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Version complète : Voyant Moteur allumé - Boitier papillon
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Bonjour à tous,

Mon voyant Gestion moteur est allumé. C'est sur mon V70 T5 modèle 1999. Comportement bizarre, genre perte de puissance qui me fait penser au fameux boitier papilllon. Pour en avoir la certitude, je souhaiterais faire un diagnostic avec une lecteur ODB2. Mais lequel choisir ? Est-ce que quelqu'un pourrait me guider ? Plus précisement, est-ce que quelqu'un connait le protocole utilisé sur ma voiture. Ah oui, je précise que je ne souhaite pas faire le diagnostic chez volvo, car je préfère mettre les 60 € qu'ils vont me facturer dans l'outil de diagnostic que je recherche.
coucou
perso j'ai acheté l'outil de chez bosch (kts200) c'est le seul que je conseille , un peu fiable , mais surtout valable !
compte environ 2600€HT
@+
benoit
C'est un peu plus que 60 euros.......Confused
Merci t4R480 mais avec ce budget, je peux changer mon turbo, mon boitier papillon, et il m'en restera encore. J'ai commandé ce petit jouet : http://www.amazon.com/Equus-3130-Diagnostic-Playback-Capability/dp/B000KID31K
Ca doit me permettre de lire les codes erreurs et d'enregistrer en roulant, et c'est le bon protocole pour mon V70 à savoir ISO 9141. Sinon hier j'ai fait un essai. La voiture semble n'avoir jamais eu de problème et le voyant "Gestion moteur" n'est plus allumé. En attendant on roule avec le break 850, une valeur sure Wink
Bon, j'ai branché mon lecteur ODB2, et il a trouvé l'erreur suivante : P0121 Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d'accélérateur A - problème de performance/de limites. C'est pas très causant je trouve. J'ai un défaut stocké avec les valeurs mémorisées, à savoir, la vitesse bridée à 38 km/h, le régime moteur, etc... Cela correspond à ce que m'a décrit Madame, elle appuyant sur l'accélérateur, mais la voiture avancait au ralenti... Avez-vous une idée pour savoir qui est le coupable, et pourquoi la voiture se comporte correctement alors que je n'ai rien effacé, et rien remplacé ?
Peut être que quelqu'un à enfoncé la pédale d'accélérateur pendant le démarrage Tongue ?ça peut induire le calculateur en erreur.
Quoi ???? Tu veux dire que ma femme n'écoute pas mes recommendations : "Ne touche pas à l'accélérateur quand tu démarres, sinon gare à tes ------". Blague à part, cela pourrait vraiment générer cette erreur et le comportement routier qui a suivi ?

Le problème est arrivé en roulant peut-être 5 mn après le démarrage, je lui ais demandé d'aller se ranger, d'éteindre la voiture, de redémarrer, et depuis, plus de problème. Par contre en regardant sous le capot, je trouve que ma dépression d'air est horrible, beaucoup de tuyaux sont dans un état lamentable, est-ce que cela peut provoquer ce genre d'erreur ?
http://www.ebay.co.uk/itm/Bosch-KTS-200-ESI-tronic-Diagnostic-Tester-/220884419131?pt=UK_Diagnostic_Tools_Equipment&hash=item336dbcc23b
Pour le KTS200

et pour le code erreur je me sers beaucoup de ce site qui donne des pistes "généralistes"

http://www.obd-codes.com/p0121
(02-11-2011, 12:39:55)bonoboisbo a écrit : [ -> ]Quoi ???? Tu veux dire que ma femme n'écoute pas mes recommendations : "Ne touche pas à l'accélérateur quand tu démarres, sinon gare à tes ------". Blague à part, cela pourrait vraiment générer cette erreur et le comportement routier qui a suivi ?

Le problème est arrivé en roulant peut-être 5 mn après le démarrage, je lui ais demandé d'aller se ranger, d'éteindre la voiture, de redémarrer, et depuis, plus de problème. Par contre en regardant sous le capot, je trouve que ma dépression d'air est horrible, beaucoup de tuyaux sont dans un état lamentable, est-ce que cela peut provoquer ce genre d'erreur ?

