Univers-volvo

Version complète : 940 ou... v40 ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Alors ? 940 ou V40 ?

Han ! La question à la mords-moi'l !

Je regarde ces deux annonces :

http://www.leboncoin.fr/voitures/185560957.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/198057736.htm?ca=18_s

et j'me dis : OK, j'aime pas trop les diesel, mais si la Volv' doit remplir son rôle de traîne-moufflets, autant rouler au mazout (et puis paraît qu'il faut grandir un jour et passer de la ligne "80-120 km/h en 3e" à "consommation sur parcours mixte".

Reste que si la 940 n'est pas un os, ya tout de même 4.000 euros de différence. Soit environ... 2.600 litre d'essence, soit 26.000 kilomètres en tout si elle tête ses 10 litres au 100.

26.000 kilomètres pendant lesquels la V40 aura têté environ 1.500 litres de mazout, soit environ 2.000 euros.

Bon, mais tout ça c'est des maths, et on s'en fout un peu. Vu que je me balance des gadgets style porte-gobelet électrique à mémorisation d'inclinaison (si, si, ils vont nous faire ça, un jour), je vais m'en tenir à 2 points essentiels :

1/ la fiabilité. 940 essence ou V40 diesel renaultisé ?

2/ l'agrément de conduite. La 940 est bien un 5 en ligne, non ? (B200FT dit l'annonce -pour ce que ça vaut). Quant au diesel, je me méfie des commentaires de la presse automobile, vendue au Dieu Mazoot.

Ya quoi dans le 940 ? Carbû ? Injection ? Embrayage hydraulique ou à câble ? Jeu aux soupapes à vis ? à pastille sous poussoirs ? à rattrapage hydraulique ? "Vieux" turbo à laisser ralentir avant de couper le contact ?

Bref, ya quoi à savoir d'utile sur ce moteur ?

A moins qu'il n'y ait une page sur le fofo qui recense ces informations ? (un peu comme ce topic en sticky au début de la rubrique V40 que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt)
Oulala toutes ces questions, ca donne mal a la tête dès le matin Tongue

2 volvos et 2 philosophies différentes.

La V40 fait partie des modernes : c'est une traction avant avec 102 ou 115 cv Renault. J'en connais pas plus sur les V40

Pour la 940, le beau B200FT fait partie de ce que l'on appelle les blocs rouges : des bons vieux 4 cylindres increvables. Le B200FT a été produit entre 1991 et 1998 avec une injection Bosch LH 2.4 et 8 soupapes dans la culasse. Celui est a peine rodé. Ah oui, la 940, c'est une ancienne, donc une propulsion.
Et puis, la 940, c'est 50% de volume en plus dans le coffre Tongue
Pour une fois et à mon grand désespoir je vais être d'accord avec les 2 vieux amateurs de vieilleries à D24, dans ton cas je pense que mon choix se porterait sur le 940.
Un facteur important cependant, quel sera le kilométrage annuel de ton promène-mouflets ?

Si besoin le V40 est à côté de chez moi...
La 940. Mécanique sans souci, embrayage hydraulique, confort convenable. Silencieuse (mais je n'ai jamais eu de voiture aussi moderne!)
Performances suffisantes, Conso rarement en dessous de 10 l mais peu sensible à la vitesse. J' ai l'impression de bouffer autant à 90 qu'à 120/130.
Et pour le machin en plastique boursouflé, je ne sais rien....Angel
Moi, j'ai une V40... pour trainer mes gamins justement...

L'inconvénient du V40 :
Coffre pas si grand que ça et quoi qu'il en soit assez mal foutu. Je pense que celui de la 940 est plus "cubique"...
Motricité sur le mouillé (et encore plus chargé !)... bof bof !

Après ça dépends de ton kilométrage annuel...

nb : cependant, le 80-120 en 3° c'est toujours sympa... moi sur ma V40, c'est 80-120 en 2° vu qu'elle monte à 115 au rupteur ! Big Grin
La V40 est une très bonne voiture surtout en 115cv ( ce qui est le cas pour celle ci ) et plus moderne que la 940 Smile
Tu sais, le modernisme, quand on roule en Polo II Tongue
Celto : merci, mais la V40 qui était à Chatô a été vendue en fin de semaine dernière. Dommage : elle était à 15 bornes de chez moi.

