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Version complète : Problème frein sur Volvo 945
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Bonjour, je fais appel à vos expérience, car j'ai un problème assez embêtant et peut être dangereux sur ma Volvo 945.

La voiture est entre les mains d'une connaissance, ancien garagiste.

Le problème est le suivant :

A l'arrêt la pédale de frein devient dure et donc le frein est moins efficace. En roulant le problème ne se manifeste pas, pédale de nouveau molle

En démontant la roue les défauts repérés:
- les mâchoires de frein à main à changer (demain) mais ça m'étonnerait que ça vienne de là.
-Étriers grippés puis dégrippés par la suite (la pédale toujours dure).
-Les tambours vont être retraités.
-La pompe à vide a été changé (pédale encore plus dure depuis)

Je ne sais pas d'où peut venir ce problème de pédale dure... Sachant que j'ai aucune facture précisant le changement du liquide de frein donc je ne sais pas l'âge qu'il peut avoir. De plus on voudrait changer les flexibles de frein mais on a peur de casser la canalisation en cuivre (ce qui serait très grave apparemment), on a peur de ça car on a déjà dû desserrer les boulons au chalumeau pour effectuer d'autres travaux sur la voiture donc on s'y attend pour les flexibles Undecided.

J'espère que vous pourrez m'aider...
les seuls problêmes que tu peux avoir avec un liquide de frein vieux sont:
-oxydation des étriers et /ou des cylindres de roues
- résistance a l'échauffement du liquide nettement altérée par la présence d'eau( hygroscopie,pour faire intelligent!!! Tongue)
mais la dureté a la pédale ne peux varier que pour,il me semble,3 raisons:
-présence d'air dans le circuit( pédale molle et se durcissant au pompage)
- inaction dans l'assistance de freinage( pompe a vide hs,ou mastervac,ou durites de commande percèe)
- fuites dans le circuit de freinage
d'après les symptômes que tu donnes, je pencherai vers un problême d'assistance: durite qui va de la pompe a vide au servo cassée ou fendue, ou, mastervac hs
A bon tu verrais ça, car moi justement je pensais à de l'air dans le circuit car par exemple en se garant c'est de plus en plus dur, mais c'est tout à fait possible ce que tu me dis je vais en parler à la personne s'occupant de la voiture j'espère qu'en répétant, ce que tu as écrit il va comprendre et surtout trouver où ça se situe car il connait pas les Volvo particulièrement.

Merci en tout cas
J'ai acheté le RTA pour l'aider, concernant pas le modèle 940 (introuvable) mais celui de la 740 ayant le moteur d24.. aussi en espérant que dans ce bouquin l'assistance y est traitée.
Quand tu dis à l'arrêt.., c'est moteur arrêté ??
Non, c'est à l’arrêt avec le moteur qui tourne. Oui parce que sinon c'est normale je crois que la pédale soit dure.
Pourquoi tu freines si tu es à l'arrêt? Wink
(12-10-2011, 17:03:52)papadben a écrit : [ -> ]Pourquoi tu freines si tu es à l'arrêt? Wink

Dodgy Tongue Big GrinBig Grin

j'avais pas osé
Ben c'est pas mal gênant ce problème si tu es en descente, et que ça avance doucement devant toi, tu as besoins de freiner régulièrement. J'habite à Lyon et ce n'est pas plat dans ce pays.

On a regarder aujourd'hui si il y avait un fuite rien...

Tu me test pour les fautes papadben?
(12-10-2011, 17:16:42)denis a écrit : [ -> ]
(12-10-2011, 17:03:52)papadben a écrit : [ -> ]Pourquoi tu freines si tu es à l'arrêt? Wink

Dodgy Tongue Big GrinBig Grin

j'avais pas osé

Pour rester à l'arrêt.... Big GrinBig GrinBig Grin
J'ai réessayer avant de rentrer au garage ce soir, j'ai mis le frein à mains pour attendre que le portail s'ouvre. Je suis toujours au point mort, j'enlève le frein à mains et puis la teste les freins, pédale dure et frein inéficassent.

J'ai essayer également au feux rouge, à l'arrêt, plus j'appuie sur la pédale de frein et plus cette dernière devient dure.
plus t'appuie plus ça durcit c'est normal.

