Univers-volvo

Version complète : Est ce que c'est la bobine ? ( résolu)
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Bonjour,

symptômes actuels sur ma 850 2.5 l essence de 93 :

.démarrage à chaud pas facile ( sauf si je redémarre tout de suite)
. démarrage à froid pas facile non plus
. difficile d'accélérer en -dessous de 1500 -2000 tours . Elle broute un peu et manque de puissance .
.Au delà de 3000 tours elle part mieux même si on sent un manque de puissance.
. consommation en hausse
.pompe à essence un peu bruyante

J'ai changé :
.la sonde lambda ( témoin allumé au départ + code défaut), ne se rallume plus depuis changement)
.le faisceau allumage ( les 6 câbles )
. le delco complet
. les bougies

Depuis, démarrage à froid meilleur..

J'ai nettoyé :
.les capteurs PMH et AAC

Le ralenti est stable et pas de code défaut en A2 et A6
Il reste donc le manque de puissance à bas régime et les à coups toujours à bas régime.

Reste la bobine ou bien ...?

Comment tester la bobine avec un multimètre ?

Merci
Tu fera un très bon multimètre en touchant les câbles moteur tournant :lol:

Fais pas ca, ca va te faire très mal.

Est-ce que tu as vérifié toutes les durites près de la boite a air et près de la vanne de ralenti ?

Et sur la rampe d'injection, tu as de la pression ? Si ta pompe fait du bruit, peut etre qu'elle n'envoie pas assez de pression. Combien de km la 850 ? En général, la pompe lâche a 250 000.

Et le plus simple : le filtre a essence
Bon, j'ai finalement testé la bobine avec mes doigts comme tu le demandes :
après tout je suis un... ohm , non ? :lol:


Durites vérifiées près de la boite à air et ok. (si boite à air = boitier filtre à air ?)
J''avais trouvé une durite ouverte sous le cache accélérateur , à l'endroit où elle est coudée , en bout . Je l'avais remplacée par un morceau de tuyau lave glace ...Selon le schéma que j'ai sous les yeux , cette durite va à l'électrovanne.
Ce qui m'intrigue , c'est que sur le bouquin "étude technique 850" que j'ai', il y a 3 prises superposées sur le "raccord pour la vanne de ralenti" : sur ce bouquin ,2 sont branchées à un tuyau Sad milieu et bas)
.1 durit va donc à l'électrovanne ( celle qui était ouverte en deux et que j'ai remplacée).
. une autre va au convertisseur EGR .

Sur ma voiture , je n'ai qu'une seule seule durit branchée , celle qui va au convertisseur EGR n'y est pas et l'endroit où elle se branche sur le raccord "vanne de ralenti) est fermé par un "bouchon" noir qui semble d'origine . Mais elle a toujours fonctionné comme ça.

Pour la pression sur la rampe , comment vérifier ? mais au-delà de 3000 tours elle roule bien , on sent simplement qu'elle ne part pas aussi fort que d'habitude.

La pompe fait un peu le même bruit qu'un "modèle réduit " de voiture mais en bien moins fort quand même !!!
Elle n'est pas d'origine et a été changée l'année dernière.
Filtre à essence aussi.

Par contre, la bobine est d'origine je pense ( 340 000 kms)
De mémoire, j'ai 3 durite de branchées.

Je regarderai
branchées sur la mienne : une à l'avant et 2 à l'arrière
Pas eu le temps de regarder :/
y a plein de montage avec differentes durites ...
le debimetre est bon ?
@+
benoit
Je ne sais pas si le débitmètre est bon. Comment le savoir?
Hier j'ai essayé une autre bobine prêtée par un agent volvo : la voiture a démarré très vite , ce que elle ne fait pas avec la mienne . Mais impossible d'avancer , comme si il n'y avait plus de puissance du tout. Alors qu'avec ma bobine elle roule quand même .
J'ai remarqué que la bobine n'était pas identique : au dos de la mienne il y a comme une grosse pile bouton ( résistance ?) alors que sur celle prêtée ce renflement n'y était pas . D'où peut être le fait qu'elle ne roulait pas.
Je vais essayer de trouver une autre bobine comme la mienne pour tester mais c'est dur à trouver. Je trouve des autres ( sans cette résistance) mais pas une identique à la mienne . Et en neuf, on ne voit pas sur les photos le dos de la bobine.
pour moi c'est pas un probleme de bobine , mais plutot un soucis de capteur qui donne une information eronée
@+
benoit
J'ai testé le débitmètre avec le multimètre et il a les bonnes valeurs conformes à la RTA.
Je l'ai débranché , la voiture démarre, le régime moteur baisse et elle s'éteint aussitôt
j'ai essayé avec une autre bobine d'occasion , et ça fait toujours pareil.
Donc peut être capteur AAC ?
merci
la pression d'essence est comment ?
pression normale en bout de rampe , du moins l'essence sort sous pression quand on dévisse le petit bouchon en bout
heuuu oui ... quelle est la pression en bar , au repos , en charge...
alors là !!! je n'en sais fichtrement rien !!! il me faut aller dans un garage pour faire mesurer ça.
Merci quand même de me donner des pistes.
J'ai regardé mais j'ai oublié de l'écrire :/

