Univers-volvo

Version complète : changement de pneus et jantes 740
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salut a tous
j'ai acquis une nouvelle volvo un 740 td
les pneus avant sont mort c'est du 185/70/14
j'ai des jantes de 760 en 195/65/15 avec pneus neuf
je voudrais savoir si la conversion est homologué surtout pour le contrôle technique
merci par avance
cordialement
Regarde sur la notice ou la trappe a essence, tu as les tailles de pneus acceptés.
(23-03-2011, 07:46:27)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Regarde sur la notice ou la trappe a essence, tu as les tailles de pneus acceptés.

+1

Mais j'aurais tendance à dire que la taille des pneus de ta 740 correspond à une monte d'origine de berline et que les 195 65 15 de 760 sont plutôt une monte d'origine de break...
A confirmer je n'ai pas les docs sous la main.
J'ai les memes pneus que toi sur ma 240 berline (185/70/14)
Je me suis renseigné aupres d'un controle technique qui m'a dit que je peux les remplacer par du 195/60/15.
Tu peux aussi faire une recherche sur gogol, il y a plusieurs comparateurs.
d'accord merci bien a tous
cordialement
Attention, à priori tu vas être hors clou,

si cela peut t'aider voilà 2 sites où tu peux faire tes choix :
>http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
>http://www.flat4ever.com/changer-de-roues-de-t31005.html?s=30ded419f7f15c1cb92016a158912c1f&s=315dc5bfb0cb4c9513f4ab2abc4a9d0d&t=31005

le mieux est de te conformer aux préconisations du constructeur sans t'en écarter,
donc à priori dans ton cas la monte 195/60/15 serait indiquée et correspond d'ailleurs à l'une des montes d'origine pour ces autos,

donc à priori ta monte en 195/65/15 est une erreur en regard des préconisations constructeur, du moins pour les 740 /760.

@+
Petite précision, si vous me le permettez... Tongue

Sujet récurent s'il en est, j'ai fait le tour de la question.

Donc, les montes d'origine :
- 240 (donc berline) : 185/70 R14 ou 195/60 R15 (GLT, turbo)
- 245 (break...Angel) : 185 R14 (ou si vous préférez 185/80 R14) ou 195/60 R15 (GLT, turbo). [ Wink Fab240]

Pour les séries 700 et 900, mêmes tarifs, avec une monte supplémentaire en 16" homologuée également (les Hydra, Gemini et autres)...
- Berlines 185/70 R14, 195/60 R15 ou 205/50 R16.
- Breaks 185 R14, 195/65 R15 ou 205/55 R16.

Il semble donc que tu aies une berline et que tu disposes d'un jeu de roues supplémentaire de break...

Tu peux passer de 14" à 15" ou même 16" pour peu que ton modèle soit homologué avec cette monte, ce qui n'est pas toujours le cas.
D'expérience (informations prises auprès du service homologation de Volvo France), une 245 GL n'est pas homologuée par Volvo avec une monte en 15 pouces qui équipe pourtant les GLT Undecided.

Quoi qu'il en soit, si tes roues ne sont pas identiques à la dimension d'origine, tu te retrouves avec une erreur compteur (les refs de compteur pour berlines et breaks ne sont pas les mêmes...) et le risque de tomber sur un contrôleur technique tatillon qui te colle en contre-visite.
C'est pour cette raison que ma 745 Turbo 16s, montée en 18" est systématiquement présentée avec ses roues d'origine. Ca évite les palabres (surtout avec des "spacers" de 25 mm Tongue)...!

Reste le problème de l'assureur en cas d'accident... Mais là, chacun fait ses choix en toute connaissance de cause.

Voilà... Big Grin
Va voir là bas http://www.pneus-online.fr/equivalence-d...seils.html
Après si ça n'est pas homologué tu l'as dans l'os!
je vais tenter le diable et essayer lol
si sa ne passe pas et bien tant pis
j'aurais 2 pneus a acheter
je n'ai pas trop le choix
cordialement

et merci de l'intérêt que vous portez a mes sujets
T'inquiète, pour passer ça va passer !
Mais calcule ton erreur compteur...
la différence va être au niveau de la vitesse et des kilomètre parcouru c'est sa ?
Oui et avec le peu de tolérance des dispositifs actuels, tu risques en toute bonne foi de te prendre une prune et perdre des points.
c'est pas grave sa je n'ai pas le permis ^^
HuhHuhHuh
Il y en a une pour ma nana et une pour moi le permis est en cours
En fait en étant hors clou,
tu te disqualifie sur les points suivants :
> Assurance en cas d'accident
> Rapport de CT négatif au contrôle technique auto
> Amende en cas de contrôle par les autorités

en ce qui concerne l'auto, les points suivants sont à prendre en compte :
> Vitesse lue au compteur faussée
> Rapport pont/bv-couple/vitesse modifié
> Déport de train avant modifié

en définitive le non respect de ces règles engage non seulement ta propre personne en tant que conducteur,
mais plus grave les personnes que tu transportes et les autres usagers de la route....Confused,
bon cela dit à priori tu as fait le choix le plus raisonnable et je t'en félicite Wink

Relatif aux tailles de pneus proposées par AK Concept, il y a quelques explications à donner,
> pour les 240 Break (245),
la monte 195/65/15 n'a à ma connaissance pas existé,
pour du "195", les breaks comme les berlines Turbo et GLT, étaient montés en 195/60/15,
à noter que certaines des dernières GLT étaient en 185/65/15.

Par contre cette monte en 195/65/15 a existé ponctuellement sur certains modèles et certains millésimes des 740/760
et a bien été une monte courante sur la gamme des 900.......,
pas de différences notables de monte entre break et berline du moins pour les cas de tandem "pont/boite/moteur" identique a appellation identique,
ce qui n'a pas toujours été le cas pour la gamme des séries 200......, exemple millésime 1984 240 GLT :
>244 GLT (berline) boite 5 overdrive (M46), moteur B23E, pont 3.54 >>> monte 185/70/14
>245 GLT (break) boite auto 4 overdrive (AW70), moteur B23E, pont 3.73 >>> monte 185/80/14

En fait pas "grand mystère" quant à ses variations, les choix se font effectués suivant l'association :
> Rapport de pont arrière (3.54, 3.73, 3.91....) / Boite de vitesse (M46, M47, AW22.....etc) / Motorisation (2L, 2.3L, 2.4d, PRV et leurs différentes versions respectives.....),
VOLVO choisissant la monte la plus adéquate en regard des associations installées.

En conclusion, hors une solide documentation du constructeur point de salut.........Angel,
donc le mieux est de voir avec VOLVO ce qui correspond à ton auto en regard de sa carte grise....
procédure classique déjà évoquée dans les posts çi-avant Smile

@+





+1 pour les montes de breaks turbo/GLT en "195".
Je viens d'aller vérifier dans le carnet de la turbale... Autant pour moi. Angel

EDIT de mon post précédent pour n'induire personne en erreur...

Cette fois-ci, je crois que tout est limpide. Wink