Univers-volvo

Version complète : 940 diesel qui ne tourne pas rond a froid.
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Bonjour,
je viens d'acquérir une volvo gle break diesel, de 1993 elle a 412000 km.
elle démarre vraiment du premier coup, mais mon soucis est qu'a froid, voir tiède (ayant tourner 8h auparavant), juste après le démarrage elle toussote un peu. mauvaise combustion sur un ou deux cylindre je pense. Du coup j'ai une fumée grise un peu bleu et le moteur ne tourne pas totalement rond. après quelques kilomètres ça tourne bien.
j'ai penser au début au bougies de préchauffage mais le démarrage est correct et le problème ne viens qu'une a deux seconde après le démarrage. possible que ça soit quand même?
sinon je pensais a une mauvaise alimentation en gasoil vu que je suis sur la fin de mon premier plein depuis que je l'ai.
ou bien des injecteurs peut etre mal tarés?
Bref, j'attends vos conseils
merci. Shy
Une bonne chance que ce soit les bougies de prechauffage. Assez facile à changer, sauf celle qui est derrière la pompe à gasoil, et pas trop onéreux.
Les recommandations constructeurs sont :
80 000 km pour les bougies
250 000 pour les injecteurs.

As-tu un historique de l'entretien ?

Laissent les injecteurs tranquilles si ca ne fume pas en permanence.

Par contre, tu peux changer ton filtre a GO et les durites de retour de GO sur les injecteurs : elles vieillissent mal, surtout si on les démontent
oui j'ai a peu pres l'historique, un gros tas de factures. j'ai vu que les bougies de préchauffages ont été changé en 2005. je viens de les tester, sauf la dernière décidément trop inaccessible. Difficile de ne pas perdre l'écrou de l'avant dernière déjà, il fallait une petite main. Comment peut-on accéder plus facilement a la dernière pour la tester? Les 5 autres sont bonnes et la dernière a l'air de la même série.
Mon filtre a gazoil a été changé en 2005 aussi, il est temps de le changer je suppose.
ou un calage de pompe ...
(19-04-2011, 18:19:07)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Les recommandations constructeurs sont :
80 000 km pour les bougies
250 000 pour les injecteurs.

As-tu un historique de l'entretien ?

Laissent les injecteurs tranquilles si ca ne fume pas en permanence.

Par contre, tu peux changer ton filtre a GO et les durites de retour de GO sur les injecteurs : elles vieillissent mal, surtout si on les démontent

Bonjour

affirmatif pour les durites retour gasoil qui peuvent se desamorcer si pas étanches (prise d'air)

Bonjour,

Les bougies de préchauffage ??? quand le moteur tourne elles ne servent plus à grand chose !

La réponse est dans la question -------------> à froid

Il s'agit tout simplement d'un mauvais fonctionnement du système de compensation d'avance sur la pompe à gasoil lorsque le moteur est froid.
C'est un espèce de piston rempli d'une cire dont la viscosité change avec la température.
Ce piston pousse la came d'avance sur la pompe.
Lorsque le moteur est chaud il reste écarté de la came.

Dès que l'on accélère un peu, ça tourne rond et la fumée blanc/bleu s'estompe.

Disponible chez Bosch en pièce détachée.

Cordialement

Je pense avoir résolu une partie du problème, mes durites de retour commençaient a suinter de plus en plus jusqu'à fuir carrément 10km plus loin. je les ai changées et le problème a l'air moins important. donc je pense toujours a d'autres prises d'air sur le circuit de gasoil. j'avais pensé aussi a l'enrichissement a froid mais lorsque que j'accélère un peu pour chauffer le moteur il y a toujours ces petites ratées qui font vraiment penser a un manque de carburant momentané.
J'ai acheté aussi un filtre a gasoil neuf que je vais changer? a quels autres niveaux je peux vérifier si 'il n'y a pas de prise d'air?
pour le décalage de la pompe a injection je pense que si j'avais ça, le problème serait là en permanence non? Ou alors la courroie de pompe a injection qui serait un peu distendu avec le temps mais ça m'étonnerais.
Un problème de moins.

Regarde si tu n'as pas de bulles d'air sur la durite transparente qui remonte du filtre a GO

Pour vérifier la sonde de démarrage a froid, c'est très simple : lors du démarrage, le régime moteur doit être au dessus des 1000 tours et redescendre progressivement vers 850-900 tours.

Et à froid, un D24 doit démarrer sans accélérer
je n'ai pas vu de bulles dans la durite qui remonte du filtre, enfin faut peut etre que je regarde mieux, il faisait sombre.
par contre lors du démarrage le moteur n'est pas a 1000tr au ralentit, donc l'enrichissement a froid doit déconner. Mais quand j'accélère un peu pour le monter au dessus de 1000tr le problème reste le même. mais sinon il démarre bien sans accélérer, le problème de ratés viens seulement 2 sec plus tard. Je sent bien qu'il doit y avoir une prise d'air quelque part d'autre.
Et des fois quand j'ai rouler juste un peu j'ai toujours des toutes petites ratés au ralentit.
Un bon nettoyage (au karcher chaud de préférence mais sans trop insister) pour enlever toute trace de GO sur les injecteurs et la pompe. Au pire, du nettoyant freins, ca vire bien le GO

Puis surveiller les fuites.

Voila, c’était l’ordonnance du jour Big Grin
Hello,

Rebus t'a bien donné, outre tes satanées durites, une des causes pouvant participer à tes soucis,
je te confirme d'autre part que les D24 ont bien 2 vitesses de ralenti distinctes à "chaud", et à "froid",

la vitesse à froid étant bien (pas loin de 1000 tr/mn), plus élevée que celle à chaud (env. 800 tr/mn).

