Univers-volvo

Version complète : Poussoir D24TIC
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Bonsoir à tous,
depuis quelques temps le moteur de ma 940 GLE (1993) sonne bizarre, et manque un peu de pèche. J'ai donc entrepris de vérifier l'espacement entre les cames et les poussoirs.
0mm partout.... au lieu de 0,20/0,40 il me semble.
Je me préparait à démonter l'arbre à came et tout ce qui s'en suit, pour intervenir sur les pastilles qui devraient être dans les poussoirs.
Et là je lis ce post :
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=13047&highlight=pastille

Ou il est question de deux poussoir différents : à pastille et hydrolique.
J'ai vu un D24 avec des poussoirs à pastilles elles sont sur le dessus du poussoir et sont changeable sans virer l'arbre à came. Les poussoirs de ma 940 sont tout lisse sur le dessus, je pensait donc que les pastille se trouvaient dedans.
Avant de tout démonter pour rien, j'aurai aimé avoir vos avis.
- Sur cette auto, poussoir hydraulique avec rattrapage automatique ou poussoir avec pastille de réglage à l'intérieur?
- Si poussoir hydraulique, est-ce normal de n'avoir aucun jeu? Je dis pas de jeu mais les cames n'écrasent pas vraiment les poussoirs car on peut toutes les faire tourner avec les doigts.

Merci par avance!
Bon , je ne saurai te dire si ta 940 est en poussoirs hydrauliques ou pastilles,

pour le déterminer fait une recher che avec les références de ta Volvo mentionnées sur ta carte grise via une Concession Volvo ou sur un site comme SKANDIX.

Si tu es en pastille(s), tu ne devrais pas avoir 0 mm partout.....???, à moins qu'on parle pas de la même chose mesurée.........Undecided

La mesure s'effectue came par came (admission et échappement), cylindre par cylindre,
une doc. technique telle la Rta ou un Haynes est indispensable, ainsi que les équipements de mesures ad'hoc,
En l'occurrence les jeux de cales....., pour prendre des valeurs utiles, en principe inutile de faire tous les cylindres, la lecture de 2 ou 3 te suffit,
par contre à près suivant l'age du moulin d'autres choses sont à vérifier, de plus notamment pour les pastilles outil Volvo impératif pour les sortir...,

donc sur mon D24 atmo j'ai juste "z'ieutez " les mesures pour être sur, puis j'ai fait faire Cool,
si tu veux le faire toi même t'as plus qu'à tout mesurer et choisir les pastille qui vont bien soupape par soupape...., allez y'en a que 12 Tongue,
elles vont de 3 à 4,25 mm pas 0.25mm en épaisseur, et de 39.950 à 39.975 mm pour le diamètre, à commander suivant les jeux correspondant relevés, à rattraper Confused

@+
De mémoire, pour un D24TIC, c'est poussoir hydraulique. Pour D24 et D24T : pastilles (valda)
Bonjour, et merci pour vos réponses.
En effet, il s'agit bien de poussoirs hydrauliques. Du coup pas de réglage de pastille.
...ça m'arrange..
mais pas tant que ça, car ça n'explique pas pourquoi ça tourne si mal...
Je vais passer le comparateur pour vérifier le calage de l'arbre et on verra.
bonne journée
Néanmoins il se peut que soit tes poussoirs hydrauliques qui soient "fatigués",
donc chopes toi une revue technique pour cette version de D24Tic et regardes ce qu'il t'en dise quant aux tolérances admissibles en terme de jeux liés à l'usure.
.
Bonjour,
j'ai une revue technique qui traite du D24TIC mais ils ne parlent pas de poussoirs hydraulique. Il s'agit d'une RTA 240/740.
En tout cas je viens d'affiner le réglage de la distribution, et il y a un grand mieux.
Je pense qu'il reste un problème avec la came de la pompe à vide ainsi qu'un réglage de pompe à injection. Et ça devrait être bien.
hello,

Pour le contenu de la Rta des 240-740 c'est normal qu'ils n'en causent pas, les D24 t ou tic des 740/760 n'ont jamais reçu de poussoirs hydrauliques.
Seules les D24 tic des 940/960 en ont reçus, mais je ne pourrai pas de te dire à partir de quel millésime.....
En regard de la Rta, elle peut tromper sur le sujet en parlant de "pastille-poussoir",
mais ce tandem est bien purement "mécanique" dans ces versions de D24 correspondant aux époques et millésimes décrits.

@+
Bonjour,
Merci pour toutes les réponses.
Toujours pas trouvé la RTA en question. Donc pas d'info sur les poussoirs, donc à la prochaine vidange j'utiliserai de l'additif pour les poussoirs hydrauliques à titre de placebo.
J'en ai profité pour recaler la distribution qui n'était pas top top. Il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Ça a au moins eu pour effet de baisser notablement la consommation.
Dès que le j'ai un peu de temps tarages des injecteurs.
En espérant qu'un jour ce moteur resonne comme au début.