Univers-volvo

Version complète : [960 phase II] bobines: des progrès...trop de soucis à venir
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Bonsoir,

6 nouvelles bobines et 6 bougies irridium.
Pas facile sans clef dynamométrique, j'espère ne pas avoir trop serré.
(parfois l'alu ca crisse sans forcer et croyez moi c'est stressant!!! Vive les blocs en fonte!!)

Le ralenti se stabilise (encore quelques irrégularités) et c'est mieux avec plus
de pêche!!! Smile

A noter changement de référence 9135689 en 1275971 des bobines.

Un désagrément: il n'y a qu'un seul goujon de fixation et la mauvaise surprise,
j'ai un goujon de bobine qui tourne dans le vide avant la butée. La bobine est fixée mais
bon là aussi ca me stresse. Jâ??essaierai un autre goujon ou au pire je ferai faire un
petit filetage croisé... si c'est possible.:mad:

En attendant je me trouverai 5mn pour poser une rondelle frein + rondelle ressort.Rolleyes

Résultat globalement positive donc.

Le dépôt noir sur les bougies est à associer aux trajets courts mais aussi une faiblesse
certaine des injecteurs qui commencent à vieillir.:|


On progresse...Smile
Bon, tu vas finir par y arriver, bravo et bon courage Cool
Merci.

Le coup de la fixation foirée de la bobine m'inquiète un peu.
J'essaierai demain de voir si avec un des goujons en surplus ca passe mieux.
On peut toujours rêver. Rolleyes

Un serrage potentiellement excessif des bougies m'inquiète moins
Eu égard au gain de performance Smile Ca a du assez bien se passer Big Grin
Pour les bougies, elles sont ok quand tu n'arrives plus à serrer sans forcer; si tu n'es pas sur, achètes toi une clé dynamométrique, tu seras tranquille et en plus ca te donnera un repère.
Tu n'as pas mis des volvo ?

Tu peux nous faire un petit résumé des soucis rencontrés et des réparations que tu as faites jusqu'ici (ca sera plus simple à suivre que sur plusieurs posts Rolleyes
Et bien ce véhicule n'a pas été très bien entretenu.
J'ai le chic pour perdre des sous dont j'aurais bien besoin sur des semi épaves comme ça.
Une question d'empathie sans doutes.

Quand je l'ai récupéré, le ralenti était instable, elle perdait de l'huile à l'arrière du
moteur et elle freinait mal (un CT un peu léger ?)

Après la crise de panique côté huile je me suis rendu compte en utilisant
une rampe de levage de fortune que cela venait sans doute des deux cas de fuite
arrière les plus rencontrés sur ces modèles
1) soit du joint spi de vilebrequin
2) soit des goujons de fixation du volant moteur
En effet on relève une huile de moteur claire (filtrée ?) s'échappant au goutte à goutte
et qui vient exclusivement de la partie arrière. Quelque chose qui suinte
entre la boite et le moteur.

Ca attendra donc, pas de temps, pas d'argent et surtout pas de place.

Côté ralenti très instable j'ai agi à plusieurs endroits:
1) Second silencieux arrière (il y en avait besoin et un mauvais échappement
ça n'aide pas au ralenti)
2) Capteur d'arbre à came, du coup le signal de sonde lambda a disparu (ouf)
3)Contrôle électronique de ralenti (TPS)
4)Nettoyage du volet papillon
5)Kit PCV (pas la pompe, la trappe)
6)6 bobines + 6 bougies NGK Irridium (encore une fois
trop serrées ça a couiné sur la fin Sad p... de moteur en alu)

Les choses se sont améliorées donc.

Côté freinage, j'ai changé les disques et plaquettes à l'avant.
Mais il faudrait refaire les quatre étriers dont les soufflets sont morts.
Elle freine beaucoup mieux.

La suspension avant et les barres link sont mortes. 700� de pièces à prévoir.
Ca commence à faire....sachant que je ne pourrai jamais le vendre le prix acheté
à l'origine.

Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est cette fixation de bobine foirée.
J'ai déjà des soucis d'alésage de goujon foiré il ya 15 ans sur un
véhicule que j'ai du abandonner.

Il y a près de 7000� de frais sur cette voiture achat compris et je sens
que je suis prêt à jeter l'éponge.

Compte 300/400� pour refaire faire les étriers (je ne sais pas faire) et
le remplacement des suspensions que je réaliserai moi même pour la viabiliser.
On sera à plus de 8000� N'importe qui de censé aurait arrêté
depuis longtemps surtout quand on voit ou je vis et comment !!!Rolleyes

Par ailleurs tant que le problème de pas de vis de fixation de la bobine n'est pas
réglé je me pose. Je la fais rouler 2/3 fois par mais je ne considère pas cela très
sain en fait.
En effet, la bobine empeche les refoulement d'huile de tomber dans le compartiment de la bougie.
Mais elle doit être bien fixée pour ce faire. J'ai diminué le refoulement en agissant sur le joint
de bouchon de vidange supérieur. Mais il y aura toujours un peu d'huile. Ca me stresse d'autant que
même s'il m'arrive de serrer un peu fort je ne pense pas être à l'origine de ce pas de vis
qui ne "bloque" plus. Je pense l'avoir découvert plutôt que créé et c'est d'autant plus râlant.

Je sais bien que c'est de l'alu mais quand même!! Un pas de vis qui ne bloque plus pour moi
c'est un goujon qui a été rentré de biais dans le passé et au marteau pneumatique j'en suis sur,
alu ou pas alu!!!
Confirmé,

j'ai enlevé le goujon défaillant de fixation de bobine
Il est venu avec le pas de vis en alu.

Je continuerai quelques temps a rouler avec la bobine mal fixée.
Comme je ne veux plus dépenser dessus, je vais voir ce que je
peux en tirer même pour pièces. On va arrêter l'hémorragie
c'est un cas désespéré.
voila
[Image: 2010-08-15%2016.19.57.jpg]
[Image: 2010-08-15%2016.20.18.jpg]
coucou
au lieu d'utiliser une vis , utilise un goujon , plus long que cette vis.
tu le selle dans la nuit avec de la pate bicomposant alu. vu qu il sera plus long , tu pourra recuperer les quelques filets existants au fond du trou.
ensuite tu utilise un ecrou pour fixer ta bobine.
cette technique est connu des garagistes , et cela ne bouge pas dans le temp !
c'est peu onereux , mais il faut bien netoyer pour etre sur du resultat !
@+
benoit
comme ca?

http://www.ass.fr/?menu=1&mode=3&id=1588

Donc en résumé, un goujon qui prend le fond de filet, avec le filet récupéré ?
Et après je positionne mon écrou... si j'ai bien compris Tongue

Si ca marche ça me sauve la vie et celle de la voiture
Je comprends ton désarroi, j'ai été dans une situation semblable il y a quelques années avec une maudite V70 AWD, qui collectionnait les gros pépins (joint de culasse, transmission...).

Tu sembles avoir déja bien avancé, et les soucis restant semblant relativement "faciles" à regler, tu dois être plus proche du début que de la fin
==> lacher l'affaire maintenant équivaudrait à jeter l'argent que tu as mis dedans, car comme tu le précises, il ne sera pas récupéré lors d'une vente éventuelle.
Je ne peux que te souhaiter d'arriver au bout pour pouvoir enfin rouler serein et confiant dans ta belle auto;
je suis sur qu'elle ne manquera pas de te procurer un plaisir de nature à te faire oublier toutes ces emmerdes.

