Univers-volvo

Version complète : Xavi3r - Volvo 940 GLE.
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Bonjour à tous,

Naviguant sur d'autres fora c'est par hasard que j'ai acheté une Volvo et qu'on m'a aiguillé ici depuis un forum Cx.
Je me suis gouré en inscrivant mon pseudo, mais c'est Xavi3r, comme mon prénom. Le "3" c'est pour faire genre.


1- Où j'ai passé le cap.

Alors voilà, avant, et pendant longtemps, je roulais en Cx, une super bagnole, sérieux. Confort, consommation au ras de pâquerettes, pas trop difficile à réparer. Enfin, pas trop, en effet, tout ce qui est basiquement "manuel" ( dévisser, remplacer, boulonner, monter un moteur ), je sais gérer et pour une fois j'ai voulu toucher à une courroie de distribution, ( un truc avec de la théorie, des choses à savoir ) avant de partir en vacances ( personne ne voulant la faire sur une Cx ) et résultat j'ai apparemment détruit mon moteur.

Bon je dis pas c'est dur.. la Cx ça s'abandonne pas comme ça. Bref, à 4h du départ en vacances ( 1000 km à faire ) j'ai toujours pas de bagnole et je tourne avec un pote qui soulève des montagnes depuis le matin pour qu'on me répare ma Cx. A 18h presque par hasard il m'emmène chez un de ses amis qui devait théoriquement réparer cela.

2. Où j'ai découvert une voiture.

Nous arrivons à Labastide Beauvoir près de Toulouse, moi dégoutté, lui plein d'espoir. Déjà c'est apparemment mort pour la Cx, décidément personne ne veut y jeter un oeil, on me dit que c'est mort et trop dur à recaler.
Cependant, y'avait un gros truc vert , je sais pas.. un tank, une Å?uvre d'art en parpaing peu être, peinte en vert, qui trônait devant le petit garage à l'ancienne.
Tout de suite mon ami, intéressé par le commerce de bagnole se jette dessus et questionne le garagiste. Dans un élan il nous réponds:
- " oula ! le proprio c'est un fou ! Je viens de faire 2500� de réparations dessus et il veut s'en débarrasser, il achète un scénic ". " Il en veut XXX� ".
Je vous jure, du tac au tac, tellement dégoutté je lance :
- " Elle peut faire 1000 bornes ? "
Le garagiste, étonné et en riant presque :
- " je te le garantie ".
Moi :
- " vendu ".
Mon ami :
- " et ben voilà ".

Je venais de trouver une voiture. Je ne réalise pas encore ce que je viens de dire, il reste 3h30 avant de partir, je suis sur les nerfs et je parle sans même ce que je dis. Réalisant que je viens de parler argent, je faire légèrement machine arrière et demande à voir la machine de près. Je venais de m'engager sur une voiture dont je ne connaissait rien, dont le nom était pour moi vaguement synonyme de solidité, qu'en latin ça veut dire " je roule " et qu'apparemment je partais sur une bonne affaire.

3. Où je doute, où j'essaie, où je suis satisfait :

Une minute plus tard, le garagiste reviens avec les clés et mon ami demande à la démarrer.
Oh pit*** je raconte pas le tromblon la première fois que j'ai vu le truc démarrer. Et pourtant j'en ai eut des voitures bizarres ( Trabant, corbillards américains, Cx, Gs.. ) mais là voir la bagnole trembler comme ça et cet espace dans le compartiment moteur...
Au début je me dis " mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? " .
Bon on se calme vite fait 5 secondes, déjà elle a bien démarré du premier coup, elle fume pas, elle tourne rond sur le moment. et ce bruit c'est quoi ? un 4 cylindres ( je vous dis que j'étais sur mars ! ) ? et c'est quoi cet échappement ? un truc de camion ? ah ! c'est un L6 diesel ?! Pit*** ça consomme combien ?!!
Mon pote :
- " t'inquiète ça consomme rien, c'est solide comme tout y'a pas de problèmes ". " on peut faire un tour ? "
- " Allez-y nous dit le garagiste ".
et nous partîmes.

