Univers-volvo

Version complète : Ralentit performances et geartronic
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Bonjour à tous,
Apres une lecture de plusieurs sujets je m'y perd un peu, alors je vous explique mon cas.
Démarrage ok.
Témoin moteur allumé, boite de vitesse réparation demandée. La voiture tourne au ralenti. Lorsque j'accélère et que je lâche la pédale le ralenti chute presque jusqu'à caler. J' fait l'expérience en débranchant la fiche du debimetre: Résultat idem. Sur un test en mode P ou N cela ne change rien. Un test de maintien de régime moteur a révélé une autre anomalie : lorsque j'accélère pour maintenir un régime, disons 2500 tours, le moteur a des variations pouvant être de 500 tours.
Bougies changées récemment aucune amélioration.
Performance du moteur en roulant boite auto ou manuelle : un veau...montée dans les tours pénible, reprises pataudes, la voiture parait lourde. Conduite frustrante. Le turbo est pratiquement absent.
Comportement de la boite : compte tenu des performances dégradées du moteur j'ai l'impression que ça perturbe la boite. Elle s'est plusieurs fois mise sécurité, bloquée en 4. De façon générale les rapports passent, mais le régime auquel le passage se fait ne parait pas adapté.
Lors d'un diagnostique, plusieurs défauts ont été trouvés actifs : modul commande de boite signal défectueux, système de commande de turbo panne due à la pression de suralimentation pression trop élevée, système de commande de turbo panne de flux débit trop faible, modul de commande signal défectueux, capteur de qualité d'air panne interne.
Voilà pour mes problèmes, j'en appelle à vos lumières.
Je remplace dans la semaine le débimetre qui apportera peut être une amélioration. Un autre détail : je remarque un bruit tic tic tic au niveau d'un petit boitier de commande de dépression situé à gauche de ma boite à air sous le debimetre, peut être un rapport ?
Merci d'avance pour vos aiguillages sur d'éventuelles pistes. Vous aurez compris que j'envisage le moins d'interventions chez le concessionnaire, qui à mon gout exagère un peu et pratique la surenchère sur les pannes.
Merci
Cordialement,
Ds

Re...

Personne n'aurait un petit tuyeau à me donner SVP ? Je suis en rade.
Peut etre mon message est trop copieux ?
Aidez un pauvre gar qui laisse sa volvo au garage pour rouler en citroen C3 avec 64 cv diesel sous le capot et qui deprime à l'idée de devoir partir en vacance avec !!......

merci pour votre soutien et votre aide precieuse
2 problèmes peuvent intervenir: problème au débimètre et/ou boitier papillon( ne serait ce pas le célèbre boitier magnetti-marelli?) pour le turbo, une observation des durites de dépression te permettra surement de détecter des cassures et/ou des durites poreuses. sachant que ses deux symptomes entrainant un mauvais fonctionnement de la suralimentation. le tic tic peut venir, et vient surement de la pompe de démarrage a froid, c'est il me semble un bruit normal, a faire confirmer. pour la boite, la les spécialistes de la boitoto te renseigneront mieux que moi. néanmoins,si tu a un problème au niveau de la commande de boite( mauvais signal d'après le dagnostic) il me semble normal que tes passages de rapports soient chaotiques
Autrement, tu fais ta truffe chez Volvo et ils te pondront un diag. Wink
(27-07-2011, 17:30:54)volvo for ever! a écrit : [ -> ]2 problèmes peuvent intervenir: problème au débimètre et/ou boitier papillon( ne serait ce pas le célèbre boitier magnetti-marelli?) pour le turbo, une observation des durites de dépression te permettra surement de détecter des cassures et/ou des durites poreuses. sachant que ses deux symptomes entrainant un mauvais fonctionnement de la suralimentation. le tic tic peut venir, et vient surement de la pompe de démarrage a froid, c'est il me semble un bruit normal, a faire confirmer. pour la boite, la les spécialistes de la boitoto te renseigneront mieux que moi. néanmoins,si tu a un problème au niveau de la commande de boite( mauvais signal d'après le dagnostic) il me semble normal que tes passages de rapports soient chaotiques

Merci vfe,oui j'ai bien le boitier magnetti. Debimetre changé ce soir : amélioration sur le ralenti redevenu stable lorsque je décélère ou maintien un régime. Le débranchement de la batterie a permis d'effacer le témoin moteur...pdt quelques minutes ! Le message de la boite n'a par contre pas disparu.
L'essai sur route n'a pas été très convainquant : j'ai l'impression que le turbo declanche qd il veut. En fait je trouverais logique que ma boite soit perturbée par un problème de turbo. (corrigez moi si je me trompe)
Si je suis en mode manuel j'arrive à trouver la pêche dans les tours mais je n'ai pas de couple à bas régime.
Les durites de dépressions ont l'âge de la bête. Elles ne sont pas craquelées mais sèches et peut être bien poreuses...les conséquences peuvent être si lourdes au niveau des performances ?
Pour la boite il s'agit d'une pièce qui se change?
Je pense que je vais commander la durite silicone pour m'attaquer au remplacement des durites de dépression pour voire ce que ça donne avec un investissement minim.
Merci pour tes conseils.


