Univers-volvo

Version complète : [854] bruit de frein en roulant?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Big Grin salut les oufs!


bah..voila :

j'ai constaté un leger bruit de frottement plaquettes contre disque en roulant....particulierement dans les virages....Huh
c'est pas en continué, ça dépend vraiment de mon angle de braquage,en ligne droite,ca frotouille très léger et s'accentue en tournant

plaquettes et disques on moins d'un ans, étriers d'origine,mais nettoyé etc.....

ma questions est donc de savoir si c'est normal,ou si ça présage d'un ou plusieurs étriers "fatigués" dont le pistons ne reviendrai pas totalement en place?....Undecided

mes disques on pas l'air de chauffer...par contre,je dois pas savoir freiner,parce que mes plaquettes sifflent (plaquettes mintex),alors que neuve,elle sifflait pas (je les aurais glacées? encore?) et c'est la 2eme fois que ca me fais ca,pourtant je les ai rodés correctement (environ 100 bornes en freinant tout doux)....

je precise que la voiture freine bien,pas de souci de ce coté la....

a votre avis?...Smile
et en gros,et ce que en "etat neuf" ca frotte toujours legerement oyu est ce que il ne doit y avoir absolument aucun bruit....
ça peut venir de l'axe des plaquettes ar. j'ai eu ça sur le tdi et la r. un peu de graisse a chaine sur les axes: plus de bruit Big Grin
Angry bon alors :

...je suis allé mettre de l'essence a quoi...allez, 4 bornes aller/retours...je me gare sur le parking et devinez quoi?...

je touche mes disques de frein avant = brulant !...genre tu laisse pas ton doigt dessus...Undecided

arrriere = moins,mais bien chaud,je laisse pas mon doigt 1 min....

les jantes etait a temperature ambiante....la voiture est resté garé toute la journée....

kezaco?....4 etriers qui reviennent pas tout a fait en place et qui frotte legerement?...
un disque doit etre aussi chaud apres 4 km?...

que ca chauffe ,oka,ca en est meme le principe de base,mais ..comment determiner si y'a surchauffe ou juste temperature nominale tout a fait normale?..

en gros comment savoir si mes etriers libere correctement les disques?...
(ouh,ca sent la refection ca...) en vieillissant ils on forcement ce genre de souci?

ah aussi,moins leger bruit de frottement,est en fait un couinenment plus prononcé en virage....c'est un truc qui tourne c'est sur,c'est cyclique..mais c'est quoi donc?...Sad

je me rapelle que a chaque changement de plaquettes,j'entendait toujours le bruit si caracteristique de frotement du disque,je me disais ,elle sont neuves,mais un jour un amis m'as dit que ca devait pas faire ca...et j'ai jamais vraiment preter l'oreille sur d'autres bagnoles...


Vfe,comment va?....

axe des plaquettes ar?...je vois pas....(tu peux causer technique,je les ai déjà changé,mais je vois pas le bidule en questions...)

je sens que je vais bientot fair un bilan des pieces aftermarket que j'ai monté dessus (roulements ,cardans,bielletes et triangles scantech)...

je vais aussi profiter de mes vacances pour lui checker les trains roulants,graisser tout ca,et changer ma cremaillere (une aventure ca encore!)

Blush

bon,je flane sur le net et je vois que apparement ca monte quand meme tres vite en temperature,et que quand c'est reelement grippé,ca sent le cramé etc...

c'est bien entendu pas mon cas,mais j'attend vos avis avant de penser que mes etriers (les 4???) commence a accuser leurs 280 000 km....

Big Grin
et que aussi les plaquettes doivent "lecher" legerement le disques...vous confirmez?...


quelqu'un as des plaquettes mintex sur sa brique?...elle font du bruit? (because sans amiantes?)

