Univers-volvo

Version complète : Problème pollution réparation demandée
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Moi, j'aime bien l'électronique, c'est quelque chose de super : sur mon iPhone, sur mon Mac Book Pro... mon APN et tout le reste. Tongue
Mais sur ma V70, j'aime moins : depuis samedi, j'ai le symbole moteur qui est allumé en orange à droite du tableau de bord et sur l'odb, il est inscrit que j'ai un problème de pollution et qu'une réparation est demandée. Confused

J'ai donc soulevé mon capot et cherché. Pas grand chose à voir jusqu'à ce que je découvre que la durite qui va du collecteur à je ne sais pas quoi, est fendue au niveau de l'intersection avec deux autres durites (à droite tout près du filtre à air). Côté moteur, la voiture tournait bien, mais c'est vrai que j'ai enlevé complètement la durite et, outre un appel d'air, j'ai senti le moteur qui ne tournait plus rond.

Résultat, lorsque je repasserai devant une concession Volvo, je reprendrai une durite neuve : parce que j'ai essayé de la raccourcir, mais elle est poreuse sur toute la longueur et elle s'est fendillée lorsque je l'ai remboitée dans le T d'intersection.

Toutefois, j'ai une petite question : j'ai réussi à rebrancher tant bien que mal cette durite et la voiture tourne correctement. Sous réserve que ce n'est que ça, comment est-ce que j'enlève mon message d'erreur ? Faut-il repasser en concession ?

Autre question : cette durite, puis-je la trouver ailleurs qu'en concession ? Sur le net, par exemple, parce qu'étant à 80 bornes de la concession, ça voudra dire que je vais acheter la durite, que je reviendrai la monter chez moi, et que je retournerai chez Volvo pour me supprimer le message d'erreur. A moins que je ne sorte les outils sur le parking de la concession... Angel

Merci d'avance ! Wink
ctite photo du toyo incriminé?
Je te fais ça demain. J'ai fait les photos, mais elles sont sur l'iPhone et il faut que je les mette sur le site. Smile
Sa dépend, si ton capteur ne detecte plus de dysfonctionnement il se peut que le voyant moteur s'éteigne de lui même.

Je dis cela car j'ai eu un problème similaire suite à un plein de GO ou devait y avoir de la merdouille, ce qui m'a obstrué un injecteur et j'ai eu une petite perte de puissance dans une cote, puis le message gestion moteur fixer prochain entretien avec le voyant moteur orange d'allumé. Quelque jours et kilomètre plus loin le voyant c'est ôté de lui même et à la valisette aucun code erreur.

De temps à autre surtout dans les grosses montée sur autoroute (quand je ne les anticipe pas) le phénomène se reproduit, le temps de quelques mètres et hop effaçage du message et du voyant.

Mais voila, ton problème n'étant pas le même que le mien peut être devras-tu passer par la case docteur. Et dans tout les cas cela te permettras d'avoir le coeur net quand à l'origine du message d'erreur.
(08-08-2011, 21:57:20)marcovaldo a écrit : [ -> ]Moi, j'aime bien l'électronique, c'est quelque chose de super : sur mon iPhone, sur mon Mac Book Pro... mon APN et tout le reste. Tongue
Mais sur ma V70, j'aime moins .

Mince alors, se pourrait il que nous soyons des clones ??? Big Grin

Expérience de mon V70 (le même que toi en plus) : le message peut disparaitre et ne laisser aucune trace à la lecture des codes défaut mais il peut aussi disparaitre et laisser une trace à la lecture des codes défaut et il peut ne pas disparaitre et être obligé de faire un RAZ avec la valise.

A priori la pièce semble facile à changer, ça va peut être de couter moins cher de l'acheter et de la faire monter par le concess avec valise au final que de l'acheter la bas, de la monter toi et de repasser chez volvo pour la valise. Dans le 1er cas y'a des chances qu'il ne te facture pas la valise.

A Clermont, faudrait que je vérifie mes factures mais je crois qu'ils ne m'ont jamais facturé la valise (ceci dit je fais quasi tout chez eux) sinon j'aurais du laisser la voiture comme paiement.
(08-08-2011, 21:57:20)marcovaldo a écrit : [ -> ]Toutefois, j'ai une petite question : j'ai réussi à rebrancher tant bien que mal cette durite et la voiture tourne correctement. Sous réserve que ce n'est que ça, comment est-ce que j'enlève mon message d'erreur ? Faut-il repasser en concession ?

Merci d'avance ! Wink

Débranche ta batterie une 20aine de minutes... ça devrait réinitialiser tout ça normalement. mais je préconise quand même un passage valise.
(09-08-2011, 11:04:08)rodolphe46 a écrit : [ -> ]
(08-08-2011, 21:57:20)marcovaldo a écrit : [ -> ]Moi, j'aime bien l'électronique, c'est quelque chose de super : sur mon iPhone, sur mon Mac Book Pro... mon APN et tout le reste. Tongue
Mais sur ma V70, j'aime moins .

