Univers-volvo

Version complète : 240 a vendre qu'en pensez vous
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Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis sur cette annonce,
ci apres le texte :

Vends Volvo 240 break diesel, année 1987, 285000 km, bon état général sauf bosse sur aile avant droite. Le CT est OK. Le moteur fonctionne bien, mais une soupape serait a changé.
prix 600€

que pensez vous de cette histoire de soupape à changer,
d'ou vient le diagnostic, est ce decelable par un bruit spécifique ?
Quel est le cout à la louche des travaux (ouverture moteur ?)

Un moteur qui "fonctionne bien" n'est t-il pas incohérent avec une soupape à changer !!??

elle me plait bien pour accompagner ma V70, je reve d'une 240 depuis longtemps.... mais est ce une "affaire"

Merci pour vos commentaires
C'est celle-là ?... Big Grin

http://www.leboncoin.fr/voitures/209074610.htm?ca=4_s

Il y ici des spécialistes du D24 qui pourront certainement te répondre. Là, je sèche. Sleepy

L'aile peut se changer ; il faudra une petite baguette de pare-choc, les enjoliveurs qui vont bien et voilà. Sinon, elle a l'air propre.

Si, au niveau du moteur, ça peut se régler facilement, ce peut être un bon achat. Smile
Ah non ca se règle pas facilement.

Ca implique dépose de la distri puis de la culasse.

Pour les pièces, il te faut la soupape morte (environ 50 €) et son joints de queue de soupapes. Je te conseille de faire les 7 autres.
Ensuite il te faudra toutes les vis de la culasse, le joint de culasse, quelques joints pour l'arbre à cames,une nouvelle courroie de distri (quand c'est enlevé c'est mort) et pour bien terminer la distri, une pompe a eau. A cela rajouter les fluides et diverses conneries. Au bas mot, tu en as pour aussi cher que le prix de la voiture.

Et pour faire tout ca, il te faut une belle clé dynamométrique qui va de 20 a 400 Nm.

Mais je veux pas te décourager Big Grin
En vla un spécialiste du D 24 en vrac Tongue

tu as ta réponse laisse tomber ça vaut pas le coup Dodgy
en regard de ta demande,

Faudrait quand même éclaircir cette histoire soupape.....Confused, car s'il s'agit que d'une mise au point haut moteur avec les pastilles (x12) , les 6 injecteurs, l'injection, le calage de pompe...etc,
çà j'ai fait faire chez AEDS coût : 660 € ttc

Maintenant si c'est un problème de soupapes....Huh, déjà une réfection de joints de queue de soupape ça chiffre, là cela vas être suivant les dégats constatés à l'ouverture,
En plus souvent sur ces moulin là quant on s'intéresse à une soupape il y a bien souvent les 11 autres qui suivent derrière...Big Grin,
bien entretenu le moulin est costaud, mais il ne souffre pas l'à peu près, de plus les "réglages" sont loin d'être facile..., et nécessite l'outillage ad'hoc.

Pour le reste, l'intérieur à l'air correct, il y a à priori un peu de tolerie et de la baguette inox à replacer ou remplacer,
Voir aussi coté transmission, et coté liaison au sol où en sont les silents blocs, amortisseurs et autres bricoles,
car tout cela chiffre vite...Rolleyes, et j'en sais quelque chose puisque peu à peu je remets à niveau ma propre 240,
donc dernière facture env. 400 € ttc >>> silents blocs train avant et articulations barre stab. avant, maintenant il ne fait plus plonk plonk !! et elle tire bien droit....Tongue
donc avant dernière facture env. 500 € ttc >>> amortisseurs nivomat "manuel" arrière HS après 255 000 km et 19 ans enfin les parties caoutchou étaient poreuses donc la correction d'assiette ne tenait plus...
etc etc etc............année par année, cela avance.