Vfe,dur a l'oreille de savoir si c'est a l'avant ou ar;.avec les bruits de rue,les ressonances trompeuses...etc....
salut!! c'est l'axe que na pas demonté kermito. axes ou coulisseaux, au choix (voir le post qui suit) Winkhttp://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=7972
yes j'ai capté!Wink

pourtant j'ai graissé l'année derniere en changeant les plaquettes.......a la haute temperature en plus!Huh

normalement tes plaquettes ne doivent pas toucher le disque, juste le lécher(miammmmmmmmmmmmm) . pour tes étriers av, regardes si le joint pare-poussiére du piston ne c'est pas fait la malle, comme ce qui est arrivé a agadou (post d'un fofo que tu connais) http://volvo-r.niceboard.com/t3382-comment-remettre-le-caoutchouc-du-piston-de-l-etrier Wink. si ils se sont barrés, tu as de fortes chances que les pistons soient grippés Angry
tu va me prendre pour un fou,mais :

j'ai absolument tout nettoyé et verifier a ma dernieres inter sur le train avant...il etait propre,comme neuf,et j'avais nettoyé les etriers au complet...

les soufflets avait pas l'air mal,craquelé ou autres,mais tu me dira ,ca fait un an,et 'a eu un hiver bien harde entre temps..

je vais checker ca au prochain demontage....Sleepy

mais c'est louche...
petit test pour voir si tes étriers sont grippés: sens tu une différence dans la sensibilité da ta pédale de frein? je m'explique: quand tu ne l'as pas utilisé pendant un certain temps ,ta pédale a t'elle la même consistance que quand tu l'as arrété?
je te dis ça, parceque sur la R, je n'arrivai pas a avoir une bonne consistance(dureté si tu préfères), il fallait a chaque fois que je pompe Exclamation après purge, j'ai retrouvé le bon touché. 2 jours après, rebelotte!!! ce qui se passait, c'est que les pistons des étriers av étaient grippés. donc quand je purgeai, le piston était bloqué, j'avai la bonne consistance. par contre, dés que je roulai, le piston se libérai avec la chaleur, et obligé de pomper!! deuxième test: quand tu démonteras ta roue, si tu ne peux pas repousser le piston de l'étrier avant: grippé!!
en revenant a agadou, ses étriers sont sur ma R après réparation grace au kit de partsvolvo. ils fonctionnent a merveille! Sleepy
1 = trés bonne questions!!....je vais verifier ca sur quelques parcours....judicieux ;-) je sens l'usure des plaquettes avec les kilometres,la pedale s'enfonce un poil plus que quand elle sont neuve....

2 = je me rapelle en changeant les plaquettes a l'av,que j'ai eu quand meme pas mal de difficulté a repousser les pistons,,je l'ai fait au serre joint,avec la vieille plaquette....

je pensais ca normal,j'ai deja changé les plaquettes d'autres bagnoles,c'est jamais a la main que tu les repousse les pistons...non?...
ça ne se fait pas a la main, tu as raison. mais,je peux te dire, par expérience, que quand le piston est grippé tu le repousses quasiment pas !
as tu changé récement ton liquide de frein ?
La durée de vie de ce type de produit est d'environs 2 à 3 ans, passé ce délai il se charge en "humidité" et se déteriore en chauffant, occasionnant une mauvaise circulation (pression inadéquate) et une corrosion des étrier.

Bonne soirée.
Blush chalut l'Baron!

bah,en fait,heu.......vrai que ca n'as pas eté faitUndecided


+1 avec l'baron. tiens, puisqu'on parle de liquide de freins, que pensez vous des liquides de freins a base de silicone( en dot4) utilisés chez les collectionneurs et qui est lui totalement hydrofuge, et donc ne necessite pas d'être changé régulièrement ?
désolé pour l'heure tardive ou matinale, au choix, mais je suis insomniaque Big GrinBig Grin
Hum.... Les 4 freins d'un coup?
Qui c'est qui commande les 4 freins? Et si le liquide ne revenait pas au réservoir de freins?
maitre-cylindre Huh pourquoi pas Rolleyes