Déjà, sur la route, mon ami conduisait, et je me sentais bien ! �tonnant. Elle est passée ou mon impression de tacot d'il y a 2 minutes ? Y'a pas de bruit dans l'habitacle, on est super bien assis et c'est pas possible ! la clim fonctionne. En plus elle est propre. 2/3 déchirures, une fenêtre qui ne ferme pas à fond, un CT en règle d'une semaine je crois et un 1/2 plein.
Je prend le volant, les yeux non pas sur mais DANS l'indicateur de carburant, scrutant le moindre vacillement de l'aiguille ( et oui, je vais faire 1000 km il faut pas que je m'arrête toutes les 2 heures ! ) qui ne vint jamais lors de notre essai. Il vint plus tard sur le retour, il vint même très vite sur la route des vacances mais dans l'ensemble ça va.
Et là, c'est franchement le bonheur. Bon on va tout de suite passer sur ce que je trouve nettement moins bien que la Cx, mais qui n'etait absolument pas un critère important alors ( peu être que cela peu être mieux mais si c'est normal, quand bien même ce n'est pas la mort ).
-C'est un veau, alors que ma Cx était déjà un vrai veau.
-La marche arrière est bizarre, on dirait que la voiture à du mal en marche arrière ou alors je dose vraiment mal les pédales.
- la voiture " bouge ", elle ne tremble pas attention, à l'arrêt, moteur tournant, un peu comme dans une américaine quand on appuie sur l'accélérateur. ET , je ne sais pas si c'est normal, mais on a pas l'impression que ce soit un problème, mon ami me dit que c'est normal. en tout cas, il n'y a pas de bruits bizarres.
Bon, les bons points, qui sont venus très vites, dès les premiers mètres :
- déjà la direction assistée. Une des meilleures que j'ai pu tester. une rayon de braquage court pour un tel bateau.
- Les équipements : une cilm ! des sièges chauffants !! un accoudoir !!! le klaxon ce sont des boutons sur le volant !!!! un truc pour tenir les tickets de parking ! des sièges confortables ( moi qui croyait que la Cx serait inégalable ! )
- un compartiment moteur propre et une voiture globalement en très bel état. Je vois un Abs ! mais je suis sur quelle planète !
- un coffre... le pieds. Moi qui suis habitué aux américaines, en fait cette voiture me fiat penser à une voiture américaine, spacieuse, confortable et agréable à vivre.
Pour une fois je suis rentré à la maison et je n'ai pas eut les réflexions " c'est quoi cette voiture " " je monte pas dedans " " c'est moche " " y'a la clim au moins ? " Tout le monde était emballé.

4. Où je pars :

Retour au garage donc, après l'essai plus ou moins long ( on a du rouler 50 km, puis nous sommes repartis avec sur toulouse, j'ai pu aire en tout 200 km à son bord avant de partir ), et l 'achat le plus rapide du monde, à 20 h, on file à banque prendre le sous, on paie ( c'est vraiment un bonheur les voitures avec CT ! ) et tente de l'assurer une première fois, refus de mon assureur, mais au vue de mon état ua téléphone il n'a rien du comprendre à l'histoire, car oui, la voiture me plait mais reste encore à ne pas prendre la route sans assurances ni garanties ! il ne reste 2 heures à peine.
Je ne sais pas si c'est le gars, mais le vendeur à du nous prendre pour des énervés !

Bref, mon ami a plus d'un trou dans son sac et réussit à me trouver un assureur qui m'attend avant de fermer sa boutique ! à 21h ! A 21 heures j'ai pu avoir une assurance !
On lui montre la Volvo, et pour lui c'est une bonne affaire et une bonne voiture, ce qui - s'il en était encore nécessaire - me rassure davantage.

Retour maison, on balance tous les bagages dans l'immense coffre ( va t-on les retrouver ? ! ) et nous prenons la route. C'est une très bonne voiture, qui ne pas fait défaut sur 2500 km ( 1 aller et 1 retour + divers ).
Et la conso alors ? Le nerf de la guerre ( enfin, le nerf, je peux vous dire que la présence de la cilm a résolu bien des questionnements et largement pesé en faveur de la voiture ), notre tendon d'Achille.
Il y avait un 1/2 plein ( ça aide ! ) je fait donc le plein sur Toulouse.
- Hop, 50 km.. tiens l'aiguille bouge... hum.. je compte.. aller si ça fait 10 fois cet espace c'est raisonnable..
- 150km... mer** c'est quoi ce truc ! 150 bornes et l'aiguille à bien baissé ! on dirait 1/3 ou 1/2 d'un demi plein ! je vais faire 300 km avec un 1/2 plein ?!
- Arrivé à Limoges, soit 290 km je me dit aller je mets 20 � histoire de voir. hop, l'aiguille remonte au maximum.
- Nous arrivons chez moi le lendemain, 630 km plus tard ( avec un arrêt dans Paris ) et il reste 1/4 peu être du plein. Je sais que j'ai pu faire encore 200 km plus ou moins avant d'aller refaire le plein.

