Univers-volvo

Version complète : [S60] vous avez dit grosse révision ?
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Bonsoir tout le monde,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis entrain de me préparer la grosse révision de la S60... 230 000km de départementale ça use un peu...

Sachant que j'ai nettoyé les injecteurs et l'ETM il y a 10 000km. (le tout aux ultrasons, avec du 50Hz pour les injecteurs... )

donc au programme :
- 4 amortos
- 2 coupelles d'amortos avant (ouai elles sont vraiment fatiguées)
- 4 disques
- 4 jeux de plaquettes
- 4 flexibles de freins
- tous les silent blocs moteurs (ben vous n'allez pas le croire mais c'est presque plus cher que les disques de frein !!)
- un kit de distribution + pompe à eau
- courroie accessoires + galets (ouai je vais pas chipotter sur le galet !)
- vérins de coffre.

évidemment :
- filtre à huile
- filtre à air
- filtre d'habitacle
- filtre à essence (il ne manque plus que le filtre à café et je les ai tous !)
- huile ... toujours en 10w40 (facile c'est la même que pour la moto Big Grin)
- DOT 4 (forcement vu que j'aurai vidangé pour changer les flexibles...)
- bougies
- essuie glaces (ouai franchement avec ce qu'il flotte en ce moment on se croierait en novembre !)

Pour finir :
-4 pneus....
- 1 géométrie complete (4roues), vue que j'aurai démonté les amortos c'est assez judicieux de refaire une géométrie..

Donc voilà je vais me faire un bon week end de mécanique auto (et j'en ai horreur... autant je m'éclate à démonter completement un moteur de 2 roues qu'une boite à roue ça me fait ch**r copieux !)

Mai bon je pense qu'après tout ca elle va mieux accrocher le pavé...


Maintenant que vous avez une vision globale du chantier, passons à la question :
Comment faites vous sur le S60 essence pour remplacer la courroie de distrib et les galets.
Pour être plus fin dans la question, quel est le moyen d'accès ? comment bloquer le vilo ?

Car dans mon idée voici comment je vais faire :
- lors du démontage de l'amorto coté passager, je vire l'intérieur de l'aile (caches plastiques) histoire de me faire de la place et un acces au vilo.
- je défais les caches plastiques sur la culasse
- je sors mon pinceau blanc et je marque la poulie au vilo + arbres à came.
- je bloque le vilo et je démonte les poulies/galets
puis je remontes.

(pour vous donner une idée, sur une bécane tout est repéré : les tick d'allumages, les calages d'aac du cylindre avant et arriere.... là sur la volvo au niveau des AAC... ben y'a que dale comme on dit ici... pas une seule marque !)

Donc dites moi si je suis bon ou completement à coté de la plaque ou si vous voyez d'autres choses à vérifier...

Merci

JM
Normalement, il y a des marque sur les Arbres à cames...

Attends, je te cherche un tuto...
alors la, avec ce super tuto, tu peux pas te tromper!!! penses a la petite mousse pour les pauses Tongue.................................enfin je dis ça, mais je bois pas Big Grin
C'est clair qu'il est nickel ce tuto Wink

Normalement je reçois toutes les pièces en début de semaine prochaine, je vous ferais un petit reportage photo de la grosse révision.

JM
On attend ton retour avec impatience !

(J'ai ma distri sur la T5 à faire dans les 6 mois)...
bon ca va prendre un peu de retard... j'ai commandé les pieces sur internet et ça s'annonce mal...
déjà le Kit distrib + pompe a eau ils ont carrément bloqué ma commande. (je leur ai demandé des explications... mais toujours pas de réponse.)


ensuite, pour les amortos et les disques frein :
ils ont fait un colis avec les disques de frein + les 4 amortos + 1 seul flexible de frein et ils l'ont expédié. Par contre, il ont fait un autre colis pour les silent blocs d'amortos et les jeux de plaquettes + les trois autres flexibles de frein... et bien sur cette commande n'est meme pas en préparation.
+ 1 autre colis pour la poulie de courroie accessoire
+ 1 autre colis pour le kit de distrib (la commande bloquée...)

du coup je vais recevoir 4 colis différents sans rien pouvoir commencer.... autant vous dire que j'ai les boules et que je leur ai fait savoir. (mais là aussi pas de reponse)

J'espère tout recevoir dans la semaine et si c'est le cas je devrais pouvoir tout faire le week end prochain (6/7 aout) et poster un compte rendu dans la semaine suivante.
Bonjour tout le monde, alors voici un point d'avancement.

Hier j'ai pu faire le train avant :
- amortisseurs
- flexibles de frein (donc vidange du circuit de frein)
- disques + plaquettes
- vidange de boite
- distribution (+ pompe a eau et vidange du circuit)
- changement de la courroie d'accessoires + tendeur

vous aurez le reportage photo dans la semaine, le temps de tout préparer.

Mais étrangement le plus compliqué fut..... la remise en place de la nouvelle courroie d'accessoires (le tendeur nécessitait un torx XXXL que je n'ai pas... j'en ai chié 1h30 pour remettre la courroie en place...)

Sinon ca démarre nickel Big Grin

Au menu aujourd'hui :
- amortos arriere
- disques arriere
- flexibles de frein
- plaquettes
- machoires de frein de stationnement
- grosse purge du circuit de frein.
- vérins de coffre
+ révision "classique" (huile, filtre à huile, bougies, filtre a air, filtre à essence)
tu ne t es pas ennuye donc ;-) joli programme
Ca sent la voiture neuve ça. Smile
yes!!! ça c'est un week-end de mécanique comme on les aime Wink
Bon alors, ca y est tout est fait .... Ouuuf !

hier soir j'étais sur les rotules.

Je sors les photos de l'appareil et j'ouvrirai d'autres posts pour les comptes rendus (1 pour les amortos avant, 1 pour les amortos arriere, 1 pour les disques av et arriere, 1 pour la distrib, 1 pour vidanger la boite)

Mais déjà voilà ce que je peux vous dire :
- amortos avant 1h par coté (OK j'ai mis 2 h sur le coté gauche, mais c'est parce que je découvrais... je n'ai mis que 40 min pour le coté droit !)
- amortos arriere 30 minutes par coté (j'ai mis 50 minutes, mais j'ai aussi fait les disques et le frein de parking)
- distrib : 2 à 3 heures (en fait 20 minutes de démontage, 20 minutes de remontage pour la distrib elle meme..... et 1h30 sur cette pu**n de courroie accessoire... ou pour être plus exact sur le tendeur SKF.
- disques avant / arriere : 20 minutes /disque
- vidange de boite : 15 minutes (il faut juste que la roue avant gauche soit démontée)

Par contre, la clef a choc a été d'un grand confort !
je pense que sans elle vous pouvez multiplier tous les temps par 2 !

coté résultat, c'est magique !
1 - ca tient la route Smile
2 - les vitesses passent beaucoup mais alors beaucoup mieux
3 - elle tourne rond (lorsque j'ai fait la distrib, l'index du tendeur était hors cotes... je pense que ma distribution ne devait plus être tout à fait bonne....)


Je ferai les comptes rendus petit à petit histoire de passer aussi du temps avec ma femme et les filles... (ça a pas mal marronné que je sois absent du week-end...)