Univers-volvo

Version complète : Pompe a eau cassée et courroie de distribution qui perd ses dents...
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Qué frayeur, pendant deux semaines, j'ai cru avoir cassé mon V70...

De retour du garage d'un amis où j'avais fais régler mon frein à main, sympa comme réglage, car j'avais une roue qui ne freinait plus du tout, et il y a un système prévu, mais c'est une autre discussion...

Donc sur le retour, un vrrrrrr dans le moteur, mauvais ça; j'espère que c'est l'alternateur, mais j'ai appris après que ca tient 400.000km et mon v70 n'a que 240.000, un ptit jeune quoi, .... et puis sur la route, ca se met à chauffer, au bord de la zone rouge, ...

Dans la descente de Rochefort, en venant de Marche, moteur calé!

Diagnostic du vieux dépanneur, moteur cassé; un autre garagiste me dit la même chose en découvrant ça :
[Image: dsc049471600x1200.jpg]


Ne mettant rien en doute, je recherche une autre auto et je trouve pour 3.000 euros une V40 avec 140.000km de 1999, je ferai un post dessus. Le v70 pour l'export sur autoscout... Puis débarque mon pote Jean-de-Dieu, ami rwandais , qui m'affirme que mon moteur n'est pas cassé...

On vérifie :

Roue avant droite relevée, on arrive a faire tourner le moteur en 4ième, ce que le démarreur ne disait pas et la descente en roue libre non-plus, les pistons montent et descendent
On démonte le cache culbuteur, nickel, pas d'eau. Vidange idem, pas un gramme d'eau.
On vire la durite sous le radiateur, pas un goutte d'eau, on s'en serait douté, mais par contre un tout petit peu d'huile??? Pas compris

Bon, là, la décision est prise, 1500 euros pour le changement du kit distribution par un garage ou maison, 200 euros...

Vu la nouvelle V40, pas le choix. Un kit sur ebay c'est moins de 200, le logiciel Vadis version anglaise, qu'on trouve sur le net en torrent, comme guide d'atelier.

On passe à l'attaque le weekend prochain, si il y a des conseils, ils sont les bienvenus...
Je vous ferai un petit reportage photo, ca risque d'aider plus d'un...

N.B. Faut il des outils spéciaux où on peux se débrouiller???
bjr,

si elle a cassé des dents et qu'il te faut recaler toute la distribution c'est loin d être très très simple...
Pas mal de dents sont broyées... il faudra donc recaler l'ensemble de la distribution, ....

mais je suis du genre tétu et obstiné, donc, je m'y risque.

J'ai imprimé le manuel de garage et je suis occupé à le décortiquer. Je vais mettre sur le site quelques extraits.

Ce qui me tracasse c'est les outils spéciaux qui sont recommandés. Je cherche a savoir si quelqu'un a déjà fait cette opération sans ces outils, ou alors il les as bricolés lui même, ou en a acheté certains...
pour vérifier/tester ton calage, je ne saurais trop te conseiller de ne pas le faire en allumant ton moteur, mais à la main...
comme ca, si ca doit taper, ca ne sera pas trop fort.

Mais n'y a-t-il pas la moindre marque du calage d'origine ?
Je n'en suis qu'au débrouillage de la chose.
Je viens de commander chez Webdealauto , qui étaient les moins chers, et j'ai même trouvé un bon de réduction de 5%,
- une pompe à eau SKF
- un kit de distribution Contitech
- un joint de cache culbuteur.

Pour la courroie qui commande l'alternateur et de climatisation , elle est pas du tout ancienne, un garagiste "fameux", me l'avait changée il y a 8 mois, avec celle de gasoil, mais pas la distribution, que j'avais pourtant payé, et n'avait pas écouté ma suggestion de changer la pompe à eau (on attend que ca casse!!!)... Faites confiance au petit garagiste renseigné par les copains.... SoitTongue

Dans mon débroussaillage, je vois qu'il faut caler l'arbre à came avec une pièce comme ceci
[Image: arbrescamescallage.jpg]
On trouve sur Ebay et ailleur ca :
[Image: callearbrescames.jpg]
mais ca n'en vaut pas la dépense, ca me semble un bête petit bout de ferraille que je vais meuler sans problème.

On doit aussi aligner la pompe de gasoil sur ses repères
[Image: reprepompediesel.jpg]
Et la bloquer avec le boulon en noir sur le dessin
[Image: pompediesel.jpg]

Puis on doit bloquer la poulie de l'arbre a came avec une tige métallique, on doit avoir un repère
[Image: bloquevollantarbreacame.jpg]

Voilà avec toutes ces opérations, le haut du moteur est préparé d'après ce que j'ai compris de mon english manuel.
heu oui c'est pas mal...
mais n oublie pas de serrer a 40kN le boulon de vilo+ loctite
@+
benoit
J'y avais pensé, je dois m'acheter un tube de Loctite!! Sur le kit de chez SKF, ils fournissent des boulons Nylstop, mais j'ai pas pris ce kit.

J'ai pas de clé dynamométrique, je vais serrer à mort le boulon de vilebrequin, mais je suis pas encore au décorticage du bas moteur...

patience et longueur de temps en arrivera à bout
par contre je le ferai faire par un mecano qui connais ce moteur ... car il est tres merdique , mal pensé , et si on fait une bourde , il meurt ...
@+
benoit