Univers-volvo

Version complète : Probleme gestion Moteur
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Salut tout le monde,

sur ce coup la j'ai besoin de vos lumiére.

Aprés 6000km, avec la nouvelle monture (voir post ici) voila que les ennui commence.

Samedi dernier, dans un virage aprés 1 feu tricolore, plus rien sous la pédale de droite, ralenti qui se met à délirer (500 > 2000 tr/min, voir 3000), broutage, etc.....

et message à l'odb "gestion moteur repar urgent".

donc je m'arrete, je coupe, je remet pareil. Je me gare tant bien que mal je coupe le contact, je vais trifouillé dans les fusibles, les relais, je remet et tous reviens normal ........, je fais 50 km pour rentré, et au moment de me garer dans le garage ca recommence, donc voila depuis j'ai eteint et j'ai pas regardé.

Je pensais déja commencé par un diag ODB2, mais je me rends compte que ca n'a pas l'air si annodun à faire (boitier compactible, norme, etc......)

la tout de suite je suis preneur de toute vos piste (diagnostique classic, odb, etc....)
sachant que j'ai fais refaire le fameux boitier d'accélération chez ECU, sans le reprogrammer sur la belle, mais que ca a trés bein fonctionné jusqu'ici

merci d'avance
Salut tous le monde,

donc, j'ai mis le v70 chez volvo, et, voila, ils n'ont pas réussi à résoudre le probléme 95€ pour rien !!!!

Il me propose, un boitier papillon neuf à 841€ hors pose.
Sachant que le mien à été refait chez ECU.de (avec qui j'ai repris contact), le gars m'a dit "votre boitier est mort, il ne prends pas la programation", bizarre comme réponse, non . donc du coup je sais pas trop comment m'y prendre.

sinon elle fonctionne bien, elle ne m'a pas refait de delire de ralenti depuis.

Quand je lit les défaut avec scantool, voici c que j'ai Po222, "Entrée niveau bas du circuit de capteur ou commutateur de position du papillon d'admission ou d'accélérateur B"

que signifie le B ?

voila si vous pouvez m'aider je suis preneur §

merci d'avance
(20-07-2011, 11:02:23)jonalogis a écrit : [ -> ]donc, j'ai mis le v70 chez volvo, et, voila, ils n'ont pas réussi à résoudre le probléme 95€ pour rien !!!!

un garagiste a le devoir de résultat , moi j'aurai pas payé Dodgy
Salut vielou,

a bah oui le resultat, un devis à 1200€, 95€ c'est le montant du diagnostique, chez VOLVO dans le 95.

Moi qui n'ai déja aucune confiance dans les garagistes, elle y remettra plus les pieds !!!! Je vais solutioné ca moi meme, avec votre aide, comme j'ai toujours fais jusqu'ici.
Salut,
Ton code défaut, c'est P 0222 et non pas Po222.
"P 0222 Throttle Position Sensor B Circuit Low Input"
Cela veut dire que le capteur de position B du boitier papillon ne reçoit pas d'info. (venant de la pédale d'accélérateur)
(Il y a 2 capteurs de position d'accélérateur, par sécurité)

La première chose à faire, c'est de débrancher le boitier papillon, et de pulvériser du WD40 (pas trop quand même) dans le connecteur, coté faisceau et coté boitier, laisser agir quelques minutes, souffler, et remonter.
A+
Claude.
salut claude,

oui le code c'est bien p 0222.

voila des info trés intéréssante. Bon je vais commencer par en effet mettre du produit contact dans la prise.

déja c'est intérrésant de savoir qu'elle capteur, ne reçoit pas quel signale.

et ca pourrait pas venir de la pédale ?
Si c'était l'un des capteurs pédale, ce serait un autre code.
Claude.
J'etais en train de regarder sur le web,

comme il y'a eu 2 modéle de boitier papilon, magnetti > sujet à probléme, et Bosch > apriori plus fiable, sur les meme véhicule. Est ce qu'il n'y a pas de possibilité, aprés modification du faisceau (prise sur le boitier), et modification du programme via une interface informatique, de monté le bosch à la place du magnetti ???

aprés tout, ce n'est q'un palpeur qui envoi un signale éléctrique, et un moteur qui actionne un volet.

aprés c'est sur faut trouver de la doc sur les voltages et company, mais bon, ca vaut peut etre le coup de se penché sur le probléme étant donné le souci récurent ?
C'est bien compliqué.
Essaie d'abord tout bétement la connectique (qui est pour 90% des pannes en électronique auto)
Mais fais ça bien. (WD40 ou mieux, une bombe KF connectique)
Puis, si pas de résultat, tu déposes le boitier papillon et tu regardes si tu ne peux pas l'ouvrir, pour nettoyer la ou les pistes du capteur (si c'est un capteur à résistance, bien sur, et si il est possible de l'ouvrir)
C'était un souci classique sur les Sierra Cosworth : on ouvrait le rhéostat de papillon, et on nettoyait la piste du réhostat avec un coton tige et de l'alcool.
Claude.
Je penche également pour un problème de connectique : la panne d'un boitier papillon met plus de temps à se déclarer. Maintenant, pour les prix, c'est à peu près ça un peu partout chez Volvo. Peut-être légèrement moins cher parfois, mais la fourchette reste la bonne.
(21-07-2011, 10:24:00)jonalogis a écrit : [ -> ]comme il y'a eu 2 modéle de boitier papilon, magnetti > sujet à probléme, et Bosch > apriori plus fiable, sur les meme véhicule. Est ce qu'il n'y a pas de possibilité, aprés modification du faisceau (prise sur le boitier), et modification du programme via une interface informatique, de monté le bosch à la place du magnetti ???

aprés tout, ce n'est q'un palpeur qui envoi un signale éléctrique, et un moteur qui actionne un volet.