Le modernisme, justement... Il y a UN truc qui me branche chez les "modernes" : le régulateur de vitesse, seul bidule qui trouve grâce à mes yeux dans le fatras électronique qui les affligent.

Sur la Polox, j'apprécie l'équipement où rien n'est superflu* et tout est manuel, donc réparable avec un tournevis et un peu de dégrippant. Un sacré avantage par rapport à une "moderne", aussi fiable soit-elle.

* par superflu, j'entends la liste des machins dont je n'ai rien à carrer, style : ABS, EPS, antipatinage, airbags, radar de recul, clim, vitres électriques, DA, TO électrique, etc... Bref, le lot commun de toute version "de base" chez Wolwo.
Alors considère que la 940 est une moderne : le régulateur de vitesse était disponible en option. Et même sur des modèles antérieurs a la 940 Smile

Et tu peux le monter encore maintenant, si tu arrives a en trouver un.
(04-05-2011, 09:55:25)Greg0 a écrit : [ -> ]Celto : merci, mais la V40 qui était à Chatô a été vendue en fin de semaine dernière. Dommage : elle était à 15 bornes de chez moi.

Et bien nous sommes voisins Tongue

Le pays de Châteaubriant en force avec 3 membres !!!

As-tu pensé à regarder également les 850 ?
Cela peut être un bon compromis entre anciennes et modernes et le régulateur est plus courant dans l'équipement.

Faut mettre la carte a jour, pour avoir un gros point rouge Big Grin
Hummm... La 850. Carrée. Moche. J'adore.

Mais je suis vraiment perdu avec toutes ces versions, en fait.
V40-50-70, j'ai pigé.
940-850, je pateauge.

Tiens, ya celle-là au sud de Nantes :
http://www.leboncoin.fr/voitures/198084325.htm?ca=18_s
(mais quid de la boâtoto à ce kilométrage ?)

En tout ças, s'il y a un Castelbriantais (ou assimilé) qui a quelques heures à perdre pour me montrer son traîne-marmots dans les semaines à venir, je suis preneur. J'échange ça contre un tour en Polo Space Mountain Tongue
(04-05-2011, 15:14:34)Greg0 a écrit : [ -> ]En tout ças, s'il y a un Castelbriantais (ou assimilé) qui a quelques heures à perdre pour me montrer son traîne-marmots dans les semaines à venir, je suis preneur. J'échange ça contre un tour en Polo Space Mountain Tongue

J'ai du temps en ce moment Angel , si tu sais venir à Issé et qu'il te reste suffisament de place dans ta Polo pour y mettre de la bière ambrée en bouteille(S), tu es le bienvenu Big Grin
Je te ferai une séance intensive de rattrapage sur la gamme Volvo break.
Pour le V40 sur mouillé, cela dépend également de la taille des jantes et de la qualité des boudins montés dessus.

Pour ma part, j'aime mon 40. On y voyage régulièrement à 4 avec deux chiens et c'est pur bonheur.

Surtout dans une finition haut de gamme comme la summum. Confort de roulage, bien assis, certes j'ai un moteur essence donc la comparaison va être "rapide" (et je n'y connais rien en diesel pour n'en avoir jamais eu).

Certes chez moi, on est que deux. Le 40 c'est déjà "grand" pour nous.

Je ne peux par contre qu'adhérer au côté peu pratique du coffre, j'aurai aimé effectivement qu'il soit plus cubique.
C'est un peu ça qui me freine : la capacité du coffre de la Vékarante. Quitte à rouler en break, autant faire les choses en grand, d'autant qu'elle n'a pas l'air beaucoup plus compacte qu'une V70 ou d'une 940 (on va pas chipoter pour 20 centimètres d'empattement.

Celto : la semaine prochaine ? Faut juste me laisser le temps de faire un crochet par Ste Colombe.
Si tu veux un vrai grand coffre, prends une 240 : 2m une fois la banquette rabattue.

Demande à Celto qu'il t'explique, surtout pour les version en D24 Big Grin
(04-05-2011, 18:23:54)balafoine a écrit : [ -> ]Pour le V40 sur mouillé, cela dépend également de la taille des jantes et de la qualité des boudins montés dessus.

Pour ma part, j'aime mon 40. On y voyage régulièrement à 4 avec deux chiens et c'est pur bonheur.

