Univers-volvo

Version complète : Question ventilo B200E
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Cet aprèm, a l'occasion du changement de mon liquide de refroidissement, j'ai constaté que le ventilo se mets en route dès le demarrage du moteur.
Or je croyais que le ventilo ne devait se mettre à tourner qu'à partir d'une certaine température Huh.
Moteur arreté, je peux tourner le ventilo à la main, mais avec une certaine résistance alors que sur le Haynes, il dise qu'il ne doit y avoir qu'une resistance légère.
Amis spécialistes du bloc rouge, une idée Idea sur la question ??
sur mon B200f il tourne dès le moteur en route ( 360GLT)
J'ai lu sur le Haynes qu'il y avait des ventilo avec et sans embrayage. Le mien est avec, c'est pour ça que j'ai le doute.
Normal qu'il tourne !! Rolleyes
Manquerait plus ça ! Sad
Tant que le "coupleur" de ventilo n'est pas en température , on peut l'arrêter à la "main" mais avec un GANT !! Angel



























Pu**** ces 2 là , Hormis le pinard , le reste ils s'en foutent Big GrinTongueTongue
C'est un visco coupleur ou un systéme électro magnétique?
Parce que si c'est un visco... c'est normal, le fluide intérieur n'étant pas assez chaud n'est pas assez fluide pour entraîner le ventilo à sa vitesse maxi . Par contre comme il reste en contact avec les différents éléments, il entraîne quand même mais à vitesse réduite, puisqu'il est trop "pâteux".
Je ne sais pas si je suis clair mais c'est comme si une graisse deviendrait liquide avec la température et permettrait l'entraînement d'un convertisseur de couple sur une BVA alors qu'à froid elle opposerait trop de résistance...Undecided
@ Papadben: tes explications sont tres claires. Je suis donc rassuré, tout est normal Smile

@Brune: y'a pas de pinard dans le visco coupleur, donc j'y connais rien Big GrinTongue