Univers-volvo

Version complète : Collection Schlumpf - 10/2011
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Il y a une semaine, avec Celto, nous avons visité la collection Schlumpf à Mulhouse. Une visite très intéressante nonobstant le fait qu'il n'y ai pas de volvo. Ajustez vos yeux pour la netteté de certaines photos Tongue

L'arrivée

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La galerie fourrée de Bugatti

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Le ton est donné
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Le choc : un hall gigantesque plein de voitures. Admirez le petit train dans le musée
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Et pas que des voitures
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Un parasol ambulant
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Bollée Tricycle TRICAR de 1896
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Daimler Bus 1899
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Panhard-Levassor Tonneau typer fermé A2 - 1899
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Peugeot Tonneau Fermé Type 56 - 1906
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Mathis biplace Sport Type Hermes - 1904 avec 4 cyl et 12l de cylindrée
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Piccolo coupé landaulet 7hp - 1907 2 cyl 793 cm3

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La suite plus tard : c'est du lourd !!!


Joli ! Tongue

Je comprends pourquoi tu n'as pas eu le temps de t'intéresser aux vins d'Alsace et aux bières... Big GrinBig GrinBig Grin

Vivement la suite ! Tongue
j'en rêve de cette visite!!! la plus belle collection d'ancètre "of the world,"et la plus importante en ce qui concerne les bugatti HeartHeart
Ca vient pour les bugatti

Hispano Suiza J12 1933 12 cyl 9424 cm3 200 cv 140 kmh

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Le tout venant Tongue
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Plus tard...
Ca donne envie d'y aller !!
Dommage que tu ai fait les photos avec un beurkmatic à 10 balles Big GrinBig Grin
j'ai failli la faire quand je suis allé à Mulhouse, mais j'étais malade comme un chien.

Ca donne envie en tout cas !
Yep ça a l'air drôlement bien fourni comme collection, Merci !
Vous emballez pas, j'ai pas mis la moitié des photos et j'ai gardé le meilleur pour la fin.

Yves, je ne sais pas si mon appareil est un merdamatic ou si c'est moi qui merde. Dans cette salle, c’était quand même super sombre

Allez, la suite

Une voisin C28 1936
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Une Bugatti
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Une autre, coach type 64 1939 8 cyl 4432 cm3 185 cv 180 kmh
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La c'est du lourd
Bugatti Royale Coupé Type 41 1929 8cyl 12763 cm3 300 cv 200 kmh
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Une autre, juste a coté
Bugatti Royale Limousine Type 41 1933 8cyl 12763 cm3 300 cv 180 kmh
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Un alignement de Bugatti
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Une Rolls Royce Landaulet Silver Ghost 1921 6 cyl 7 428 cm3 100 kmh
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Mercedes 540K 1938 8 cyl 5401 cm3 115 a 180 cv (compresseur) 170 kmh
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Admirez les ailes arrières
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Cab Bugatti 57SC 1938 8 cyl 3257 cm3 210 cv
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Le reste de la famille
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Isotta-Fraschini 1928 8 cyl 7 373 cm3 120 cv 130 kmh
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Magnifique Delahaye Coach 135M 1949 6 cyl 3557 cm3 115 cv 160 kmh
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Un moteur de RR Silver Ghost
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Fiat Torpédo type 52B 1918 4 cyl 2816 cm3 26 cv 70 kmh
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Peugeot torpédo type 146 1913 4 cyl 4536 cm3 35 cv
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Amilcar biplace sport CGSS 1926 4 cyl 1026 cm3 35 cv 120 kmh
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Salmson biplace sport VAL3 1928 4 cyl 1086 cm3 38cv 110 kmh
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Berliet Torpedo type VL 1920 4 cyl 3306 cm3 16 cv 85 kmh
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C'est marqué dessus
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Mercedes biplace sport 720SSK 1929 6 cyl 7065 cm3 170 a 235 cv, toujours le compresseur 200 kmh
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Bugatti biplace sport type 35B 1927 8 cyl 2261 cm3 140 cv 210 kmh
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Un utilitaire Bugatti camionnette type 40 1929 4 cyl 1496 cm3 45 cv 120 kmh, livraison express !!!
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Maserati biplace sport 2000 1930 8 cyl 1980 cm3 155 cv 180 kmh
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Mercedes coach découvrable 170H 1937 4 cyl 1697 cm3 38 cv 110 kmh. Ca vous rappelle rien ? Dessinée aussi par Ferdinand Porsche
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OM roadster 665MM 1931 6 cyl 2200 cm3 65 cv 120 kmh
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2 Alfa 8C. Il y en a 3 ou 4 dans le musée !!!
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Arzens biplace L'oeuf 1942 125 cm3 monocylindre 80 kmh : j'ai peur !!!
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Arzens Cabriolet La Baleine 1938 : gigantesque
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Un alignement de bugatti
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Des populaires françaises
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Des Ferrari
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Fait 500L 1971
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Le haut de gamme à la française
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Toujours dans le haut de gamme français Facel Vega cab Facel III 1963 4 cyl 1778 cm3 115 cv un B18 ?
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Ferrari 250LM
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La Porsche du René Tongue
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Voila, c'est la pause, après on attaque la dernière partie. Préparez vos mirettes, on en prend plein la vue


Superbe ! Dommage que Mulhouse soit aussi loin de chez moi ! Smile
Très belle collection, beau musée.

