Univers-volvo

Version complète : problème culasse sur 850 TDI de 97
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a tous,

Je découvre ce merveilleux forum, et j'en profite pour vous exposer mon problème.

Mon père a acheté une 850 break TDI de 97 il y a environ 3 mois, entretien concession, environ 250000 km. ils reviennent d'un périple de 4000 km en Espagne, et ils se sont rendus compte que la voiture consomme de l'eau, à chaud on constate une surpression dans le vase d'expansion. le LDR est clair (pas de mayo), la voiture ne fume pas, et je joint de culasse a été fait il y a 40000km (mais pas d'épreuve de la culasse...)

Son garagiste et la concession pensent que la culasse est félée, et la concession propose un remplacement... à plus de 1500 euros la culasse, hors pose, main d'oeuvre, et distri....

Je suis très étonné car ce moteur a été visiblement très entrenue, et il est réputé très fiable à ce niveau...

Du coup je me tourne vers vous pour savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un, si quelqu'un a la procédure atelier pour la dépose de culasse (je l'ai déjà fait sur un 4 cylindres à distri par pignon, mais jamais pour un 5 par courroie...), et quelqu'un connais un bon plan pour une culasse d'occasion?

Merci d'avance.
Bonjour,

Merci de faire une présentation, conformément à la charte du forum.
Tu as changé le bouchon du vase d'expansion ?
Oups, fausse manip Undecided

Il y a un je ne sais plus le nom dans le bouchon pour liberer la pression
Le bouchon du vase serait "a priori" celui d'origine, mon père a remarqué le problème lorsque le voyant de niveau bas de LDR s'est allumé, le liquide s'était visiblement échappé du vase d'expansion (trace sur le cache moteur).

Qu'est ce qui peut expliquer une telle sur pression de LDR?

quel est la T°c de fonctionnement de ce moteur?

faut-il un LDR spécifique?

Le calorstat est neuf, peut-on envisager une panne de la T°c de LDR, sachant qu'ils n'ont quasi jamais entendu les ventilos se lancer, mais que le mano dans l'habitacle ne monte pas particulièrement?

Merci pour les infos.
Euh, ta température doit être bien au milieu et stable. Si c'est pas le cas, calorstat et / ou sonde de temperature
Mon père m'a dit que la jauge de T°c restait légèrement au dessus de la graduation du milieu tout le temps.

Par contre son garagiste lui a dit que la T°c de fonctionnement est de plus de 110 °c... aberrant non? A moins qu'il parle de la T°c de l'huile...
(08-04-2011, 13:45:45)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Oups, fausse manip Undecided

Il y a un je ne sais plus le nom dans le bouchon pour liberer la pression

Cardinal, archevêque? enfin un truc sous pape?
Un truc sous pape ? Des enfants de chœur alors Big Grin

Bon, c'est l'heure, je vais aller faire tomber la pression d'une canette Tongue
Tiens moi aussi, à la tienne!
Merci de votre aide (surtout pour les cannettes :-))

Dès que j'ai plus d'infos je vous en fait part.

A+