Univers-volvo

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Salut à tous,

M'étant déjà présenté ici, je vais éviter les doublons.
En revanche, je ne vous ai jamais présenté l'une de mes dernières acquisitions (en fait elles sont 2, exactement similaires - même modèle, même couleur) :

Ma 745 Turbo 16 soupapes... Angel

Il s'agit donc d'une 745 de 1990, gris 130 (Silver Metal, une de mes couleurs préférées avec le noir 197) qui affiche maintenant 316 000 kms.
Son moteur : le fameux B204GT de 200 chevaux !

La fiche technique :

Moteur : 4 cylindres en ligne 1986 cm3, 16 soupapes, Turbo.
Puissance : 200 ch (147 kW) à 5300 tr/mn.
Couple maxi : 29.6 mkg à 2950 tr/min.
Ratios : 101 ch/L et 14.8 mkg/L.

Boîte de vitesse : M46 (4 + OD)

Poids : 1440 kgs
Rapport poids/puissance : 7.6 kg/ch
Rapport couple poids : 186 Nm/T
Pont AR à différentiel à glissement limité (génial !)

Vitesse max : 215 km/h (un peu plus, d'après mon GPS et sur autobahn, bien sûr Wink).

Prix de base (à l'époque) : 210 000 Fr (32 000€) hors option.

Voilà pour la théorie.

La mienne a aujourd'hui 316 000 kms.

L'historique rapide de cette voiture :

180 000 kms environs :
- Changement de tout le haut moteur (suite à rupture de courroie de distri. Syndrome de la fameuse vis de pompe à huile qui ne figure pas sur la facture de la distri précédente... Pourtant effectuées chez Volvo).
Donc soupapes (les 16 !!!), d'arbres d'équilibrage et 2 arbres à cames. Un haut moteur tout neuf quoi !!! Big Grin
- Changement du turbo (neuf)
- Embrayage
- Radiateur.
- Etriers de freins AV.

Je vous passe l'entretien méticuleux mais classique (remplacement des disques, flexibles de freins, batterie, rotules et silentblocs divers et variés, etc., toujours par anticipation...).
Vidanges tous les 8 000 max (10 000 kms normalement) ou tous les ans.

230 000 kms :
- Changement de boîte de vitesse.

270 000 kms :
- Changement de l'échappement.

301 000 kms :
- Changement de disques + plaquettes
- 4 pneus Continental
- Changement de batterie

Bref, niveau méca, à part une sonde lambda qui faisait des siennes (changée bien qu'un nettoyage ait suffit à la remettre en fonctionnement), cette voiture est en excellent (Exclamation) état.
Hallucinant à ce kilométrage d'ailleurs !!!

Ont été fait depuis :
- Changement du kit de distri (Le kilométrage ne l'imposait pas, mais je préfère continuer à rouler serein...).
- 4 amortisseurs (ça tombe bien j'avais une paire de Nivomat neufs ! Tongue )

Niveau équipements :
- Clim (qui fuit et donc à recharger)
- Toît ouvrant (maintenant électrique)
- Affichage de température extérieure au TDB
- Autoradio + chargeur 6 CDs dans le coffre.
- Spoiler arrière Genuine Volvo.
- Elargisseurs d'ailes Volvo d'origine également (je me suis habitué maintenant et je dirais même que àa fait son charme...).
Je vous passe les classiques 4 vitres et rétros elec et chauffants, sièges chauffants, etc., etc., etc.

Les moins (et oui, il y en a forcément) :
La carrosserie est très propre et la peinture est vraiment belle !
Seul bémol (il en faut...) une bonne grosse rayure sur l'aile AR gauche, autour de la roue.

