Univers-volvo

Version complète : [Résolu] Question sur le systeme de freinage V40
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Bonsoir,
Ma V40 (1996 ES avec ABS) s'est faite refoulé a la contre-visite !!! Angry
Le défaut a la première visite était un déséquilibre important sur l'essieu arrière .... 50%
Les disques étant abimé (le gauche bcp plus que le droit, de grosse vaguelette concentrique.....) et les plaquettes en fin de vie je me suis dis qu'en changeant disques, plaquettes et en nettoyant nickel les étriers je résoudrais le problème .... et bien non .
Le freinage a certes été grandement amélioré, je suis passé pour la roue gauche de 86daN à 114daN et la droite de 175daN à 223daN mais comme on peut le constater le déséquilibre est le même, 48% quel mieux :p .
Ce sont des étriers lucas .
J'aurais donc aimé avoir de vos conseil sur les réparation futures et aussi vous poser quelques questions :
- Y'a t il un compensateur (asservi ou non a charge) sur l'essieu arrière sur ce véhicule ?
- Pensez vous qu'un tel problème puisse venir du bloc ABS ?
- Le raccord Durite/Etrier est étrange, en effet il est muni, en plus du passage durite<->etrier normal d'une sorte de petit tuyau partant du raccord et rentrant de manière étrange dans l'étrier . A quoi cela sert donc car pour moi c'est un mystère ? :|
- J'ai cru lire sur ce forum qu'il n'existait pas de RTA pour cette volvo, est-ce possible ?
- Puis-je avec un manomètre vérifier que le déséquilibre est pré-étier et non post-étrier en testant la pression lors d'un freinage ? Est-ce utile ? Devrais-je voir une différence d'écoulement lors de la purge avec un déséquilibre aussi important ou pas du tout ?

Sinon je suppose que vous allez d'abord me conseillé de vérifier toute la tuyauterie Smile Je le ferais dès que possible, je bosse sur cale et n'ai pas de pont, a l'africaine Big Grin alors en banlieue parisienne c'est pas top mais bon je suis devenu expert du super calage parpaing/madrier Smile histoire de pouvoir passer en dessous sans risque .

Merci, bonne soirée et j'espère à très bientôt .

PS : pour info elle a freinée avec des plaquettes usées jusqu'à l'os (arrivée au métal) d'où les disques mort . Je précise que CE N'EST PAS DE MON FAIT Smile Mais maintenant les disques sont neuf, peut-il y avoir un lien avec mon désquilibre (étrier endommagé de manière peu visible ... ) . Merci
Salut et bienvenue,

je pencherai volontiers pour un souci sur un étrier mais bon mon avis c'est pas celui d'un pro !
Dans l'attente de mieux...
Comme Kermito, le plus évident semblerait être un étrier grippé.
certainement purger le circuit suivant un ordre bien préçis

si comme sur 740 il doit y avoir deux circuits (un avant un arrière) donc deux pistons primaire pour l'avant secondaire pour l'arrière.

capteurs, unité de commande,modulateur hydraulique peuvent etre en cause
Bonjour,
Alors me revoila pour clore ce topic !
J'ai bien compris en lisant vos posts précédent qu'il n'y avait pas de solution miracle ! Il faut tout démonter et analyser .
J'ai donc acheté un haynes car j'ai apris qu'il n'y avait pas de RTA pour cette voiture ! Je trouve ça un peu dur quand même....
Le haynes ne m'a pas beaucoup aidé j'ai trouvé les explication, photos, schemas un peu succins sans parler de la mecanique en anglais qui m'a demandé un petit temps d'adaptation Smile Pour comparer (n'allez surtout pas penser que je fait de la pub !!!) j'ai télécharger sur internet la doc de la super 5 de renault . 1500 pages d'explications et pas une seule zone d'ombre ! Bref .
J'ai aussi tatouillé le logiciel VADIS mais il m'a parut un peu vide pour cette voiture .

