Univers-volvo

Version complète : Révision des 225 000 kms + CT sur B4184S
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Salut le forum,

�a fait quelques temps que je ne vous ait pas parlé de ma S40 (AM 1998, 1ère MEC : 1/07/1997, moteur B4184S). Elle vient de passer sa révision des 225 000 kms un peu en avance (223 700) et, peu avant son contrôle technique.

J'ai eu à faire quelques frais... alors, je me suis dit que mon expérience pouvait vous intéresser.

Au CT, je me suis fait recalé pour un étrier arrière grippé. C'est bien la première fois qu'elle me fait ça Sad

DEFAUT(S) A CORRIGER AVEC OBLIGATION D'UNE CONTRE VISITE
1.4.2.1.1. ETRIER, CYLINDRE DE ROUE Deterioration importante et/ou anomalie de fixation : ARD

DEFAUT(S) A CORRIGER SANS OBLIGATION D'UNE CONTRE VISITE
1.1.2.1.1. FREIN DE STATIONNEMENT Anomalie de fonctionnement
1.3.2.2.1. COMMANDE DE STATIONNEMENT Anomalie de fonctionnement
1.4.1.1.1. DISQUE DE FREIN Usure prononcee / deterioration : AVD; AVG
1.7.4.1.1. TEMOIN DE MAUVAIS FONCTIONNEMENT DU SYSTEME ANTIBLOCAGE Allume
5.2.6.2.1 BARRE STABILISATRICE : Mauvaise fixation (y compris silent-blocs et/ou articulations) : AV
8.1.1.2.1. MOTEUR : Défaut d'étanchéité
8.1.2.2.1. BOITE : Défaut d'étanchéité
8.3.2.1.1. CANALISATION D'ECHAPPEMENT Deterioration importante : AR

Mon analyse du tableau : �triers arrière qui sont grippés (le piston ne relachait plus). Frein à main détendu. ABS HS (mais ça, ça fait un bail, chez volvo ils m'ont diagnostiqué une défaillance du calculateur). Silent bloc de barre stabilisatrice fatigué. �chappement bien attaqué à la jonction du silencieux et du tube intermédiaire (mais pas troué).

Rien d'extraordinaire pour une mémé de 13 ans et 223 000 kilomètres. :|

Bref, pour repartir, il m'a fallu changer les étriers arrières + les disques + les plaquettes et aussi une purge du liquide de frein. :/

J'en ai profité pour faire changer mes silent blocs de bas moteur qui étaient naze de chez naze (les 2 : avant et arrière !). Tongue

Une révision complète aussi chez volvo. Rolleyes

Net à payer (chez volvo rennes) : 1125,75 � (pas volé, vu le boulot qu'il y avait à faire).

La voiture est depuis nettement plus agréable. Dans 15 000 kilomètres, j'ai la distribution à changer. Je prévois aussi une opération embrayage pour l'année prochaine ou celle d'après. Mais dans l'ensemble, je trouve qu'elles vieillissent tout de même bien ces voitures. Si toutefois, l'entretien est suivit :|

J'ai eu à changer mon calorstat, il y a peu. Le moteur ne chauffait plus. :|

Autre frais l'an dernier : j'ai du changer la ceinture de sécurité du conducteur (250� chez volvo, avec la garniture en plastique le long du montant de la portière). :/

En dehors de tout ça, rien de particulier.

Le catalyseur, la sonde lambda et les bobines sont d'origine Cool

J'ai tout l'entretien depuis ses 95 000 kilomètres (c'était la voiture de mon paternel).

Et vous, qu'avez-vous rencontrés sur vos s40 essence vers ces ages/kilométrages là ?
Euh dit moi, tu peux me donner le prix des deux silent blocs de moteur silteplait ? voir si ca bât les prix que j'ai dessus ^^
Alors moi j'ai un V40 avec un B4184 S aussi qui totalise 213 487 km a peu pres ! :lol: :lol: et 14 ans d'age !
Perso cela fais lontemp que je ne vais plus chez volvo !
Tu as debourser plus de 1000â?¬
Code :
Net à payer (chez volvo rennes) : 1125,75 � (pas volé, vu le boulot qu'il y avait à faire).
, certe justifier (mais quand même surement plus cher que d'autre Rolleyes) alors pour info tu sais combien cote ton V40 ? !!!
Moi le miens un expert auto (qui est passé suite a la grele !!) m'en donne 1700 � alors je ne vais pas mettre une telle sommes dans les reparations non vitales !
Bon sinon mon V40 est passé en debut d'année au ct est RAS !!! pas de fuites , pas de soucis de frein,d'echappement ... eet je ne fais que l'entretien vital dessus ! vidange filtre frein pneu et plus resament les fils d'allumage ! Wink
ferdinotch a écrit :Euh dit moi, tu peux me donner le prix des deux silent blocs de moteur silteplait ? voir si ca bât les prix que j'ai dessus ^^
Bien sûr !