Bref ces anciennes nécessitent un certain entretien, mis bout à bout cela finit par chiffrer...Angel
Cela dit, sur une 240, pour chaque point remis ok tu es tranquille pour longtemps, voir très longtemps.

donc celle là si tu n'est pas sur coté moulin et suivi entretien- maintien "à niveau".., passes ton chemin, et à mon avis sans regrets Cool

@+
PS : hep's !! Gorgio, c'est 12 soupapes sur le D24....., 1 (la cassée) + 7 autres c'est quant t'abuses du jus de raisin fermenté...., voir alambiqué Tongue
putain oui : comment j'ai merdé sur le nombre de soupapes et sans avoir pris le kir rituel Big Grin

Quand à la baguette inox, j'ai appris la semaine dernière que ce n’était plus dispo, va falloir attendre une refabrication au GCP Undecided

Et la liste va s'allonger
Merci pour toutes vos réponses,
l'esthetique ne me soucis pas, j'ai ma V70 que j'avais achetée pleines de bosses et de rayures partout et quelque part ça a son avantage ! (mais c'est moins joli certes...).

par contre dans toutes vos réponses, je n'ai pas vu quels étaient les signes annonciateurs d'une soupape a changée ?
En effet "marcovaldo " c'est bien celle ci mais je ne savais pas si j'avais le droit de faire figurer l'annonce.

je n'ai pas les connaissances mécaniques assez poussées pour ouvrir le moteur seul ; néanmoins, je ne sais pas si vous serez de mon avis mais grosso modo si elle me revenait à 1500€, au moins le moteur avec : soupapes, joint culasse, courroie, pompes à eau etc... repartirait presque à "neuf" pour de nombreux kilometres ...?
Si tu fait faire m'est avis que tes 1500 roros seront plus que largement explosées
Sad
Il y a des chances Undecided

Je ne sais pas comment il a fait pour cramer une soupape. Est-ce qu'il a roulé longtemps avec son collecteur d’échappement fendu ?
En résumé ma question serait plutot , si je vais voir la voiture, quel est le bruit correspondant à une soupape morte, un cliquetis ??
Gabote, avec les chiffres que tu as désormais en main, lorsque tu iras voir le vendeur, rien ne t'empêche de négocier le prix à la baisse… Résultat, tu pourras, éventuellement, rentrer dans ton budget.
Maintenant, est-ce que le plus simple ne serait pas de te trouver un autre D24 ? Une bonne occasion, ça se trouve parfois (difficilement, il est vrai), et ça ne te coutera pas forcément plus cher. Smile
(19-08-2011, 08:01:27)marcovaldo a écrit : [ -> ]Gabote, avec les chiffres que tu as désormais en main, lorsque tu iras voir le vendeur, rien ne t'empêche de négocier le prix à la baisse… Résultat, tu pourras, éventuellement, rentrer dans ton budget.
Maintenant, est-ce que le plus simple ne serait pas de te trouver un autre D24 ? Une bonne occasion, ça se trouve parfois (difficilement, il est vrai), et ça ne te coutera pas forcément plus cher. Smile

tu as certainement raison, mais comme tu dis c'est pas évidant de trouver la bonne voiture au juste prix, le problème est que l'on trouve de tout dans les prix et l'etat mécanique, certains n'ont aucun scrupule a vendre une 240, dans un état esthetique et mecanique pire que mon annonce et directement à 1500€

Je vais quand meme aller y jeter un oeil, ça coute rien, elle est à 5 kms de chez moi
OK. Tiens-nous au courant. Wink
tu vx etre sur pour le moteur et la soupape, tu prends les compressions... si y a un cyl dans le sac, c'est ca... il te reste a te faire passer un compressiometre diesel...

sinon, une soupape qui fuit, ca fait un bruit de fuite...

m'est plus d'avis que y a un cliqueti qu'une soupape grillé sur un d24...

