Univers-volvo

Version complète : Clé dynamométrique
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Salut Les Volvo site !
Je relisais avec assiduité le post de Gorgio sur le changement des supports haut moteur. Post très clair et super utile, surtout quand on doit changer ses supports haut moteur, justement. Ca tombe bien ... Big Grin

Ma question concerne l'utilisation de la clé dynamométrique. Gorgio précise dans son tuto les couples de serrages et parle d'angle à respecter.

Je ne comprends pas comment on se retrouve avec un angle à respecter sur une clé qui mesure un couple de serrage.

Quelqu'un aurait-il la bonté d'âme de me tirer de la nullité ou je stagne pour me plonger dans la science de Volvo ou je sens que je vais pas tarder à exulter ???

Vroum vroum
Volvoman Spiff
Ca concerne surtout le serrage délicat de culasse en alu avec une procédure à suivre srupuleusement.
Certains utilisent un gabarit en carton matérialisant l'angle à respecter à poser à l'endroit à serrer.

Certaines clés dynamométriques professionnelles possèdent déjà un moyen de calage de l'angle. Ca existe, c'est très cher et il faut en avoir l'utilité.

Pour le reste, j'aime bien ton humour, Volvo man BIG UP!
Les couples se forment ! Big GrinBig GrinBig Grin

Salut Olive,
Je te remercie pour tes explications. Très utile de savoir ce que l'on fait et avec quoi. C'est marrant, quand ma femme m'explique quelque chose, c'est jamais aussi clair... Bizarre !

Merci pour ton appréciation concernant mon humour. C'est ce qui m'empêche de sombrer en fait. Et puis ch'uis bien content que ça fasse marrer mes âneries, y'a tellement de gens tristounets, qui se prennent au sérieux et qui ne roulent même pas en volvo...

Vroum vroooooouuuuuuuuuuummmmmmmm !

Volvoman Spiff
Je me permettrai de rajouter que les serrages acier sur alu (plus tendre) nécessitent quelque précaution.

Acier sur acier, avec de l'expérience, pas de souci; ce n'est pas en sucre, que diable Tongue!!
Absolument.