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Version complète : ou se trouve la pompe à eau sur une V40 TD 90CV année 1998 moteur D4192T?
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Huh
bonjour,
depuis un moment je cherche ou se trouve la pompe à eau sur ma volvo v40,
TD 90CV année 1998.
je crois quelle est juste derrière le circuit de courroie d'accessoire,
si non elle fait parti de la courroie de distribution un des 2.
un peu plus de détaille s'il vous plais car j'ai besoin de la vérifier .
avec des photos ou doc en pdf sa serrait sans refus.
merci.
Bonjour bilo
La pompe à eau est prise avec la courroie d'accessoires, sa poulie est entre l'alternateur et la poulie damper (vilebrequin)
Si je me souvient bien il y a 9 vis à empreinte torx mâle qui fixe le corps de pompe et 3 vis de 10 pour la poulie
Si tu veux la démonter,le mieux est de retirer les carter distri et la poulie de pompe à eau pour plus de confort

Désolé je n'ai pas de photos mais fait une petite recherche sur internet avec ton code moteur ou F8Q et clique sur images, tu auras l'embarras du choix^^

Cdlt
Ideamerci, j'avais des doute quelle faisait parti du circuit acc mais là je crois que c'est le bon endroit, je vais changer en méme temp ma courroie acc et je regarderais c'est elle ne fuit pas.
a+.
le mieux étant d'y acceder par la roue avant droite.
Ideabonjour,
merci de me répondre, comme il a expliquer david3737 c'est bien le bon endroit hier j'ai changer ma courroie acc et j'ai bien trouver cette fameuse pompe à eau avec le circuit acc voir photos . c'est coule elle fuit pas j'ai profiter pour jeter un cout d'oille sur la courroie de distribution apparemment elle aussi en bonne état malgré c'est 70000, je pense la changer mais plus tard car j'ai une petite fuite ou suintement derrière la courroie au niveau enroulement (AUX) voir photos et sa sort un peu par derrière mais rien de méchant.
je pense que c'est le sylinbloc derrière l'enroulement (AUX) peut être.
si vous avais des idée au sujet de cette petite fuite on discuteras plus tard .
merci.Big Grin


Bonjour bilo
L'enroulement (AUX) dont tu parle c'est le pignon de pompe à huile donc si il y a suintement à cet endroit c'est le joint à changer
Quand tu feras ton kit distri change en même temps les joints spy d'arbre à came et de vilebrequin
A +
donc c'est pas urgent je peux rouler avec tranquille jusqu'au changement de courroie de distribution ?
j'ai pas de perte d'huile massive sa ne se vois même pas sur la jauge du niveau de huile.
je crois que je vais le faire moi même, bien sure avec respect des consigne de calage pour la distribution, je vous fait signe quand je commencerais je crois que sa va être un chantier.
je vais avoir besoin juste d'un cric pneumatique sa serais le top. pour soulevais le moteur car il faut démonter l'attache moteur pour bien avoir accès au roulement.
je te remerci de tes conseilles je te tient au courant de la suite dés que je peux commencer la distri.
la pompe si elle ne fuit pas on change pas je pense ?
il y a aussi la boite à vitesse que je vais contrôler seulement extérieur avec une vidange bien sur.
et voir régler si possible un jeu sur levier de vitesse mais plus tard. il vaut mieux plus-tard que jamais n'es-pas .
merci encore est à plus.

Si c'est qu'un suintement non ce n'est pas urgent mais tant qu'à faire le kit distri autant en profiter pour changer les joints.
Pour la pompe à eau si elle ne fuit pas ce n'est pas obligatoire de la changer mais bien vérifier si il n'y a pas de jeu dans l'axe et si elle tourne bien sans point dur.
Après tout dépend combien elle a de kilomètres, si ton liquide de refroidissement a plus de 2 ans
A toi de voir mais pour une quarantaine d'euros et du liquide de refroidissement neuf tu repartiras sur une bonne base avec l'esprit tranquille car une pompe à eau qui grippe c'est pas beau à voir.
Quand tu feras ta distri n'hésites pas si tu as des questions
T'inquiètes pas c'est relativement aisé de faire une distri sur la v40 car tu as de la place à passer tes mains et en général la courroie de distri neuve à les trois repères de calage dessus donc pas besoin de piger le moteur
A +
Angelc'est coule .
pour la pompe il n'y a pas de jeux ds l'axe elle tourne comme un ventilateur à la main tout autour est bien sec , le liquide de refroidissement est bien récent, je pense que j'attendrais un peu pour voir si elle ne fuit pas surtout elle est bien accessible.
juste une question les joints ( pompe à l'huile +arabe à came +vilebrequin ) sa s'enlève facilement ou il y une technique ou autre chose à faire attention par crainte d'abimer quelle que chose interne.
je te tient bien au courant de la suite et merci encore.
a+Idea
Un bon coup de burin et le tour est jouerBig Grin
Nan j'plaisante
Tu retires le pignon ou poulie pour accéder au joint , soit tu prends un petit tournevis plat et fais une encoche dans le joint ou deux vis à bois mais attention de ne pas endommager la portée de joint
Pour remettre le neuf met de l'huile pour faciliter son insertion dans le logement et tapote gentiment sur toute sa circonférence
Voili voilou
joints ( pompe à l'huile +arabe à came +vilebrequin )
SmileSmileSmile