Continues à nous faire part de tes soucis sur le même post, ca permettra sans doute d'obtenir plus de conseils et d'aide comme ceux de T4r480
merci, je m'accroche, je ne suis pas naturellement enclin à me plaindre, mais parfois ça "lache" un peu.
oui c'est exactement ca!
@+
benoit
Ok,

je vois bien que c'est de l'acier et le format M6 si j'en crois ma documentation.
Ca peut sembler désarmant comme question mais ou trouver des goujons
de ce format. Je peux essayer mon magasin de bricolage préféré.
Pour a loctite c'est mort chez eux, ca sera sur internet.
Par contre les goujons, où les trouver ? Y a plus les quincaillers de la belle époque...
Ah...Un tige filetée M6 doit faire l'affaire je pense.Tongue
Salut Benoît.

Voilà ma tige filetée en zinc achetée, de quoi tailler plein de goujons si nécessaire (0.56� pour 1m)
Pas de risque d'effet de pile, le zinc et l'alu étant en bas de l'échelle galvanique.
Je commande le bi composant sur internet. Impossible à trouver ailleurs.
coucou
il n'y a pas de vendeur de pieces et outil pres de chez toi ?
normalement ils en ont !
@+
benoit
Genre : http://www.umhs.fr/
t4r480 a écrit :coucou
il n'y a pas de vendeur de pieces et outil pres de chez toi ?
normalement ils en ont !
@+
benoit
J'étais en congé hier, j'ai fait le tour des trois: nada !!
Y en a même 2 qui connaissent pas.Rolleyes

De retour chez ma compagne, 2 clics et c'est fait :/

Ca se finit souvent comme ça...
Ca c'est parce que tu habite du mauvais coté du département Wink . A Corbeil, tu avais UMHS, ils ont surement ca. En tout cas, ils connaissent leur job.

Pour finir sur ton ralenti, est-ce que le débitmètre et la ou les lambda ont été changé ? Rare sont les propriétaires qui le font. Mais ces pièces sont données (par Bosch) pour 180 000. Après leur efficacité diminue et ne te donne pas forcement de code erreur. Sur ma 850, elles sont d'origine et je me retrouve avec une conso en hausse d'au moins 1/2 l au 100 et une petite perte de performance surtout en reprise. Mais vu le prix de ces pièces...
Pas de changement côté Lambda et capteur MAF, au prix des pieces j'ai un peu attendu en fait...

Le problème d'alerte lambda venait du capteur d'arbre à cames.
Par contre ça faisait un moment que je m'étais pas rencardé sur une table galvanométrique :lol:
Dans le même genre il y a la Araldite 2040 aussi Tongue
J'ai reçu la pâte...que je n'ai pas eu besoin d'utiliser pour le moment.
L'introduction d'une tige filetée a permis d'accrocher le pas de vis bien plus profond
que la vis elle même.
J'ai ensuite vissé avec une rondelle-ressort et un écrou+contre écrou.
Pour le moment ça tient même plutôt bien. Si ça ne dure pas l'opération sera
re-effectuée mais avec la pâte.

J'ai découvert que les problèmes de ralentis persistants venaient des connectiques
sur les bobines . Les connecteurs femelles sont très endommagés et il suffit de tester en
pressant un peu pour retrouver un ralenti stable.

Donc... il faut les refaire sans refaire le harnais si possible avec des prises femelles plus résistantes.
Typiquement il me faut pour les 960 quelque chose comme ça:

http://www.ipdusa.com/version.asp?strPag...&V_ID=9117

que me permette de remplacer terminaison par terminaison comme sur ce site:

http://www.davebarton.com/volvoharnesses-960.html

Reste le problème de la connexion entre un fil dénudé et ce système...
Bah c'est du fil electrique :lol:

il te reste à en trouver qui tienne le coup dans la chaleur du moteur, ca doit être faisable Cool
Smile

je me suis mal exprimé, je cherche un système pour prolonger les fils du faisceau actuels
car il sont taillées au plus juste.
Un fois coupés et dénudés les fils du faisceau ne seront plus assez longs.Rolleyes

Donc, je ferai un raccord mais je bute sur le terme technique pour l'élément qui permet de joindre les
deux fils. Ca ne sera pas un lego: trop grop !
Une espèce de prolongateur ou de raccord en somme, mais ce terme me conduit dans des impasses
sur internet.
Pages : 1 2 3