Avant de repartir,je suis allé faire le plein, mais j'ai roulé 215 km je crois et je suis allé refaire le plein. 15 litres ! ( bon je ne suis pas un mec qui roule vite.. ) Etonnant. Elle doit consommer plus sur autoroute car je n'ai pas l'impression qu'elle consomme si peu.
Sur le retour, je remets 20� à Limoges et j'arrive à Toulouse dans la même situation que pour le départ.
Donc, je ferai un test, je ne sais pas si je fait finalement 900 km avec un plein mais en tout cas, je roule encore avec le reste de gasoil du voyage.

5. Bilan :

Et bien voilà, ma présentation est terminée !
Le bilan est très positif pour ma première volvo.
Je n'ai par parlé de la mécanique, à vrai dire, je n'y connait rien sur Volvo. tout ce que je sais, c'est que c'est un moteur de VW, l6 turbo diesel, boite 4 avec overdrive, abs et clim.
J'ai décidé de ne pas réparer ma Cx, j'en trouverai une autre un jour que je conserverai. La Volvo me satisfait pleinement pour l'instant, j'ai découvert une très bonne voiture.

Je me suis inscrit ici pour avoir des renseignements précis sur les 940. En effet, je n'ai eut aucun papiers avec la voiture ( je dois aller demander le CT et la dernière grosse facture ), pas même un " owner guide ".
Alors déjà que je n'y connais rien...

J'ai quelques éléments intérieurs qui ont souffert des 430.000 km de la voiture, il y a t-il des interchangeabilités avec d'autres Volvo ? ( 740, 440.. ) j'ai pu remarquer que certaine pièces intérieures se ressemblent, on peut piquer sur l'une pour mettre dans l'autre ? Les occasions pour pièces sont assez rares en fait..

Je pense qu'il faudra tout de même encore faire des réparations sur la voiture : la clim sera à recharger car elle fonctionne mais ce n'est pas le grand vent d'hiver. De plus, le moteur fait parfois un bruit, comme s'il claquait... peut être des soupapes usées avec les 430M km ?..

Je ne sais pas si le JDC a été changé.. mais j'ai dû remettre du LDR dans le bocal, 2 fois. En tout cas, les joints ne coutent pas chers. Mais la voiture ne fume excessivement.

Ah oui, vite fait, j'ai résolu 2/3 bricoles :
- un trou dans le contre porte conducteur, comblé avec de la moquette et de l'isorel.
- la fenêtre conducteur qui ne fermait plus, en fait le guide était complètement massacré, cassé ce qui fait que le moteur en forçant dessus, sautait de la roue crantée.


Place aux photos :
il pleuvait ( les photos ont à peine 30 minutes ).


Extérieur :

[Image: img0193md.jpg]
[Image: img0194er.jpg]
[Image: img0188w.jpg]
[Image: img0187h.jpg]
Et une petite rayure.. je pense que cette aile à du être réparée chez un carrossier dans le passé.
[Image: img0195yc.jpg]

L'intérieur, vite fait... on y voit les 2/3 traces du temps à corriger dans l'idéal.
[Image: img0181yk.jpg]
[Image: img0182zc.jpg]
Le côté conducteur avec le plus de bricoles à remplacer, si je trouve !
[Image: img0183o.jpg]
[Image: img0184d.jpg]
[Image: img0185ww.jpg]
[Image: img0186m.jpg]

Le moteur :

[Image: img0189un.jpg]
[Image: img0191m.jpg]
[Image: img0192wn.jpg]
Belle présentation. Bienvenu ici Smile

Je corrige le pseudo illico
Smile Bienvenue.
Bienvenu ici Smile
sympa la presentation , le hasard a bien fait les choses , bienvenu chez volvo Cool
Bienvenue ! Smile

Belle présentation ! Wink

Ah, la 940... Une très belle et très agréable auto. Tu peux compter sur une consommation qui tourne autour de 8,5 litres au 100. Par contre, tu dois faire très attention à froid : il est indispensable de ne pas dépasser les 2000 tours/minute pendant les 15 à 20 premiers kilomètres. Sinon, tu risques d'avoir des problèmes... Rolleyes

Toutefois, je pense que c'est un très bon choix. La CX est une très bonne voiture ; la 940 en est une autre. Différente, c'est tout.