Cela peut se régler par des vis sur la pompe à injection, mais reste à mon avis une affaire de connaisseur outillé et équipé pour Cool

@+
Pas de vis de réglage. La sonde de démarrage a froid est dans le rond.

[Image: DSC01504v2.jpg]

Pour la sortir, il faut décrocher le câble sur la droite, détacher les durites supérieures et inférieures puis les 2 boulons (un seul visible sur la photo). Attention, il y a un ressort à l'intérieur. Dans une des 2 partie, tu trouvera la sonde que tu pourra enlever avec un bon tournevis. Il te restera a courir dans une station Bosch pour en avoir une neuve.
bon j'ai changer mon filtre a GO et fait ma vidange par la même occasion et le problème est identique. pour mon ralentit a froid il est autour de 500tr j'ai l'impression, mais si j'actionne manuellement (enfin a la pince, je la trouve bien raide cette commande) la commande de sur enrichissement le moteur a l'air de mieux tourner. enfin bref faut que je change cette sonde, mais quel est le nom exacte de cette pièce que je dois acheter? et je peux la trouver chez sedea par exemple? et sur oscaro sinon j'ai rien trouver. Et une station bosch sur Lorient et autour j'en ai pas vu. histoire d'avoir la pièce avant de la changer c'est plus pratique pour utiliser ma voiture.
Sinon j'ai nettoyer et chercher des fuites de GO mais j'ai rien trouver. Je pensais mettre un coup de nettoyant injecteur, est-ce efficace? ça ne peux pas faire de mal je pense.
Donc ta sonde est morte ou le câble est mal branché.

Je pense qu'il te faut cette pièce : http://www.bosch-automotive-catalog.com/public/catalog/products?p_p_id=BoschWSRP&p_p_lifecycle=1&p_p_state=normal&p_p_mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_count=1&_BoschWSRP_wsrp-urlType=blockingAction&_BoschWSRP_wsrp-navigationalState=%2FWFS%2FAAGLOBAL-AA-Catalog-Site%2Ffr_FR%2F-%2FEUR%2FViewSearchProduct-ByNumberTypesWithOrderNumber%3Bpgid%3DD41D8CD98F00B204E9800998ECF8hPLl_el8%3Bsid%3DOnxPotWjNnq9s5hj0J7DWNoom58nSHRAUpY%3D&_BoschWSRP_proxyportlet-remoteInvocation=true

Faudrait trouver une photo Undecided

Sedea ? C'est quoi ?
Voila quand on cherche un peu Big Grin

Le schéma : http://www.volvopartswebstore.com/showAssembly.aspx?ukey_assembly=240519

C'est la pièce 1a

Et la photo (avec le prix)

http://www.skandix.de/en/spare-parts/exhaust/emission-control/retrofit-kit-emission-control/temperature-sensor-cold-start-regulation-system/1016876/
merci pour votre aide Smile
sedea c'est un magasin de pièces auto, on retrouve des magasin de la même chaine dans d'autre régions avec le même logo mais pas le même nom.
Je viens d'avoir une réflexion, a froid en fait voir moteur éteint, mon câble devrait être tendu pour actionner la commande? et se détendre uniquement a chaud? c'est bien ça? Si c'est le cas c'est peut être uniquement mon câble qui aurait pu se détendre, comme les câbles de frein de vélo qu'il faut retendre avec le temps.
Euh la, faut que j'ouvre la RTA

JE regarde ce soir, j'ai pas ca au bureau Rolleyes
bonne nouvelle, ce matin lors d'un petit tour a la casse avec un ami j'ai trouver la sonde d'enrichissement a froid sur la seule 740 de la casse. Par contre j'ai voulu la tester mais je me demande si l'eau très chaud du robinet de ma cuisine suffit a faire réagir cette sonde? peut être pas assez chaud je pense. mais avant d'essayer de la changer je voulais savoir si a froid le câble doit être tendu?
J'ai ouvert la RTA : c'est pas clair a mont gout.

Il me semble que le câble doit être tendu. J'irai faire une photo demain
Bon ma logique m'a dit de tendre ce câble a froid, mais quelle galère. la commande sur la pompe a injection était super dur a actionner! finalement j'ai réussi a la bouger un peu moteur tournant pour réussir a retendre ce cable. J'ai essayer de régler bien mais par contre je pense avoir tendu un peu trop car mon ralentit a froid dépasse 1000 tr mais il redescend bien une fois que le moteur chauffe un peu. Je vais détendre un peu le cable du coup. mais par contre je suis étonner de voir que cette commande sur la pompe a injection ne bouge vraiment pas beaucoup entre chaud et froid, le réglage a l'air d’être au 10e de millimètre.
maintenant elle démarre sans toussoter et sans fumées, mais j'ai quand même envie de mettre un petit coup de nettoyant injecteur.
Et tu as changé la sonde ou c'est avec l'ancienne ?

Plutôt que du nettoyant injecteur qui va te nettoyer tout le circuit de gazole, fais quelques plein avec du gazole additivé de chez Elf, BP...
non j'ai laisser l'ancienne, elle a l'air de fonctionner vu mon ralentit a chaud et a froid différents maintenant.
qu'est ce que tu appelle du gazole additivé? le super diesel au souffre ou des trucs comme ça?
Le excellium de chez Total en autre
et c'est quoi la différence réel de ces carburants?
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