Univers-volvo

Version complète : Hiver et neige
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello les gens

Petit dilemme pour moi, suis sur la piste de 2 véhicules (tout de suite, ca va peut être changer) pour remplacer la S60, un XC70 et un V70.

Le V est moins cher, moins kilométré et un tout petit poil mieux équipé que le XC pour le même moulin (2,4T) et la même BVA (la classique).

Mais je risque de rouler quelques fois dans l'année sous la neige (logiquement déneigé mais il suffit d'une fois à devoir passer un endroit enneigé), est ce que cela vaut vraiment le coup de prendre un XC ou un V avec 4 bons pneus neige ça peut faire l'affaire ?

Merki.
Tant que c'est pas trop pentu , un V suffit largement ! Et avec une paire de chaînes au pied des sièges arrières et t'es paré.

Je te dis ça alors que j'ai un 4x4 car pour moi 5 mois par an la Volvo me sert surtout pour aller chercher la neige en montagne. Donc là le 4x4 m'est utile.
Bon cela fait maintenant le 3ème hivers que je fais en V70 II,

pour ma part j'ai eu la même hésitation que toi lors de ma décision de racheter un gros break Volvo en 2008.

J'ai finalement fait le choix du V70 II avec 4 pneus "neige", et j'en suis ma foi très satisfait.
le V70 II dispose à l'OBD d'une fonction pour shunter partiellement le DSTC, testé et approuvé,

Pour ce qui ait de rouler sur neige, tous ces derniers hivers, j'ai eu l'occasion d'emmener mon break , en Normandie...., et dans le Vercors.
notre région ayant reçu une bonne dose de neige ces 3 derniers hivers, pour info 35 cm de neige en centre ville de Cherbourg sur décembre 2010....Big Grin

Relatif au démarrage en cote, pas de souci, ici les collines plafonnent à 200 voir 300 m, mais les vallées sont profondes donc les cotes courtes mais bien pentues,
mais je pense qu'en cas de grosse neige, le chainage complémentaire est indispensable, jusqu'à présent avec 20 à 25 cm de neige, mes pneus spéciaux ont suffis.

Pour info l'hiver dernier je me suis trouvé bloqué temporairement derrière des "kéké" non équipés à "Monte à la Quesne" sur la RN13, environ 8 à 9 % sur 300 m, et 15 cm de neige fraiche,
Rangés dans la file de droite, les "équipés" sont aller dégager les "kéké" de la file de gauche...., puis après clignotant et roues braquées pour sortir de la file de droite,
et rouler jeunesse, le mec en Espace devant moi m'a regardé partir un peu écoeuré, par contre le conducteur en BMW 2 voitures plus bas qui m'avait aidé à dégager les "kéké" s'est dégagé de même.....,
un autre en Laguna II de même, et nous étions tous sans chaines, cela dit j'aurai été en 240 ce jour, je serai passé mais "chainé".
il semblerai donc que les voitures "modernes" avec leurs différentiels électroniques s'en sortent bien du moins en faible enneigement.

Dans le Vercors les pentes ne sont pas plus fortes, mais beaucoup plus longues et là c'est 40 à 50 cm de neige, mais je n'ai jamais eu plus de 20 à 25 cm sur route,
le chasse neige ayant fait son job. Donc dans cette région pas de problèmes non plus, ni au roulage, ni au démarrage en côte

Par contre en regard d'un XC70 attention tu n'auras pas du tout la même marge de sécurité, donc tu passes et tu roules,
mais doucement sur la vitesse et attention au transfert de masse..., cela peut partir très vite Cool

L'autre point à voir aussi c'est que le V70 II à moins de garde au sol que le XC 70 II donc l'avant fait un peu chasse neige....,
autre point important j'ai descendu d'une taille ma monte hiver (du 195/65/15 en lieu et place du 205/55/16 d'été)

Sur ceux et en conclusion, le cout de revient d'un V70 II est inférieur à celui d'un XC70 II donc hors condition d'usage "dure" à priori le choix d'un V70 II
correctement équipé est cohérent.

@+
PS : cela y est tu t'es enfin décidé......Rolleyes, j'y crois pas trop m'enfin on ne sait jamais avec toi.......Big Grin
La décision est quasi prise, un V70 II propriété d'un volvoiste et forumeur confirmé en 2,4T bva. Smile
je vois laquelle Big GrinBig GrinBig Grin
marrant j'ai moi aussi ma petite idée Big Grin
C'pas compliqué non plus. :p
Au fait merci Fab et Lucky pour les infos.

Le XC qu'on devait aller voir pour moi devrait être vendu demain donc le choix se restreint. Y'a bien un autre XC mais plus kilométré et avec moins de pièces neuves pour le même prix donc y'a peu de chance que j'envoie mon testeur le voir.
J'imagines que tu as déjà testé un XC mais franchement à la pompe tu seras plus heureux avec un V70 et c'est de la mécanique en moins donc des soucis potentiels en moins ...
Perso j'aime vraiment bien le XC mais en comportement standard c'est plus pataud qu'un V70...
Effectivement ça reste de bons arguments. Smile