Surtout dans une finition haut de gamme comme la summum. Confort de roulage, bien assis, certes j'ai un moteur essence donc la comparaison va être "rapide" (et je n'y connais rien en diesel pour n'en avoir jamais eu).

Certes chez moi, on est que deux. Le 40 c'est déjà "grand" pour nous.

Je ne peux par contre qu'adhérer au côté peu pratique du coffre, j'aurai aimé effectivement qu'il soit plus cubique.


je te rejoins sur la tenue de route j'avais une V40 tres bien équipée et bien chaussée, et maintenant une entrée de gamme et c'est vrai que ça joue un peu quand mêmeSmile
(04-05-2011, 19:51:22)Greg0 a écrit : [ -> ]Celto : la semaine prochaine ?

C'est bon pour moi...
La motricité ? Pfff... Entre la petite et ses pneus en chêne qui traversait les ronds-points en ligne droite direction braquée à donf' et la grosse qui patine même en 3 sur le mouillé avec des pneus qualif'... Cool

C'est juste beaucoup moins marrant quand ça part en sucette sans prévenir. [Image: greenlightcolorzpdt37.gif]

Pour la 940, quand j'ai appris que c'était une prop', la réaction ça a été plutôt :

YEEHAAH ! C'est quoi le plus gros moteur qu'on peut coller dans ce bouzin ? [Image: greenlightcolorzpdt45.gif]

Ya quand même un truc qui me freine avec les "vieilles" : trouver un garageot compétent pour les trucs qui me dépassent.

Celto : on voit ça par MP en milieu de semaine prochaine.
Ce type de carrosse a reçu pas mal de mécaniques.
des 4 en ligne 2 litres et 2 litres 3, des V6, des 6 en ligne mazout ou essence. Je crois que le plus puissant est le 6 en ligne essence.
N'oublie pas les 740. J'ai parfois du mal à faire la différence entre une 7 ou une 9. Ces tordus de volvo te collaient des caisses qui se ressemblaient tellement que j' ai renoncé.Dodgy
Pour la mécanique, c'est du basique, tu n'as pas encore le passage obligé par la valise, enfin peut-être que sur les dernières, les 90 mais je ne sais pas.....
En plus gros : B230FT 2.3l pour 160 cv avec un turbo basse pression. Très linéaire comme moteur : un essemce qui ressemble au D24 Big Grin

Tu n'y gagne que 5 cv par rapport au B200FT mais je ne l'ai jamais essayé.
Il y a aussi le B204FT monté dans les 960 du début. 2 litres, 16 soupapes, turbo. 190 ch si je ne m'abuse. Il paraît que c'est bien, quoique plus délicat et exigeant à entretenir.
(05-05-2011, 10:13:37)Gorgio240 a écrit : [ -> ]En plus gros : B230FT 2.3l pour 160 cv avec un turbo basse pression. Très linéaire comme moteur : un essemce qui ressemble au D24 Big Grin

Tu n'y gagne que 5 cv par rapport au B200FT mais je ne l'ai jamais essayé.

Euh, c'est plutôt le B230FK (135ch) qui est en basse pression, non ? Et linéaire en effet.

Pour en revenir aux annonces citées ; va essayer la 940. Elle paraît vraiment propre et bien. Elle semble bien valoir le prix affiché. (reste à considérer ton kilométrage prévu)

Le moteur n'est pas (au moins sur la mienne) du genre à te coller au fond du siège, il est même nettement apathique par rapport à celui d'une cx gti turbo (2,5 litres il est vrai, mais sans act) ou d'une R21 ou d'une audi.
Mais fiable... Pas caractériel et fidèle... Le reste du parpaing est taillé dans le même bois...
(05-05-2011, 12:59:19)papadben a écrit : [ -> ]Le moteur n'est pas (au moins sur la mienne) du genre à te coller au fond du siège, il est même nettement apathique par rapport à celui d'une cx gti turbo (2,5 litres il est vrai, mais sans act) ou d'une R21 ou d'une audi.
Mais fiable... Pas caractériel et fidèle... Le reste du parpaing est taillé dans le même bois...

Je plussoie. Le B200FT est un bon bourrin qui inspire confiance et sérénité. Avec une réserve suffisante quoique réduite par un certain turbo-lag. Mais on ne lui demande pas d'être une machine de compétition.
Bref, j'aurais du mal à m'en séparer.