Univers-volvo

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Bonjour, voila pour rappel j'ai un V70 2.5 Turbo basse pression AWD 193ch de 1999.

Le soucis c'est qu'il consomme trop, je fait du 17L en ville au GPL en roulant pépère et 15L en essence, je me doute bien que je vais pas faire du 6L d'ailleurs c'est pas ce que je veux mais je pense que c'est trop pour une conduite pépère.

J'ai réussi a faire un relevé avec l'OBD2:
[Image: GPL1amini.jpg]

La suite
[Image: GPL1bmini.jpg]

En grand format
ICI
ICI

Vous voyez quelque chose qui vous choque?
L'entretient et a jour, le filtre a air est tous propre.
J'ai pas d'autre symptôme, j'ai changer les bougies pour des Denso iridium mais ça change rien.
-Quel est ton système GPL ?
-Quels sont tes frais récent point de vue allumage ? en dehors des bougies. Fais un essai avec de la bougie Volvo qu'a l'essence pour voir.

Les courbes ne me disent pas grand chose, par contre j'ai eu un 2.5T de la même génération, la conso devrait être entre 8.5 et 10.5 et surtout être très stable (jamais plus de 12.L pour ma part).

Prins VSI, pas de frais récents sur l'allumage a part les bougies, en même temps j'ai pas un raté même au GPL.
L'essais avec des bougies volvo j'y crois pas trop, a mon avis volvo ne fabrique pas ses bougies et les iridium sont loin d'être du caca en boite, j'aurai mis des NGK de base j'aurai pas dit.
ça ne veux rien dire, après si t'es sur de ton coup ... Volvo ne produit pas les bougies, mais à conçu le moteur et prend les bougies les plus adaptées ... après à chacun sa paroisse.

Par contre ça ne peut pas bien marcher si le reste de ton allumage n'est pas ok !!
Donc j'irais déjà chercher par là !
+1 avec Baron

Autrement je pense que se baser uniquement sur le trajet en ville pour calculer sa consommation n'est pas idéal.

Est-ce que le moteur a le temps de chauffer ?
Également contrôler le thermostat du refroidissement moteur, si l’aiguille au TB fait des yoyo ou non ....

Je pense qu'il y a plusieurs paramètres qui peuvent causer la surconsommationConfused

Idéal c'est d'aller chez un concessionnaire ou chez un centre Bosch spécialisé carburation pour demander un diagnostique.

Vu le prix d'essence tu sera gagnant
Pour simplifier, on admettra que tu as un style de conduite coulé avec ta Volv'.

J'ai un peu de mal avec tes graphiques en abscisse et en ordonnée, Nico; faudra peut-être que je me commande un chien Cool...

Amateur frappadingue de gros cubes Volvo et utilisateur quotidien, une conso exclusive (non recommandée, ce n'est pas son terrain de jeu Dodgy) en cycle urbain de 15 l de SP aux cent ne me choque pas en regard de la puissance de ta V 70 LPT et à quatre roues motrices. Les connaisseurs de ce modèle me contrediront certainement, mais j'attends aussi avec bienveillance leurs conseils BIG UP.

De plus, je rajouterai que les moteurs à essence turbocompressés, avec un taux de compression (8,5:1) plus bas pour éviter l'auto-allumage que les versions atmosphériques (10:1), ont un rendement moindre sur un circuit ville avec une conso de SP plus élevée que l'homologue en atmo Idea.

Je rejoins nos amis sur le fait qu'un système allumage inadapté et/ou fatigué (tête d'allumeur, rotor, faisceau haute tension OU bobine-d'allumage par bougie [réputé fragile et dépassant rarement 200 000 km et 150 € par élément à multiplier X par 5] si c'est le cas) est facteur de surconsommation d'essence.





je suis le raisonnemt de kara: ton moteur monte t'il en température? une température moteur trop basse entraine une sur-consommation. ton allumage est il en bon état? volvo préconise un type de bougies et certains préparateurs de renom, spéçialisés en mécanique volvo, ne montent que des bougies volvo. mais il est aussi vrai que le système awd plus le 2.5l lpt a une conso supèrieure a un t5. qui dit basse pression,dit turbo qui charge a un régime plus bas et donc conso supèrieure et les 4 roues motrices amènent, aussi, un surpoid ainsi que des organes mécaniques supplémentaires consommateurs d'énergie par leur friction et leur résistance. donc pour conclure: ton lpt awd consommera toujours plus qu'un fwd, et surtout en ville, ou les relances incessantes sollicitent plus ta mécanique Wink
Un moteur turbo "basse pression" est théoriquement moins consommant car le volume d'air-essence est tributaire de la pression d'air comprimé plus basse à l'admission.

