Univers-volvo

Version complète : Surchauffe
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai un pb de chauffe moteur sur un B18D.
Faut dire que c'est en rallye et qu'il est donc soumis à rude épreuve. Comme on ne croit pas à un défaut du joint de culasse, on suspecte un pb de cavitation de la pompe, qui refoulerait l'eau en pression côté vase d'expansion.
Qu'n pensez-vous?
C'est un peu bref....
Je suppose que ta voiture est en bon (très) état.... Comment cela se manifeste-t-il?
Est que tu as un flux d'air sans fuites pour ton radiateur (est-ce que l'air passant par la calandre passe ensuite à travers le faisceau du radiateur, sans s'échapper sur les cotés?)
Ta pompe est d'origine?
Un peu qu'elle est en très bon état Wink

[Image: malsot1.jpg]

WinkWink

@ Fifi : peut être un problême de calorstat (si il y est encore)
Y a t-il beaucoup de pression dans le circuit
Oui, oui, comme le dit gentiment Brune, l'Amazon est en très bon état: faut dire qu"on y passe des dizaines d'heures par semaine. Elle vient même de se voir dotée de nouveaux ressorts AV fabriqués spécifiquement pour elle, c'est dire si on la bichonne! De toute façon, ce n'est pas possible de vouloir participer à la Coupe de France des Rallyes VHC sans avoir une voiture en excellent état. Cela dit, nombre de pièces sont anciennes, naturellement.
Oui la pompe à eau est d'origine.
On a eu un pb de surchauffe au rallye précédent, à Dijon, suite à la perte de la courroie d'alternateur (donc qui entraîne la pompe à eau); mais on a pu réparer immédiatement et le joint de culasse ne semblait pas avoir souffert.
En épreuve spéciale de rallye, la température se maintient pendant quelques km, puis brusquement monte très vite. Quand on s'arrête, il y a une pression terrible dans le circuit, le liquide bout et cet air sous pression a chassé une bonne partie du liquide.
Je pense qu'on va changer le joint de culasse par précaution, mais il doit y avoir autre chose. C'est pour cela qu'on pensait à un pb de cavitation de la pompe quand elle tourne "trop" vite.

[Image: _mg_8110.jpg]

Petite photo dans une épingle des carrières d'Igé ce week-end avant ... l'abandon

Je précise que tout a été démonté avant le dernier rallye, avec remontage d'une nouvelle courroie, vérif de l'alignement des 3 poulies, purge du circuit, nouveau liquide de refroidissement + additif chargé de baisser la température de 16°. Bien sûr on a purgé l'ensemble (2 purgeurs sont installés au "sommet" du circuit, sur les durites de chauffage + 1 purgeur sur le bouchon du radiateur).
Effectivement, elle est très belle... Je posais la question par principe..Wink
Il semble que le circuit ne se fasse pas correctement et plutôt qu'un phénomène de cavitation, se pourrait-il que les pales de la pompe soient usées ou déformées?
Regime moteur max?
Si ca depasse le 6500 ce qu'y je pense et l'espere pour vos pretention est le cas, va falloir trouver une poulie de pompe a eau plus grande pour en reduire la vitesse.
Sinon change ton joint de culasse, c'est maxi 2 heures de boulots en fonction de votre collecteur d'echappement (plus long si 4/2/1 ou 4/1 tubulaire)
Si t'en a pas en stock envoie moi un mail je peux te depanner, je dois en avoir
Merci pour l'offre du joint de culasse, mais j'ai ce qu'il faut (pour l'instant...)
Pour le changement de diamètre de poulie, on y a pensé, mais, d'après Gérard Lepron, qui est quand même une sommité dans le monde de l'Amazon de compét, cela ne résout rien (il a déjà essayé).
Lui parle plutôt d'avoir un radiateur plus grand, à 3 rangées...
Sinon, peut-être qu'on aurait un pb avec le bouchon du vase d'expansion et j'en ai donc commandé un nouveau.
Je vais aussi nettoyer au vinaigre chaud radiateur et tubede chauffage, on ne sait jamais...
J'ai oublié de préciser que, bien sûr, on a depuis longtemps enlevé le calorstat.
Bref, on cherche et on se demande bien pourquoi le refroidissement marchait bien avant et mal cette année...
laisse tombé le vinaigre, du st mard direct dans le circuit avec de l'eau.
Vous avez quoi pour ventillé le radiateur?
Le radiateur est celui d'origine d'une amazone?
Si ton problème est nouveau, il ne peut venir du radiateur qui accomplissait son rôle sans défaillir jusque là?
Le bouchon du vase d'expansion , possible si sa soupape n'est plus tarée comme il faut...
Pose toi la question de savoir quelle pièce peut s'user, il n'y en a pas une multitude...