Cette voiture est sûrement une des meilleurs voiture que Volvo ait jamais produit !
C'est vraiment Dr Jeckyll et Mr Hyde !
Un couple de camion et un silence de fonctionnement hallucinant à bas régime ou à vitesse (légale ou presque...) de croisière sur l'autoroute et, si le pied devient lourd, une bestialité incroyable, une puissance incroyable disponible sur quasi toute la plage moteur (grosso modo de 2500+ à 6500 tr/mn) et un son... HeartHeartHeart
Le tout avec un confort de conduite... Big Grin

Sans parler de la conso plus que raisonnable (si le pied droit l'est lui aussi) d'environ 8,5/9L/100kms (sur autoroute à 130/140 kms).
Incroyable pour ce moteur qui vient de fêter ses 21 ans...

Comme vous le voyez, je suis totalement dingue de cette voiture. Et ne pouvant pas imaginer ma vie d'automobiliste sans un exemplaire de cette voiture dans ma petite collection, j'en ai acheté une 2eme !!!
Exactement la même, mais sans clim et avec un intérieur classique cuir/velours noir.

Voilà. Pour les photos, je n'ai quasiment que celles datant du rapatriement de cette voiture (octobre dernier).
D'autant qu'en ce moment elle arbore de vilains phares jaunes suite à un petit soucis avec ceux étant en place à l'achat. Les blancs m'attendent, mais je n'ai pas eu le temps d'aller les chercher pour l'instant.

Je vous poste donc la seule à peu près présentable, sur laquelle elle est chaussée des Pegasus que je me suis offert et qui devraient arriver d'ici 2 semaines (vive Totoshop !).

[Image: 83777545.jpg]

Il faut donc maintenant que je pense à vous présenter la dernière arrivée : ma 245 turbo.
Mais chaque chose en son temps !

A plus tard.
SmileSmile

Mmmmh, whouaw, elle a l'air magnifique cette brique de chasse !
Allez, vite, d'autres photos !!! Wink

(jamais essayé le B204GT, depuis le temps que je n'en lis que du bien ... )
Ca c'est de la brique de compet'. Smile

Doit être sympa ce moulin.
Bon, voici les photos du jour de son arrivée à la maison...

Elle était pas très fraiche, mais ça alimente un peu le topic. Wink

[Image: p2810101339.th.jpg]
[Image: p281010085201.th.jpg]
[Image: p2810101321.th.jpg]
[Image: p2810101322.th.jpg]
[Image: p2810101323.th.jpg]
[Image: p2810101324.th.jpg]


Et telle qu'elle était il y a encore quelques semaines (me reste plus que les phares blancs à remettre, les Pegasus à réceptionner).

Entre temps, elle était passée en clignos + feux AR blancs...

[Image: dsc00028tj.th.jpg]
[Image: dsc00027xl.th.jpg]
[Image: dsc00026yj.th.jpg]
[Image: dsc00025qm.th.jpg]
[Image: dsc00023ur.th.jpg]

et un petit upgrade du système audio :
Kit éclaté 2 voies FOCAL 165VB à l'avant
HP 2 voies FOCAL 130 à l'arrière...
Et un sub avec ampli intégré Bomba 27 V1 reçu aujourd'hui à monter demain... Big Grin

[Image: dsc00029py.th.jpg]

Un vrai au(to)ditorium !
Belle brique !
j'aime !
Bravo, pour ce choix Smile

C'est effectivement le break sportif par excellence, de plus Volvo l'avait cette fois doté de série du fameux différentiel auto-bloquant, et hop...Wink, ça change tout Cool

Te reste plus qu'à économiser autant que faire se peut tes points de permis.....Big Grin
Merci pour elle ! Big Grin

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas posté de photos de l'intérieur...

Le voici tel qu'il était lors de l'achat.
Il est maintenant bien plus propre et le cuir a été nettoyé et nourri.

[Image: p2810101327.jpg]

[Image: p2810101329.jpg]

[Image: p281010132701.jpg]

C'est dorénavant chose faite !

