Univers-volvo

Version complète : S40/V40 première génération
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Salut à tous,

je m'intéresse de près à la série 40, plus en rapport avec mon budget ...le temps et la décote arrange certaines choses! [Image: u74.gif]

Je cherche des infos sur le déroulement de l'évolution de cette première génération de S/V40.
Visblement, les modèles d'après 2000 ont subit une importante évolutions esthétique et technique...mais lesquels au juste?

J'ai déjà testé les modèles diesels et la différence entre les motorisations 90 puis 95 mais surtout 115ch des derniers DCI est spectaculaire!

Si quelqu'un à un lien vers un résumé de cette évolution de l'espèce 40, je suis preneur! Merci d'avance...
Salut Tankiste,

Je vais essayer dans la soirée de te compiler un lot d'informations à partir de la revue technique Haynes sur les différence S/V40 Ancienne Generation et nouvelle
Cool! [Image: z043.gif]
Alors, voilà ce que j'ai pu glaner... c'est essentiellement valable pour le marché ... anglais Sad mais bon, ca permet de se faire une idée :


Volvo S/V40 sont apparues au mois de mai 96 afin de remplacer les série 400. Elles sont développées conjointement avec Mitshubishi et construites à l'usine NedCar en Hollande sur une chaine identique à la Carisma.

Au lancement, 2 motorisations (1.8L : 1731cc et 2.0L 1948cc) essence avec boite 5 manue ou boite 4 auto, culasse 16 soupapes et double abres à cammes en tête. Suspenssion indépendantes sur les 4 roues

Début 1997 apparait un modèle 1.6L (1588cc) et que sur la S au début.

Fin 1997 2 modèles Turbo 2.0L : Le T4 (1855cc) et le Light pressure Turbo (1948cc)

Mars 1998 : apparission du 1.8L (1834cc) d'origine Mitshubishi nommé GDI, mais c'est bien un modèle essence

Debut 1999 : premiers modèles Diesel (en angleterre) en france c'était en 1997.

Courant 1999 les modèle 1.6L et 1.8L (origine Volvo) sont dotées d'une puissance accrue. le 1.8L passe de 1731cc à 1783cc. et les modèle sont équipé de 'variable valve timming' (je ne sais pas le traduire)

Mai 2000 : la gamme reçoit un lifting majeur : nouveaux phares , nouveau pare chocs, nouvelle suspenssion. Le 2.0L recoit le 'variable valve timming' (je sais toujours pas le traduire). Une nouvelle BVA à 5 rapports fait son apparition

Avril 2002 : Nouveau lifting plus léger, la grille de calandre devient le modèle dit "coupe frites" quelques autres changements mineurs (?)

Voila ce que j'ai pu tirer de ma doc.

Petit point sur les dimensions qui varient également :
longueur : ->05/2000 : 4,48m 05/2000-> : 4,51m
hauteur : ->05/2000 : 1,41m 05/2000 -> : 1,42m
l'empattement varie également d'un cm.


Enjoy!
ipkiss a écrit :Mai 2000 : la gamme reçoit un lifting majeur : nouveaux phares , nouveau pare chocs, nouvelle suspenssion.
Bravo Ipkiss![Image: r60.gif]

Effectivement ce lifting est le changement le plus visible dans l'évolution de la V40...mais quid de la nouvelle suspension? qu'a-t-elle de nouveau? Est-ce que quelqu'un a pu tester le changement? [Image: v51.gif]
Effectivement, cette histoire de suspension m'interpele également, je vais voir si il y a des chapitre différenciés dans la revue technique, mais ca reste assez pauvre...
N'est-ce pas? C'est dingue... On trouve d'infos techniques sur des modèles qui ont 30 ans d'age que sur ces modèles assez récents! :/
Oui, et en plus la majorité des doc étant en anglais, elles couvrent les marchés anglo saxon (peu de diesel) et américain (pas de diesel et SV40 seulement à partir de 2001).

Pour en revenir aux suspensions et aux trains roulants, les roulements de roues doivent différer légèrement puisque les couples de serrage sont différents sur les modèles post 2000, ainsi que les motages d'ammortisseurs avant. En effet, lors du changement des ammortisseurs, la revue technique insiste sur les deux possibilités de remontage (en fonction de l'année (pre et post 2000)) des coupelles et des ressorts de suspension.


voila... si je glane d'autres infos, je complète...
Renlie, t'es où ????
fantasio a écrit :Renlie, t'es où ????
Et oui! C'est LE spécialiste de la série 40 qui pourrait nous sauver de notre ignorance!Tongue
Ceci dit, si un challenger pour le titre de spécialiste es S/V40 se révèle sur ce forum, qu'il n'hésite pas et se fasse connaitre sans tarder! [Image: a1075.gif]
en ce moment, je crois qu'il est devenu un spécialiste ès bricolage/maçonnerie/plomberie/restauratio/transformation de maisons Wink
ipkiss a écrit :en ce moment, je crois qu'il est devenu un spécialiste ès bricolage/maçonnerie/plomberie/restauratio/transformation de maisons Wink
Tant qu'il ne passe pas son temps dans les baraques de chantier à boire, tout va!!!!
Plus sérieux, oui le BTP c'est passionant. Renlie est tombé dedans. Smile

Bon, revenons à nos moutons:

Millésime 98: Moteurs=>

[Image: sanstitre3cn.jpg]


Quelques données plus générales:
[Image: sanstitre3tz.jpg]

[Image: sanstitre7py.jpg]


[Image: sanstitre5zw.jpg]
C'est loin d'être inintéressant tout çà, Alan Smile , mais je crois que si on compile ce genre de tableau pour tout les millésimes on va perdre un peu de vu le but initial du post, à savoir: résumer l'évolution de la série 40, notifier tout les points technique marquants qui différencie un millésime par rapport au suivant.

Mais rassembler toutes les données techniques de la série 40 pourrait faire l'objet d'un autre sujet trés intéressant...une idée à creuser. Wink
Je reviens à nouveau sur ce post car une question me brule les doigts : Le moteur de la version T4 de la V40 est-il un Volvo 100% pur jus ?

J'ai des doutes car j'entends parler de Mitsubishi pour ce moteur également...
heu ?
dans la compile d'info que j'ai chopé, il me semble que seul les 1.8Li ET les 2.Li sont des mitsubishis
il me semble que les T4 et turbo basse pression sont des 100% volvo
brune te confirmera ou pas, mais deja sur le basse pression, c'est le meme bloc moteur que le mien (cf autre post allumage v40)
A l'origine la V40 a été conçue avec Mitsubishi.
Mais à quel moment Volvo s'est mis à travailler avec Renault ?
Et est-ce uniquement pour les moteurs Diesel ?
Non.
Avec la série des 300, ya eu pas mal d'échanges également. Principalement (exclusivement je pense) moteurs, essence ou diesel...

Et puis, ils ont été en partenariat. En concubinage pendant pas mal de temps... Puis séparation.
Big Grin
j'ai herité d'une boite de vitesse renault du coup�
et ma main a couper que ya pas que caâ?¦ les bras d'essui glace aussi je le sent Big Grin
La série 400 avait des moteurs essence renault également. C'était en tout cas le cas pour ma 440 1.8. La boîte de vitesse l'était également.