Cette 122 est magnifique, Fifi! Très beau boulot Smile!

"cavitation", kèsako Huh?
Le radiateur est d'origine, oui. Mais Gérard Lepron, toujours lui, me disait qu'il était assez facile pour un réparateur d'ajouter une 3e rangée aux 2 existantes pour augmenter le volume du radiateur... Quelqu'un a-t-il déjà fait faire ce genre de truc?

L'hélice de ventilation d'origine est enlevée (on pourrait la remettre) et le radiateur est ventilé par un ventilo de compétition (un ventilo qui souffle vers l'intérieur), monté devant le radiateur.

Le vase d'expansion est celui d'un B 20.


Pour l'instant, comme on a brisé l'allumeur au Rallye des Vins-Mâcon, c'est ce qui nous occupe, avec démontage des restes de l'allumeur, du carter pour récupérer les morceaux de ferraille, ou plutôt d'alu, passés à travers, puis remontage d'un nouvel allumeur.
Pour le radiateur, ça se fait couramment. On utilise les boites à eau d'origine quand c'est possible et on change le faisceau pour un modèle triple....
une question tres con , elle n'a pas une prise d'air dans le circuit de refroidissement ?
sinon fait un test de joint de culasse avec l'appareil
@+
benoit
Je viens de recevoir de Suède un nouveau vase d'expansion et son bouchon. Et effectivement ce dernier est nettement moins haut que celui qui était monté... Comme le suggérait Gérard Lepron, peut-être n'avions nous pas le bon bouchon, puisqu'il y a 2 types...
Si tu démontes la culasse, profite pour vérifier l'étanchéité des cylindres. Si cavitation il y a, ce n'est pas toujours visible au niveau intérieur, mais on peut voir à l'extérieur des micro-perforations.
[Image: cavitation.jpg]

Suite à une surchauffe, le bloc peut fendiller (sans cavitation) au pire, mais au mieux une bulle d'air suffit pour foutre le bronx.
(09-06-2011, 20:51:33)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Cette 122 est magnifique, Fifi! Très beau boulot Smile!

"cavitation", kèsako Huh?

Voilà l'explication est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation,

pour ma part je n'ai pu observer "pour de vrai" ce phénomène qu'en naval ou en fluvial au niveau des hélices,
lié à une inadéquation entre une hélice et son utilisation (profondeur d'immersion, carène, puissance moteur, masquage non pris en compte....etc)
mais parfois c'est un choc avec accrocs ou déformées sur une ou plusieurs pales qui déclenche ou accentue le souci.

Sinon vraiment une très belle auto et une belle discussion technique

@+

Etat actuel des réparations:
Pompe et joints changés
Vase d'expansion + bouchon changés
Nettoyage tube de chauffage + radiateur fait
Joint de culasse changé

D'un autre côté, on change également l'allumeur + axe (le tout était carrément cassé), après avoir nettoyé le carter de bas-moteur des morceaux d'alu passés "à travers".

Tout n'est pas tout à fait remonté (allumeur, rampe des carbu) et il y aura encore tous les réglages à refaire (jeu des culbuteurs, carbu et avance à l'allumage), après avoir refait les niveaux: huile moteur Igol GTZ et eau (on met de l'eau pour les essais avant de vidanger pour du "vrai" liquide de refroidissement + additif abaissant la température au final).

Je pense que 2 demi-journées devraient suffire et donc l'Amazon pourrait tourner cette fin de semaine... en jonglant un peu avec le boulot!
Mais faut aussi penser à aller voir l'Age d'Or à Dijon-Prenois...
Remarque, un allumeur en mauvais état peut aussi causer une surchauffe anormale....
+1 avec papa, trop d'avance fait chauffer ton moteur !