Mince alors, se pourrait il que nous soyons des clones ??? Big Grin

Euh pour ce qui est de la V70, du Mac, peut-être de l'iPhone… mais pas la moto Big Grin
Moi, je n'ai qu'une vieille MZ 125 ! Cool
(09-08-2011, 12:02:07)Baronletto a écrit : [ -> ]
(08-08-2011, 21:57:20)marcovaldo a écrit : [ -> ]Toutefois, j'ai une petite question : j'ai réussi à rebrancher tant bien que mal cette durite et la voiture tourne correctement. Sous réserve que ce n'est que ça, comment est-ce que j'enlève mon message d'erreur ? Faut-il repasser en concession ?

Merci d'avance ! Wink

Débranche ta batterie une 20aine de minutes... ça devrait réinitialiser tout ça normalement. mais je préconise quand même un passage valise.

Merci Baron. Suivant la solution que je vais adopter (aller ou non en concession pour acheter la pièce), j'essaierai ta solution.Wink
(09-08-2011, 13:44:35)marcovaldo a écrit : [ -> ]
(09-08-2011, 11:04:08)rodolphe46 a écrit : [ -> ]
(08-08-2011, 21:57:20)marcovaldo a écrit : [ -> ]Moi, j'aime bien l'électronique, c'est quelque chose de super : sur mon iPhone, sur mon Mac Book Pro... mon APN et tout le reste. Tongue
Mais sur ma V70, j'aime moins .

Mince alors, se pourrait il que nous soyons des clones ??? Big Grin

Euh pour ce qui est de la V70, du Mac, peut-être de l'iPhone… mais pas la moto Big Grin
Moi, je n'ai qu'une vieille MZ 125 ! Cool
(09-08-2011, 12:02:07)Baronletto a écrit : [ -> ]
(08-08-2011, 21:57:20)marcovaldo a écrit : [ -> ]Toutefois, j'ai une petite question : j'ai réussi à rebrancher tant bien que mal cette durite et la voiture tourne correctement. Sous réserve que ce n'est que ça, comment est-ce que j'enlève mon message d'erreur ? Faut-il repasser en concession ?

Merci d'avance ! Wink

Débranche ta batterie une 20aine de minutes... ça devrait réinitialiser tout ça normalement. mais je préconise quand même un passage valise.

Merci Baron. Suivant la solution que je vais adopter (aller ou non en concession pour acheter la pièce), j'essaierai ta solution.Wink
Ben ça mange pas de pain et le seul truc que ça fait c'est que tu dois remettre l'horloge à l'heure.

Après ça n'efface pas vraiment le code, qui reste stocké dans la mémoire (qui une fois pleine, te met plein de trucs en panne).

Voilà enfin les photos ! C'était comme ça au départ.

Il s'agit de la durite qui part du collecteur d'air, sertie d'un collier, et qui part sur la droite.

[Image: P1000407.jpg]

En regardant de plus près.

[Image: P1030853.jpg]

Oups !

[Image: P1030854.jpg]

J'ai donc coupé au cutter, et remboîté ; mais comme le caoutchouc est poreux, ça se fend en remboîtant.

[Image: P1030855.jpg]

J'ai donc vu par téléphone avec Volvo. Bon, ils ne voient pas ce dont je parle... Ils m'ont faxé un "plan" du moteur auquel je ne comprends rien. Huh

Résultat, je vais à la concession demain avec l'auto. Dodgy
c'est quoi en diamètre? ça existe pas en silicone? parce que, a changer, autant mettre de la durite silicone qui a une durée de vie plus longue Wink
C'est vrai. Je vais en discuter avec les gars chez Volvo. Comme ils n'ont pas la pièce, de toute façon... Faudra que j'attende.
Par contre, là où ils sont sympas, c'est que la pièce, ils vont me l'envoyer à mon domicile. Smile
Bon, je rajoute deux photos de la bête qui m'a ennuyée. L'occasion pour moi de préciser que c'était visiblement la bonne panne. Puisque depuis, tout va bien ! Wink

Comme je vous le disais la durite va de l'endroit montré plus haut, au collecteur d'air.

[Image: P1030856.jpg]

Voilà la bête : seule la partie droite était poreuse. Celle de gauche était en bon état. Par contre, jusqu'à ce que je démonte, je ne savais pas qu'il y avait deux parties avec quelque chose au milieu. Quelqu'un sait-il ce que c'est ?

[Image: P1030857.jpg]
Peut être un clapet anti retour ?Huh
Ou une valve.

Quelle référence ? Ca permettrait de trouver
en tous cas il y a un sens de montage...
@ marco: Impec pour ta réparation.
Tu peux me compiler ça dans un petit Tuto avec une entête bien comme il faut ? Smile

Même si tu as peu de photos, il se peut que d'autres aient ce soucis.
(symptômes, codes, diagnostique, outillage, cout des pièces (approx), réparation et bilan)

Merci d'avance Wink
Ok Baron. Smile
c'est super sympa de ta part Smile