Univers-volvo

Version complète : anti patinage ou dstc
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bonjour tout le monde!!Smile petite question a 100 balles ! voici venir l hiver.... et j ai une petite question ! faut t il desactiver l antipatinage ( ou dstc chez volvo ) quand on roule sur la neige ??? j aimerais en avoir le coeur net car il y en a qui me disent qu il ne faut surtout pas l enlever et d autres me conseil de l enlever ! merci !!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=UfGLczSE4lI&feature=related

voila en image première montée DSTC désactivé 2eme montée activée

Smile
DSTC activé , cela ne m'a pas empêché de faire un tête à queue sur la neige l'année dernière :/
une " béquille " électronique a aussi ses limites Smile
Question subsidiaire:

Moi j'ai une 850, a l'époque le DSTC n'existait pas mais j'ai pu tester avec et sans TRACS sur la neige l'an dernier.Je ne sens aucune différence...

Du coup je me demande s'il fonctionne comme il faut.Avez vous des expériences concernant ce système?
Ben le tracs quand je souhaitais rouler peinard sur la la neige je le laissais activer. Quand je voulais envoyer du gaz et tracer dans des chemins pas déneigés je le désactivais.
Le DSTC je le désactive pas sauf si je veux "jouer".
En fait le DSTC Volvo est la combinaison de 2 fonctions un anti-patinage et un correcteur de trajectoire,

donc sur route enneigée, je le désactive faisant apparaître "DSTC off" à l'ordinateur de bord et un triangle orange avec signalétique appropriée au tableau de bord,
n'ayant qu'une 2 roues motrices fwd Tongue (et non une 4 roues motrices awd comme Luckylours ou Denis ), mais roulant de plus avec des pneus "hiver" je n'ai aucun souci.

D'ailleurs samedi ici, c'était 10 à 15 cm de neige, la sortie de Cherbourg n'étant juste qu'une cote bien raide où en 1.5 km, tu passes du niveau de la mer à + 180 m,
puis une section de quelques km en montagne russe...Tongue, les volvo passent là où d'autres trépassent Big Grin, comme d'hab' "no problèmo" roulez jeunesse Cool

Maintenant en regard de la question de Mik07, pour les passages difficiles il faut le désactiver sinon tu risques de faire du "sur-place" après le remettre hors ces situations ne pose aucun problème,
tant que les situations rencontrées ne sollicites pas trop le train avant en regard d'une monte pneumatique "été".

@+
sur le neige tu sens vraiment une différence avec et sans le tracs?
Rolleyes je sais pas, mais je sais que pour rouler un peu plus "authentique" une fois retiré on à d'autres ressentis en courbe.
adrien a écrit :sur le neige tu sens vraiment une différence avec et sans le tracs?
Enorme la différence quand tu veux rouler fort dans la neige, c'est d'ailleurs le seul moyen d'y arriver sinon le tracs est tout le temps en train d'intervenir ...
luckylours a écrit :
adrien a écrit :sur le neige tu sens vraiment une différence avec et sans le tracs?
Enorme la différence quand tu veux rouler fort dans la neige, c'est d'ailleurs le seul moyen d'y arriver sinon le tracs est tout le temps en train d'intervenir ...
Mais quand tu dis que le tracs est tout le temps en train d'intervenir, tu le ressent comment?ça fait un bruit ou une vibration particulière?
Bruit et vibrations, et tu le ressens au niveau de la puissance étant donné que tu freines la roue qui patine. D'ailleurs pour s'en convaincre il suffit de gravir une petite côte (donc sans trop de freinage ) enneigée à fond de train et de s'arrêter pour aller sonder la température des freins (via la jante pour pas se brûler Wink ).

Mais bon, faut pas le déconnecter pour rien car le TRACS est vraiment utile quand tu roules normalement.
en gros: si tu as une roue sur le sec et une sur le verglas, le tracs est censé te permettre de sortir de la (en montée)?

Parce que ça m'est arrivé l'an dernier cette situation sur la neige, et je ne m'en suis pas sorti...et fait je me demande si mon tracs fonctionne parce que je n'ai jamais entendu de bruit ni senti de vibration qui laissaient présumer qu'une roue était freinée et pas l'autre...
Question subsidiaire sur le DSTC : lors d'un virage sur route humide pris à une vitesse raisonnable avec DSTC enclanché, si la voiture pars en tête à queue, est ce que cela peut être un défaut du DSTC (qui ne fonctionnerait pas) ???

Merci.
hou la!!! y'en a un qui s'est fait une chaleur!!!!
Big Grin, le DSTC a ses limites et ne fait de "miracle(s)", lèves donc le pied et regardes où tu places ton auto Tongue
J'ai pas trop envie de rire là, j'essaie de savoir si ma voiture est dangereuse ou pas.

La route je la prends tous les jours en moto ou en voiture, je roule plutôt cool et quand il pleut super cool, le passage je l'ai déjà pris plein de fois à cette vitesse soit pas vite sur chaussé humide. Là ça a juste failli se finir en nœud de boudin avec voiture dans le fossé (presque ravin) et moi dedans.