Pëut être la réponse à ton soucis (même probable) ! Fais en sorte que l'air entre correctement sans trop de fuites ça ira déjà beaucoup mieux. Si t'a des prises d'air, forcément ça va pas aller.
probleme boitier papillon ?
pour le KTS c'est une affaire , mais prevoir une licence a 550€ HT + 80€ HT d'abonnement mensuel
@+
benoit
J'ai pensé également au boitier papillon (cela a même été ma première idée), mais très vite je me suis rappelé que l'ancien propriétaire l'a fait remplacer par Volvo à environ 160 000 kms. Et j'ai entendu que dans ce cas le nouveau boitier n'a plus le défaut (il est reconnaissable à son étiquette jaune), mais c'est à confirmer bien entendu. Du coup je m'oriente vers la pédale d'accélérateur, j'ai un copain qui en a une d'avance dans son stock et qui fonctionne parfaitement, il va me la prêter pour faire un test. Merci pour le KTS, cela semble être un super outil, mais ce n'est vraiment pas dans mon budget. Peut-être lorsque je serai à la retraite et que je passerai tout mon temps sur mes voitures...
Bad news, j'ai monté la pédale d'accélérateur hier soir, effacé le code erreur, démarré la voiture, laissé tourner au ralenti pour que le nouveau capteur de la pédale d'accélérateur soit reconnu (procédure VADIS) et fait le tour du paté de maison. Mais le problème revient, de temps en temps de manière aléatoire, exactement la même erreur, P0121, les mêmes symptômes et mon tableau de bord qui se prend pour un sapin de Noël... Donc cette histoire de boitier papillon avec le défaut corrigé si l'étiquette est jaune ça serait une nouvelle connerie !!!!!

Auriez-vous des adresses internet où je pourrais acheter un boitier papillon mais avec le problème corrigé (donc pas chez volvo), il parrait que ça existe outre-atlantique.
J'ai trouvé ça en allemagne : http://car-ecu-repair.com/volvo/throttle-body-131/

Je pense que cela peut intéresser tout ceux qui veulent faire corriger le problème de leur boitier papillon de manière définitive. J'ai contacté l'entreprise, et pour 238 € ttc, j'aurai un boitier papillon réparé. Ils démontent, et remplace le capteur défecteux par un capteur optique, donc cela corrige le problème de manière définitive. J'ai envoyé mon boitier papillon ce matin. Affaire à suivre...
Voilà c'est fait. Le boitier reçu il y a deux semaines environ, parfaitement nettoyé, capteur remplacé, et un brioche allemande en cadeaux pour caler le boitier dans le colis, avec une carte de voeux, je trouve l'attention suffisament charmante pour vous en parler.

J'ai tout remonté, et j'en ai profité pour refaire ma dépression d'air en silicone, et elle en avait sérieusement besoin. La voiture fonctionne désormais parfaitement, le moteur tourne bien, plus de problème.

Je recommande fortement cette entreprise, car la réparation est durable et bien moins cher qu'un remplacement chez Volvo
Sympa la brioche.

Puisque tu nous les recommande et comme on me la suggéré Wink, rajouté à la liste des fournisseurs
Bonjour,
J'ai lu ta discussion avec beaucoup d'attention et il me semble que notre problème ressemble au tien . Je suis nouvelle sur ce Forum qui me parait très performant quant à l'aide fournie, je me décide donc à exposer mon problème sur un V70 Année 1998 Essence, 292000 Kms au compteur