Me concernant et après avoir vu toutes ces Bugatti, mis à part quelques (rares) exceptions je n'aime pas, et je ne comprends pas vraiment l'engouement pour cette marque Huh

Effectivement Mulhouse c'est pas la porte à coté, faut juste faire en sorte de déjeuner ailleurs qu'à Vesoul Tongue

Une précision avant de lire des sal*peries à propos de cette photo :

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La nature étant bien faite nous ne pouvons nous reproduire avec le Fab, par conséquent les 2 nains à coté de nous ne sont pas les nôtres Big Grin
Big Grin

Pour me faire pardonner de ne pouvoir m'empêcher de tout salir, voici une sélection de ma modeste récolte photographique.

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Une des Alfa 8C

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Une aïeule de ma QP, une 300S

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Porsche 935

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L’impressionnante galerie de F1 (avé une autre Maset' au 1er plan Angel)

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Lotus

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Les 2 Bugatti Royale

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Le gabarit pour former en une seule pièce les 2 ailes et le marche-pied des Royale

Je laisse Gorgio nous mettre sa suite de ses nombreuses photos.
Tu as raison de preciser ca, avec les raclures qui trainent ici.

Je vais aussi preciser qu'on a pas touché, claqué ou embarqué les gosses.

La suite ou on en prend plein la gueule

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Attention : 2 fleches d'argent, une W125 de 1937 (8 cyl, 5560 cm3, 488 a 646 cv et 320 kmh) et une W154 de 1939 (12 cyl, 2962 cm3, 480 cv et 280 kmh)
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On continue la grille de départ
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Un peu plus loin
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Mercedes 300SLR de 1955, 8cyl 2982 cm3, 300 cv, 300 kmh
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La grille de F1
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C'est beau une Lotus
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Toujours les F1
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La Renault RE40 d'Alain Prost 1983 6 cyl, 1492 cm3, 640 kg 300 kmh
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En vrac Tongue
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Une Audi R8 2002 meme pas lavée 8 cyl 3600 cm3 610 cv et 350 kmh
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Pour vous donner une idée de la taille du musée
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Retour aux Bugatti Royale
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La dernière avant la sortie : Mercedes 600
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Dans le dernier couloir, sont exposés des moteurs Bugatti avec pour chaque moteur une animation sur écran et un enregistrement du son du moteur. Ca va du 4 cyl d’à peine 1l et qui monte à 12000 tours au 10 cyl. Tous sont à 4 soupapes par cylindres et arbre a came en tete, très novateur pour cette époque.

A faire ABSOLUMENT Smile
Génial ! Tongue

Petite question : sont-elles toutes en état de rouler ? Sortent-elles de temps à autre ? Ou sont-elles là uniquement pour qu'on puisse admirer carrosseries et mécaniques ? Rolleyes
A priori un certain nombre sont en état de rouler. Il y a même une piste d'exhibition attenante au musée. Il y a aussi un atelier et une association qui participe à la restauration.

Il y a peut être plus d'info sur leur site.

Quelques precisions sur la Royale, extraite du n°34 de Classic & Sport Cars de ce moi, puisqu'il y a un article sur la Royale.

Il y en a eu 6 de construites dont 2 sont au musée, plus une reconstruction en 1991 , le roadster Esders, toujours au musée et une autre reconstruction, en 1999, un coupé Napoléon (celui de l'article)

Quelques chiffres, pour se rendre compte combien cette voiture est impressionnante
Longueur : 6.40 m
Largeur : 1.60 m
Empattement : 4.30 m
Poids : de 3178 a 3250 kg selon carrosserie
Jantes aluminium, pneus 6.75 x 36. Oui, des jantes de 36 !!!
300 cv a 1800 tours
79.9 mkg a 3 000 tours pour le couple
moteur 8 cyl, 24 soupapes

Ca valait 500 000 F ancien en 1929 !!!
Je l'ai visité ce musée en Septembre 2005
C'est vrai que c'est une merveille

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Même ma chérie s'était prété au jeu du déguisement Tongue

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Smile, un sacré musée....

Pour ma part, j'ai gardé le souvenir d'une visite remontant au printemps 1990, un peu trop de vieilleries à mon gout...Angel
je sais certains crieront "au sacrilège"..., mais c'est ainsi je préfère les périodes plus contemporaines de l'automobile,
et surtout la période 1960 / 1980, ainsi notre ballade à celui de Lohéac, (35) il y a 2 ans, m'a ravi.

Mais ne nous n'y trompons pas, pour les amateurs, ce musée vaut vraiment plus que le détour, tant la collection est riche Cool

Relatif à BUGATTI, cette collection est unique au monde, et c'est bien qu'elle soit ici non loin du berceau de cette marque,
de plus une des réalisations ferroviaires de BUGATTI en l'occurrence un autorail "Présidentiel" Ex-ETAT est visible,
dans la collection du musée du Chemin de Fer également à Mulhouse.

Très fragile, ces autorails après un démarrage en fanfare auront connu une carrière écourtée et en demi-teinte,
point commun avec l'automobile, Ils étaient motorisés de 4 moteurs à essence dit "royal" dégonflés à 150 ch.

donc merci à Celto et Gorgio, pour cette petite visite toute en image Wink
De rien Smile

Le musée a bien changé depuis quelques années. Je l'avais visité il y a une décennie et je l'avais trouvé triste : toutes les voitures alignées sans mise en valeur. Aujourd'hui, une partie est scénarisée, c'est quand même beaucoup plus agréable.

Il me reste a visiter le musée du train et celui du jouet !!!
Et à faire de bonnes photos! :p Big Grin.... On se demande si tu n'avais pas abusé des produits régionaux...Big Grin