Les modifs qui seront effectuées rapidement :

- La poignée de hayon sera remplacée par une plus moderne de 960 de la même couleur que la carrosserie.
- Les rétros seront eux aussi remplacés par ceux d'une 960 grise.
- Adaptation et montage du kit régulteur de vitesse acheté en Suède (kit de B230FT, je dois refabriquer les platines de fixation).
- Montage de la grille de coffre et du couvre bagages achetés dernièrement.
- Remplacement de tous les SB de train AV par des modèles polyuréthane.
- Reprise de toute l'étanchéité moteur et boîte.
- Montage d'une ligne d'échappement Simons en 2 pouces 1/2.
- Montage des Pegasus dès réception sur cales de 25mm à l'avant et 30mm à l'arrière + barre panhard réglable IPD.
- Montage d'une barre anti-roulis de 23 mm de diamètre à l'arrière. La 25 mm de chez IPD me semblait un peu extrême, j'ai donc sélectionner un modèle intermédiaire, permettant d'accroître la tenue de route, sans perdre en confort.

Je réfléchi encore à la possibilité de remplacer les pare choc AV et AR par des plue récents...
En effet, comme ça a déjà été fait sur certaines 740, 940 ou 960 (phase I), il est possible de monter un pare choc de 850 à l'avant (sans modifs irréversibles...) et un de V90 à l'arrière. La difficulté n'est pas de trouver l'avant, mais bien l'arrière.
Les V90 se faisant extrêmement rares !

Voilà pour aujourd'hui... Wink
(14-03-2011, 14:08:03)fab240 a écrit : [ -> ]Bravo, pour ce choix Smile

C'est effectivement le break sportif par excellence, de plus Volvo l'avait cette fois doté de série du fameux différentiel auto-bloquant, et hop...Wink, ça change tout

Te reste plus qu'à économiser autant que faire se peut tes points de permis.....Big Grin

Il est certain qu'au début tu joues beaucoup avec !!! Tongue

Mais j'ai fini par me calmer et je profite maintenant du couple et de la réserve de puissance qu'offre ce moteur en toute circonstance, bien plus que ses performances pures...

Ceci dit, je m'offre, de temps en temps, le luxe de griller un kéké en Golf VR6 ou en BM au feu rouge...Tongue
Ou quelques petits passages de rond-points style drift...

Mais dans l'ensemble, j'essaie d'en prendre soin et je voudrais la (les...) mener le plus loin possible, dans les meilleures conditions. Donc, c'est plutôt conduite tranquille...
(14-03-2011, 14:26:00)AK Concept a écrit : [ -> ]Le voici tel qu'il était lors de l'achat.
Il est maintenant bien plus propre et le cuir a été nettoyé et nourri.

Avec quel produit ? Question rituelle !
Linge (à peine) humide et savon de Marseille pour le décrassage (et ce fût long !).
Et produit Volvo/Ikéa (ce sont les mêmes...) pour nourrir le cuir.

Mon cuir est désormais beaucoup plus souple et brillant qu'il ne l'était lors de l'achat.

Simple mais rudement efficace !

Je cherche maintenant un produit pour teinter les petites fissures que présente le cuir du siège conducteur.
J'adore !

dans les config moteur, on a un peu l’ancêtre du T4 de la S/V40 si je ne m'abuse ?

-200Hp
-300Nm
-2L 16S
-Turbal !
(17-03-2011, 20:31:47)ferdinotch a écrit : [ -> ]J'adore !

dans les config moteur, on a un peu l’ancêtre du T4 de la S/V40 si je ne m'abuse ?

-200Hp
-300Nm
-2L 16S
-Turbal !

Effectivement, ça y ressemble... Un alésage plus important et une course réduite pour le B204GT et surtout positionné longitudinalement (pratique pour faire la distri...).

