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Version complète : Refroidissement moteur S40
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Bonjour,

J'ai des soucis de (presque) surchauffe du moteur. J'explique le "presque": la t° monte jusque 87° et heureusement pas plus ... ouf! Une chance qu'on soit encore en hiver ...
Le problème est qu'aucun des deux ventilateurs ne s'enclenche. J'ai débranché la fiche de connexion du senseur de température situé à côté du thermostat et le ventilateur de droite (sens de marche de l'auto) s'est mis en marche. Pour l'instant je roule ainsi, mais ce n'est pas l'idéal car le ventilo tourne en permanence.

Question: l'un de vous aurait-il le schéma électrique de la S40 phase I afin que je comprenne mieux comment fonctionnent ces deux ventilateurs et leurs seuils de déclenchement?
J'ignore aussi le fonctionnement du ventilateur gauche, je me demande si ce n'est pas l'ECC qui le gère ... si je comprends bien le bazar il sert seulement à la clim.

En tout cas l'ordinateur de bord indique bien la température du liquide de refroidissement et celle de l'huile, ces senseurs ont donc l'air d'être en bon état.
87 me semble pas excessif.

Sache que mon ventilo ne se déclenche que dans les 100°, dans les bouchons.
Merci balafoine, mais je me tracassais car depuis un an que je roule avec cette voiture la température n'était jamais montée si haut ... elle régulait toujours vers les 75°

Ceci dit je suis toujours preneur pour un schéma électrique ... si quelqu'un le possède ... il n'y a malheureusement pas de RTA pour ma S40.
http://www.mediafire.com/?xczjjzmitum

?

Pas testé et c'est pour un S/V 40 de 2003 semble t-il.
un moteur tourne autour de 90°C, pour ne pas avoir l'eau qui fasse trop de bubulle.

je me poserais plus de question quand ta température se stabilise aux alentours de 75°C justement.

Ensuite, tu as un ventilo moteur (celui de derrière) et un de clim (celui de devant).

Le mieux pour ton problème serait de changer le calorstat (thermostat) c'est lui qui régule ta température de liquide de refroidissement, ainsi qu'une bonne purge de liquide de refroidissement, et avec ça, tu devrais être tranquille.
Citation :http://www.mediafire.com/?xczjjzmitum

?

Pas testé et c'est pour un S/V 40 de 2003 semble t-il.
Merci pour le lien, mais quand j'essaie d'ouvrir le fichier il me demande un mot de passe ... Huh euh c'est lequel siouplaît? Merci!
Trouvé Big Grin cette solution chez Volvo Owners Club Forum, merci à eux!
qui dit ceci:
Citation :I don't know if this is common knowledge or not so I thought I'd share it with everyone.

I have found an internet source for the wiring diagrams for the 2002 & 2003 Volvo V40/S40. The links are

http://pliki.volvo.techno.org.pl/volvotechinfo/tp3959202_s40_v40_2002_wiring_diagrams_section_3_3 9.pdf

and

http://www.mediafire.com/?xczjjzmitum

The second one is a password protected PDF file. The password is wiringdiagrams21.com

The website http://www.wiringdiagrams21.com/ has lots of wiring diagrams available which people will find usefull.
et le "password" est le bon, malheureusement le premier lien ne donne rien. Mais bon, le second est déjà pas mal!
je t'ai envoyé la chose par MP...
Je pense que tu a un problème de thermostat.
Car 75° c'est trop froid

sur s40 t4 température de pleine ouverture du thermostat environ 90°

déclenchement du ventilo 101°

A+


Citation :Je pense que tu a un problème de thermostat.
Car 75° c'est trop froid
En fait lorsque j'ai acheté cette S40 il y a un an la température ne dépassait pas les 55° ... j'ai donc remplacé le thermostat et depuis elle semblait être stabilisée vers 75°. D'où mon inquiétude lorsque j'ai remarqué récemment qu'elle dépassait les 85°!
Ceci dit mon ordi de bord n'a pas été constamment commuté sur cette t°, donc elle a pu varier sans que je ne m'en rende réellement compte.

Voila pour l'explication globale. Je me doutais bien aussi que 75° ce n'était pas beaucoup, mais puisque le thermostat était nouveau ... on verra pour la suite, je serai attentif en ville!

Concernant le schéma, il est très bien mais avec quand même des aspects bizarres. Certaines pages sont manquantes et d'autres en double ... et d'autres encore ne sont pas du tout à leur place. Le plus bizarre restant qu'il y a deux pages numérotées "40" mais qu'elles ne contiennent pas du tout la même chose! Shy Et ceci se répète pour d'autres pages. Ce PDF serait donc un mix de plusieurs notices je suppose.
Enfin c'est mieux que rien! Dommage aussi qu'il date de 2003, ma voiture étant de 1996 je crains qu'il n'y ait quand même quelque différences ...
il y'avais pas un soucis générale du GPL sur le fait que la voiture n'arrivais pas à bien prendre sa température quand on démarre avec ce dernier ? d'ou l'utilité de démarrer à l'essence ?
Sinon peut être un problème de sonde de température Idea
Le GPL fonctionne très bien, le système est automatique avec démarrage à l'essence et passage au gaz par un système à dépression je crois. En tout cas ça se fait après quelques km à froid et presque immédiatement à chaud.

La sonde de t° semble bien fonctionner, tant que je ne roule pas en ville elle m'indique une valeur autour des 75°. Ce n'est que moteur tournant et avec une faible vitesse que je vois la t° monter et c'est justement ce qui m'a inquiété (je fais assez peu de trajets "ville").
Je crois que finalement ce serait plutôt mon thermostat qui s'ouvre trop tôt, 85° étant en effet une température normale pour le liquide de refroidissement. Il est neuf (monté voici moins d'un an) mais pas d'origine Volvo ... sans doute pas la précision idéale, mais bon je ne le changerai pas pour autant.
http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-volvo-s40-s40-316-19413-619-gt

c'est pas la pièce qui coûte le plus cher au catalogue ^^
(19-03-2011, 07:15:59)ferdinotch a écrit : [ -> ]http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-volvo-s40-s40-316-19413-619-gt

c'est pas la pièce qui coûte le plus cher au catalogue ^^
Shy c'est en effet la pièce que j'ai remplacée l'an passé! Ouverture complète à 90°C, il semble que le mien s'ouvre déjà pas mal à 75° ... Tongue bête thermostat va ...
Vu le kilométrage de ma belle et les frais déjà encourus, plus ceux qui viennent (courroie distribution) je limite mes dépenses au strictement indispensable!

Merci pour toutes ces infos! Et j'ai trouvé d'autres schémas électriques (tout plein de modèles Volvo) à cette adresse si ça intéresse quelqu'un:
http://www.btmon.com/Other/Unsorted/ReleaseE_Volvo_Wiring_Diagrams.torrent.html

Voila, bonne journée.