baron plus haut, la sonde lambda est un organe qui a un rôle majeur dans la gestion moteur : elle analyse la composition des gaz d'échappement et agit sur la régulation de la richesse en fonction du résultat. Pour mémoire, richesse = dosage entre l'air et l'essence. C'est un organe indispensable.

Donc effectivement, même si tu supprimes ton catalyseur, ton voyant restera allumé, et en fin de compte, tu n'auras rien réglé : ton moteur continuera à tourner imparfaitement, car la cause de l'allumage voyant n'aura pas été vue et réparée, et il polluera plus, car tu auras supprimé le cata ! Dodgy
Surtout sans Lambda, ton calculateur ne pourra plus faire de réglage, donc tu ne solutionne rien. De plus dis au revoir au CT car après 1993 Cata obligatoire ET tu ne pourras plus passer la pollution; donc si les Coyotes ton font une analyse au bord de la route t'auras un PV avec le risque de te faire immobiliser la voiture.

Après chacun voit midi à sa porte !
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