Univers-volvo

Version complète : Manque de puissance/reprise v40 t4
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Bonjour a tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma presentation j'ai un v40 t4 summum de 2000 phase 1 moteur B 4194 t2 que j'adore, cependant je trouve quel marche bien mais est un peut mole en reprise.
En effet depuis que je l'ai acheter l'année dernière elle est comme ça n'ayant jamais conduit de voiture turbo essence avant je pensait que cetait normal.
Je m'explique elle commence a bien tiré a partire de 3000 - 3500 tr et devient vraiment violente a 4500 tr la vitesse maxi (sur autoroute allemande) atteint les 235 km/h sans probléme.
Donc pour testé la reprise j'ai regardé les chiffres du 80 - 120 trouvé sur interenet et j'ai fait le test :

80 - 120 en 4 = normalement 6.5 s la mienne fait 7.5 s

80 - 120 en 5 = normalement 9 s la mienne fait en 12.5 et 13s

en 5 eme c'est vraiment flagrant a 80 ont est a moins de 2000 tr et elle est vraiment mole jusqu'a arrivé a 3500 tr


Donc je dirait qu'elle marche vraiment bien dans les haut régime mais qu'elle manque de couple ou reprise.

Tout les filtres ont été fait (essence aire huile) je vais vérifier les bougies et bobines.
Je roule toujours au sp 98 la conso moyenne est de 9.0 l donc pas de conso excessive
J'ai remarqué qu'elle a du mal quelque fois a redémmaré a chaud (peut etre le régulateur de pression d'essence).
J'ai une petite consomation d'huile (1/2l tout les 5000km).
Comme j'ai pu le lire dans d'autre poste je n'est aucun probléme de tou a l'accéleration ou d'accoup elle est très linéaire mais mole elle accepte descendre a 1000tr en 5éme et de repartir (molement mais surment sans accoup)

Je vais donc aussi regader du coté d'une eventuelle fuite d'aire coté admission ou du turbo.

En conclusion je vous informerai de l'avancé des mes investigations, en espérant que cela pourra aussi aidé des possésseur de t4 et volvo.
Et je suis ouvert a tout suggestion conseille info et ou ressentie sur vos moteur t4 (je me fait peut être des idées le t4 est peut être un peut mou a bas régime)

merci
Vince
Salut,

Pour faire suite a mon méssage j'ai été commandé des bougies chez volvo (ils ont même pas 4 malheureuse bougie en stock)
J'ai vérifier visuellement les durites mais elle non pas l'air d'être poreuse.
Je regarde pour fabriqué une pièce me premétant de mettre en pression le circuit d'admission (sorti du turbo)
J'ai de l'huile au niveau du cache culbuteur (autour des bougie et bobine) donc surment un problème de PCV a remplacé.

J'ai deux questions :

Un PCV encrassé peut t il affecté les performances du moteur ?

Y a t'il d'autre posséceure de S40/V40 t4 qui pourrai me donné leur 80-120 en 5 afin de savoir si c'est ma voiture qui est mole ou si je me fait des idées?

A bientot
vincet4 a écrit :Salut,
Un PCV encrassé peut t il affecté les performances du moteur ?
á mon avis, oui. Je me concentrerais de vérifier les systèmes alimentation/allumage, filtres, fuites d´air, bobines si il y a fissures. S´assurer si tes bougies pour la T4 ont les réf. Volvo 8692070 écartement entre les éléctrodes 0,75mm +/- 0,05. La t4 nécesite carburant 98oct.
salut "
/R
Salut Vince,

Personnellement, j'ai un T4 phase 1 moteur B4194 (donc 1855cc) et c'est vrai qu'elle est assez souple en dessous de 3000tr/min. C'est seulement à partir de 3500tr/min qu'elle envoie fort et ce, jusqu'à la rupture!!!

Maintenant, je ne me suis pas amusé à me chronométrer... .
Ce que je peux te dire, c'est que ma T4 n'affiche aucun problème au diagnostique. Et récemment, j'ai changé les bougies, le filtre à essence et le régulateur de pression(entretien de routine) mais je n'ai pas observé de changement de comportement. Donc pour moi, Ma V40 T4 à un fonctionnement tout à fait normal.

Maintenant je sais qu'à partir de la phase2 (moteur B4205 > avril 2000 je crois) la cylindrée est passée 1948cc, le turbo à été changé, donc il est possible que Volvo est rectifié ce manque de puissance à bas régime! Mais là il faudrait avoir l'avis d'un propriétaire de phase 2...

Voilà ce que je peux te dire.
Avis aux connaisseurs pour confirmer ou démentir.

A+
Bonjour,

Je suis passé chez volvo pour récupéré mes bougies mais a 18H30 le magasinier n'est plus la !!!

Bon par contre j'ai regardé pour le système PCV et donc je n'est pas de pression ni dépression au niveau de la jauge a huille par contre au niveau du bouchon de remplissage d'huille (cache culbuteur) j'ai pas mal de pression.

Avant de commandé et changer tout le PCV j'aimerai démonté et néttoyer la vanne PTC (vanne entre le systeme PCV et la durite d'aspiration du turbo).

Quelqu'un a t il déjà démonté cette vanne ? Il me semble qu'elle est emboité dans la durite d'admision du turbo mais je ne sais pas si il faut la tourné ou déboité tel quelle.

Bon je regarde ça dés que je peut et je vous tient au courant.
Bonsoir

je confirme pour avoir eu une T4 phase 1 de 1999 et une T4 phase 2, de 2002.......la première est plus molle à bas régime, entre l ancienne est la nouvelle c est assez flagrant le changement, donc pour moi c est normal, y a pas a s inquiéter

Salutations
Bonjour,

Merci pour l'info.
Pour le moment je pense avoir le temps de changer mes bougies ce week end je vous dirai ce qu'il en ai.
J'ai donc verifier la vanne PTC et elle n'est pas bouché donc je suis bon pour commandé les pièces et changer la flamme trap ainsi que nettoyer le système pcv.
J'ai vérifier l'état de la membrane de vanne de reciculation du turbo elle est ok.
J'ai mis un mano pour vérifier la pression du turbo (2000tr = 0.1 bar , 2500tr = 0.5bar , 3000tr = 1.1 bar maxi après sa redescent vers 0.9b )
j'ai retendu le bras de commande de wastgate d'un tour pour compenser le faite que le téton et le trou du bras soit un peut usé, mais il n'y a eu aucune différence sur le comportement.
Il me reste aussi a regardé du coté de la pompe a essence et du régulateur de pression (quelque probléme pour démarer mais très rarement) mais vu le prix d'une pompe je n'est pas trop envie de la changer pour rien. J'ai lu quelque par que l'on pouvai mettre a la place une pompe walbro(environ 100e). Quelqu'un a t'il déjà fait ça, et cela demande t il beaucoup de modification?

Merci
Et a bientot