Sinon, plus generalement, quand on ne fait pas sa mecanique soit meme, on n'achete pas une voiture de 30ans à 600e ou 1500e, meme une volvo... sinon ca chiffre... Il est dans ce cas bien plus economique d'aller chercher une 240 etat neuf en suisse et de la payer 3000e ...
Big Grin Big Grin ça c'est de la réponse PM Big Grin
+1
Perso, je serais méfiant....
Téléphone donc au vendeur ou va le voir, essaie de savoir pour quoi il ne veut plus d'une "bonne" voiture....
Parce que pour moi une voiture à 600€ c'est toujours trop cher au final..; Si elle ne vaut pas plus, tu la donnes et puis c'est tout.....

Je ne suis pas totalement impartial puisqu'on m'a donné nombre de voitures en bon (voire très bon ) état qui roulent toujours sans frais autres que l'entretien standard....
je ne demande qu'a apprendre, !!!, tout le monde sans exception à commencé un jour, il suffit d'être bien accompagné et je ne suis pas convaincu qu'acheter une voiture à 3000 ou 10000 € soit une garantie contre le "0" panne...

j'ai appelé le vendeur et voici ses réponses :
"suite à la rupture de la courroie de distri, il y a une soupape d'échappement qui doit être tordue, elle demarre bien mais fume beaucoup à froid puis la fumée disparait quasiment à chaud", la pompe d'injection n'est pas déréglée"

voilà quasi texto l'explication.


(23-08-2011, 09:45:31)gabote76 a écrit : [ -> ]je ne demande qu'a apprendre, !!!, tout le monde sans exception à commencé un jour, il suffit d'être bien accompagné et je ne suis pas convaincu qu'acheter une voiture à 3000 ou 10000 € soit une garantie contre le "0" panne...

j'ai appelé le vendeur et voici ses réponses :
"suite à la rupture de la courroie de distri, il y a une soupape d'échappement qui doit être tordue, elle demarre bien mais fume beaucoup à froid puis la fumée disparait quasiment à chaud", la pompe d'injection n'est pas déréglée"

voilà quasi texto l'explication.
y'a d'autres trucs qui ont du toucher si la distrib à lachée. Je n'ai jamais vu de D24 avec distrib HS sans un arbre à câmes en kit (2 à 4 bouts). Faut te dire que si la distrib à effectivement pétée, la soupape à touchée le piston et à due un peu forcer au niveau de l'arbre à câme ... ce qui peut également avoir des incidences sérieuses sur celui ci !!!

(23-08-2011, 09:54:55)Baronletto a écrit : [ -> ]
(23-08-2011, 09:45:31)gabote76 a écrit : [ -> ]je ne demande qu'a apprendre, !!!, tout le monde sans exception à commencé un jour, il suffit d'être bien accompagné et je ne suis pas convaincu qu'acheter une voiture à 3000 ou 10000 € soit une garantie contre le "0" panne...

j'ai appelé le vendeur et voici ses réponses :
"suite à la rupture de la courroie de distri, il y a une soupape d'échappement qui doit être tordue, elle demarre bien mais fume beaucoup à froid puis la fumée disparait quasiment à chaud", la pompe d'injection n'est pas déréglée"

voilà quasi texto l'explication.
y'a d'autres trucs qui ont du toucher si la distrib à lachée. Je n'ai jamais vu de D24 avec distrib HS sans un arbre à câmes en kit (2 à 4 bouts). Faut te dire que si la distrib à effectivement pétée, la soupape à touchée le piston et à due un peu forcer au niveau de l'arbre à câme ... ce qui peut également avoir des incidences sérieuses sur celui ci !!!

Je lui ai fat la remarque aussi des autres degats impactés par la rupture., il m'a repondu que non !!
si il y avait d'autres gros degats, le moteur ne fonctionnerait pas normalement à chaud ?
de toute façon je vais aller y jeter un oeil ce soir
(23-08-2011, 09:45:31)gabote76 a écrit : [ -> ]je ne demande qu'a apprendre, !!!, tout le monde sans exception à commencé un jour, il suffit d'être bien accompagné et je ne suis pas convaincu qu'acheter une voiture à 3000 ou 10000 € soit une garantie contre le "0" panne...