Il y a environ 3 à 4 semaines de cela, après plusieurs arrêts et redémarrages, 2 voyants : Voyant Moteur et Voyant Boite de vitesse ( Flèche verticale) se sont allumés.
La voiture s'est alors mis en mode dégradé, elle finit par "brouter" et je sus contrainte de couper le contact. Mon mari qui a un boitier diagnostic arrive à annuler l'erreur mais celà revient dès que nous faisons plusieurs arrêts et redémarrage. Il a changé: le capteur papillon ainsi que diverses pièces mécaniques viellissantes: Boite d'allumage, doigt d'allumage etc.... Je vois que vous parlez beaucoup du Boitier papillon sur ce type de panne. Est ce que ça peut être ce même problème sachant que le voyant Boite de vitesse se met également à clignoter juste après le voyant moteur ?
Bizarerie supplémentaire: Le ventilo se met en route
Peux tu me dire si tu avais les mêmes symptômes ? Merci

Quelle est la date de 1ère immatriculation de ton V70. Car il y a deux modèles possible cette année là.
Le 19/08/1998

Merci
Normalement avec cette date d'immatriculation, ta voiture serait un modèle 1999 comme la mienne, et donc elle serait candidate (malheureusement) au problème du boitier papillon. Par contre, ce que je ne comprend pas c'est que si ton mari a changé l'allumage (doigt + boite) c'est que ce n'est pas un modèle 1999. Et ça peut arriver sur les années charnières. Pour en être certain, est-ce que tu peux mettre (en pièce-jointe par exemple) une photo du bloc moteur, ça sera plus simple, car les deux blocs sont facilement différenciable au niveau de la pipe d'admission qui est différente.
Bonjour,
Nous ne pourrons prendre la photo du bloc moteur que le week end prochain (Problème de garage à distance Sad . Donc dès lundi je poste une photo du bloc moteur. Merci en tout cas de ton aide et à Lundi prochain Wink
Bonjour, J'ai pu finalement faire une photo du bloc moteur plus tôt.
Merci encore de ton aide.
[attachment=4412]
[attachment=4413]
Ta voiture n'est pas concernée par le problème du boitier papillon, tu as un bloc moteur ancienne génération (le même que sur ma berline, personnellement je préfère, car moins de problèmes et des coûts d'entretien moins élevés). Pour ton problème, il faut donc chercher ailleurs.

Il faudrait relever le ou les codes erreurs, ça aide pour faire un diagnostic. Effacer un code erreur, sans avoir corrigé le problème ne résoud rien.
Et il serait intéressant de savoir si la boite de vitesses a été régulièrement entretenue, vidanges/rinçages.
Est-ce que la voiture est régulièrement entretenue, remplacement des bougies, faisceau d'allumage, filtres, etc...
Mon mari est mécanicien de métier donc l'entretien est fait régulièrement.
Pour la boite de vitesse, je ne sais pas. Je lui poserai la question.
Ce qui est étrange c'est le fait qu'elle fonctionne vraiment très bien après effaçage des codes erreur et que le problème ne réapparait qu'après plusieurs démarrages successifs, en général au 3 ème ou 4 ème démarrage et que comble de bizarrerie, le ventilo se met en route après avoir coupé le moteur...
Tant mieux pour l'entretien.
Pour le diagnostic, sans les codes erreurs, c'est assez difficile de se faire une idée. Et puisque le problème revient systématiquement c'est qu'il n'est pas corrigé.
Chaque code erreur a une signification, et il existe des procédures pour pouvoir identifier le problème en fonction d'un ou de plusieurs codes erreurs. Cela peut être un capteur qui est défecteur, mais lequel ? Il y en beaucoup sur nos voitures.

Demande les codes erreurs à ton mari.
Mon V70 avait aussi le ventilo qui se déclenchait après avoir coupé le moteur, lorsque le moteur était un peu chaud je suppose. Est-ce que ton ventilo se déclenche avec un moteur froid ? Dans ce cas il faudrait regarder du coté de la sonde de température ou du calorstat, mais ton mari a déjà du arriver à cette conclusion également.
Il arrive que le ventilo se déclenche à froid.
Pour ce qui est des codes, je vais les noter et je reviens vers toi.
Bonne journée et à bientôt !
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