Pour en revenir a mon problème de freins :
J'ai donc tout démonté nettoyé au compresseur tout les tuyaux rigides et les durite, nettoyé et examiné le bloc ABS pour vérifier que j'avais pas de soudures foireuses...
Je pense que le problème venait du limitateur arrière .
Il n'est pas asservi a la charge sur cette voiture .
Il limite juste la pression, situré sous le maitre cylindre, 2 entrées, 2 sortie .
Chauffé au chalumeau il a bien voulu être démonté il etait grippé a mort les deux petit pistons n'avai plus aucune course (surtout l'un des deux) !
Donc mon probleme était inversé, je n'avais pas une roue arrière qui freinait trop peu mais une roue arrière qui freinait trop !!! ironie du sort Smile
Tout est rentré dans l'ordre j'ai verifié la pression au manomètre après usinage des raccord pour pouvoir racorder le filetage GAZ 1/4" des mano avec le filetage M10-100 des tuyau de frein .
Avec assistance j'obtenais 45 bar ArD 46 bar ArG ce qui m'a fait un déséquilibre au CT de 3% ce qui correspond a peu près car (45*100)/46 donne 97.8% soit 2.2% de déséquilibre .

Problème donc résolu, merci a vous . Les modos peuvent mettre résolu ? je ne sais pas si c'est a moi de le faire .
A bientôt .


PS : Je suis très interessé par les personne connaissant bien le µC embarqué sur cette v40 de 96 .
Ce n'est pas le standart OBD (je crois que volvo la mis en place en 97 !! si c'est vrai c'est dommage pour moi !)
J'aurais donc aimmé pouvoir communiquer avec l'éléctronique de la voiture sans acheter la fameuse malette volvo a 2000€ !
A bientôt

J'oubliais,
Pour répondre à confal44 .
L'ordre de purge a t elle une réelle importance ?
D'après ce que j'ai compris c'est uniquement pour économiser du liquide de frein et ne pas en avoir trop a faire couler pour rien et ne pas envoyer de crasse la ou il n'y en avait pas ? Du tuyau le plus long au tuyau le plus court ? Mes tuyau etaient tous nickel et j'ai purgé roue par roue sans prendre d'ordre en compte .
Les 4 tuyau etant directement connecté au bloc ABS . Apparament acun pb .
Merci et à bientôt .

Merci d'avoir complété ton post avec la solution.

Sinon, pour la vidange de liquide de frein ce qui est préconisé c'est de partir de la roue la plus éloignée du bocal pour aller vers la plus proche.
wow, hé bé ça envoie une soluce comme ça....aurait-tu les photos qui vont avec ? au moins de la pièce sous le mastervac ?
j'ai aussi un déséquilibre et je voudrais bien voir cette histoire de pistons qui n'ont plus la course nécessaire.

merci d'avance !
Bonjour,
Alors pour les photos j'en ai pas pris sur le moment mais je peut en prendre de la pièce en place sans aucun soucis .
Mon problème d'équilibrage m'a clairement grave soulé alors je commence par te souhaiter bon courage !
J'ai commencer par néttoyer a fond les 4 étriers, c'etait le moment de changer de disque je l'ai donc fait . Etriers nickel, disque et plaquettes neuve j'ai pensé que mon déséquilibre était réglé.... j'ai donc été a ma contre visite et bim déséquilibre idem lol .
Je me suis donc attelé à la tache et nettoyer toutes les durites et les tubes rigides .. enfin bref tu doit savoir tout ça .
J'ai du investir dans du manomètre car j'ai pas de banc pour tester le freinage et de plus les mano permettent de tester le circuit étage par étage .
J'ai tester a la sorti du bloc ABS j'avais 4 pression identiques .
Puis test aux roues arrières..... déséquilibre .
J'ai donc pu en déduire que mon problème ne venait pas du bloc ABS et donc ne venait pas de l'electronique car le déséquilibre était présent moteur éteint .
Le problème venait donc du circuit entre ABS et étriers arrières . Les tuyaux étant nickel il ne restait plus comme organe que le limiteur de pression en question que je doit photographier !!!
C'est deux petit cylindre avec un piston arrière bloqué par un circlip, quand la pression atteint le seuil (donnée par la raideur du ressort interne) le piston avance et empèche la pression d'augmenter a l'arrière . Ils doivent donc etre mobile facilement ce qui n'etait pas mon cas . Un bon coup de chalumeau et des petits coup de chasse goupille avec du WD40 on redonner un super jeu nickel a cet organe ce qui m'a value les félicitation du controleur pour les résultats obtenu !
Si tu est sur paris ou IDF je suis pret a te preter les manos ...
Si tu est en bretagne ca peut ossi se faire cette semaine !
Pour les photos ce sera en fin de semaine car je rentre sur paris jeudi ou vendredi !
J'ai pas un accès facile au net en ce moment donc dsl pour les retard dans les post .
A bientôt .