Seulement une durite, placée en haut
ALAIN a écrit :Bon, j'ai finalement testé la bobine avec mes doigts comme tu le demandes :
après tout je suis un... ohm , non ? :lol:
:lol::lol:
As-tu la possibilité d'essayer une autre pompe à essence ? si elle fait du bruit, c'est qu'elle n'est pas en forme.
Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'une pompe qui ne débite pas assez entraîne l'allumage du voyant lambda, et bousille le pot catalytique==> ca aurait pu être la cause de la détérioration de ta sonde lambda ?

Sinon, tu peux aussi tester le régulateur de pression d'essence sous la rampe d'injection
@ Gorgio : branchement différent du mien donc. Branchée en bas ( celle de l'arrière) Merci

@20 soupapes : oui j'ai essayé avec une autre pompe car la crépine de l'ancienne était bien sale : la voiture a tourné impec une mâtinée et rebelotte.J'ai testé le régulateur et il est bon , il colle à la langue quand on aspire par l'arrivée en haut. ( test trouvé sur le forum)Le filtre est neuf aussi.
Il me reste 1 hypothèse : le réservoir est plein de saloperies et bouche de nouveau la crépine , je vais redémonter la pompe demain. Là, elle démarre difficilement parfois , parfois très bien mais dans les 2 cas , elle s'éteint en s'étouffant au bout de 20 à 30 secondes.
Combien de km la 850 ? En général, la pompe dégage vers 250 000 :/

Quand tu redemontera la pompe, regarde au fond du puits. Le mien était plein de merde. Et ca vient se coller a la crepine
as tu une forte odeur d'essence à l'échappement ?
forte odeur non . Il arrive qu'elle pétarade pas mal : remarque , je vis au pays du cassoulet elle n'est donc pas la seule !!Smile

une vanne EGR peut -elle aussi causer ce type de problèmes ? La voiture a 340 000 kms.
J'ai testé l'enroulement primaire de la bobine et il est ok. L'enroulement secondaire il n'y a aucun chiffre qui apparaît au multimètre . J'ai échangé la bobine avec aune autre d'occase et j'obtiens les mêmes résultats .
Peut être que je teste mal le secondaire.
Elle a passé 3 jours dans un garage et ils n'ont pas trouvé la panne. Ils ont pris les compressions et c'était ok. Je l'ai remorquée chez moi à nouveau car elle ne peut pas rouler. Si je ne trouve pas , je la mettrai en vente pour pièces.
j'ai démonté la pompe aujourd'hui et la crépine est plutôt propre . La pompe tourne bien.
Il reste les injecteurs, et notamment leur faisceau: as-tu vérifié qu'ils sont bien connectés et que les fils sont en bon état ?
état du pot catalytique ? un cata bouché et ton moulin tourne mal .. !
surtout que c'est une pièce d'usure qui se change aussi régulièrement (normalement)
j'ai démonté et nettoyé les injecteurs qui n'étaient pas très sales ; Nettoyé les connexions mais je vais vérifier les fils .
Renettoyé la vanne ralenti qui ne tournait pas bien à l'intérieur .
La voiture a démarré, le ralenti s'est un peu affolé au début puis s'est bien stabilisé.
Mais, en accélérant on sent des ratés si on appuie un peu trop fort , elle monte dans les tours ( 6000) par paliers et pétarade un peu.
Comment savoir si le pot catalytique est mort ?
Sinon, ça pourrait être la vanne EGR ?
merci à tous pour votre aide
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