Univers-volvo

Version complète : probleme passage des vitesses
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bonjour à tous
nouveau sur ce forum, j'ai une 940 gle essence 2,3L de 1990 140000km et j'ai des problèmes avec la marche arrière qui craque de plus en plus fort et depuis quelques temps j'ai aussi des difficulté à engager la 1iere quand la voiture est chaude
(elle ne craque pas mais très dure).
j'ai commandé un kit d'embrayage, mais si vous avez des idées sur la cause de ces dysfonctionnement merci de partager votre expérience avec moi.
embrayage fatigué, si t'as commandé le kit, ca ira Wink
Il n'y a peut être pas que l'embrayage...., à quand remontent les dernières vidanges boite ( / pont arrière, aussi pendant qu'on y pense Rolleyes)
Sur la boite de ma 240, cela a résolu un certain nombre de petites choses.

@+
c sur que c l'embrayage, ca fait ca tjrs. maintenant une vidange ne fait pas mal...
Merci pour la confirmation, la vidange de boite à été faite il y a environ 20 000KM
et j'ai aussi controlé purge et débattement du recepteur d'embrayage NO PB de ce coté.
Par contre avant d'attaquer la mécanique le prochain WE je me demande s'il ne faut pas aussi changer qq pièces annexes style axe de fourchette ou ressort, je n'ai pas de RT alors je ne sais pas trop comment c'est monté.Huh
tu px changer les joints spy volant et bv des deux cotés + roulement pilote + les bagues en plastiques entre tringlerie et levier de vitesse + eventuellement support de BV

en interne dans la boite, y a rien a changer... a moins qu'elle ne fasse un sale sifflement en 5eme Wink
Ouf ça y est l'embrayage est changé, en fait pas usé du tout (normal la 940 n'a pas encore 120000km; en fait c'est un problème de gripage des canelures.
bon comme c'était démonté on a remis le neuf....
J'ai les mêmes symptômes sur ma 940 qui totalise 240000Km, j'imagine que l'embrayage doit être fatigué.
N'ayant pas non plus de revue technique, est-ce que cette intervention est à la portée d'un mécano "amateur" ? Vous auriez un tuto sur le sujet ?
Ben faut "déposer" la boite.
(29-09-2011, 23:27:08)zefred31 a écrit : [ -> ]J'ai les mêmes symptômes sur ma 940 qui totalise 240000Km, j'imagine que l'embrayage doit être fatigué.
N'ayant pas non plus de revue technique, est-ce que cette intervention est à la portée d'un mécano "amateur" ? Vous auriez un tuto sur le sujet ?

Tu vas sur ebay, tu trouveras toutes les RTA d'occasion de 940 que tu veux Smile Apres, a la lecture, a toi de voir si tu px le faire...
Ok pour la RTA, de toutes façon elle sera indispensable..
En fait, je voulais juste savoir si c'était une opération nécessitant un outillage "spécifique" ou un savoir faire particulier..
ben faut une bonne boite à cliquets, un centreur pour ton embrayage et une bon jeu de clef; si je me souviens bien.








j'oubliais une bonne paire de bras
Merci pour ces infos, je vais essayer demettre la main sur la RTA et je verrai si c'est jouable..
Autant sur ma Cox je fais ça les yeux fermés, autant là, c'est pas tout à fait le même gabarit..
plus tu px lever la voiture, plus c facile...

un berceau a roulette levable, bricolé avec un cric rouleur est pratique si t'as pas des bras de musclor...

une tige du diametre interieur du rts pilote pour l'extraire a la graisse, une cle dynamometrique et les truc pour mettre en place les joints spy
(30-09-2011, 09:22:18)miniac007 a écrit : [ -> ]plus tu px lever la voiture, plus c facile...

un berceau a roulette levable, bricolé avec un cric rouleur est pratique si t'as pas des bras de musclor...

une tige du diametre interieur du rts pilote pour l'extraire a la graisse, une cle dynamometrique et les truc pour mettre en place les joints spy

