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Version complète : Avis Volvo 940 2.3 automatique
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Bonjour à tous,

Pour faire suite à ma présentation, je suis tombé sur une Volvo 940 break automatique de 1993, moteur 2.3L atmosphérique. Je n'ai eu jusque là que des 940 et 740 turbo diesel, j'en ai fait le tour et je voudrais un bon et gros moteur essence Volvo ! Par contre, je ne connais pas du tout les essence et encore moins en boite automatique.

Je voudrais bien-sûr l'essayer mais c'est à deux heures de chez moi donc si je peux m'éviter un déplacement inutile...

Est-ce vraiment un veau à la conduite ? performance 0 à 100 ? Je vous rassure, je compte pas péter les chronos avec...
Je compte sur du 10 à 11/100 kms en mixte, réaliste ?
Fiabilité boite automatique ?

La voiture a 150 000 kms, la courroie de distribution est à faire. Quel budget pour distribution, pompe à eau et courroies accessoires sur ce modèle chez un garagiste ?

Merci !
au niveau perf, tu seras bien au dessus d'un D24Tic point de vue du moulin, la BV je ne sais pas. Fiabilité de la boite, j'en vois pas à vendre sur leboncoin et personne n'en réclame, honnètement je pense que c'est pas trop mauvais.
Consomation 10-11 ... je pense que c'est réalisable.

Courroie de distrib avec accessoires ça ne doit pas te coûter beaucoup plus que €500.00 vu la simplicité pour le 8V (le DOHC je ne sais pas).
Ok merci, si c'est mieux en agrément que le d24tic, c'est déjà pas mal ! Je me suis fait la même réflexion concernant la boite auto, on voit rarement d'annonces précisant boite auto en panne où changée ce qui est assez fréquent pour d'autres véhicules... Comme qui dirait, quand il n'y a pas de problèmes, forcément on en parle pas !

Personne sur le forum ne possède une 940 2.3L en boite auto ?
En z'ieutant dans un catalogue VOLVO 1994 pour 940, je peux te donner les valeurs suivantes :

Pour un moteur B230F atmo en boite auto 4 rapports sur 940
>Vitesse maxi : 185 km/h
>0 / 100 km/h : 12 s
>consommation : 7.2 L à 90 Km/h, 9.4 L à 130 Km/h, 14 L en urbain

le moteur donne 130 ch à 5500 tr/mn et 18.8 m.kg à 2900 tr/mn, en outre
l'auto en version break pèse 1443 kg à vide en ordre de marche

@+
Non mais des gens avec des boites autos dans des Volvo y'en à plein, moi compris, à part quelques broutilles jamais eu de gros pépins (je touche de la peau de singe)
T'as un clavier recouvert de peau de singe?
Merci pour les précisions du catalogue Volvo, c'est précis ! Je vais l'essayer ce soir, je vous en donne des nouvelles à mon retour.

(31-05-2011, 19:06:23)fab240 a écrit : [ -> ]en outre
l'auto en version break pèse 1143 kg à vide en ordre de marche

bonjour,

cela me parait très faible comparé aux 1500kg annoncées sur la CG de ma 945 D24TIC...

Angel, c'est une erreur de frappe de ma part c'est 1443 kg le bon poids...Big Grin

je m'en vâ de ce pas corriger l'erreur.........Tongue
Erreur de frappe ou mauvaise habitude comme quand ton médecin te demande "Combien pesez vous ? "Big GrinBig GrinBig Grin
Ca y est, je suis allé voir la voiture... toujours un grand plaisir de remonter dans une 940, on retrouve tout de suite ses repères ! Par contre j'ai pas été enthousiasmé par la boite auto et le 2.3 assez bizarrement, en fait le moteur me semble agréable, peu bruyant (on l'entend pas comparé au d24 !) et on cruise plus à "l'américaine" ce qui va bien avec type de voiture, mais la boite auto ne m'a pas paru agréable du tout. Très mou quand on appuie un peu sur la pédale, en appuyant plus fermement elle rétrogade (mets un peu de temps avant de répondre) mais passe le rapport supérieur assez vite, ce qui donne l'impression d'une accélération trop courte, pas dans la continuité, du coup, fonctionnement de la boite pas linéaire et pas agréable. Est-ce le modèle essayé qui n'est pas au top de sa forme; où une habitude à prendre avec ce genre de boite ? De toute façon, il y a d'autres points qui m'ont déçu, en faisant le tour de la voiture avec le proprio, il m'annonce qu'il y a le silencieux qui est mort (complètement bouffé par la rouille) les disques arrières à changer, les biellettes de direction, la courroie de distribution (et donc pompe à eau), + de frais que je n'avais prévu, ce qui est dommage car la caisse est propre (quelques pocs ici et là qd même) et l'intérieur irréprochable, ce qui est devient rare de nos jours...

