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Version complète : Achat réussi s60 2,4d 163ch!!!
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Mon amie et moi avons craqué sur une s60 2,4d 163ch de décembre 2005 en finition Summum mais j'aimerais avoir un peu plus d'infos avant de signer le chèque...
Quelqu'un d'entre vous aurait des docs de cette époque qui reprendrait les équipements présents?
Y a t-il des problèmes récurrents sur ce moteur. Apparemment elle aurait un FAP sans entretien?
La courroie de distribution est à 160 000 km ou 8 ans je me trompe pas?
Je suis pas novice en connaissance automobile, mais je suis plus habitué aux allemandes et japonaises.
Merci de vos réponses Wink
bonsoir à toi Smile,

Effectivement pas d'erreur la distri est à 8 ans ou 160 000 km soit le 1er des 2 termes atteint.

Relatif à ce D5 il est fiable mis à part quelques cas de problème d'injection, mais plutôt chez des usagers très urbains avec beaucoup de petits trajets à froid Rolleyes, même s'il peut paraître raisonnable en regard,
d'autres moteurs beaucoup plus puissants, c'est une motorisation qui a besoin d'enrouler et d'avoir du champ...Cool

En regard du 130 cv et du 185 cv, le 163 cv est le meilleur compromis en terme de disponibilité et d'onctuosité, un moteur très plaisant à conduire.

Si le modèle qu'on te propose est bien équipé d'un FAP, effectivement ce Fap est sans entretien, il doit seulement tourner à 3000/4000 tr/mn quelques minutes de temps à autres pour son auto-nettoyage.

La version Summum est la définition la mieux dotées, je n'ai pas de catalogue 2005, juste un 2008 donc en regard de la version de base tu as en + :
>peinture métallisée ou perle
>bas de caisse peint ton carrosserie et baguettes de protection "chrome"
>jante en 17"
>vitres latérales av. hydrofuge
>détecteur de pluie
>rétro latéraux rabattables électriquement
>rétro int. électro-chrome
>feux avant directionnels bi-xénons avec correction auto et lave phare haute pression escamotable
>volant cuir avec commande audio et régulateur de vitesse
>levier de vitesse cuir
<incrustation alu (au minimum) en déco intérieure
>sièges avant chauffants et à Cde électriques
>sièges et banquette forme sport et cuir sélect
>appuies tête rabattables électriquement
>tapis de sol textile
>Audio sur base haut gamme HU850 ampli 4x50w et 9hp avec réglage "spatial" du son
>coffre avec aménagement et filet de retenue de bagages multifonction

voilà tu as à peu près les billes utiles Wink

@+
Merci de ta réponse en tout cas Wink
Effectivement elle a ces équipements. Réellement la voiture est de toute beauté...Noire métal avec le cuir couleur havane Cool
Franchement la combinaison du noir avec ce cuir est magnifique. Elle est de plus très propre. Seuls 2-3 pocs mais avec le vernis toujours en place et petit hic une griffe sans entaille sur le siège conducteur, sans doute du aux rivets d'un jean.
J'ai remarqué en l'essayant aussi que le rétro coté passager fonctionne en réglages horizontal mais pas en vertical. Peut être le moteur je sais pas. Egalement des micros rayures mais sur un noir métal c'est souvent le cas et ça se voyait uniquement au soleil.
Ah aussi j'ai été bluffé de la qualité de son pour un autoradio d'origine Rolleyes Il y a même un HP au milieu de la planche de bord, un caisson de graves non? Il y avait 3 grilles de HP par portière avant...ça change de la série 5 et du son d'origine équivalent à un radio réveil...
Effectivement dès les versions de base, cette génération de sonorisation est bluffante,
si tu as un Hp au milieu de tableau de bord cela correspond à l'option premium sound,
donc un ampli 4x75w et 13hp haut de gamme, mais pas de sub woofer, cependant ce dernier est disponible en accessoire chez Volvo.

la carrosserie décrite correspond au "noir saphir métallisé", quant à la sellerie "havanne" une option spécifique en plus de la finition summum,
les versions R (5 cyl. 2.5L essence 300 cv...) disposaient également de cet intérieur.