A ton age ..... Big Grin



Blague à par c'est normal Wink
Et le mastervac, il dit quoi?

Si tu as une pédale de frein dure, c'est que tu n'as plus d'assistance donc mastervac dans le sac. Cool

Pour la dépose des flexibles, essaye avec une clef à tuyauter. Wink
C'est une mazout.... Pompe à vide....
Ou la durite entre la pompe et le mastervac.

Débranche la durite sur le mastervac et regarde si ca aspire.
Bonjour, La pompe à vide est en bon état, on vient de la changer par une bonne qui sort de la casse. d'ailleurs on a fait pratiquement toutes les casses de Lyon pour la trouver. Je trouve que le problème c'est amplifier avec le changement de cette pompe à vide...

Je devrais recevoir le RTA aujourd'hui ou demain, ce qui va me permettre de regarder ça tranquille à la campagne, parce que je ne vois pas exactement ou se trouve la durite du mastervac.

Je regarde comment si ça aspire, en appuyant sur la pédale de frein?

Tu as une durite qui va de la pompe a vide jusqu'au mastervac. Débranche la et mets le moteur en route (l'ordre n'a pas d'importance). Si tu met un doigt au bout de la durite, tu dois sentir que ca aspire
si le problême c'est amplifié avec la nouvelle pompe, c'est qu'elle est surement dans le sac,ou que vous avez mal remonté la durite du servo Confused
Je regarderais alors ou ce trouve cette durite. Ce n'est pas trop compliqué? dévisser etc... rien de délicat, risque de perte de liquide de refroidissement?
tu n'as que du vide qui passe dans cette durite. une petite photo parle mieux qu'un grand discours: [attachment=803] . le mastervac est la pièce ronde derrière le maitre-cylindre de frein. tu as une durite qui va de cette pièce a la pompe a vide c'est celle la que tu dois vérifier Wink
Ah d'accord ça me dit quelque chose d'ailleurs car si le mastervac est la pièce ronde et ben je me souvient qu'un tuyau sort de là (pour aller à la pompe à vide?), et cette jonction (mastervac/tuyau) n'était pas sure, car ça nageait, ça bougeais donc si ça doit être étanche ça n'a pas l'aire d'être le cas alors pour ma 945... A voir demain (je suis pressé) en tout cas, tes renseignement son précieux "Volvo for ever!" Smile
si ça nage ton étanchéité n'est pas bonne et ton servo fonctionne mal.cqfd... Wink
ça nage pas spécialement c'est juste qu'il bouge et tourne si je souhaite.

Je pensais mettre du sicaflex pour refaire l’étanchéité, mais avant d'y toucher j'ai essayer de voir, et rien ne me dit qu'il y a une fuite, j'ai toucher le tuyau de mastervac et il est assez dure. Il y a t-il un moyen de se rendre compte qu'il y a une fuite?

Ce problème de pédale dur est embattant lors des embouteillages la pédale n'a pas le temps de redevenir molle comme je ne roule pas trop.

Je vais dans une semaine en Vendée et je sais qu'il y a un spécialiste de Volvo "Manauto", qui à l'air bien.
J'ai roulé pendant 10 ans avec la 505 sans assistance ( la courroie de pompe à vide était dans le vide poche). Aucun problème de freinage, il suffisait d'appuyer fort sur la pédale et ça freinait. Ca surprend les gens qui ont tellement l'habitude d'assistance en tous genres qu'ils ont oublié que parfois il faut faire des efforts. L'efficacité du freinage était la même qu'avec le mastervac alimenté en vide.... Jamais eu de problème au CT.
Débranche donc ton assistance si les problèmes persistent, vérifie le maître cylindre, il se peut qu'un des pistons reste trop longtemps en position de boucher le retour....
(24-10-2011, 10:34:26)WladoVolvo a écrit : [ -> ]Volvo "Manauto", qui à l'air bien.

Prévoit un gros chequier, il est au moins aussi cher que Volvo Rolleyes

^^ Super Yves au moins je suis prévenu, ton commentaire est très utile.

Tu as eu à faire avec lui?
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