Je onde que je vais changer toutes mes dur
si les durites sont poreuses, les informations envoyées au calculo sont erronées donc la gestion du turbo dégradée...... cqfd Wink
pour le boitier, voir la section: le boitier magnetti marelli, tu devrais y trouver tous les symptômes liés a un boitier défectueux. c'est un blême réccurent sur ton modèle.................. d'ailleurs abandonné par volvo, il me semble Huh
Parfois ça pousse...mais ça ne dure pas
la: http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=10733
J'avais effectivement lu le topic sur le boitier mais les symptômes ne ressemblent pas vraiment aux miens.
La voiture marche mieux dans les tours et le ralenti est stable depuis le rpc du debimetre. Par contre la monté dans les tours est linéaire mais comme si je tractais un paquebot.
Je me pose une autre question, le réseau de dépression est il en rapport avec le freinage ? Je trouve que la voiture freine moins bien depuis mon problème.
le mastervac utilise la depression générée dans le conduit d'admission. d'ailleurs, si tu suis la durite noire en bas de ton servo-frein tu verras qu'elle est reliée au collecteur d'admission,ce qui n'aurait pas été le cas dans un diesel ou la depression est fournie par une pompe a vide. donc si les ou la durite est défectueuse tu as une baisse de rendement de l'assistance et aussi des problème de carburation liés a l'arrivée d'air incontrolée. ça c'est la théorie en rapport avec tes symptomes, après, je ne suis pas mécano, donc a faire confirmer par des vrai pros Wink
j'attends ma durite silcone que j'ai achetée sur le net. Vous pouvez constater l'état sur la photo. Elles sont désagrégées et toute rabougries !
Je dervrais constater des changements avec des neuves...
Autre point : lors de mon essai j'ai remarqué que le ventilateur du radiateur avait un fonctionnement etrange. Il se met en route tres tot mais parfois ne declanche pas alors que le moteur a été un peu poussé. L'indicateur de t° d'huile n'a jamais indiqué de surchauffe.
Pour le message d'erreur de la boite, est ce que quelqu'un peu me dire ce que cela signifie ? Piece à remplacer, boite hs ?
Je vous tiens au courant, merci pour vos infos sur ma BVA, je pense que c'est le plus complexe de mes problemes.
Re! Bon pour ma part, je ne trouve aucune de tes remarques sur le comportement de ma voiture. Nous avons tous deux les mêmes voyants mais je n'ai aucune baisse de régimes, la boîte passe bien ses vitesses et le turbo répond toujours... J'avais déjà vus ton post mais je n'avais rien trouver me ressemblant...
J'ai la possibilité de passer la valise gratuitement à mon boulot (garage auto interne au port). Je vais y retourner pour en savoir plus. Je te tiens au jus
Ok. Pour Info complète mon code erreur actifs est le suivant : ECM-530D témoin de contrôle moteur, module de commande de boite - signal défectueux. Un autre mais je ne sais pas si il y un rapport avec la boite : TCM-0100 module de commande Signal défectueux Le code defaut est trouvé inactif. Voilà !
À plus
j'ai eu ce genre de soucis, et cela n'as rien a voir avec les durites d'admission etc...
il y a deux sondes sur l'admission, une sonde de pression d'air qui delivre des infos au calculateur et un altimetre qui gere la quantité d'air par rapport a l'altitude.
moi la sonde de pression etait defectueuse, le turbo ne donnait plus rien, grosse consommation. moteur limite de s'engorger
Durite de depressions en silicone reçue, immédiatement montées.
En plus j'ai démonté un petit capteur present sur le dessus de la boite pour voir la gueule que ca a. J'ai constaté un amma de graisse grise sur une partie du capteur plongeant dans la BV. Je l'ai nettoyé.
je n'ai pas pu demarrer, batterie à plat...je l'ai donc chargée pour la 3 eme fois en 1 mois. Le demarrage effectué la voiture tourne bien bruit très légèrement plus feutré à l’accélération. >témoin de defaut moteur éteint et ne s'est pas rallumé lors de l'essai; C'est déjà pas mal. Message odb rep boit demandée tjs là.
malheureusement les performances lors de l'essai ne sont toujours pas au rdv....grrr.
Je pense de plus en plus que ma boite est en defaut à cause du baisse puissance de la voiture. Les rapports passé en manuel ou en auto passent mieux, peut etre en rapport avec le nettoyage du capteur sur la boite ?
j'aurai besoin d'un autre eclaircissement : Est ce qu'une batterie fatiguée peut entrainer une dégradation des performances ?? en quel cas je remplacerai la batterie pour voir.
Je pense aller chez un mécano demain afin de supprimer tous les codes erreurs, car tous mes recents essai en debranchant rebranchant des capteurs... ont semé la pnique sur la gestion moteur...
Dites moi ce que vous en penser svp....mes vacances approchent et j'ai pas envi de partir en Citroen C3 !!!
ton soucis de batterie, ne doit aucunement interferé dans tes soucis de boite.
l'hiver dernier j'avais les feux arrieres qui fonctionnait tout le temps je demarrait tout les jours avec les pinces et je n'ai jamais eu de soucis de passage de rapport a cette epoque. visiblement ta boite a été vidangée, est ce que la crepine de boite a été changer en meme temps?
En fait je ne sais pas. la facture ne precise pas, il y a indiqué huile de boite Vidange et je note 1,75 litre. Je note sur la meme facture qu'il y a eu 5 litres d'huile de transmission. !?!
Pour la batterie je ne pensais pas à une incidence sur la boite mais sur les performances du moteur. Est ce que le manque de puissance peut etre du à une batterie faiblarde ?
je pense que je vais me rapprocher de volvo pour savoir si il y a eu rincage ou juste vidange. Tu penses qu'un rincage est mieux ?
vidange+rinçage. en fait ,tu fais circuler l'huile neuve dans la boite jusqu'a qu'elle sorte bien rouge. donc rinçage et vidange Wink
si rincage plus vidange tu dois arriver a plus ou moins 14litres d'huiles facturer...
si juste vidanger chez un petit bricolo du dimanche ta boite est en danger il me semble. car la boite geartronic contient 7,8 litres d'huiles. si seulement 5 litres facturés, il y a eu melange et la c'est comme si tu n'avais rien fait et gros risques de surchauffe du convertisseur. et la c'est 4200 euros la boite, car pas trop reparable en france
la vidange de boite a été facturée 400 € HT, je pense qu'il s'agit du complet, mais la crepine ne figure pas dans les pieces facturées.
quand je vois le kilometrage de ton V70, ne vas pas chez volvo besancon... il vas te dire qu'a ce kilometrage c'est normale ta boite est en fin de vie et qu'il faut la changer.

