Univers-volvo

Version complète : Les Volvo d'Olive en live!
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Bonjour à toutes et à tous!

Comment vous décrire ma passion Volvo? Si vous êtes patients, j'arriverai même à bout, de cette vertu qui nous caractérise peu ou prou!

Je suis in-ta-ris-sa-ble!

Ma génération de Volvo actuelle correspond à mon âge, c'est-à-dire celui des Volvo 240 "pare-chocs alu" de ma jeunesse garées sagement le long des trottoirs, où on trouvait pêle-mêle aussi des Peugeot 204, des Citroen DS 23 Pallas, des Fiat 500, des Deudeuches et autres 4 L!

Ca nous ramène gentiment vers les 70's, sans nous rajeunir!

Etait-ce mieux avant? Franchement, je n'en sais trop rien. Tout au plus, j'aime la conception "tout mécanique" et la disposition longitudinale des moteurs des propulsions où tout y est limpide.

La peur n'empêche pas le danger, mais la conception simple des autos de naguère me permet de pouvoir y intervenir personnellement autant par curiosité que par appréciable gain de temps et d'argent.

Pas besoin de rendez-vous, le garage est en bas: le temps de m'habiller dans une tenue qui ne craint rien, et descendre avec quelques bons outils!

Mais au fait, je ne vous ai pas présenté?

Celle par lequel je suis rentré dans les Ordres considérée comme LA VOLVO:

Ma 244 DL blanc-ivoire 042 de 1976!

Suivie de peu par une turbulente 244 Turbo "capot plat" de 81!

Et puis, comment résister à la ligne déjà dissidente en son temps de la 760?

Oui, la 760 GLE V6 "museau carré" et jantes-bâton Sirius.

En attendant une prochaine 850 2,5 l 20 V, mais ce sera une autre histoire!



Bienvenue ici. Wink
Bienvenu Smile
Des photos !!!
244 Turbo capot plat ??? 1.9 T ?


Bienvenue au fait Wink Tongue
Bienvenue Wink

des photos de tes belles ?
Nan, 2,1 l. Ou code B 21 ET. Mémé pousse fort sans aller dans les orties!

Encore que, j'ai appris dernièrement que des 240 Turbo "Pizza" étaient (très vite!) livrées en 1,9 l pour éviter les taxes qui frappent lourdement les plus de 2,0 l de cylindrée en Italie.

J'en ai jamais vu! Celui qui en a une a une curiosité au même titre que le B 17 dont je n'ai jamais vu la queue d'un!

Pour les photos, désolé les gars, je suis fâché avec Photo biquette!
Apparement les "capot plats" étaient les versions pré 1982 - 82 inclus. Jusque fin 1981 toutes étaient en 1.9Turbo ... si je suis bien renseigné. J'en ai une Swappée en 2.1.

Pas forcément qu'une histoire de taxes.
B21ET 1981 - 1985 2127CC 8V 155CV
B19ET 1982 - 1985 1986CC 8V 136CV
B21FT 1982 - 1985 2127CC 8V 127CV

Pour mettre tout le monde d'accord Tongue
Bienvenu ici Smile
Nan, la B 19 ET fait plus Giorgio: 145 ch!

Quant à la version ricaine dépolluée, on n'en a pas tiré mieux que 127 bourrins avec le sans-plomb local en jus d'patate!

Jusqu'à ce jour béni de l'année 84 où Volvo USA fait équiper ses 240 T d'un kit intercooler dopant la puissance à 162 ch, soit le niveau d'une européenne.

Alors, équipé de ce kit a posteriori, une 240 Tic donc, donne (pudiquement selon Volvo 170 ch) plus près de 180 ch en réalité, avec une courbe de couple beaucoup plus plate, une température d'admission rafraîchie, une meilleure fiabilité du moteur, et last but not least, une conso quelque peu calmée:

A 160 km/h stab' dans des contrées à vitesse ouverte, une 240 T avale 17 l de SP. Ca commence à faire...