Sinon, effectivement les specs sont très ressemblantes... Wink
Effectivement, puis un 4 pattes de cette cylindrée avec un petit turbo reste le meilleur compromis puissance/conso. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils en sont revenu sur les GTI et R, ainsi que les audi 2.0T (200hp), car en conduite normale et coulée, on tourne a 6.5L

par contre quand on ouvre ... PAIINNNN !!!
(18-03-2011, 09:26:05)ferdinotch a écrit : [ -> ][...]car en conduite normale et coulée, on tourne a 6.5L.
MA 745 est de 1990 en LH Jet... Et quand j'arrive à faire 8,5 c'est la fête ! Big Grin
les differences entre l'injection direct et l'injection pré-soupape ^^ et le poids de l'engin.. !
Voilà longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de la T16s dans ces pages.
Voilà qui sera dorénavant fait.

Alors, depuis les derniers post, un boulot monstre a été effectué sur cette voiture.

Alors, je vais tenter d'en oublier le moins possible...

- Montage de 4 Bilstein B4 + ressorts courts.
- Ligne d'échappement Simons en 2,5".
- Silentblocs de triangle AV polyuréthane.
- 4 jantes Pegasus Replica neuves + 4 pneus Avon 225/40 R18.
- Achat de 4 jantes Titan d'origine (17") avec 4 pneus Michelin Alpin (monte d'hiver).
- Changement de la barre panhard pour une IPD réglable.
- Montage de barre stab AR (Ultra Racing 23 mm).
- Changement de SB de barrestab AV pour des "polys"
- Changement des joints de retour d'huile de turbo, de jauge d'huile afin d'étanchéifier le moteur.
- Changement de joint d'OD afin d'étancheifier la boîte.
- Changement du silentbloc de support de boîte.
- Volant cuir.
- Poignées de portes de 960.
- Essuie-phares.
- Kit éthanol Flexitune Wink

Me reste à monter les pièces suivantes :
- Toit ouvrant vitré électrique de 960.
- Kit de régulateur de vitesse acheté aux US.
- Film pour vitres teintées.

Tous les cuirs ont été repris et traités à l'huile de pied de boeuf.

Je reste à la recherche d'une poignée de hayon de 960.

Allez quelques photos :

[Image: photo0095jp.jpg]

[Image: photo0100s.jpg]

[Image: photo0098h.jpg]

[Image: photo0099s.jpg]

[Image: photo0097u.jpg]

[Image: photo0029d.jpg]

[Image: photo0032s.jpg]

[Image: photo0028ns.jpg]

Ca commence à ressembler à ce que je voulais tant au niveau performances qu'esthétique... Big Grin
Ca vire à plat, ça accélère (très) fort et c'est super confort pour enquiller les bornes ! Que du bonheur !!!
Quelques news de la T16s...

La crémaillère de direction a été remplacée avant-hier. L'ancienne présentait quelques signes de fatigue.
Le train AV est en passe d'être entièrement refait (toutes rotules, roulements et SB).

Les Durit de dépression ont été remplacées avantageusement par du silicone... Le moteur respire bien mieux et le turbo est dorénavant beaucoup plus discret au niveau sonore.

Un couvre bagages a été installé, tout comme une grille de coffre entièrement poncée et repeinte.

Cependant, je recherche toujours le galet et le support de poumon pour pouvoir monter mon régulateur de vitesse.

A suivre...

MA-GNI-FI-QUE .

ta grand-mère WinkWink

je suis jaloux WinkWink
Smile Sympa avec les Titan.

Pour moi, je trouve la voiture un peu haute. 3cm de moins serait à mon sens la bonne solution.
Merci pour les compliments !

En ce qui me concerne, je trouve la hauteur de caisse parfaite, tant visuellement que mécaniquement. Malgré l'augmentation de la largeur des trains roulants (+ 5,4 cm à l'avant et + 6,2 cm à l'arrière, compte-tenu de l'ET des jantes, des cales de 25 mm à l'AV et 30 mm à l'AR et de la largeur des pneus), rien de touche, même voiture chargée (mais c'est au mm !).
Pour obtenir la même hauteur de caisse que celle que l'on pourrait observer sur une 850 R, par exemple, j'aurais à réduire cette largeur et le comportement de la voiture s'en ressentirait...
Pour info, la T16s est déjà 10 mm plus basse d'origine que la turbo "classique", qui elle est 25 mm plus basse que les versions atmo.
Mes ressorts sont, quant à eux, 10 mm plus bas que la côté d'origine de la T16s.

