Univers-volvo

Version complète : pression dans le cirduit de refroidissement
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Bonjour,

Ma Volvo fonctionne sans anicroche deouis son acquisition en décembre 2009.

Entretien courant réalisé et courroie de distribution changée pour parer à toute éventualité.

Deux interrogations:
1/ il existe une pression résiduelle importante dans le circuit de refroidissement sans perte de liquide à condition que je ne la pousse pas troplongtemps au dessu de 3000-3500 tours,sinon il semblerait que le liquide bouille et s'échappe du vase d'expansion sans causer de panache de fumée ou autre signe. SImplement, à froid,plus tard, il manque du liquide.
Je dois dire pour être comlet que l'aiguille de la température d'eau restait sagement au milieu de la graduation et n'en descendait que très lentement.
Depuis la dernière vidange, ce phénomène a qusi disparu, la température du moteur "monte" moins même si j'accélère toujours autant.

Bien sûr, un problème de joint de culasse est évoqué mais l'huile et le liquide de refroidissement sont toujours propres...

2/ pour la rigolade, le tachymètre n'aime pas le turbo: dès que celui-ci souffle, l'aiguille du tachymètre revient sur 0 et les compteurs kilométriques s'immobilisent. Si je relache très légèrement la pession sur la pédale d'accélérateur, l'aiguille du tachymètre remonte et les compteurs repartent.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce comportement?

A part ça, elle emmène partout toute la famille dans d'excellentes conditions.


Merci pour vos réponses.
Amitiés
Génie du froid.
Bonjour

voir calorstat qui reste bloqué.
et faire une purge du circuit de refroidissement, ca se fait avec le chauffage habitacle activé.

le radiateur peut aussi avoir des passages obstrué donc une mauvaise évacuation de la chaleur.
+1, pour le calostat
calorstat à vérifier en 1er, car pb courant et facile (donc pas cher) à résoudre.

Il faudrait que tu donnes plus de détails:
est-ce que les 2 durites du radiateur sont chaudes ? si non, probablement radiateur bouché
As-u une odeur (même légère) de liquide de refroidissement dans l'habitacle ? si oui, il y a une fuite du radiateur de chauffage, entrainant une baisse de la pression, donc une baisse du point d'ébullition du liquide de refroidissement...

Ensuite, tu peux avoir un soucis au niveau de ta pompe à eau, mais je pense que l'eau déborderait tout le temps.

Perso, je pencherai pour la fuite du radiateur de chauffage, car j'ai déja été confronté à ce problème avec les mêmes symptômes:
le fait que le débordement n'intervienne qu'après un certain temps correspond pile poil à ce que j'avais sur mon ex V70
Amitiés
GdF(pas gazier)
en fait, observations faites, le sytème refroidit maintenant normalement.

S'ajoute que , après utilisation du turbo sans dépasser 4.000 tours, le liquide baisse beaucoup.

Joint ou autre chose?

Merci de vos avis


Amitiés
GdF
Pour ton compteur, je crains qu'il ne te faille déposer le machin et faire le ménage, il doit y avoir des mauvais contacts un peu partout... Je dis toujours que je vais le faire sur la mienne mais ...... Un autre jour peut-être!Rolleyes
"après utilisation du turbo sans dépasser 4.000 tours, le liquide baisse beaucoup"

turbo watercooled ? est ce que tu as de la fumée blanche ou une odeur bizarre à l'échappement ?
Refroidissement par intercooler, aucune fumée visible.

On m'a parlé d'une odeur d'huile de friture...

Sinon, la voiture marche très bien.

Merci de ton avis.
GdF
Bonsoir.Sur ma 740745 TDIC J'ai eu mon calorstat bloqué en position fermé il y a peu de temps.Cela a occasionné une montée en température du bloc moteur. Je m en suis rendu compte car ca bouillonnait dans le bocal et également en touchant les durites principales. en particulier celle juste apres le calorstat qui était glacé alors que le bloc etait bouillant. pour info avec un thermometre infra rouge le bloc etait a 93 degres C alors que le radiateur etait a 15 degres C.
Par chance, je n ai pas fait de joint de culasse. Mais il y a eu une surpression dans le radiateur de chauffage, au début je pensais que celui ci fuyait mais en fin de compte c était une des deux durits de radiateur de chauffage qui fuyait..le liquide de refroidissement s est alors infiltré dans l habiltacle en me faisant penser à une fuite du radiateur de chauffage. J ai quand meme demonter le radiateur de chauffage pour voir si tout etait ok et j en ai profité pour le faire detartrer..au bout de 20 ans et 400000km ca lui a fait du bien !
PS: demontage du radiateur de chauffage à faire en comptant une bonne journée. a plus..
Demander moi si vous voulez des conseils.
Pour les 740 2,4tdic, avec l'age les durits sont à surveiller, en particulier celle derriere la culasse, juste en dessous de la poulie de pompe à injection. En effet, avec le suintement d huile, elle s abime plus vite que les autres..le cahoutchouc se desagrége et fuit en goutte à goutte. Comme elle est cachée on se demande souvent d'ou vient la conso de liquide de refroidissement... Compter environ 50� la durite selon modèle.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je vais revoir toutes mes durites et penser au calostat.

Amitiés
GdF
Bonsoir à tous,
une petite précision : après vidange et remplssage d'huile en quantité normale pour le mécanicien (mais en dessus des crans de la jauge à vue), le refroidissementest beaucoup plus efficace.

Du coup, deux posssiblités : pas assez d'huile mise lors de la vidange antérieure mais alors quelle quantité mettre (j'ai lu 7,2 lirres quelque part),
jauge pas du modèle.

Merci pour le résultat de vos méditations.

GdF
Salut ! Juste une nuance, lintercooler agit sur l'air mise en pression par le turbo, qui quand a lui peut être watercooled (refroidit par l'huile moteur et l'eau moteur) ou juste oilcooled(refroidit par l'huile moteur) ton problème peut venir du fait que c'est un turbo watercooled et avec une légère fuite, qui mange un peu d'eau !