Il y a une difference entre une 240 suisse à 3000e et une panne de radiateur à 150e, et une bouse à 600e avec le moteur dans le sac...

Sur une voiture ancienne, l'important n'est pas le zero panne, chose impossible meme sur une moderne, mais d'avoir une base saine...

rien que sur les photos de l'annonce, tu vois que la 245 est une voiture de ferme servant a demenager les moutons... sale, jantes rouillées peintes a la bombe, sieges dechirés avec brulures de cigarettes, etc...

Si la courroie a peter c'est 0 entretien derriere. je roule tant que ca pete pas, typique de la voiture de ferme...

Maintenant tu compares avec les photos la:
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/List.aspx?lng=fra&wl=1&make=73&modellike=240&yearfrom=&yearto=&mileagefrom=&mileageto=&pricefrom=&priceto=&cartype=&body=&bodycol=&gear=86&fuel=&doorsfrom=&doorsto=&seatsfrom=&seatsto=&hpfrom=&hpto=&ccmfrom=&ccmto=&consumptionfrom=&consumptionto=&trans=&energyeff=&co2emissionfrom=&co2emissionto=&logo=&searchsubmit=Chercher&radius=&zip=&age=&from=Search&adtype=&view=&portal=&group=&carsperpage=&cur=CHF&zipcountry=CH

et tu verras la difference entre une base saine, et une bouse, avec certes des prix differents, mais aussi une vie differente de l'auto...

vi mais c'est pas des 'zout's Big Grin
(23-08-2011, 10:03:47)miniac007 a écrit : [ -> ]
(23-08-2011, 09:45:31)gabote76 a écrit : [ -> ]je ne demande qu'a apprendre, !!!, tout le monde sans exception à commencé un jour, il suffit d'être bien accompagné et je ne suis pas convaincu qu'acheter une voiture à 3000 ou 10000 € soit une garantie contre le "0" panne...

Il y a une difference entre une 240 suisse à 3000e et une panne de radiateur à 150e, et une bouse à 600e avec le moteur dans le sac...

Sur une voiture ancienne, l'important n'est pas le zero panne, chose impossible meme sur une moderne, mais d'avoir une base saine...

rien que sur les photos de l'annonce, tu vois que la 245 est une voiture de ferme servant a demenager les moutons... sale, jantes rouillées peintes a la bombe, sieges dechirés avec brulures de cigarettes, etc...

Si la courroie a peter c'est 0 entretien derriere. je roule tant que ca pete pas, typique de la voiture de ferme...

Maintenant tu compares avec les photos la:
http://www.autoscout24.ch/AS24Web/List.aspx?lng=fra&wl=1&make=73&modellike=240&yearfrom=&yearto=&mileagefrom=&mileageto=&pricefrom=&priceto=&cartype=&body=&bodycol=&gear=86&fuel=&doorsfrom=&doorsto=&seatsfrom=&seatsto=&hpfrom=&hpto=&ccmfrom=&ccmto=&consumptionfrom=&consumptionto=&trans=&energyeff=&co2emissionfrom=&co2emissionto=&logo=&searchsubmit=Chercher&radius=&zip=&age=&from=Search&adtype=&view=&portal=&group=&carsperpage=&cur=CHF&zipcountry=CH

et tu verras la difference entre une base saine, et une bouse, avec certes des prix differents, mais aussi une vie differente de l'auto...