Bonsoir Luke, je croit avoir le meme probleme que toi, mais je ne voit pas ce qu'es le limiteur de pression ni ou ça se trouve.Peux tu m'aider stp.Merci d'avance
Hello !
Ca fait un bail ce sujet !
J'ai reçut un mail Smile
Marrant car le limiteur était encore grippé pour mon CT cette année .
Je l'ai totalement refait .....
Il n'est pas sur toute les VolVo V40 .
Il s'agit d'une phase I . Essence 1.8 115CV .
il est sous le maître cylindre .
Je peut prendre des photos ....
Demain exam, mais je finis vers 16h .
Si interressé prévient moi !
Je peut faire des photos demain soir voir après demain matin ...
Bonne soirée !
56 c'est pour le Morbihan ?
Bonjour, oui 56, c'est pour le Morbihan!
Sinon je veux bien que tu prennes une photos si tu as le temps.Mais ne te presse pas, c pas à la minute.
Moi ça fait huit mois que j'ai se problème sur la roue arrière gauche.J'ai changer flexible, étrier, bloc ABS et toujours le même problème.
Je ne suis pas sur d'avoir de limitateur,je ne pense pas d'ailleur, mais c'est pour etre sur. c'est une 1.9l td de 2001.
J'ai vu sur un autre post que le gars avait changer son maître cylindre et ça avait resolu le problème.
Moi on m'as même dit que ça pouvait être le mastervac mais vu qu'il n'y a qu'une roue qui déconne, on m'as dit aussi que ce n'étais pas possible.
Mais j'en avait quand même récupéré un à la casse et dessus il y a encore un maitre cylindre donc je pense que je vais essayer de changer le maitre cylindre.
De toute façon, je n'ai plus que ça à changer!!lol
En tout cas merci de m'avoir répondu!
Bonne journée
Bonjour,
Je suis pratiquement sur a 100% que tu n'as pas de limiteur AR identique au mien .... Je le pense fortement car avant de refaire le mien j'en ai chercher, sur les annonces et dans les casses . Y'a très peu de modèle phase I avec . Donc aucune chance Smile
Sinon c'est sur que ce n'est pas le mastervac, comme tu dis, une seule roue incriminé, le mastervac en panne ou défectueux rend juste la pédale plus dur .... et impact les 4 roues .
Si t'as changé tout le reste c'est certainement le maître cylindre !
Dommage d'avoir changé le bloc ABS .... à la rigueur un nettoyage ? Mais ce n'est pas la fonction ABS qui était en panne .
Pour ce genre de boulot les Manomètre sont super super utile, j'avais du me résigner a en acheter . Pour éviter de me servir du CT comme test à l'aveugle :p
Si tu tiens aux photos je les fait mais c'est sur que ce sera pas la même config .
Changer le maître cylindre, c'est rien ! Ce qui est le plus chiant c'est la purge :p
@tte
Salut Luke, je revient vers toi pour t'annoncer une bonne nouvelle, c'étais bien le maitre cylindre qui déconnait.Il avait un souci et en plus il fuyait dans le mastervac, ils ont retrouvé un litre de liquide de frein dedans.Merci en tous cas pour tes conseils.@ bientot.
Mathieu