Plus le turbo comprime, plus la conso augmente Idea.

Si un moteur turbo "classique" soufflant ses 0,8 à 1,0 kg était si économique, pourquoi presque chaque constructeur (Volvo, bien sûr, PSA, VAG, etc...) aurait développé son LPT "maison" perdant en "coup de pied au cul" ce qu'il a gagné en courbe de couple copieuse Huh?

La souplesse d'usage à très bas régime dès 1 750 tr/mn jusqu'à 5 500 tr/mn modère la conso car toujours au régime optimal.

En LPT, les hauts régimes, pourquoi faire Confused?

J'ai eu la chance de conduire une volvo S 60 Mk I 2,5 Turbo "basse pression" de 210 ch. Superbe Volvo jaune Maya Tongue.

La poussée est longue et linéaire, mais énergique si l'on se fie à l'aiguille du tachymètre qui montre des chiffres à faire tousser Angel, à l'opposé d'une mamie 240 Turbo au tempérament brutal, performante, physique, jouissive, mais ayant un goût immodéré pour la tisane, soufflante en route Big Grin.

Sans doute que chacune de ces Volvo, aussi différemment motorisées, impriment un style de conduite ad'hoc.

Apaisé, efficace ce qui ne veut pas dire mollasson avec la première.

Joueur, turbo en pleine charge, imparfaite avec la seconde.

Le poids, les prises de force (AWD), les lieux d'évolution, le style de conduite ... impactent l'appétit de la bête.
LPT de 99 en ville je dirais 10-12L de conso suivant le pieds puis avec le AWD tu rajoutes ~1L. Ce qui nous fais grosso modo 13L/100km. Avec ton kilométrage, comme les autres je commencerais par bien vérifier l'allumage.

+1 avec ce que dit Olive concernant le LPT.

Pour info, Actuellement sur mon AWD de 2003 je suis à 8L sur autoroute et 12L en urbain parcours courts. A noter qu'avec une caravane de 1,3T aux fesses cette motorisation est juste parfaite au point que tu en oublierais presque ce que tu as derrière toi et conso de ~16L en mixte.
ci tu fait de la ville, il y a rien de choquant ... moi avec ma 854 mazout je tourne bien vers les 11 - 12l en ville ...
Selon Luckylours, un LPT avec AWD sirote tranquillement ses 13 l de SP en trajet urbain Smile, ce qui est une meilleure nouvelle que les 15 litres que j'avais annoncés Big Grin.

A ma décharge, mes modèles sont anciens et du reste, avec la seule 760 V6 automatique, j'ai contrôlé un jour 14 l/100 en plein Sentier parisien, pour ceux qui connaissent.

Fraîchement arrivé au club des passionnés de 850, ma T5 manuelle tourne autour de 10 l en mixte parisien et je n'ai pas encore le recul nécessaire de la ville.

Bien que son ancien propriétaire m'assure avoir consommé autour de 11/12 l MAXI en ville, j'ai encore des doutes Huh...

La modernité du bloc B 5234 T et ses 20 soupapes, avec la sophistication du système d'injection multipoint Bosch Motronic 4.3 m'en diront plus au fil des kilomètres Tongue.

par expérience:
v70 lpt fwd, conso en ville 13/14l
850 r bva,conso en ville 11/12l
malgrès tout ce que l'on pourra dira sur les vertus de la suralimantation, un turbo basse pression, consomme plus qu'un haute pression a bas régime, faits confirmés par un collègue qui roule en 806 lpt... le style de conduite doit aussi jouer sur les chiffres.... mais bon la je parle d'expériences personnelles, après,chacun a la sienne..
C'est très intéressant! J'en prends bonne note UP.