Silent bloc mote (à l'avant) : ref 30854942, prix : 68.64 HT
Console moteur (à l'arrière) : ref 30857678, prix : 57.56 HT

Main d'oeuvre : 0.40 à l'arrière (env. 20 minutes) et 0.60 (env. 35 minutes) à l'avant.

jpdrx a écrit :alors pour info tu sais combien cote ton V40 ? !!!
C'est encore pire que ça. Ce n'est pas un V40, mais une S40. Donc, la cote... bah, je dirais 1000� si CT et encore. Elle vaut peut-être plus chère en prime à la casse.

jpdrx a écrit :je ne vais pas mettre une telle sommes dans les reparations non vitales !
J'avoue, le coup des silent bloc, c'était pas très raisonnable. Mais bon, c'est loin d'être ce qui coûte le plus cher dans l'histoire.

Je sais pas trop quoi en faire de cette auto. Elle ne vaut plus tripette (227 000 au rouleau).

Etat des lieux

1. Boite de vitesse/Embrayage

Avec le froid, j'ai la première qui a un parfois un mal de chien à passer et les vitesses qui accrochent tant que le moteur est froid. L'embrayage broute depuis belle lurette, mais il débrayait suffisamment jusqu'alors. J'ai fais des devis, l'embrayage, y en a pour le prix de la voiture chez volvo (entre 1050 et 1200 � selon les garages). Chez AD, on me propose de le faire à 800�.

Maintenant est-ce vraiment l'embrayage ? La boite aurait-t-elle un coup dans le nez ? Ce serait surprenant, mais après tout... on lit tellement de choses sur les boites renault par ici Smile. Puis bon, la boite pisse par tous les joints...

2. Intérieur

Le siège conducteur n'a plus grand chose d'ergonomique. La mousse est tassée et le siège se découd de partout.

3. Mécanique générale

Il faut que je change mes disques et mes plaquettes à l'avant. La distribution à faire dans 13 000 bornes. Le pot qui est d'origine est bien attaqué selon le contrôleur du CT. Sonde lambda et catalyseur d'origine.

Conclusion

Je me surprends à penser à terminer cette belle auto.

Après ? Je ne sais pas. J'ai déjà eu une 460, j'ai toujours une 480 et la S40. Que des bons souvenirs... Pourtant, ces temps-ci, j'ai parfois le volvo blues... J'ai pas envie de m'endetter sur les 20 prochaines générations... Alors partir sur une ancienne en daily driver ? (genre une 240 ?). Pourquoi pas, mais pas pour retrouver les mêmes galères qu'avec ma S40.

La 480 me procure infiniment plus de plaisir que ne peut le faire aucune autre voiture. Mais je suis jeune, peut-être qu'une Volvo en daily driver est au dessus de mes moyens. Je lorgne sur les véhicules de segment B.

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés,

Christophe.
fiou fiou fiou !

bon pour ton problème de vitesse qui passe pas, je te conseil directement de changer les joints toriques et les bagues plastique du selecteur (j'ai les refs si tu veux, mais pas ici, c'est sur une facture par la) y'en a pour 26�, et ca change enormement le changement de rapport de vitesse. Je te conseille aussi de graisser un peu tout ca (surtout au niveau du pommeau) ca change aussi beaucoup la donne !

Sinon, vu ce que tu dis... je ne connais pas tes connaissances en mécanique mais ... pourquoi pas faire toi même la distri, changement d'embrayage et tout ? c'est des opérations compliqué mais finalement pas si dur a faire tant qu'on a les bases, un petit peu de connaissance (que tu peux facilement acquérir sur le net !


personnelement, jamais fait de distri et d'embrayage, je m'en suis en tout tiré pour moins de 500� (prix des pieces) et surtout une fierté de l'avoir fait, et un bagage de connaissance acquis, et ça, c'est vraiment le top !
ferdinotch a écrit :j'ai les refs si tu veux, mais pas ici, c'est sur une facture par la
Effectivement, ça m'intéresse.

Va falloir que j'aille faire un tour au garage moderne Cool

http://www.legaragemoderne.org/InfosDuGarageModerne.html
Salut le couroc de bretagne, je savais pas que tu avais une s40 aussi Wink
Pour ma part, j'ai changé les silent blocs aussi sur ma s40, mais, je les ai tous changé car les plus malades étaient les supérieurs, j'ai changé mes disques aussi car ils s'usent vite.

Il faut voir si la boite c'est pas une volvo là dessus, il me semble que si, ta marche arrière, tu la passes en levant la bague ou à droite derrière ?
Si effectivement, tu met à droite derrière, alorsc'est une boite volvo, il faut mieux faire une vidange car l'huile n'est pas prévue pour durer à vie. Pour le prix du changement d'embrayage, c'est bien trop chère car pas compliqué sur ces autos.
Pour moi au niveau conduite, j'apprécie aussi beaucoup ma 480GT, elle a comme la s40 le privilège d'avoir vécu en bretagne. Smile
Bon, ça craint. J'ai fait un tour ce matin, en double débrayant les vitesses passent au poil. Les synchro seraient-elle mortes ?

A part ça, je recherche une aile avant gauche (cf. http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=12670 ). Pour la petite histoire, j'étais tranquillement stationné quand une b*te en béton s'est violemment fracassée dans mon aile. La b*te a refusé de signer le constat car elle venait de la gauche. Elle roulait sans carte verte en plus de ça Angry

A vot' bon coeur et bonne année à tous !