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Version complète : Problèmes à l'accélération Break 850 TDI
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Bonjour à tous,

Mon break : 850 TDI, 05/1996, 294 000 km.

Problème : ne monte pas dans les tours, arrivé à 2000 tr/mn, le moteur s'emballe pour redescendre à 1500 avec un très gros lâcher de fumée noire.

Conséquences :
1/ Difficile d'arriver en un temps raisonnable à 40km/hr (ceux derrière moi doivent bien râler quand le feu passe au vert.) Au delà, ça va un peu mieux avec un très long intervalle pour atteindre les 90 et très rarement les 100km/hr.

2/ Montée en côte très difficile et quelquefois impossible en départ arrêté. Perte de vitesse et de puissance très rapide selon l'inclinaison de la côte quand je l'entame en roulant. Il m'est arrivé de descendre de 90 à 40 sur l'autoroute !!

Pour résumer, à partir de 2000 tours, le moteur refuse tout effort et fume gros.

Je précise que le filtre à gazole est quasi neuf. La voiture fumait déjà noir quand je l'ai achetée en 2001 à 190 000km à partir de 2500 tr/mn. Volvo n'a pas pu identifier le problème et m'a changé le boitier électronique à 240 000 km.

Autre précision, j'ai très peu roulé depuis 4 ans (ce problème date de 2 ans) et aucun long trajet. Essentiellement, le périph' de Paris.

Si quelqu'un ici a une idée de ce que c'est, je lui serait reconnaissant. Histoire de ne pas se faire avoir dans un garage Wink Mes connaissances en mécanique sont très limitées.

Merci pour vos réponses Smile

Jette un coup d'oeil à ta vanne EGR. Bien encrassée, ça peut produire ce genre de symptomes.
Merci Yves.
J'ai lu pas mal de posts sur les vannes EGRrrrrrr , de leur (in)utilité supposée et même sur la manière de les neutraliser pour les connaisseurs en mécanique.

Pour revenir à mon souci, depuis le changement du filtre à gazole ça va nettement mieux. Bien que les côtes posent toujours problème. A suivre....
ca ressemble effectivement a un soucis de vanne egr, elle mériterais un bon gros décrassage !
+1 commence par là
Merci. Je suivrai cette piste.
Faut-il aller dans un garage ou je peux faire ça tout seul comme grand (mais limité en mécanique)?
c'est une question vague. limité en mécanique, c'est plutôt; es ce que tu le sent de le faire ??? Si tu le sent pas ben garage; sinon faut tenter.

Techniquement parlant ça reste du basique (il me semble). Mais comme tout ce qui est basique, quand ça merde .... ben ça merde.
Disons que je le sens bien de le faire. Donc je vais le faire !
J'ai cru voir des topics expliquant la chose ici.
très simple: ta vanne egr est fixée par deux vis(hallen) sur le collecteur d'admission et les deux mêmes sur le collecteur d'échappement.un lien pour une plaque d'obturation(elle va coté échappement): http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120708632068 . temps de pause: 30 minutes, en prenant son temps Wink
Et cette petite merveille de pièce ira sur mon break 850 TDI pour 4,5€?

Merci pour le tuyau! L'être humain est vraiment gentil par nature Smile
pas de soucis: c'est celle que j'ai monté sur le tdi Wink
Merci pour ces infos.
J'ai désactivé la vanne en débranchant simplement l'arrivée du gaz d'échappement. Une nette amélioration. Et surtout plus de gros nuage de fumée noire qui me faisait honte depuis 10 ans !
Sauf que je n'ai rien bouchéHuh Lorsque le petit tuyaux jaune d'arrivée est bouché, j'ai beaucoup de peine à avancer Huh
Du coup j'ai laissé les 2 côtés à l'air libre. Dodgy

Mais ça reste toujours pénible dans les côtes raides.... Embrayage fatigué? Ou la fuite du LDR que je traine depuis quelques mois?



Sinon, je dois changer la durite haute du radiateur. C'est bien une Gates 22251? Faut-il acheter en plus de nouvelles attaches? Les anciennes sont-elles réutilisables?
autre piste: verifie ces durites. si elles sont cassées ou poreuses ton turbo fonctionne mal Wink
J'en ai repéré deux qui sont poreuses ! Big Grin
Une comme celle de la première photo à droite du boitier (qu'est-ce?) marqué Bosch. L'autre est celle qui la précède venant du côté du radiateur.

As-tu les références pour que je puisse les commander stp? Je cherche aussi la réf du la durite haute du radiateur : marque Gates n° 22251 ira sur mon diesel ou pas?

Merci Volvo For Ever !!!!

le boitier marqué bosch c'est le débitmètre. pour les ref, je ne les connaient pas. pour info j'ai remplacé la petite par une durite vendue chez norauto pour le retour de gazoil! quand a celle de droite plus grosse(et surtout de diamètre inégal des deux coté) j'ai utilisé une durite de depression de la R. Blush
celle qui vient du coté du radiateur est branché sur le manchon metallique du retour de l'échangeur(voir photo)
oups rectif! la grosse c'est de la durite d'essence en 8/10 Blush
Merci pour ton aide. J'ai changé les 4 durites : 1 mètre à 18€ chez Volvo. Elles étaient bien fatiguées Smile

Sauf que c'est l'embrayage Angry Il est mort ce matin. Aucune vitesse ne fonctionne, pas moyen d'avance d'un millimètre Sad et le moteur ne cale pas Smile
En tout cas j'ai pu rentrer jusqu'au parking (souterrain) péniblement. J'ai poussé mon break pour le dernier créneau de stationnement Rolleyes
Il ne me reste plus qu'à trouver le moyen pour le sortir de là pour aller au garage Huh
rude ... cherche si il n'y a pas une fuite "émetteur ou récepteur ", des fois c'est juste ça le soucis. essaye de regarder si, avec de l'aide, en appuyant sur la pédale, la fourchette d'embrayage s'actionne ou non.
le problème embrayage sur un autre post svp. ou je ferme l'autre post.
Suite de mon histoire :
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=13930&pid=191248#pid191248
Merci de fermer celui-là monsieur l'Admin.
P.... encore un!
Jeanne, Charles et compagnie au secours! Boutez nous ces envahisseurs hors de la terre sacrée du forum! Big Grin
Nettoyé. Gnark Big Grin
ho zut!!! j'ai loupé la belle-famille!! Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin