Univers-volvo

Version complète : Remplacement des silenblocs moteur + QUIZZ divers
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Salut à tous,
Désolé de vous tirer de votre léthargie coutumière, mais, on se réveille, c'est l'heure du Quizz !


QUIZZ N° 1
Quand je roule et que je conduis ma machine infernale (850 break GLT 2.0 20 S de 1995); et que je passe les vitesse, en embrayant débrayant, ca tape genre "clac" au changement de rapport (quand je dis rapport, je parle boite de vitesse, einh, pas rapport, euh, nan, pas ceux-là...). Un pote, virtuose de la méca (ancien mécano BMW, puis MERCEDES) me dit que cela ne vient pas de l'embrayage ni de la butée.
Je précise que je n'ai pas encore ouvert la boite pour en remplacer l'huile - huile que j'ai prise en concession VOLVO-).
Du coup, je me demande ce qui pourrait générer ce bruit.
Bon, le moulin a 400 000 kilomètres, peut être ceci explique t i l cela ?
Je fais la vidange de la boite mardi. Ça devrait évoluer, je suppose.
La description que je fais de ce bruit vous inspire quoi ?

QUIZZ N° 2 :
J'ai regardé un magnifique tuto sur Univers Volvo sur le changement du silentbloc support haut moteur.
D'après la revue L'EXPERT AUTOMOBILE, il semble qu'il y en ait 3 à changer. Voir pièce jointe. Le remplacement de ces silentblocs entraine t il obligatoirement le remplacement des parties métalliques qui les tiennent, si elles ne sont pas abimées ?
L'état de ces silentblocs pourraient il avoir un rapport direct avec le problème du QUIZZ N° 1 ?

QUIZZ N°3
Mon tableau de bord signale un problème de SRS. Le modèle de cette voiture n'est pas équipée d'airbags dans tous les coins. Je ne suis pas sûr d'être capable de manier correctement l'unité de diagnostic embarqué. La concession VOLVO me propose un passage à la valise pour 27 euros. Cette concession VOLVO n'aime pas les pauvres.
Une méthode "pas-à-pas", que je pourrais entreprendre pour avancer sur ce point ?
Ce ne sont pas les 27 euros de valise qui me posent problème, évidement.

QUIZZ N° 4
Vendredi, en roulant, j'ai entendu un petit bruit sec. Sans m'inquiéter plus que ça (je roule en VOLVO, pourquoi m'inquiéter ? ).
Hier, nous sommes allés avec ma ptite tribu, chercher le grand à sa colo. Route de montagne, 2.0 20 Soupapes, roulage pépère assez souvent en 3eme.
Sauf que une légère remontée de gaz d'échappement s'est rependue dans l'habitacle, tout du long, à l'aller comme au retour.
J'en déduis qu'un collier de serrage à lâché sur la ligne d'échappement.
Bizarrement, en mettant un peu de chauffage, au retour, j'ai eu l'impression par moments que cette odeur de gaz disparaissait.
Quelqu'un aurait il une idée sur ce qui pourrait être à l'origine de ces émanations ? Un solution de contrôle potentielle à réaliser (à part la poupée vaudou ou la prière ?° Big Grin

Je sais, ça fait beaucoup de questions.

Je vous remercie d'avance d'éclairer ma bougie .

Vroum vroum.

Volvoman Spiff
pour le bruit au changement de rapports, je pencherai sur les silent-blocs anti basculement. c'est a dire celui que tu as sur le tuto et celui qu'il y a sous la boite. pour celui de dessus, tu n'as pas a changer les parties metalliques, mais a le faire change aussi celui du tablier a coté du moteur d'essuie-glace, pas compliqué du tout a faire. celui sous la boite tiens avec deux vis sur le carter et deux gros écrous sur le berceau. tous ses silent-blocs sont disponnibles chez les divers vendeurs; que sont: groton, pfs, skandix. pour les silent-blocs qui supportent le moteur(un gros devant, un gros derrière) pas trop compliqué non plus, ni trop long a changer
Cher Mon Volvo For Ever,
Je te remercie pour toutes ces infos.
Je commande les pièces tout de suite.
Merci très sincèrement pour ton aide.

Vroum vroum
Volvoman Spiff

Petite question subsidiaire : est-il besoin (possible si besoin) de graisser quoique se soit au niveau du levier de vitesse (partie dans l'habitacle, pour mettre à niveau l'onctuosité du moteur avec la douceur du levier de vitesse ?
V V
Volvoman Spiff
pas de graissage. mais tu peux remplacer les bagues: dispo chez SNABB aux usa. dans la foulée tu peux aussi changer les"bushing" sur la cde de boite il y en a pour,environ, 30 minutes et vu le kilométrage de ton auto, ils sont surement morts
deux liens: http://www.snabb.us/Stainless-Steel-Shifter-Cable-Bushings-93-97-5-speed-850_p_23.html
http://www.snabb.us/Delrin-Shifter-Assembly-Bushings-93-97-5-speed-850_p_20.html
y'a plus qu'a.....
Yo !
Volvo for ever,
Merci pour ta contribution très intéressante.
Aurais tu sous la main une vue éclatée qui me permettrait de localiser ces bagues et ces bushing ?
Dans le cas contraire, je suppose logiquement que je vais y avoir accès en démontant la console du levier de vitesse dans l'habitacle ? C'est ça ?

Voici les photos que je viens de prendre qui concerne ce post :
[attachment=421]
[attachment=422]
[attachment=423]

Vos avis ?
Vroum vroum !

VolvoMan Spiff

PS : mon petit dernier, ayant suivi ces derniers jours, mes appréciations diverses et variées sur le break, lors de discussions avec ma moitié, sort des toilettes tout à l'heure, vient me voir en courant et me dit : " Papa, j'ai fait un caca de compétition ! 2ans et 3 mois... C'est dire ce qui m'attend ".
pour les bushing tu as une vidéo sur le site de snabb: c'est pour monter un quick-shift, mais tu as la manip pour changer les bagues.
quand au bagues du levier, il te faut démonter le soufflet
pour tes silent-blocs: celui di haut a été changé mais il commence a se déchirer( tu le vois sur la deuxième photo en bas a droite) Wink
VFE,
J'ai bien regardé la page le lien SNABB, mais je ne trouve pas le lien de la vidéo.
Je vais changer le silent bloc du haut.
En fait, il faut que je les change tous les 3.
Je ne vois pas ou se trouve le deuxième et le troisième.
Volvoman spiff

VFE,
au fait ces 2 bagues en métal, elles ont quelles fonctions ?
V Spiff
un lien pour le montage du quick(piqué chez les voisins Blush)
http://volvo-r.niceboard.com/t2668-montage-short-shift-pour-850-s-v-c-70
pour les silent blocs: tu as repéré le gros devant, le deuxième gros est derrière sous le collecteur d'échappement.
photo 1: le tirant sous la boite(a ta doite quand tu es devant l'auto)
photo2: le support haut
photo3: le silent bloc du tablier
photo4: le gros devant(celui la tu l'as trouvé)
photo 5: l'emplacement du gros (sous le turbo dans mon cas)
oups!!!! j'ai inversé la une et la deux!! Blush
Ok ok je vois bien le truc. Merci encore pour avoir cherché le lien.
Je vais faire ces remplacement rapidement. J'suis pas un pro mais je penserai à faire les tutos qui vont bien. Ca pourra servir.

Merci encore VFE, les choses sont claires et nettes. Franchement c'est cool.
Vroum vroum
Volvoman Spiff