Univers-volvo

Version complète : [S60] Préparation changement distribution
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Salut,

Je me documente pour effectuer le changement des courroies accessoires et de distribution sur ma S60 T5. Ca devrait le faire.

Au niveau de la courroie accessoires, je vais changer la courroie, le tendeur et le galet.

Au niveau de la distribution, courroie, tendeur, galet, joints spi des arbres à cames.

Au niveau de la poulie damper montée sur le vilbrequin, dois-je la changer? Ma voiture a 10ans et c'est sa première distribution. J'aurais tendance à dire oui, en sachant que je vais devoir la démonter et que je ne suis plus à quelques dizaines d'euros près.

Quelques suggestions?

Merci d'avance
Euh, chez Volvo et pour une 850, c'est quatorze dizaine d'euros la poulie. Vu le bruit que ca fait quand c'est mort, tu risque pas de le louper et ca arrive très rarement sur un essence.

Je changerais plutôt la pompe a eau, parce que la, tu sera obliger de déposer la distri si elle claque, à l'inverse de la poulie de damper
merci pour l info gorgio! Effectivement, je ne l ai pas indique mais je fais la pompe a eau en meme temps. Elle est dans le kit de Groton (vraissemblablement le fournisseur de mes pieces), le tout en piece d origine.
La poulie damper est moin chere que pour les 850 elle est dans les 70 USD c est pour ca qui je me posais la question...
A ce prix et au cours du $ en ce moment ça vaut le coup. Mais fait te faire grimper les frais de port, ça pèse un bon kilo 5 cette bête.

Le remplacement n'est pas prévu dans le programme d'entretien mais si tu veux être sur de son état, fait le test du tipex
Salut Ipkiss,

Comme tu l'as vu dans l'autre post, je fais moi aussi une grosse révision des 10 ans.

Pour la dumper, je ne vais pas la changer. A priori pas de jeu (ni axial, ni radial), pas de déformation, pas de bruit...

Mais bon tout dépend de qui fait quoi, vu que c'est moi qui fait tout, si elle vient à me lacher dans 50 000km, ça ne me prendra pas plus d'1h à 2h pour démonter/ remonter...

(mais à priori les dumpers ne sont jamais changées.... enfin sauf dans les marques françaises ou les poulies chient dans la colle à meme pas 150 000 km ....)
je ne devrais pas le dire, mais en suisse les pompes a eau ne sont meme pas changer a la premiere distribution
Angel
non Charles, tu as raison.
En fait personnellement je ne les change qu'une fois sur deux. (et encore c'est du préventif, car généralement les ailettes sont en bon état et je n'ai jamais été confronté à un roulement abimé ou fatigué)

Maintenant les garagistes te poussent à la changer systématiquement en prétextant que c'est plus sur, disons que pour eux ca fait 1h de main d'oeuvre de plus et de la marge sur la pièce vendue)
Merci pour vos infos les amis. Je vais faire le test du tipex et la secouer dans tous les sens. En tout cas elle ne fait pas de bruit... Et comme tu le dis JM_13, si elle vient à fatiguer dans 2 ans, bah, ca me coutera le temps que ca me prendra pour la démonter... Pour la pompe à eau, vu le tarif et comme c'est moi qui vais la faire, je ne me pose pas la question... En plus, chez Groton, elle est dans le kit...

bises
oui moi en achetant les pieces chez volvo suisse. 159 euros le kit complet (courroies, galet tendeur....) et 98euros la pompe a eau. apres avoir fait la distribution elle as gouté une semaine ou deux, et depuis plus rien. la courroie devait tirer plus fort sur la poulie ce qui devait la faire gouter un peu. et tout s'est mis en place. consommation de refroidissement un verre de cuisine tout les 6 mois, pas a cause de la pompe mais a cause du radiateur de chauffage qui pissait...... snifff

enfin grog vas recuperé le moulin, veinard ce grog Big Grin
Bonsoir Charles,
Pour la pompes qui fuit après le remontage c'est souvent (pas forcement ton cas) dû à une mauvaise remise en place:
il faut d'abord mettre les vis en appui (il doit y en avoir 6 ou 8) puis faire un serrage PROGRESSIF en croix afin de ne pas déformer le plan de joint et de s'assurer que le joint prend pleinement sa place.
L'idéal est de faire un serrage à la clef dynamometrique pour s'assurer que toutes les vis sont serrées au meme couple. (vu la taille des tiges filetées, je pense que ca doit etre du 20 à 25 Nm.)

Pour ma part j'ai enfin tout reçu.
Pour le kit de distrib + pompe à eau c'est du SKF 200 euros le kit (joint et boulons neufs inclus)

J'attaque le train avant et la distrib demain, je vous ferai un post type tuto avec des photos Wink
allez!!!! courage Wink
super JM! Bon courage!
moi mes enfants ont pleurés ce soir, car ma S60 est finie de demonter, il ne restait plus qu'une carcasse vidée de tout.... il lui reste encore ces 4 roues, son volant et c'est a peu pres tout.... je suis comme mes gamins carrement dégouté d'avoir dus la mettre en pieces SadSadSadSadSadSadSadSadSad
Sad

ça t'as pris long de faire la distrib Maxime ?

Sinon petite question , sur les V70 phase II c'est vraiment indiqué de changer la pompe à eau lors de la première distrib ? en grand convaincu de la maintenance préventive j'ai essayé d'en parler à mon garagiste aujourd'hui car il me semblait qu'il fallait le faire en même temps mais il m'a assuré que la pompe tenait largement le coup sur ce modèle, donc inutile selon lui ... des avis ?
J'ai pas encore fait... J'ai jusque février 2012 pour le faire... je pense faire ça en decembre. Ca sera la premiere distri de la voiture, vu le cout de la pompe, je me pose pas la question, je le fait...
Je crois surtout qu'ils en ont pas en stock ... Undecided M'enfin j'y survivrais... mais pt'être pas la pompe Big Grin