@+
Les 3 photos qui parleront d'elles même Smile Oui elle a bien une grille au milieu du tableau de bord donc apparemment elle aurait l'option premium sound à 1500� de l'époque il me semble?

[Image: s60ext1.jpg]

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[Image: s60ext2.jpg]

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[Image: s60int.jpg]

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Pas de doute c'est bien une "Summum" Cool,

Relatif au Hp coté tableau de bord, le seul moyen de savoir s'il est présent est de l'entendre.........., toutes les S60 I et V70 II ont cette grille, mais pour un certain nombre il n'y a rien derrière Tongue

Les jantes sont superbes il s'agit du modèle "Orphéus" et donc bien de 17" en 7.5" de large..., donc de quoi voir venir,

Entre autres options visibles : les tapis de sol avec liserés rétroréfléchissant, le levier de vitesse "space ball", le volant cuir sport avec incrustation alu et jante ergonomique.............

Cela dit tu peux compléter la donne chez Volvo, pour du lourd ou des bricoles Wink

@+
Merci de tes conseils, en tout cas ça nous conforte dans l'idée d'achat, franchement je la trouve très jolie surtout restylée, les modèles avant restylage avaient un peu moins de classe Big Grin
Elle est vraiment belle, rien à dire. Wink
Jolie S60 Wink mais attention au rayon de braquage style camion avec les 17'' Rolleyes ça surprend au début
Smile Très jolie.

Attention, le son premium était dispo. en deux versions:

- ampli 50W avec 9 HP
- ampli 75W avec 13HP.

Les 4 HP d'écart sont ceux de médium dans les portières. Cool
denis a écrit :Jolie S60 Wink mais attention au rayon de braquage style camion avec les 17'' Rolleyes ça surprend au début
Même un camion ça braque mieux. :/

C'est une désavantage de la voiture parmi plein de bonnes choses.
Oui j'ai cru comprendre que le rayon de braquage était bof, je m'y ferai de toute façon je fais pas demi-tour dans mon garage Big Grin

Pour l'audio, oui il y a 2 versions, j'y retourne demain matin et je vais essayer d'en savoir plus mais de toute façon même l'audio de base Volvo est meilleure que la base BMW qui fait penser au son "Tokaï" du début des années 90. Smile
Par contre je na savais pas que c'était les HP de médium qui faisaient cette différence. Sur la version 13Hp il y a donc un réglage médium en plus sur le poste ou pas? Car sur celui concerné il y a grave et aigus.
Voilà c'est signé, on l'aura samedi après midi Big Grin

Vivement on a hâte!
Bravo et félicitation pour ce bel achat Cool, bon d'ici samedi les journées et les nuits vont être un peu longue............Big Grin

Sinon pour la sonorisation, la différence sur le poste hifi HU850 en regard du 450 et du 650, sont les 3 fonctions Dolby et le choix de Stéréo en 2 ou 3 canaux.... et l'amplification de sortie,
mais tu n'as pas de réglage dédié aux médiums, le réglage de ces sonorités "médium" étant lié au bouton volume général, dès lors tu viens les mettre en valeur pas soustraction des basses et/ou des aigus ,
les boutons rotatifs de ces derniers étant d'un coté en + (gain) et de l'autre en - (soustraction) , la position "neutre" ou "0" gain ayant un cran, et c'est très efficace Tongue

