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Version complète : Le GPL d'origine chez Volvo
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[Image: b96.gif]Une petite question aux pros du GPL et aux connaisseurs Volvo: Y'at-il eu plusieurs montages de GPL d'origine sur les Volvo?
Je crois savoir par Knut que la marque officielle est Necam/Koltec pour les Volvo sorties d'usine avec le gaz. Est-ce la seule marque utilisée par Volvo? Quel type de montage? aspiré/ injection?

Je pose la question pour une raison toute bête: je m'intéresse de près [Image: a1496.gif] à une V40 de 1998 2.0 litres équipée GPL depuis l'origine...le propriétaire n'a pas l'air trés au courant de ce qui se trouve sous le capot. :/
Les Volvo sont équipées en Necam-Koltec d'origine. Pour les 850-V70, S40 et V40 jusqu'en 1999, elles sont équipées par Cofraca Rennes (plaque de transformation près du phare) dès l'origine. Cependant, elles peuvent être équipées de ce même matériel ensuite. Elles peuvent être équipées en n'importe quoi d'autre mais ce n'est pas le matériel préconisé.
ATTENTION : ce n'est pas parce que ce n'est pas préconisé que c'est moins bien. Je ferai un topic sur le GPL en général plus tard. En 2000, le matériel a été monté en Suède par Volvo lui-même sur les S40-V40 (B418x) et les V70 (B5254) puis V70 II (B5244S2). A ce moment là est mentionné Bi-fuel sur l'arrière et une doc spécifique accompagne le manuel de l'utilisateur. Toujours pareil : ce n'est pas parce que c'est marqué Bi-fuel que c'est d'origine. Attention aussi à ceux qui jouent sur les mots. Il y a "équipé d'origine" et "équipé dès l'origine"
J'ai pu tester les 940 turbo et V70 turbo vialle du garage... et ça marche au moins aussi bien que mon NECAM.

Juste que perso, du genre prudent, pour mon premir GPL, je n'ai pas voulu me passer de la bénédiction de St VOLVO Car [Image: p17.png]
Merci Pour vos réponses [Image: z043.gif] qui me confirment qu'il s'agit trés probablement de Necam Koltec.

Mais sinon, de quel type de système s'agit-il vraisemblablement, pour un modèle 1998? Aspiré, injection en phase gazeuse, en phase liquide, séquentielle? :|
je dirais injection gazeuse ...
du Necam Koltec en 98 d'origine ou 2eme monte, c'est de l'injection gazeuse Full group (on injecte les 4 cylindres en même temps)
Sur la V40, la capacité réservoir est faible (47 L soit le plein à 80% :37-38L). Le remplissage doit être dans la trappe à essence
Grog a écrit :Sur la V40, la capacité réservoir est faible (47 L soit le plein à 80% :37-38L). Le remplissage doit être dans la trappe à essence
Je ne peux que confirmer tes dires...entre 250 et 300 bornes avec un plein! [Image: m54.gif]
En même temps, les avantages du GPL peuvent faire passer la pilule un brin amère de l'autonomie des plus réduite...

D'autant que, moyennant l'amputation d'une partie du volume utile du coffre, il y a peut-être moyen d'installer un reservoir plus sérieux pour pas trop cher? Hein, dis, hein? [Image: a1234.gif]
Une V40 d'origine Volvo :
Le marquage extérieur
[Image: v40bifuel2yn.jpg]

Le remplissage
[Image: v40trappe4ci.jpg]



Le bouton (désolé photo floue)
[Image: v40bouton5as.jpg]

Le distributeur de GPL
[Image: v40distri2st.jpg]

Le réservoir est un 47L mais peut aussi être un 57L à la demande du client (5 cm plus haut !)
image... bouton droit... enregister sous...! OK, c'est tout bon! le portrait robot du suspect est dans la boite!
Merci M'sieur!Wink
Petit histo sur Volvo et le GPL : en 1996, suite à la défiscalisation du GPL, Volvo France décide de proposer "pour voir" la 850 au GPL. Quelques 850 (B5254) sont alors assemblées à Compiègne au centre de fret du transporteur. Qualité moyenne et mécontement de la par des concessionnaires. Le distributeur français du matéiel propose alors un cahier des charges précis et montre quelques exemplaires au grand chef de Volvo France à Rennes. Il donne son accord et des 850 sortent de Rennes, avec possibilités de choix dans le réservoir (85L cylindrique ou 56L twin pour les berlines, 57L pour les break). Unanimité chez les concessionnaires : du choix (la gamme s'étend du B5202 au B5254) et de la qualité. Pour les reconnaitre, il y a une plaque Cofraca deerière la batterie contre l'aile
Eté 96, la S/V40 arrive, avec le choix du réservoir (torique 47 ou 57L) et du moteur (B4184 ou B4204) Volvo bien sûr. Pour les reconnaitre, la plaque Cofraca se trouve au dessus du radiateur.