je vous assure que celui la c'est un voleurAngry
Me revoilà avec mes problèmes pas vraiment résolus...mais quelques avancées.
Apres le changement des durites dépressions et de ma durite d'échanger de turbo, je n'ai pas vraiment eu de résultat.la poussée du turbo s'est même faite de plus en plus rare avec le temps.
J'ai trouve un garage qui m'a passe la voiture au diag : pb pression turbo trop haute et trop faible, prob boîte interne (mais température de fonctionnement ok). Remise à zéro code défaut puis un petit tour. Retour du témoin moteur au bout de 3 kms. Grrr et performance idem.
Rdv chez Volvo lormont 33 pour diagnostique. Pour eux la boîte est hs mais pas d'explication ; fuite transfert avant ; préconisation démontage turbo pour diag, car sifflement.... Ils ont arrêté lale diag. Remise à zéro code défaut. 140 €
À ce stade je suis toujours dans le flou et sceptique...
Je reverdie mes durites dépression et je m'aperçois avoir remonté la soupape de commande de vanne egr à l'envers ! Je rectifie et la mon ralentit redevient stable. 1 problème de réglé.
Je vais ensuite au petit garage du coin pour la vidange moteur et je lui demande en plus de remplacer mon filtre à essence qui est d'origine.
Je récupère la voiture et au surprise Le turbo se manifeste de nouveau, grosse poussée comme il y avait longtemps...je retrouve espoir, mais le turbo reste capricieux.
Je me dit qu'il y a sûrement une piste par rapport à cette intervention, mon témoin moteur ne s'allume plus, mais ces jour ci, mon turbo à tendance à de nouveau se faire oublié.
Je me demande si la vanne egr ou le catalyseur ne serait pas en cause, on dirait que la voiture s'étouffe, elle repart un peu l'orque je lâche et rappuie sur l'acelerateur. Le turbo declanche et se coupe dans les petits rapports mais presque pas en 5eme.
Est ce que ces éléments vous inspire pour me mettre sur la voix ?
À votre disposition pour les détails...
Merci beaucoup d'avance j'ai un petit espoir qui renaît !
t'as pas le régulateur de pression de turbo qui merdouille ? et/ou une histoire de ressort sur/dans la commande de turbo qui peut être encrassé.

Salut,
C'est situé où ça, le régulateur de pression ? Pièce meca ou electronique ?
Merci pour le tuyau! Est ce que la valise l'aurait indiquée ?
si le changement du filtre à essence a amélioré le fonctionnement, je dirai que ta pompe à essence ainsi que le régulateur de pression d‘essence sont peut-être en cause .
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