bonne attente Wink et @ +
Oui ça va être très long en effet Rolleyes

Mais en attendant je me renseigne encore sur des petites choses. Il faudra que je trouve des barres de toit compatibles. J'imagine que chez Volvo elles sont hors de prix.
Autre question est ce que comme BMW, mettre des ampoules à Led Blanche en éclairage de plaque arrière donne un défaut au tableau de bord si les led en question ne sont pas équipées d'une résistance?
Belle S60 !
Contrairement à Rodolphe je ne suis pas fan du cuir Havane mais ça lui va bien (à ton auto Smile).
Je ne trouve pas que le restylage ait apporté de la classe ; l'ensemble est plus léché mais fait plus massif.
Pour autant, je ne prétendrai pas préférer la phase 1 (que je possède depuis ce soir) je trouve que selon les couleurs de carrosserie et les gouts de chacun les 2 sont belles.
La tienne semble quasi immaculée, tu vas régaler tes yeux. Cool
Le rayon de braquage est décrié par tout le monde de la presse et celui des aficionados mais je ne le trouve pas handicapant pour autant.
Je parle après avoir fait un créneau dans une rue avec des rambardes métalliques serrées, un demi-tour sec dans une zone industrielle, quelques manÅ?uvres en marche arrière et des virages de 120° pour entrer dans des petites rues.
Si ça n'a rien d'exhaustif, c'est tout de même une prise de contact significative.
La visibilité arrière est beaucoup plus gênante pour moi et tu as la chance d'avoir le radar de recul : que du bonheur en perspective.
Oui elle semble immaculée, franchement pour une voiture de près de 5 ans, elle est dans un état très proche de la sortie d'usine sauf:
-une griffe sur le siège conducteur d'environ 5cm mais la peau n'est pas entaillée. Je pense que cette couleur de cuir doit être aussi fragile que le "crême"
-2 ou 3 petits pocs sur la carrosserie mais pas très voyants. Après tout si on veut une voiture sans accrocs on l'achète neuve Smile
Nous allons la chercher cet après midi vers 14h...que c'est long les dernières heures, je tue le temps et je pique des infos un peu partout sur le véhicule et ses particularités.
Apparemment, les barres de toit chez Volvo coûtent 119�, ce qui est à pein plus élevé que celles "adaptables" chez Norauto.
J'ai demandé au vendeur de ne pas changer les pneus et d'augmenter ma reprise de véhicule en conséquence, ce qui permettra de mettre les pneus que j'aurais choisis.
Actuellement dessus ce sont des Yokohama ça a l'air d'être de la vraie m....!!! J'en change 2 le mois prochain. J'ai vu apparemment que mes pneus préférés (les GoodYear Eagle F1) posaient problème en cas de fort braquage et que leur structure particulière touchaient le passage de roue Rolleyes . Dommage car sur tous mes véhicules, j'ai mis ceux là en asymétriques et sont redoutables d'efficacité tant en longévité, en confort ou tenue de route.
14h17 BAVE PAS TROP SUR LES SIEGES Big GrinBig GrinBig Grin
ça y est je l'ai Big Grin

On est heureux!!! La voiture est saine et a le carnet d'entretien Volvo depuis ses début, ça donne confiance.

Mes premières impressions:
Comparée à la 530d, la voiture est moins lourde dans ses réactions et la direction plus vive. Le moteur est vraiment très musical et le petit grondement sourd à chaque accélération est des plus agréables, le 6 en ligne diesel BMW qui est pourtant pas des plus mauvais à l'oreille est moins joli. Je me surprend à rouler avec la s60 comme je roulais avec notre ancienne Civic i-cdti 140ch. D'ailleurs à conduire, le comportement s'en rapproche fortement avec juste un peu moins de précision dans le train avant. Je confirme ce que j'avais ressenti au 1er essai, la 1ère est vraiment très courte! La boite 6 est bien étagée pour le reste
A 130 le compte tours affiche 2500 tr/min.
La consommation m'a l'air impressionnante...de frugalité, après remise à 0, l'odb affiche 5,8l...je ferais le calcul pour vérifier s'il dit vrai ou pas, car je n'en connais pas la précision pour le moment.
Le chassis en 17" est un peu plus sec que le chassis également en 17" de la 530d, les bruits de roulements également plus présents. Peut être est ce dû aux pneus Yokohama qui m'ont pas l'air de grande qualité...d'ailleurs après avoir roulé même à allure lente, les pneus dégagent une odeur désagréable de caoutchouc brulé... Rolleyes

Les sièges sont parfaits tant en maintien qu'en confort, bravo Volvo!!!Tongue

Le sytème son possède bien les 9hp et rien à dire sur la qualité étant un mélomane averti. Seul peut être un aigu vers les 6-8 khz parfois un peu brouillon en augmentant le son.