Mais je veux une Volvo Break quasi irréprochable donc je crois que je vais laisser tomber pour celle-ci, d'autant qu'il n'y a aucun historique, pas de factures, rien, nada ! Sad
Distribuyion pas de soucis si tu fais toi même, c'est fait en quelque minutes, silencieux regardes chez KGtrimming tu trouvera du prix (en SEK= +/- 10 SEK pour 1€) très attractif (50-60€ à vue d'oeil), disques arrières + biellettes et plaquettes maximum 130€ de fournitures Wink
après la bv je ne sais pas trop, mais elles on la réputation de ne pas être sportive.
Oui, c'est vrai, c'est de la mécanique simple et les pièces ne sont pas très cher, mais je ne sais pas pourquoi, je suis ressorti de cet essai hier soir avec un mauvais feeling, qqchose qui me laissait dire que la caisse n'est peut-être pas aussi saine et aussi peu kilométrée que le compteur le laisse supposer... Des bagnoles j'en ai eu beaucoup (une vingtaine en 10 ans) certaines se sont révélées de vraies épaves peu de temps après leur achat, donc maintenant je veux acheter une Volvo sans aucune hésitation, j'ai peut-être développer par la force des choses un flair pour les mauvaises occas', enfin je l'espère !

De toute façon, j'en ai déjà reperé une autre, je vais voir ce que ça donne, ce coup-ci je prends mon temps... du moment que ce soit une 940 où 850 en essence break en-dessous des 200 000 kms avec historique de l'entretien et en très bonne état, ça me va. Cool
Si tu ne la sens pas laisse tomber! C'est forcément une mauvaise affaire...
Pour toi, peut-être pas pour un autre, mais pour toi si;alors il vaut mieux t'abstenir....
La première impression est la bonne, laisse tomber!

Concernant la boîte automatique, on ne peut pas lui reprocher de faire son travail avec une tonne et demie à lancer et relancer, avec seulement 130 ch.

Son truc est ailleurs, comme tu l'as bien compris.

Surtout qu'en sortant d'un D 24 Tic de 122 ch (si automatique), le souffle du turbo et le couple de ce Diesel doivent se montrer plus convaincants à cet exercice.

Comparons ce qui est comparable.

Le B 230 F atmosphérique fait son boulot honnêtement sans trop consommer. Et en silence!

Bien choisie en finition GLE, l'environnement de bord devient un cocon ouaté avec un beau velours de qualité, 4 vitres électriques, les rétros itou, peut-être la clim' manuelle et le régulateur d'allure en options.

Il y en pas mal en annonces à vendre. Porte ton attention sur des 940 avec le moins de "mains" possibles, et un entretien régulier suivi.

Pour le reste, avec sa grande soeur 960, c'est le dernier des Mohicans en propulsion avec toute la clarté mécanique et la simplicité d'entretien possibles Smile.
En effet, je m'étais focalisé surtout sur un kilométrage inférieur à 200000 kms, mais je me rends bien compte que pour ce type de voitures, il s'agit surtout d'en trouver une avec un historique limpide, peu de propriétaires et bien entretenue.

J'ai d'ailleurs loupé il y a 1 mois une 940 de 1998 grand luxe en 2.3 turbo essence break en première main (!!!) entretenue chez Volvo et 260 000 kms à 1500 euros... J'ai hésité 2 jours et elle m'est passée sous le nez, j'en pleure encore... Confused
98? tu es sur?
millésime 98 ça existe Wink
Tout à fait, les dernières... Collector !
Courage, Tristano Smile! D'autres 940 t'attendent UP!