Univers-volvo

Version complète : voyant batterie volvo s 40?
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Bonjour à tous et à toutes,

Sur ma volvo s40 2.0d de 04/2005 (version momentum) avec 129000 km au compteur, j'ai le voyant de la batterie qui s'est allumé, avec le message suivant: syst alim repar urgent, et le triangle danger.
A votre avis qu'est ce qui pourrait la cause: la batterie, l'alternateur? Comment vérifier si c'est l'un ou l'autre?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
merci de passer par la case présentation(charte du forum) avant de poster sur celui ci.
ok et désolé.
Personne pour m'aider?
Pour moi sa serai ta courroie d'alternateur qui à cassée, du coup toutes ta voitures marche sur la baterie si s'est le cas roule pas, aucun risque juste de rester en panne.

Si ta courroie y est toujours ton alternateur hs.
Tu a un voltmetre pour verifier la tension?
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème ce matin, as tu eu la réponse à ta problème ?
Je pense que ça pourrait m'aider.
Merci
(06-09-2011, 17:43:55)avni a écrit : [ -> ]Personne pour m'aider?

comme dit plus bas, ça peut être la courroie, ceci dit, je ne sais pas si la courroie sur ce modèle n 'entraine pas des tas d'autres choses, genre clim, DA, pompe à eau, voir voir
pour la DA, là, ça se sent tout de suite, pour la pompe, là aussi ça se voit dès qu'on fait de la ville,
en tout cas, ce n'est pas la batterie, parce que c'est le témoin de charge, qui dit si l'alternateur débite, donc, c'est la système de charge qui est en cause, la batterie dans ce cas se vide progressivement, mais on peut faire pas mal de kilomètres comme ça, si on ne se sert pas des phares et de ce qui consomme beaucoup
Il se peut que ce soit la courroie, pas grave, sinon, ça peut être le " pont diodes " qui a sauté, mais comme personne ne répare ça, tu es bon pour un alternateur.
Ricco

le régulateur avec ces charbons se change normalement Wink

le régulateur avec ces charbons se change normalement Wink


oui, ça se change, mais là, c'est pas vraiment un régulateur mais un redresseur, qui transforme le courant alternatif en continu 14 V
tout se répare sur un alternateur, collecteur, charbon, pont redresseur, roulements, même les bobines si tu veux, rotor et stator, mais à part démonter l'alternateur pour aller chez un électricien auto, chez le garagiste, tu es bon pour un alternateur, ça, c'est garanti d'avance, tu penses, ils te diront qu'ils ne sont pas électriciens auto, que c'est un spécialiste, eux ils sont mécaniciens, à savoir " changeurs de pièces " que ce soit dans le réseau de la marque ou un autre, pareil.
C'est comme ça, la mécanique consiste à changer des pièces, on ne te refait pas un moteur, une boite, un pont, on pratique un " échange standard "
pour un alterneur, ça coûte bonbon, donc être bien sûr que ce n'est pas simplement la courroie, là, ça se change facile et pas cher.

d'accord avec toi, mais dans la plupart des cas ce sont les "balais" en fin de vie qui allument le voyant, et comme ils sont soudés sur le régulateur.... à moins d'avoir le fer à souder idoine et tu montes des charbons génériques... j'ai vu mon frère, électricien auto, le faire et.... je préfère changer le bloc, chose que j'ai fait sur le tdi il y a 2 mois..... car voyant allumé Wink

d'accord avec toi, mais dans la plupart des cas ce sont les "balais" en fin de vie qui allument le voyant, et comme ils sont soudés sur le régulateur.... à moins d'avoir le fer à souder idoine et tu montes des charbons génériques... j'ai vu mon frère, électricien auto, le faire et.... je préfère changer le bloc, chose que j'ai fait sur le tdi il y a 2 mois..... car voyant allumé Wink

bien sûr, tu peux réparer toi même, pour ça, c'est pas sorcier, c'est vrai, si le collecteur n'est pas trop creuser, ça se fait sans pb, mais changer l'ensemble est plus facile.


Bonjour,

Je rebondi sur ce vieux sujet car j'ai actuellement ce voyant qui s'allume après environ 3 à 10 min de roulage. Il est éteint au démarrage.

J'ai réalisé le test suivant :
En roulant avec le OBD Facile, je visualise la tension de batterie qui indique 14v, pas de voyant allumé.
A partir d'un certain moment la tension de batterie sur OBD Facile passe à 13v -12.8V => le voyant batterie s'allume au tableau de bord.
A ce moment là, je me gare et à l'aide d'un multimètre je contrôle la tension de l'alternateur au borne de la batterie qui m'indique 14V... Et à ce moment là je suis dérouté.
Moteur coupé ma batterie est à 13v donc correct. (la batterie à 1 an).

Supposition :
J'ai vu qu'il s'agit d'un alternateur débrayable. Peut être que ce système à des problèmes lors des phases de roulage.


Enfin bref, il y a t-il eu des cas similaire au mien ? des avis?
Je dirais plutôt que les balais sont en fin de vie et ne frottent plus sur la piste par moments.
Salut, merci bien pour ta réponse. Je ferai un petit retour sur la solution de mon problème Smile
Bon petit retour :
J'ai démonté mon alternateur, les charbons semblaient bon parcontre mon pont de diode était tout sulfateux. De plus les parties isolante se désagrégeaient.
J'ai donc tenté de dévisser ce pont de diode pour le remplacé (il y en a pour environ 40 euros sur ebay) mais je n'ai malheuresement pas réussi... les visses étaient fortement serré ou elle avait du prendre un coup de chaud je ne sais pas ou simplement moi qui n'a pas été assez perserverant.

Enfin, j'ai acheté un nouvelle alternateur, tout roule à nouveau depuis.

Merci à vous.