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Version complète : [TUTO] VOLVO 850 - RADIATEUR CHAUFFAGE - Changer - proc�?©dure �?©prouv�?©e
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Bonjour
je viens de terminer le remplacement du radiateur de chauffage sur ma Volvo 850...
Je vous livre la démarche que j'ai suivie - sans photos mais c est pas necessaire
Si cà peut vous servir
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Remplacer le Radiateur de chauffage sur VOLVO 850
Opération qui demande du temps (3-4h) selon niveau de connaissance en mecanique et « souplesse naturelle », car l�??opération demande quelques contorsions. Mais c'est somme toute une opération qui ne requiert pas d�??outillage spécial ou de connaissance très pointue en matière de mécanique

Dans la volvo 850, le radiateur de chauffage se situe sous le tableau de bord, dans l axe du véhicule.
Il n�??y a PAS LIEU DE DEMONTER LE TABLEAU DE BORD
Matériel nécessaire : tournevis torx (deux dimensions de vis T20 et T25) , lampe, miroir, bouteilles plastiques dont le goulot est au préalable découpé en biais (goulotte pour récupération du Liquide de refroidissement (LDR) lors de la déconnexion des arrivées de LDR)

Procéder comme suit :
0= Préalable : vidanger autant que faire se peut le liquide de refroidissement (LDR) [/u]�?? au moins celui qui se trouve dans le vase d expansion
1= démontage des plastiques caches sous tableau de bord [/u][/b][/b](2 côtés, 2x3 vis torx)
2= démontage des moquettes des deux côtés . Déclipser les baguettes long de portière. Les moquettes sont simplement glissées sous les baguettes et non fixées.
3 = démontage des parements latéraux plastiques dans le prolongement de la plateforme centrale (une vis torx et fente dans support plastique latéral ci-dessus)
4 = OPERATION SENSIBLE : dévisser la vis qui tient les arrivées de LDR (deux tubes métalliques ) sur le radiateur. Cette vis se trouve ENTRE les deux arrivées . Tête côté arrière (vers levier de vitesse) .Vis diamètre 5 �?? tête torx 2.5. AU PRELABLE PLACER UNE FEUILLE PALSTIQUE POUR RECUEILLIR LDR . DES QUE POSSIBLE GLISSER UNE BOUTEILLE PLASTIQUE dont le goulot aura été au préalable découpé en biais de facon a recueillir le liquide dans un espace réduit, bouteille quasiment a plat
5= désolidariser le groupe support bas du radiateur (plastique blanc) + radiateur du support haut :. Deux vis verticales, têtes torx�?� pas facilement visibles . Un miroir est utile. Se positionner sur le dos tête sous tableau de bord. Faut un minimum de souplesse..
6= Dégager les arrivées des tubes d�??arrivée LDR du support plastique en basculant cet ensemble vers l�??arrière (de la position verticale à quasiment couché).
7= retirer cet ensemble le support de radiateur du côté passager.
8= désolidariser de cet ensemble, (a) le support plastique blanc et (b) le radiateur (4 vis Torx 2.0)
9= retirer le radiateur ancien , disposer le nouveau radiateur (mettre au préalable un joint d�??etancheité en mousse autour du radiateur �?? en méridien, soit perpendiculaire par rapport à l�??axe vehicule, en remplacement du joint existant
10 = RETIRER LES JOINTS TORIQUES ANCIENS QUI SE TROUVENT AUTOUR DES ARRIVEES METALLIQUES DE LDR et les remplacer
11 = remontage : conseil commencer par re-accoupler les arrivées métalliques sur la base de l ensemble support plastique blanc + radiateur. Il convient de « branlouiller » l�??ensemble de facon a ce que les arrivées LDR s�??accouplent parfaitement avec le support et les joints. Serrer fermement la vis de maintien qui se trouve entre les deux arrivées.
12 = faire un essai : remplir de LDR le vase expansion. Vérifier pas de fuite. Faire tourner moteur (tenir goulotte à proximité au cas où une fuite témoignerait que la phase 11 mérite d�??être refaite .

Le reste selon processus ci-dessus a l inverse.

Temps mi nimum : 2h - max 4h
C'est la bonne démarche, je l'ai fait il y a peu de temps. Ce n'est pas compliqué, il faut surtout bien récupérer le LR car pour s'en débarrasser dans la moquette ç'est très difficile.
Merci pour ce sujet Wink J'ai commandé un radia et vais m'y attaquer avant la fin du mois Wink
merci Smile on ajoute à la base de donnée si c'est autorisé ? Smile
C est pour tout le monde...
Partager l experience ....
moi c'est bon je n'ai plus d'odeur de ldr mais mon joins de culasse est fatiguer penser vous combien de temps que cela puisse tenir?merçi
Salut,

J'ai effectué cette procédure sur ma 850, mais depuis, le chauffage ne chauffe pas si bien qu'avant, comme si le radiateur de chauffage ne s'était pas purgé correctement .... si vous avez un tuyau ça m'intéresse !
carlorstat
Mon calorstat fonctionne parfaitement bien, j'ai déjà vérifié ! Undecided
résistance de chauffage j'en est déjà entendu parler.ta durite superieur est t'elle dure moteur en marche.
Non, pas que je me souvienne, mais je vais vérifier dès demain ! Ça chauffe mais pas autant qu'avant, c'est ça qui me fait dire que l'air n'a pas du complètement s'évacuer, et vu qu'il n'y a pas de purge à ma connaissance ....
Bonjour
Pensez-vous qu'un produit type colmatage de fuite peut résoudre un problème de fuite sur le radiateur de chauffage ?
le te répondrai oui et non. oui,sur mon v70 cela fait 6 ans que j'ai mis de l'anti-fuite et ça fonctionne très bien,non, car sur la R l'ancien proprio en avait mis et cela n'a jamais fonctionné... d'ou changement du radiateur
merci, ça coute rien d'essayer, par contre je me suis souvent demandé si il n'y a pas de risques pour le reste de l'installation?
http://fr.calameo.com/read/000983759fc19f0fba7a2?authid=36E7L2jNOYiH
Bonjour à tous,

Procédure validée également pour V70 2,4 170cv BVA de 1999.
Radiateur changé hier. Commandé sur oscaro à 24e.