Le coffre a une contenance suffisante pour nous avec un enfant. Mais pour partir en vacances, on mettra notre coffre de toit. Par contre la finition du coffre est franchement moyenne.
MEA CULPA !
Pour avoir mieux testé le rayon de braquage dans des endroits très exigus je confirme qu'il est un peu large.
Dans une utilisation normale je ne le trouve pas handicapant.
Dans certains parkings aériens en colimaçon avec entrée/sortie alambiquées il faut vraiment viser voir faire une petite manÅ?uvre.
Cela dit la Maserati Quattroporte qui me suivait avait les mêmes problèmes ... le look et les watts en plus Wink
HS : que c'est beau et comme c'est tranquillisant d'avoir ce genre d'auto garée à côté de soi, pas de risque de portière ouverte comme un bourrin etc.
En lisant en détail le manuel d'utilisation j'ai vu une nota très décevante : on ne peut pas utiliser de chaînes avec les pneus en 225/45x17 :o
Ok je ne vais pas souvent en montagne l'hiver sous la tempête mais pour une suédoise ... Rolleyes
Aussi, le tableau de gonflage des pneus en kPa uniquement n'est pas très pratique si on considère que la majorité des manomètres sont en Bar.
J'imagine qu'il suffit de diviser par 100 mais vais vérifier la conversion exacte pour éviter les approximations.
Miam tes 9hp, il doit m'en manquer car le son est très correct mais manque un peu de présence au centre.
J'ai lu pas mal de tests qui disaient que les roues en 17" filtraient moins bien les imperfections de la route que la monte en 16".
Je ne pense pas que la marque de tes pneus soit le problème même si l'odeur sus-citée me déplairait autant qu'à toi.
Pour la finition "moyenne" du coffre tu voudrais quoi, de la ronce de noyer ? (je taquine) Cool
Bonne route à toi et lis bien le manuel car il y a des fonctions terriblement intelligentes qui ne sautent pas aux yeux. Wink

PS : si vous avez un type de pneu "idéal" à suggérer je suis preneur et sûrement pas le seul. Le Michelin Premacy HP est plébiscité malgré une usure plus rapide que sur les anciens (non HP).
Il est vrai que ça va pas m'arriver tous les jours d'être pénalisé par le rayon de braquage, on enclenchera la marche arrière c'est clair Big Grin
Pour les coups de portières c'est vrai que c'est ma hantise à chaque fois...d'ailleurs en cas d'affluence dans les centres commerciaux (vous allez vous foutre de moi...Big Grin ) mais on y va avec la vieille 106 cabossée de partout et qui ne craint plus rien!!

Oui j'ai cru voir je ne sais plus où que ça posait problème pour monter des chaines, fort heureusement pour nous, je ne pense pas aller aux sports d'hiver un jour, j'ai adoré la montagne...en été où y a peut être plus à faire qu'en hiver.

J'ai remarqué hier soir le tableau de gonflage effectivement moins pratique au premier coup d'oeil mais je devrais m'y faire.

Oui les 9hp sont très corrects, j'en ai bien un au centre. D'ailleurs on peut régler dans un menu le volume de celui ci idem pour les médium ce qui assez rarement proposé sur un poste "d'origine".

Oui les 17" répercutent plus sèchement les raccords transversaux...mais je suis pas prêt à mettre des 16" à la place car franchement l'esthétique des jantes en 17" nous plait totalement Tongue

Pour les Yokohama franchement j'ai retrouvé la facture de leur remplacement...ils ont 25 000 km et sont à changer! Des clones des p6000?Rolleyes

Big Grin Oui la moquette du coffre et la finition même des revetements intérieurs de toute la soute est franchement en dessous du reste, de la ronce de noyer??? pourquoi pas ça serait comment dire, ORIGINAL? Ta soute en est garnie? :lol:

