Univers-volvo

Version complète : [240 D6 GLE 1983] vibration pot d'échappement
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salut à vous,

J'ouvre un nouveau post pour un problème très différent.
A certain régime moteur j'ai la ligne d'échappement qui vibre terrible.
En me logeant sous la voiture (saleté que c'est pas haut) j'ai vu que le premier silencieux avait une partie du tube non d'origine ET ressoudé. Les bout de caoutchouc qui 'suspendent' la ligne ont l'air vieux mais il font leur office. Quand le pot vibre et je le cale avec le pied (et mes bottes de bécane quand même) y'a plus de bruit ... donc ...
LA QUESTION du jour :
Selon vous, que dois-je changer ? TOUTE la ligne (qui est quand même pas jojo) ?
Le silencieux en question ?
Je vais trouver ça facilement en occaz ? cher ? ou en neuf ? mais à quel prix ?


merci d'avance,

redgreg
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demain petit 'voyage' d'un peu plus de 300km avec la volvo ... je vous dirai si ça m'a plu Wink
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C'est le début de la fin.

Certains d'entre nous ne changent que l'élément malade par un neuf, ce qui est plus économique, mais en général une autre partie de l'échappement commence à "glinguer" avec des silencieux fuyants de plus en plus bruyants.

Et il faut se remettre en "dégueulasse" pour recommencer le travail dans des conditions pas toujours idéales.

Si comme moi, vous faites vous-même, sur votre emplacement de parking de copro, vous me comprendrez Big Grin.

Et sans fosse ou pont élévateur, c'est souvent la galère, car les éléments sont parfois soudés par la rouille.
L'emploi de dégrippant généreux type WD 40 est très recommandé. Et parfois, au démontage, on découvre d'autres éléments plus malades que prévu Angry...

Ce qui peut-être pénible en période d'hiver juste avant de passer le CTBig Grin.

Gaffe Idea: s'il y a la moindre fuite à l'échappement, la voiture est recalée d'office avec contre-visite car la pollution n'a pas pu être mesurée.

On peut trouver une ligne complète sans surtout oublier les éléments d'accastillage -silent-blocs, colliers de divers diamètres, vis et joint conique en acier,... (vendus ailleurs au détail une fortune) chez Volvo.

Pour mon B 20 A, j'y ai trouvé une ligne complète réf 273 646 (+ long tube en sortie de collecteur) pour 260 € tc, accastillage compris, ce qui me semble correct car l'acier de l'échappement Volvo est aluminisé (durée minimum 8 ans en conditions hivernales suédoises).

L'échappement complet renforcé d'une 244 Turbo (réf Volvo 274 121) tourne autour de 250 € tc.

Sur une 200 atmosphérique, l'échappement est commun à plusieurs moteurs B 2xx et D 24.
La référence en est 273 989. C'est celui-là qu'il te faut. Qualité aluminisée.

La ligne (renforcée) Turbo n'est valable que pour les B 19/21 ET, donc oublie celle-là!

Pour le prix, voir avec Volvo: Il y a aussi de bonnes surprises Smile!

Sinon, sur E-bay Allemagne, on trouve des trucs intéressants moyennant le port à rajouter, mais c'est en allemand: "Auspuffanlage".

Quand les allemands parlent de "demi-jeu" (Halbsatz), ça exclut le tube en sortie de collecteur (Flammrohr), qu'il faudra commander en sus si l'élément est HS.

Voir aussi chez Wagner et Günther, spécialistes de pièces détachées Volvo bien connus en prévoyant le port en sus.

http://www.w-und-g.de

Bon courage UP!

En fait sur la mienne, j'ai fait changé que morceau par morceau cela à pris environ 3 ans...Angel,
le silencieux a laché le 1er, puis cela c'est fini par le 1er morceau derrière le collecteur,
mais c'était jouable, toutes les différentes parties n'étaient pas "mures" Tongue, en même temps

Cela s'est terminé en échappement "libre" sur l'A84....Big Grin, c'était il y a un peu plus de 2 ans en rentrant de Bretagne,
sous le regard oblique des conducteurs nantis, et les signes obtus des kékés honnêtes Cool

Dans ton cas si toute la ligne est HS ou pourrave, changes tout direct
Un D 24 en échappement libre, ça doit chanter joliment lol: !
oh! à peine, si peu si peu......, surtout plein "pot" sur l'autoroute Big Grin, juste de quoi "couvrir" les subwoofers des kékés Cool
tiens ça c'est vrai j'ai jamais entendu un D 24 en échappement libre ça doit être sympa Big Grin
Vous avez ça en stock lol: UP?
De quoi ? Un D24 ? Big Grin
je viens de trouver le bout de 'tube' qui merdait. Je l'ai décapé, traité anti-rouille. Je le monte dans le week-end prochain.
Ouf ...

redgreg
salut à vous,

J'ai bien changé le 'bout de tube' mais j'ai toujours cette saloperie de bruit de vibration à bas régime.
La voiture vibre pas mal à ce régime là et ça fait un bruit de ferraille terrible.
Est-ce que ça pourrait être autre chose que l'échappement ?

redgreg

Regarde la [Image: DSC00550.jpg]

Regarde si le tuyau n'est pas cassé après l'attache sur la pipe de gauche. Ca m'est arrivé
salut à vous,

J'ai identifié le bruit, c'est la première sortie d'échappement.
J'ai changé la visserie et ajouté une tresse de poele à bois ..... ça marche Big Grin