Ces voitures ont été équipées jusqu'en 2000 Puis Volvo-Suède a pris le relais (S/V40 et S/V70 avec le B5244S2). Quelques S/V70 ont encore été équipées à Rennes avec l'ancien bloc (B5254)
Grand chef d'atelier de Rennes, que je recommande à tout ceux qui peuvent y aller.

Personnellement, je ne jure que par lui, Rémy Valérie.
Homme sobre et intelligent, physique à la Bourvil.
Homme de parole en plus.

Quand il me dit de mettre telle huile dans l'OD, j'obéis... les yeux fermés.

160 km de chz moi, 320 aller et retour.
On se voit rarement, mais je sais que si je sature, je peux compter sur lui.


Je n'ai installé ma 850 au GPL qu'après l'avoir consulté.
Petite rectification : les Volvos GPLisées à Rennes ne l'ont pas été à la concession mais chez Cofraca Rennes, même si le chef d'atelier a été plusieurs fois consulté
Quelqu'un connaitrait un spécialiste en dehors de Rennes du coté du Mans ou de Tours?
Jai ma S60 Bifuel qui à le gpl qui se comporte bizarrement.
Merci par avance

Sinon un contact a Rennes car je ne sais pas qui appeller.

Merci à Tous
à Mayenne (53) y'en à un qui est pas mal.
- Garage de Belle-Ile (Peugeot) à Coulaines près du Mans (72)
- Garage du Coteau (Peugeot) à La Chartre sur le Loir (72)
- Garage des Terrages (AD) à Saint-Roch (37)
Je déterre ce topic pas tout jeune mais fort intéressant.


J'ai fait le choix d'une V40 Bi-fuel (2003) en pensant rouler différemment, mais je galère comme pas possible pour l'entretien du GPL dans l'Est (Vosges)...

Chez Volvo Epinal, ils me soutiennent que Volvo n'a jamais installé de système GPL d'usine et donc pas d'entretien chez eux (!) malgré la voiture sur le parking et CG en main... (!!)
Après quelques coups de fils et 1h20 d'attente, ils se rendent enfin compte de leur connerie mais sont dans l'incapacité de me fournir un devis ou un autre garage agréé Volvo/GPL dans l'Est...
Idem au service client de Volvo France...!

Bref, comment faites-vous votre entretien (réseau, garage, spécialiste) et avez-vous éventuellement des adresses à me fournir?
Même sur les pagesjaunes ou Google je galère...

C'est un peu truffe de finir chez Dacia ou Lada pour un entretien Volvo!

Pour une 1ère Volvo, j'avoue que je suis clairement dégouté de la marque pour le SAV...
J'ai l'impression d'être un extra terrestre roulant avec un proto sorti de nul part que personne ne connait: c'est une Volvo bor...! Une grande marque largement représentée en France et pas une bouse chinoise que personne ne connait!
J'aime ma V40, mais ce sera ma dernière Volvo vu l'incompétence du réseau.


Bref, désolé du coup de sang, mais j'ai l'impression de me trouver seul au monde avec ma Volvo au carburant "exotique", que personne ne veut dans son atelier...


Merci d'avances pour vos conseils, ils me seront à coup sur très précieux!



++!
T'es loin d'être le premier a les trouver nul...perso je fais entretenir mes voiture que dans des petits garage de campagne...la v40 en atmo a un moteur si simple et logique que n'importe quel bricoleur trouve ses marques en 5mn..je te conseillerai donc de trouver un bon gpl-iste multimarque avec lequel tu aura de bon contact..pour les piece volvo a pas le monopole...chez moi chez AD il ont tout...j'ai eut plusieur volvo et j'ai jamais poussé leur porte...