Pour le pneu idéal, pour moi ça toujours été les Goodyear Eagle F1 asymétric pour leur tenue sur le sec autant que sur le mouillé, sans parler de l'usure très convenable. Sauf qu'ici la s60 poserait problème à mettre cette référence car en cas de braquage en butée, le pneu frotte à l'intérieur. Les Michelin j'en ai déjà eu 2 fois en HP, mais déçu sur revêtements humides ou la motricité était franchement "bof"! Par contre ils étaient très confortables et tenaient bien dans le temps.
Des utilisateurs de BMW m'ont fortement déconseillé la monte de pneus asymétriques pour cause d'usure prématurée et irrégulière ; est-ce lié à la propulsion ou est-ce vrai pour nos tractions aussi ?
Si en plus ça doit frotter alors j'écarte définitevement ce choix.
A suivre avec les connaisseurs du forum (le niveau de connaissances m'y étonne de jour en jour).
Bon ce n'est pas tout mais il faut aller régler la mémorisation du siège conducteur pour ma compagne (mémo 2, faut pas rêver non plus Wink) et lui ôter l'appréhension du gabarit avec quelques dizaines de km.
@+
Hello les S60iste...........tout neufs Wink,

je voie avec plaisir que vous êtes tomber sous le charme de ces belles suèdoises,

Pour le rayon de braquage, il est vrai qu'habitué à nettement plus court cela fait drôle au début Rolleyes, après on s'habitue Tongue, toutefois une monte 16" atténue le souci;
relatif aux pneus
, ma V70 II est équipée d'origine pour l'été en Pirelli P7 en 16" (205/55) qui me donnent satisfaction (mais je ne suis pas un "violent non plus.....Rolleyes)

En regard de vos conso, oui en S60 en conduite normale vous pouvez descendre sous les 6 litres/100km en D5 ou 2.4d 163cv avec une version récente un tantinet moins gourmande,
pour comparer il faut aller là : http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=7524

@+
Jamais eu ce problème d'usure prématurée ou irrégulière que ce soit sur une propulsion ou même traction, curieux :/
Ce problème de frottement par contre est plus ennuyeux encore, j'ai l'impression que 17" est vraiment la limite sur cette voiture mais bon une voiture sans défaut aurait sans doute moins de charme, non?Tongue

Idem pour madame à la maison, sa position de siège sera la 2, c'est déjà pas mal après tout Big Grin

Je connais pas bien les pirelli P7 mais j'ai des doutes sur leur longévité comme souvent les Pirelli, ils ont combien les tiens Fab240?
sebneo a écrit :Jamais eu ce problème d'usure prématurée ou irrégulière que ce soit sur une propulsion ou même traction, curieux :/
Avec uniquement mes modestes connaissances en géométrie des trains roulants, je crois qu'une propulsion implique un pincement/carrossage plus prononcés qu'une traction ; ceci expliquerait cela mais demande à être confirmé ou infirmé.

sebneo a écrit :Ce problème de frottement par contre est plus ennuyeux encore, j'ai l'impression que 17" est vraiment la limite sur cette voiture mais bon une voiture sans défaut aurait sans doute moins de charme, non?Tongue
Sur le catalogue 2003 qui m'a été transmis avec l'auto, les roues Nebula en 18" sont listées dans les options.
Avec des Dunlop en 225/45/17 je n'ai pas de frottement.
Pour le ratio entre défaut et charme je faisais la même remarque dans ma présentation pour expliquer mon attachement solidement ancré quoique naissant pour cette auto.

sebneo a écrit :Idem pour madame à la maison, sa position de siège sera la 2, c'est déjà pas mal après tout Big Grin
Ouais, bien dit ... (oui je descend tout de suite vider le lave-vaisselle) ... c'est qui le boss hein !? Tongue

sebneo a écrit :Je connais pas bien les pirelli P7 mais j'ai des doutes sur leur longévité comme souvent les Pirelli, ils ont combien les tiens Fab240?
Moi aussi je doute de la longévité des Pirelli en général car la gomme est tendre ; l'ancien propriétaire de la mienne a roulé en PZéro qu'il a trouvés bien mais pas aussi durables que les Dunlop qui le sont surement moins que les Michelin ou Continental.
@creuser.

PS : sans vouloir te commander Sebneo, je crois qu'il est temps d'éditer le titre du post en "achat réussi de S60" Wink
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