Plus de buée sur pare brise et enfin du chauffage.
Durée : 40 min environ.
Penser à mettre des serviettes ou de quoi éponger le liquide qui va couler.
Perso j'ai bloqué les durites dans le moteur avec une pince et un chiffon.
Après remontage faire tourner le moteur avec un peu de chauffage et bocal ouvert pendant 15 min.
Faire office de "pompe" avec la durite reliée au calorstat. Le niveau de liquide va descendre. refaire l'appoint et couper la ventilation.
Laisser tourner jusqu'à mise en route du ventilo. et refaire un appoint.
Nettoyer l'intérieur des vitres car le glycol c'est gras....
Après avoir rouler et à froid refaire un contrôle/appoint du LDR.

Et merci pour le tuto.
super ...Allez roulez jeunese
Beau tuto aussi, explicite !
Et sur caméléon, respect !
Faut pas avoir Parkinson par contre et t'aurais pas un clavier russe ou thèque : caractères bizarres Smile
sur le tuto de depart c etait plus traditionnel
Mais les promoteurs du forum en ont decidé autrement
Et je les remercie d avoir pris en main ca
Je suis plus fort avec un tourne vis en main qu au clavier
Voici un lien très utile tout comme le TUTO d'ailleurs Wink !

C'est en anglais mais pas besoin de le parler pour comprendre la demarche !

http://www.leboncoin.fr/motos/820833386.htm?ca=8_s

Ce type est a priori passionné Volvo et a moultes vidéos
(J'arrive peut être un peu tard, je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis un de ses liens Smile )
Suis nouveau merci de votre compréhension
je viens de le faire sur un V70, la procédure est la même à 2-3 détails près.

Si ça peut servir à quelqu'un, avant de faire basculer le bloc radiateur vers l'arrière, il faut démonter complètement le boitier métallique triangulaire qui est devant : 1 boulon coté passager, 1 boulon et une vis coté conducteur, 3 connecteurs à débrancher.

Je ne sais pas si ce boitier est spécifique au V70 ou à un équipement particulier, mais avant de l'avoir viré je comprenais pas comment je pouvais basculer le radiateur.
(28-07-2015, 21:48:24)Rodolphe a écrit : [ -> ]je viens de le faire sur un V70, la procédure est la même à 2-3 détails près.

Si ça peut servir à quelqu'un, avant de faire basculer le bloc radiateur vers l'arrière, il faut démonter complètement le boitier métallique triangulaire qui est devant : 1 boulon coté passager, 1 boulon et une vis coté conducteur, 3 connecteurs à débrancher.

Je ne sais pas si ce boitier est spécifique au V70 ou à un équipement particulier, mais avant de l'avoir viré je comprenais pas comment je pouvais basculer le radiateur.

Oui c'est bien ça, j'ai fais de même pour le boitier. Wink
Cool de tomber sur ce tuto, je vais devoir y passer moi aussi.
Pour info je profite pour redonner ce lien : http://youtu.be/cD7L9hzHtNo que j'ai trouvé dans un autre post du forum.
Le tuto + la vidéo devraient rendre les choses plus faciles. Wink

Bref, je dois donc acheter un radiateur de chauffage. J'en trouve sur oscaro mais est-ce que quelqu'un sait s'ils viennent bien avec les deux joints toriques et la petite mousse qui va autour du radiateur ? C'est le cas chez nordi car par exemple mais la différence de prix est un peu violente !

Sinon vous vous approvisionnez ou pour que ça arrive vite et pas trop cher ?
(24-08-2015, 21:40:51)tbug a écrit : [ -> ]Cool de tomber sur ce tuto, je vais devoir y passer moi aussi.
Pour info je profite pour redonner ce lien : http://youtu.be/cD7L9hzHtNo que j'ai trouvé dans un autre post du forum.
Le tuto + la vidéo devraient rendre les choses plus faciles.  Wink

Bref, je dois donc acheter un radiateur de chauffage. J'en trouve sur oscaro mais est-ce que quelqu'un sait s'ils viennent bien avec les deux joints toriques et la petite mousse qui va autour du radiateur ? C'est le cas chez nordi car par exemple mais la différence de prix est un peu violente !

Sinon vous vous approvisionnez ou pour que ça arrive vite et pas trop cher ?

Bonjour
J ai fait venir le mien de chez SKANDIX... Il y avait les joints toriques et le mousse J ai eu la piece en 2 jours.. si je me souviens bien car c etait il y a qq annees
Courage pour tes lombaires ...
En fait ça va du simple au triple pour un même radiateur de chauffage, y compris de la même marque.
Un peu relou de ne pas savoir si c'est directement livré avec les joints toriques. (j'ai envoyé un mail à Oscaro... on verra...)
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