Merci pour ces conseils ;-)
Pour changer l'embrayage, il faut de mon point de vue au moins une fosse et 4 bras car la boite est lourde, et se dégage bien sur par le dessous, moi j'ai une boite 5, la 4+OD est surement encore plus lourde. Sinon je te conseille de démonter le couvercle de levier ce qui évite d'intervenir à l'intérieur avec les mains pleines de doigts pleins de cambouis et de démonter la console et tout les équipements électriques.
Bien sur, il faut un centreur, et Idea surtout penser à démonter le capteur rotation moteur qui est sur le dessus de la boite au niveau du volant moteur ( acces par le compartiment moteur facile une vis à enlever.
Bien nettoyer et brosser les canelures de l'arbre moteur, au besoin si oxydé faire coulisser le vieux disque pour éliminer la rouille et vérifier graisser(léger) l'axe de fourchette.
Sinon c'est de la belle mécanique tout est bien construit et dimensionné comme d'hab sur les Volvo de cette époque.
Mouais, je commence à douter... je me demande si je vais pas confier l'affaire à un vrai mécano finalement ?
A la différence de ma Cox, sur laquelle je peux démonter le moteur les yeux bandés, j'ai pas d'expérience sur ces mécaniques, et niveau poids, ça n'a rien à voir..
Si vous avez des bonnes adresses dans le 31, je suis preneur :-)
Mouais, je commence à douter... je me demande si je vais pas confier l'affaire à un vrai mécano finalement ?
A la différence de ma Cox, sur laquelle je peux démonter le moteur les yeux bandés, j'ai pas d'expérience sur ces mécaniques, et niveau poids, ça n'a rien à voir..
Si vous avez des bonnes adresses dans le 31, je suis preneur :-)
(30-09-2011, 07:57:13)miniac007 a écrit : [ -> ]Tu vas sur ebay, tu trouveras toutes les RTA d'occasion de 940 que tu veux Smile Apres, a la lecture, a toi de voir si tu px le faire...

A ma connaissance, il n'existe pas de RTA pour les 940. La seule doc dispo c'est le Haynes, "in english only"


Il y a 2 rta pour 740, 940 c pratiquement pareil, c pas le peu de difference entre les modeles..., RTA et expert auto:

http://cgi.ebay.fr/VOLVO-240-740-760-REVUE-TECHNIQUE-AUTOMOBILE-RTA-/110725201562?pt=FR_JG_Auto_manuels&hash=item19c7bc7e9a

http://cgi.ebay.fr/RTA-REVUE-TECHNIQUE-CARROSSERIE-VOLVO-740-760-berline-/300600618629?pt=FR_JG_Auto_manuels&hash=item45fd316e85

http://cgi.ebay.fr/REVUE-TECHNIQUE-AUTO-VOLVO-740-760-/280736922263?pt=FR_JG_Auto_manuels&hash=item415d397a97

http://annonces.ebay.fr/viewad/revue-technique-volvo-240-740-760/5041411896?ru=http%3A%2F%2Fshop.ebay.fr%2Fi.html%3F_nkw%3Dtechnique%2Bvolvo%2B740%26_dmpt%3DFR_JG_Auto_manuels%26_trksid%3Dp3286.c0.m1308%26_pgn%3D1%235041411896

La haynes la: http://cgi.ebay.fr/Revue-technique-automobile-Volvo-940-/310292163795?pt=FR_JG_Auto_manuels&hash=item483edaacd3
Merci pour les liens :-)

Mais quelles sont les différences en fait, entre la 740 et la 940 ?
la 940 est essentiellement une evolution esthetique (int et ext) de la 740 de 1985. Nouvelle boite de vitesse M90 et qq evolutions moteurs sur les dernieres . Le reste, c kif kif

On travaille tres bien sur une 940 avec une rta de 700 pour les operations courantes. Si on veut rentrer dans le detail, biensur, il faut se procurer la doc volvo, comme pour tous les modeles, mais pour un truc con comme un embrayage, c pas necessaire...
Merci encore pour vos conseils avisés, je vais me procurer une RTA et je verrai si c'est à ma portée ou non.