Univers-volvo

Version complète : réglage du galet tendeur de distribution 2.5 TDI
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Bonjour,

Lorsque j'ai acheté mon V70 l'an passé, l'ancien propriétaire m'avait parlé d'une fuite d'huile qu'il avait réglé en changeant le joint spi de vilbrequin à 289000 en meme temps que la distribution. Je l'ai acheté a 291000 et tres rapidement je me suis aperçu que ça fuyait beaucoup coté distribuition, pire en démontant le carter, ma courroie baignait dans l'huile.:mad:

La semaine dernière, j'ai pu enfin prendre le taureau par les cornes et j'ai déposé la distrib, avec au programme courroie neuve et joint spi de vilbrequin et AAC neufs. (le galet tendeur et la pompe a eau n'ont pas 20000km, j'ai donc fait le choix de les conserver).

Mais voila sans docs technique, je n'ai pas repéré le réglage du galet tendeur au démontage, et je ne sais pas comment procéder pour le régler au mieux en phase de remontage. Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

nico
Salut,

Pour être plus précis dans ma question : faut il aligner le repère mobile 1 sur le repère fixe 2?
[Image: galettendeur.jpg]

Merci d'avance de vos infos.

nico
oui c'est ca .
mais tu as demonté la poulie coté injection pour verouiller l'arbre a came ?
n'oublie pas de serrer le boulon du vilo....
@+
benoit
Merci de ta réponse!

J'ai remplacé le boulon de vilo par un neuf que j'ai serré avec ma ralonge de 2m, je n'ai pas de clé dynamo, mais je lui ai mis au moins autant de force qu'il m' a fallut pour le desserer.

Pour le blocage de l'AAC, en fait j'ai fait tout mes repères à la peinture sur mes poulies coté distrib au démontage, je n'ai pas touché à la courroie coté injection. Du coup, je pense ne pas avoir décalé la pompe de l'AAC, le vilo étant calé par rapport à l'AAC avec mes repères peintures, ce n'est pas d'une précision à toute épreuve mais je l'ai deja fait sur d'autre véhicule et j'ai pas eu de problemes...

Si je dois me faire taper sur les doigts...n'hésitez pasBig Grin

nico
Re,

Désolé de revenir à la charge sur cette histoire de galet tendeur, mais je ne suis pas convaincu de ce que je viens de faire : j'ai donc aligné mes deux repères puis poussé le galet au max vers la courroie à l'aide du gros écrou, puis serré le boulon.
J'ai mis quelques tours de poulie de vilo pour que tout le monde prenne sa place.

Au final j'ai une flexion de courroie énorme, +2 cm par rapport à l'axe entre le pignon de pompe à eau et la poulie d'AAC si je tourne mon moteur dans le sens anti-horaire. Je n'ai jamais vu une courroie de distrib aussi lâche, je n'ose pas en tout cas lancer mon moteur tel que...

Merci d'avance pour vos infos.

nico
normalement elle n'est pas lache , et les reperes doivent etre bien aligné.
sinon tu a bloqué a la loctite ton boulon de vilo ?
et tu devras passer par la case calage dynamique pour la pompe injection.
@+
benoit
Salut,

Oui j'ai mis de la loctite sur le boulon de vilo.

Pour ce qui est de mes repères, je ne sais plus quoi dire. C'est pourtant très simple de les aligner, j'ai controlé que ma courroie neuve était de la bonne dimension, et elle est OK. Ca va se finir que je vais la tracter jusque chez le garagiste, qui va bien me rigoler ua nez au passage. Tant pis, je préfère etre ridicule sur le coup la, que de mitrailler mon moteur. Sad

nico
Salut,

Je reviens sur ce post pour donner le fin mot de l'histoire.

En fait j'étais dans l'impossibilité d'aligner les deux repères de mon galet tendeur de courroie de distribution, ça m'a "turlupiné" pendant un bon bout de temps, jusqu'a ouvrir ce post sur le forum. J'ai fini par trouver un réglage, mais ce n'étais pas complètement satisafaisant, suffisament pour emmener la voiture dans un garage pour le changement de la courroie de pompe à injection, avec le réglage à la valise qui va bien.
Et la, mon garagiste a vu le réglage du galet coté distib : "soit tu l'as monté à l'envers, si si il y en a qui y arrive ou soit le ressort est cassé".
Retour case départ, nouvelle dépose de la distrib, et changement du galet. Il était effectivement HS, et ça m'a pris 20 secondes pour obtenir les deux repères alignés avec le galet neuf...tout ça pour ça!!

Au final, elle ronronne comme au premier jour, et je profite de ce post pour conseiller le garage qui a bien voulu me prendre en charge, pour la modique somme de 211e contre 550e en concession Volvo, pour la pose et le reglage de la courroie de pompe à injection.
Le garage AM automobiles à Quessoy près de Saint-Brieuc est spécialisé dans les volkswagen utilitaires (t2,3,4,5) du coup le TDI du V70 est dans ses cordes.

A bientot.

nico
tout est bien qui finit bien Wink

et le 2L5 TDi est un moteur VW donc bien connu de ton garagiste Smile