Equipée d'un kit intercooler, on tombe à 14 l aux cent, ce qui est plus digeste, vous en conviendrez.
En ce moment, vu le prix de l'essence, j'ai la digestion un peu lourde.

Hips Broooooooooooooooo Big GrinBig GrinBig Grin

91 € ce matin. Ca pique
Smile Bienvenue.
91 € le plein, ça pique un peu, c'est clairAngry!

Pour ce qui me concerne, c'est l'ensemble du coût de revient à l'année de la voiture qu'il est bon de considérerIdea.
Entretien préventif maison, assurance collection, kilométrage annuel autour de 7000, le rapport prix/plaisir/services rendu est incomparable... même avec un kil d'essence indécent!
Bienvenue à toi Smile

Ah la 240 encore et toujours................Heart,

Bon il se trouve qu'à Rétromobile j'ai pu pécho moyennant 6 €....Angel, un catalogue Volvo 240 version année modèle 81 donc je confirme Wink,
capot plat, flat nose et B21ET à 155 ch....Cool

Par ailleurs Gazoline a traité il y a quelques temps (numero sur 11/2010) une rare 240 turbo italienne elle aussi de 1981 donc de 1ère série,
et là également aussi B21ET d'origine à 155 cv mais porté à 170 ch avec un des rare kit inter cooler de l'époque homologué Volvo.

En fait très très peu de Volvo en B21ET ont été vendue en ces pays à fiscalité défavorable pour les plus de 2 litres,
donc les suivantes ont été dotées d'un B19ET de 145 ch dont les 1986 cm3 contournait le dispositif fiscal.

Pour le capot plat avé le flat nose.....
[Image: uvc240turbo81av.jpg]
>>>source catalogue Volvo France 240 de 1981

@+
Ouelcome à toi et tes 240 Wink
Ben je comprends pas pourquoi la mienne avait un B19ET ....
D'ailleurs sur la photo de presse, le flat nose que tu met est équipée d'un TO plus petit que celui qui équipe la mienne Sad .... j'ai vraiment une caisse bizarre Big Grin

Bah, prends le comme un modèle à part, tout à fait digne d'intérêt, Baronletto! Au même titre que les Volvo 850 T 5 "Pizza" de 211 ch. Des petites exceptions savoureuses comme Volvo sait en mitonner.

Le "flat nose" période 80-82 n'est hélas pas le modèle préféré de la majorité des amateurs de 240 Turbo, c'est plutôt le "capot avancé" (83-85), très statutaire, qui les fait frissonner.

Je les comprends volontiers.

L'occasion faisant le larron, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ma "flat nose" de 81 voici sept ansHeart.

Ligne banale d'apparence que la livrée gris argent 130 accuse et que les jantes Virgo tentent d'égayer. Pour la flambe, voyez Outre-Rhin!
L'essentiel est ailleurs, vous l'avez compris.

1330 kg net, un moteur turbo-essence Docteur Jekyll-Mr Hyde, une propulsion franche sans béquilles électroniquesTongue.

La 240 Turbo, c'est un modèle bien à lui dans la famille 200. Elle cache décidemment bien son jeu, même et surtout aujourd'hui. Pour avoir la banane, rien de mieux que de faire un tour à son volant.

La Volvo 240 Turbo, c'est un modèle bien à lui dans la grande famille 200 que je recommande chaudement!





As tu un Toit ouvrant glissière sur le tien ? Si oui peut tu me donner les dimensions.
Le mien (début 1981) est équipé d'un énorme TO, dont tout naturellement le système plastique de glissière est mort. (sans compter le panneau qui souffre)
Il m'a l'air d'origine (série limitée), j'ai trouvé 2 autres 244T qui en étaient équipée (1 en suède, l'autre aux NL), mais les proprios sont peu enclin à donner de l'info Wink
J'ai plaisir à vous lire messieurs.