Comme tu dis les prix sont tres tres différents !!!!!! (et ce sont des essences)
tu as raison quand à l'entretien qui n'a certainement pas été suivi bien qu'il arrive que les courroies petent avant l'heure...
Pour résumé l'histoire de ma V70 et "contre attaqué" (gentiment) ton argument de l'esthetisme (pour base saine), en quelques phrase, j'ai acheté ma V70 il y a plus d'un an avec 225000 kms pour 2000€, elle avait, et a toujours une carrosserie pleine de rayures, les ailes enfoncées, le toit idem, bref un sejour dans une carrosserie à 4000€ mais un entretien effectué toute sa vie chez volvo allant du vulgaire essui glace à la courroie distribution, munie de beaux michelins tout neuf, il ne trimbalait pas ses moutons mais ses gosses avec un XC90 et une autre V70II dans son garage (situé dans une belle ferme Wink mais avec certainement une mauvaise appréciation des distances..
tout ça pour dire que l'aspect esthetique est un bon présage de l'entretien mais ça n'est pas dutout une règle absolue !
généralement, ça donne une indication. Mais là tu parles d'une voiture "récente" et non d'une ancienne, qui à 30 balais, dont tu auras du mal à retracer tous les propriétaires.
La réputation d'une 240 n'est pas la même que celle d'un V70.

La 240 vue par les gens: Monstre carré, indestructible, économe à l'entretien ... bref des superlatifs qui attirent des gens bizarre, qui prennent ça pour une bétaillère à moindre frais et qui l'utilisent en ne vérifiant que de temps en temps le niveau d'huile (pendant 10ans), tant que ça démarre et que ça fume c'est bon !!

Ta théorie, je ne l'appliquerais jamais sur une young timer et/ou une ancienne, l'ancienne à le droit d'être usée, d'avoir des pannes, mais ne dois en aucun cas porter des stigmates de mauvais traitements. Sinon coucou, et bonjour les surprises. Un débossellage et une peinture sur un V70 est une chose, la carosserie maltraitée d'une 240 en est une autre. Tu sais ou les emmerdes commencent, mais pas là ou ça se termine.
J'ai moi même possédé des 240, c'est vrai que c'est difficile à casser, mais quand les emmerdes commencent, j'aime autant avec une moderne avec l'ODB pour dépanner, parce que t'es vite quitte pour un moteur, une boite un pont, car ce sont des voitures ANCIENNES et utilisées en tant que tel ! (on s'en fout de la vielle caisse, aller charge marcel ! tant que ça marche pied dedans) avec tous les sous entendus possibles.
De plus tu vise un D24, moteur au combien sensibles !!! qui doivent être vénérés et respectés comme des dieux, sinon la punition est immédiate et souvent irrémédiables.

Tu demandes notre, avis, je te le donne Franchement. Après tu fais ce que tu veux, t'es un grand garçon, responsable et tout.

Patience est une vertue en matière d'anciennes
Je te remercie de me donner ton avis, c'est ce que je voulais, je n'ai pas chercher à prouver que c'etait une bonne affaire, sans tenir compte de vos avis ; juste à donner le mien sur ton jugement que je trouvais un peu radical.
(23-08-2011, 14:18:47)gabote76 a écrit : [ -> ]Je te remercie de me donner ton avis, c'est ce que je voulais, je n'ai pas chercher à prouver que c'etait une bonne affaire, sans tenir compte de vos avis ; juste à donner le mien sur ton jugement que je trouvais un peu radical.

il l'est car, il doit être ainsi sur une voiture de ce type ... autant sur la même en turbo ou sur une autre plus récente et d'autres motorisations tu peux laisser passer certains compromis. Des 240 D j'en ai eu 3, jamais eu de soucis avec, mais je sais au combien pour beaucoup ce sont des vrais sources d'emmerdes, et jamais de la vie je n'achèterais un voiture de ce type en faisant un compromis sur le moulin ou la carrosserie. Je comptes d'ailleurs dès que possible acquérir une 245 pour trimballer le chien (grosse varikenel) donc je me suis préparé un cahier des charges ferme et le budget en conséquences.

Après à 600roros, t'as moyens d'avoir du choix.
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