Ces modifications ont été engagées pour résoudre les soucis connus de ce modèle en matière de liaison au sol. Après changement des amortos, des ressorts, installation de la barre stab et de la barre panhard réglable, des jantes et des cales, j'y suis arrivé. Ca vire à plat, la tenue de route est impeccable (merci le différentiel à glissement limité...), sans sacrifier le confort.
Ne me reste plus qu'à m'assurer que la barre anti-rapprochement IPD de 960 MkI est susceptible d'être montée sur mon B204GT (IPD m'indique que non, mais je ne suis pas convaincu...).
Et puis, quoi qu'il en soit, je ne suis vraiment pas fan du "german look". Wink
MAGNIFIQUE auto !!
Question, tu as l'air de vraiment savori de quoi que tu causes...
Sais tu si il est possible de monter des 16pouces (ce qui donnerait un pneu de 205/55/16.. je crois) sur une 940 ? Si oui (ce que je pense), crois tu qu'il faille faire des modifs (de calage ou de je ne sais quoi)... et puis, ou trouver les jantes (tu as ton magasin préféré?) ?
A+
Aucun problème pour le montage de 16" sur 940. En revanche, pour éviter d'avoir à monter des cales (ce qui n'est pas légal, je le rappelle), tu dois rester sur un déport (ET) avoisinant les 25 mm, la côte d'origine.
Pour ce qui est de trouver tes jantes, forums Volvo, LBC, Ebay, amis, concession... Les possibilités sont nombreuses.

Pour plus d'infos, passe en MP si tu veux.
salut
sympa cette petite voiture... Smile

sauf un petit détail qui (personnellement) me gêne: les plastics d'ailes, en noir, j'ai l'impression que sa fait 4x4, en gris n’aurait pas été plus beau?
Il y a entre l'élargisseur d'aile et la caisse un petit liseret de protection en caoutchouc qui est noir et impossible à repeindre.
Et personnellement, ces élargisseurs d'ailes m'ont gêner pendant longtemps pour que, finalement, une fois peints en noir, je finisse par m'y habituer. Je dirais même que j'apprécie cette particularité.

J'avais envisagé de les faire inclure à la caisse (et repeindre de la même couleur bien sûr) afin d'élargir réellement les passages de roues. Apparemment difficile à réaliser compte-tenu de la forme de ces élargisseurs et de leur matière... A confirmer.
Aujourd'hui montage de la ligne Simons en 2,5".

Une fois le moteur à température, le son est parfait. Rauque au ralenti et à bas régime et dès que l'on monte dans les tours... HeartHeartHeart
Montage ultra facile puisque les tubes sont parfaitement ajustés. En tout cas, bien facile plus que les ligne Volvo d'origine (une fois qu'on a réussi à virer l'ancienne), pour peu que l'on ait un peu de graisse au cuivre pour faciliter l'histoire.

Quelques photos :

La ligne dans son carton
[Image: photo0326c.jpg]

La référence
[Image: photo0327c.jpg]

Une fois déballée
[Image: photo0328sq.jpg]

[Image: photo0329e.jpg]

Les parties chromées du silencieux AR sont protégées afin de ne pas subir de dommages durant le transport.
Comme on peut le voir sur les photos, cette ligne ne présente que 2 silencieux, alors que la ligne d'origine en comporte 3.

J'ai également fais une petite vidéo (moteur froid), mais on y entend pas grand-chose, mais je vous la poste quand même. Je referai un petit essai dans les jours qui viennent.



A suivre...
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