Il faudrait opposer un 806 Turbo "classique" avec son équivalent LPT. Est-ce que la gamme PSA avait ce choix en showroom Huh?

Le 806 LPT en bon monospace, avec une forte traînée aérodynamique de camion, n'est pas ce qui ce fait de mieux en matière de consommation d'essence.

Dans ce cas précis, il faudrait avoir une idée du style de conduite du collègue, ses conditions de roulage, le profil de la route.

Chaque changement de rapport est par nature consommant. Un LPT avec sa courbe de couple "en table" limite les changements de vitesse; son conducteur est en quête avant tout d'une conduite souple et coulée (et rapide, chut Angel...) ce qui va à merveille au LPT.

Les hauts régimes, les relances inutiles se payent à la pompe.

@ Shelby Je connais quelqu'un en 855 TDI qui avoue dépasser les 10 l de gasole aux cent en ville.
je parle d'utilisation urbaine: l'aérodynamique ne joue pas aux vitesses faibles. je ne te fais part que d'expériences personnelles, mais sur ses expériences, le v70 lpt consomme plus que le 850 R bva,a conditions de circulations et trajet identique. éléments rapportés par un ami posseseur d'un v70 lpt, a qui j'ai prêté la R 15 jours, et qui m'a donné ses chiffres. peut être que cela viens de son lpt mal rêglé, ou bien, de mon R spécialement économe...
quand au tdi, ma conso reste a 8l maxi au 100 quand je fais de la ville, et 6.5l dans mes trajets quotidiens mixtes a hauteur de 40% ville.
C'est vrai, l'aérodynamique commence à faire son effet dès le cap des 100 km/h. Donc en ville, exit ce problème.

OK, vous vous êtes prêté les voitures. Ta R est dans une excellente forme! Qu'est ce qu'il se passe avec le V70 LPT Huh? Un petit coup de mou?

Il y a la théorie et la pratique, en effet. Toute info vérifiée est bonne à prendre Wink.

D'autres avis, peut-être BIG UP?
Pour le 850 TDI, le calage dynamique de la pompe à injection est un remède aux surconsommations.
conso moyenne du R sur mes trajets quotidiens: un petit 10,5l/100... économe le bestiaux Big Grin et j'use et j'abuse du quick-down Cool.... a quoi ça sert d'avoir 240 poneys, et de ne pas les fouetter TongueBig GrinBig Grin
Superbe pour un R automatique, en plus UP!
(30-10-2011, 13:56:05)volvo for ever! a écrit : [ -> ]conso moyenne du R sur mes trajets quotidiens: un petit 10,5l/100... économe le bestiaux Big Grin et j'use et j'abuse du quick-down Cool.... a quoi ça sert d'avoir 240 poneys, et de ne pas les fouetter TongueBig GrinBig Grin

grrrrr j'en veux une !
Il y a pas mal d'annonces en ce moment. Du beau, en plus Tongue!
(30-10-2011, 14:42:26)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Il y a pas mal d'annonces en ce moment. Du beau, en plus Tongue!

je sais, je les regarde tout les jours, touts les jours je bave devant et m'imagine au volant avec mais le soucis reste le même, aucune assurance veulent de moi ...
Patience, Shelby Wink! Ton tour viendra UP!
ho!! oui!! y'a du beau... patience Wink
un de mes défaut c'est que je ne suis absolument pas patient du tout ... :/
concernant la R, je me suis arranger pour q"elle fonctionne au mieux:
-bougies volvo récentes( moins de 2500 kms)
-tête, doigt et faisceau d'allumage neuf
- filtre a air récent(- de 2500kms et de marque piper-cross)
-vidange avec huile de qualité
- reprogrammation de l'écu
-retarage de la soupape de la waste-gate
donc, tout ça, pour qu'elle s'exprime au mieux sur les peux de kilomètres que je lui fais faire. avec aussi,bien sur, pneus , gèomètrie tip-top, et freins majorés( ça freine pas en 280mm Angry) et toujours au sp98
Nous on cause on cause mais pas de nouvelles de Nico70Dodgy

C'est lui qui avait besoin de renseignements il me semble. Non ?

Il est parti en vacances tranquillementDodgy
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