Malheureusement c'est pas si simple que ça Sad
Si ce n'était qu'un soucis de cablage et de fiches, Volvo aurait fait une campagne de rappel pour virer ces saloperies ITaliennes ( les soucis ce sont déclarés très tot après le début de production - +/-2 ans après (d'ailleurs ça explique le soudain passage en gestion BOSCH.

Le soucis est que le boitier fait partie intégrante de ta gestion moteur (logiciel et cartographie injection; allumage ...). Donc tout ça n'est tout simplement pas compatible en language binaire.

Le défaut apparemment des dits boitiers est que les pistes du capteur s'use (cuivre contre cuivre).
La piste reçoit une information pour piloter le moteur du boitier, et donne l'information de la position (si j'ai bien pigé). C'est dans cette chaine là que l'usure de la piste fait merder tout ça.

La solution avec le boitier Magnelli:
- Bien nettoyer les connectiques
- NE JAMAIS OUVRIR s'il n'est pas en panne. Sinon direction concession pour faire reprogrammer tout ça.

En cas de panne:
- OU remplacer en concession ( €€€ +++)
- OU faire refaire le boitier chez un spécialiste - au canada par ex. (€€). Par contre bien conserver SON boitier car apairé avec la gestion, sinon retour case concession.
Si tu veux en savoir un peu plus sur le boitier papillon, tu peux aller par ici :

http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=10733
salut tout le monde,

merci pour vos réaction.

j'ai vérifier la connectique avec nettoyage et soufflage, mais ca ne change rien.

j'ai rédémonté le boitier, et je vais voir pour en trouver un d'occase en suéde, avec peu de kilometre.
J'avais déja lu le poste sur le papillon, étant donné que la mienne avait déja le probléme quand je l'ai acheter (n'arrétait pas de caler), je l'ai fais refaire chez GLAUBITZ (ecu.de) au mois de février, mais voyez, ca n'a pas bien marcher visiblement, car le boitier délire de nouveau.

Aprés vérification tout changement de boitier, réclame une reprog, le tout et d'arriver a faire la reprog soit meme.

Faut quoi comme software ??
Salut tout le monde,
dans mes recherches j'ai trouver > ca, est ce que vous pensez que c'est compactible à la place du boitier qui équipe la mienne
à savoir référence
8644345 / 65 CFM9 /ALCZ182B / 01W071101

merci d'avance

Ton lien ne marche pas.

A+
Faut supprimer le premier http//....
j'ai corriger l'erreur

ce qui m'interresse c'est surtout la compactibilité. Est ce qu'on peut prendre n'importe quel magnetti marelli du meme type, et via une reprog chez volvo ca marche ? ou alors faut vraiment retrouver les numéro strictement identique ?

Parceque j'ai regardé sur des site americain et anglais, visiblement les remanufacturer ne donne pas de bon résultat, je suis plus parti dans une optique > occasion avec peu de kilometren genre 50 - 60Mkm, si ca tiens encore 100 mille ca fera la rue michel.

mais je cherche a vérifier la compactibilité, si quelqu'un a des info la dessus ?
Alors pour completer le débat, le probleme est présent sur les S60 aussi....
Et Volvo est au courant.
(il y a eu une note interne qui a déjà été publiée sur internet.)

C'est un vice caché donc ca doit passer en garantie !
Si Volvo te dit que non, il faut saisir la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.)

Le mieux serait de retrouver ce fichu scan de la note interne pour prouver que volvo est au courant du problème.
(d'ailleurs un juge anglais a déjà statué sur ce point, et il a condamné volvo cf http://www.volvoxc.com/forums/archive/index.php/t-9109.html)
à+
Salut JM,

oui j'ai lu également qu'il y avait eu un rappel, mais je ne suis pas le premier propriétaire (3éme main), je ne sais pas trop comment m'y prendre vis à vis de volvo.

j'avais retrouver le numéro du rappel sur un forum anglais je vais regarder
http://www.vexedvolvo.org/

la note est dans "we have the recall", mais visiblement ca ne couvre que les état unis.
oui le rappel n'a couvert que les US (car l'administration Américaine a fait le forcing...)

maintenant que tu sois le 1er ou le 10eme propriétaire, la garantie des vices cachées te couvre. A condition de prouver que c'est un vice caché.

Comment s'y prendre... je ne suis pas juriste mais il me semble que pour un conflit portant sur moins de 4500 euros tu peux demander à un juge au tribunal d'instance de statuer.
Il y a un dossier à retirer aux greffes du tribunal.

Avant toute chose, je te conseille de rassembler le maximum d’éléments prouvant :
- que ce problème se produit sur de nombreux véhicules de la marque (il y a suffisamment d'articles pour que tu trouves ton bonheur, tous les V70 et S60 essence et de première génération je crois). Tu peux aussi t'appuyer sur les les sites de propriétaires qui ont rencontré le problème pour montrer au juge que tu n'es pas un cas isolé.
- que le problème est connu de volvo (cf jugement au royaume uni et campagne de rappel aux US...)
- qu'il ne s'agit pas d'une usure normale
- que tu n'étais pas au courant de ce problème avant ton achat (je ne sais pas si ce point est strictement obligatoire...)

un bon indice est que Volvo a changé de source pour l'ETM... au départ Magnetti, et maintenant Bosch....

Pour le tribunal d'instance, un avocat n'est pas obligatoire. Par contre je te conseille de faire appel à l'aide juridique de ton assurance pour savoir comment rédiger et comment "blinder" ton dossier.

JM