Le problème "ABS, DSTC" de ma voiture n'est pas résolu, ça vient et ça repart et Volvo ne trouve pas l'endroit sur le faisceau où ça déconne. A priori la vitesse de roue avant gauche ne serait plus mesurée par moment d'où le défaut "ABS, DSTC repair demandé". Je veux juste savoir si un défaut sur une roue peut faire que mon DSTC soit en carafe. Pour infos 2 voitures me précédaient et roulaient plus vite que moi et sont passées.
Bon, si ton DSTC t'est signalé défectueux par l'ordinateur de bord, inutile de rouler avec cette fonction, cela peut effectivement créer des soucis.

En effet en mode dégradé des actions partielles pourront être effectuées (1 roue sur 4, ou 3 roues sur 4, seulement l'arrière...etc) sans lien avec la situation réelle,
puisque les infos sont fausses, mais bien évidemment avec tous les risques que cela comporte,
le mieux est de le "déconnecter" via l'ordinateur de bord tant qu'il n'est pas réparé, une fois déconnecté à toi de doser les accélérations et le reste,
mais cela restera moins dangereux que de continuer avec un DSTC qui te fait n'importe quoi, surtout si tu conduits de façon raisonnable.

En bon système informatisé, le DSTC fait donc en fonction des infos reçues, si une est défectueuse ou vérolée, l'ordinateur de bord te donne l'info "globale" >> DSTC à réparer..etc
Donc effectivement un défaut de capteurs va logiquement poser un souci dans la gestion du véhicule par le DSTC, ce dernier gérant ses fonctions suivant les infos reçues,
un capteur HS = infos erronées = gestions erronées

@+
Ok merci Fab, bon retour à la case Volvo dans la semaine car maintenant je ne suis pas rassuré quand je prends le volant.
au niveau de ton défaut apparaissant de temps en temps, ne va pas forcément chercher un soucis de faisceau.
Regardes:
- Jeu aux roues avant ( voir si t'a pas un moyeux qui à un tout petit peu de jeu, ça suffit pour te mettre la mouise) => soucis récurent sur V70N
- Jeu au niveau des cardans dans le moyeux (regarde si la fixation en bout de cardan coté moyeu fait bien son travail, il arrive souvent qu'elle se desserre) => Soucis récurent sur V70N; n'oublie jamais que le cardan est juste pris en force entre le moyeu et la boite, du coup le moindre jeu dans la ligne cinématique et ta roue crantée n'est plus tout à fait aligné avec le capteur; résultat mise en défaut.

J'imagine que tes pneus sont bon; vérifie tout de même leur année de fabrication et s'ils sont très sec ou pas, il m'est arrivé de faire des travers avec le T5 juste parce que les pneus AR étaient sec du coup permutation et plus de soucis.

Autre phénomène, mais plutôt extérieur, la route pouvait être grasse .... ce qui arrive souvent en été; du coup accumulation de petits trucs peuvent résulter d'un catastrophe.

Pour les vérifs techniques, merci du tuyau mais j'y gratte que dalle dans tout ça donc impossible pour moi.

Les pneus sont bons, qu'est ce que tu appelles un pneu très sec ?? Permutation avant / arrière ??

2 voitures qui roulaient plus vite que moi sont passées avant et pas de soucis.
Pour vérifier ton jeu: Met la voiture sur le cric, passe une main sous la roue et l'autre au dessus de la roue et essaie de voir si tu peux bouger la roue (hors rotation). Même sans claquement ni grincer ton moyeux peut avoir un jeu minime mais suffisant.
Un pneu très sec; je m'expliques, sur les voitures de ce type les pneus arrière ne s'usent pas, du coup les gens ne les changent pas. Autant dire qu'au bout de 10ans tu as des pneus pouvant être d'origine. Du coup ta gomme "sèche" et devient dure (trop dure) et perd sa fonction d'adhérence et d'ailleurs ne s'use plus du tout. La seule solution que je connaisse et de systématiquement passer les pneus arrière à l'avant lorsque tu change tes pneus avant, tu es sur de la qualité de tes pneumatique.

Sur le flanc de ton pneu tu dois avoir un "code" à 4 chiffres t'indiquant la semaine et l'année de production. (0306 = semaine 3 année 2006 par exemple).
En général j'évite de rouler avec des pneus de plus 5ans (depuis la pose). Histoire d'être tranquille dans la tête.
j'ai eu un soucis de dstc, il etait dus au mauvais etat du cardan droit qui avait pris du jeu. reparation du cardan et j'ai recupere la fiabilité optimum du dstc.
ceci dit sur la neige je n'ai jamais enlevé le dstc, cela est une connerie monumentale de le desactiver. j'ai 6 mois de neige chez moi et j'ai testé la S60 dans bien des configurations. le mieux c'est 4 pneus neiges dstc actifs, et je plante du 120 130 sur route de montagne sans aucune apprehension. l'arriere glisse un peu mais il faut conserver son angle de braquage et ne jamais ou grand dieu jamais touché au frein.... mais gardé l'accélerateur bien enfoncé. je vous inviterai bien mais il faut me preter votre volvo les amis.Big GrinBig Grin
Avec le DSTC activé effectivement tu n'as pas besoin de toucher au frein , vu qu'il le fait pour toi ... Big Grin
c'est pour cela que je dis de ne pas le desactiver sur la neige. sauf dans le cas ou tu es pris dans une congere, mais en bretagne je pense que vous etes tranquille de se coter la. et pour ceux qui ne le savent pas le dstc fonctionne meme a haute vitesse sur nos S60, il m'as deja rattrapé sur une autoroute enneigée

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