Bienvenue (avec retard) Olive Wink
En fait l'une des raisons de la préférence pour les 240 turbo de la 2ème sous série ne vient pas seulement du décroché "statutaire" de la calandre....Rolleyes,

les 1ère sous séries 81-82 en B21ET souffraient d'une fragilité connue du collecteur d'échappement qui avait une méchante tendance à se fissurer...Big Grin, défaut corrigé pour les 83-85 Cool

Il semblerait également que les turbo des 1ère sous série flanchaient assez tôt, bien avant 100 000 km par la faute d'un refroidissement insuffisant.

De plus un certain nombre de 83-85 ont été produites directe avec le différentiel auto bloquant....Idea, propre à calmer les envies de "valse" du train arrière.
Bienvenue Smile .
Non, Baronletto, je n'ai pas de toit ouvrant, donc je ne peux pas te renseigner, désolé!

@ Fab 240

La précision est utile, merci bien, Fab!

Ceci dit, il faut revenir dans le contexte de l'époque de ces années "vroum-vroum".

Autres temps, autres moeurs, le conducteur Lambda avec ses gants à trous-trous, conduisait sa Turbo comme n'importe quelle grosse voiture atmo de l'époque, c'est-à-dire, sans souci de mise en température de service de son moteur et de sa chaîne cinématique. L'horreur, quoi!

Dans l'autre sens, après un trajet mené le mors aux dents, le turbo ayant sifflé à près de 150 000 tours/mn se retrouve sur ses paliers "à sec", contact coupé avec une température diabolique. Enfer et damnation!

Bref, même si Volvo a vu un peu juste techniquement sur ses 240 Turbo 81-83, les carences d'entretien telles des vidanges d'huile-moteur trop espacées (5000 km MAXI préconisé par Volvo sur la 240 T); ou, moteur froid, un défaut de ralenti pendant une petite minute, le temps de laisser l'huile lubrifier le turbo, avant de mettre la voiture en charge-moteur, ou bien, une fois arrivé à destination, l'oubli funeste de ce même petit rituel permettant d'abord, au turbo de ralentir ses rotations, et, enfin, de refroidir l'huile-moteur, sont bien à l'origine de changements précoces de turbocompresseurs et de collecteurs d'échappement.

Pour ma part, je touche du bois, à près de 155 000 km certifiés, le turbo Garrett T3 et son collecteur sont d'origine. Pourvu qu'ça dure!

Et cela n'a pas empêché des potes en 240 T 83-85 d'avoir à déposer et changer le fameux collecteur irréparable (400 € tc le bout; hors pièces d'accastillage!).

Du reste, j'ai même vu une belle installation (genuine!) de turbo refroidi par eau en provenance du circuit de refroidissement sur un 245 T de 85.
C'est un sacré plus, mais sans les précautions de conduite et d'entretien, à quoi bon?

Le véritable moyen de juguler cet afflux de chaleur intense inhérent à l'usage d'un turbo-compresseur, demeure le montage d'un rétro-kit Volvo IBS (Intercooler Boost System), on ne peut plus officiel.

Ce système va beaucoup plus loin qu'un simple refroidissement Ô combien salutaire de l'air d'admission par le montage d'un seul refroidisseur intermédiaire air/air, ce que quelques uns d'entre nous qu'on compte sur les doigts d'une main, ont réalisé. C'est déjà pas mal!

Mais le kit IBS Volvo optimise son système dans le but d'une augmentation très nette de la puissance et cerise sur le gâteau, une courbe de couple beaucoup plus plate, gommant (à tort, peut-être?) le caractère ON-OFF d'une mécanique "soufflée" déjà reconnue comme "pleine" par les essayeurs de l'époque.

Si ça vous dit, je vais ouvrir un topic sur le sujet, car je ne vous cache mon intention de rassembler tous les éléments du kit IBS pour la convertion de ma 244 T en 244 Tic.

Effectivement pour la conduite avec le kit inter cooler c'est exactement ce que dis le propriétaire et conducteur de la 244 turbo de l'article de Gazoline de Novembre dernier.
C'est quoi le "le flat nose" Huh

Au fait tu as des photos de tes z'otos ? Smile
Un truc d'intégriste de la 240 Big Grin

C'est le capot monté entre 1975 et 1980 et le bloc calandre et phare sans decrochement
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