Bonne route en Volvo. Tongue

Elle est de quelle année ?
Merci à tous.

Merci du conseil Marcovaldo. Je ferai attention alors. Par contre, j'espère que cela ne va pas poser problème, pour mon travail, je ne fais que 26km A/R. Donc ne jamais pousser... Smile
ça fait quoi si elle est poussée ?
Comment savoir si elle a été malmenée ?

Elle est de 1994.
Bienvenue Smile
Bienvenue,
présentation sympa, belle histoire !
Salut
Elle a l'air bien ta brique!
Essaie un truc marrant; tu as 2 loquets sur tes articulations de capot, en les tournant tu peux le lever à la verticale, c'est pas comme la cx où on se beigne le crâne en voulant changer une araignée!
Tu verras, on s'y fait au confort Volvo... Même si tu avais (comme sur mon break) un essieu tout ce qu'il y a de plus rigide à l'arrière.Big Grin
Un veau? Ouais la mienne en 2 litres essence pourtant gavé par un turbo me donne aussi cette sensation, ça aussi on s'y fait....
papadben a écrit :Salut
Elle a l'air bien ta brique!
Essaie un truc marrant; tu as 2 loquets sur tes articulations de capot, en les tournant tu peux le lever à la verticale, c'est pas comme la cx où on se beigne le crâne en voulant changer une araignée!
Tu verras, on s'y fait au confort Volvo... Même si tu avais (comme sur mon break) un essieu tout ce qu'il y a de plus rigide à l'arrière.Big Grin
Un veau? Ouais la mienne en 2 litres essence pourtant gavé par un turbo me donne aussi cette sensation, ça aussi on s'y fait....
J'oubliais; si je retourne au boulot un jour, je te ferais faire une copie du manuel reliée avec couverture plastique personalisée avec une photo de ton tank en couverture!
Bienvenue à toi.
Bienvenue à toi parmi nous!

Sacrée belle présentation pour les moins étonnante! J'espère que tu seras comblé au volant de ton amiral 6 pattes qui est pour les puristes une vraie Volvo, une propulsion et diesel! le fameux D24 dit "le poulpe" pour son crachat de fumée à l'accélération Wink
N'hésites pas à venir consulter notre bande de joyeux farceurs comme pour ne pas les nommer: Gorgio240, marcolvaldo etc.. qui se réjouiront de t'aider Wink
Pour ma part, je ne roule qu'en Volvo essence et 5 cylindres... tu finiras par me connaitre...je suis un sectaire et anti diesel :lol:
Mais je suis tout à fait prêt à t'aider si je peux le faire.

J'ai vu que tu étais de Toulouse ou proche périphérie, je suis un ancien Toulousain (Purpan, Bruguières, Castelnau d'Estrétefonds etc...) si tu veux des conseils, je te recommande le garage Monsarrat à Montrabé (entre l'Union et Gramont) il ne fait que dans l'Iron Mark et son mécano tâte méchamment sa bille Wink

Au plaisir de te lire Wink
@ papa:

Tu dois être content le pater là! une personne qui roule en CX et qui désormais roule en 940...comme toi en quelque sorte! :lol::lol:
Comme tu dis... le monde est petit!Wink

J'ai lu plus haut "je ne roule qu'en Volvo essence et 5 cylindres.... Tu n'exagères pas un peu? Rouler, ça reste du domaine des voeux pieux avec toi , non?:lol::lol:
Bienvenue parmi nous !

Sympa la présentation; j'aime beaucoup l'achat impulsif d'une voiture qui ne l'est pas Smile.
Pour la fumée et le bruit rien de tel qu'un petit callage de pompe et un tarage d'injecteur ça ne fait pas de mal. Ta fuite de LDR c'est un peu plus préoccupant, fait le tour des quelques durits et chasse les traces de sel (essuie un coup avant) car si ce moteur à bien une faiblesse s'est sur son refroidissement qu'elle se trouve; regarde si le radiateur ne suinte pas à ce kilométrage je l'inspecterais de très prêt. Jamais tirer dessus à froid le bloc met au minimum 25kms à chauffer correctement.
Pour l'histoire du gazoil, j'ai eu exactement la même voiture juste après ma première 245; les consos sont d'un ordre de 6.5-8.5/100, mettre du gazoil de bonne qualité te permettera d'économiser pas mal (j'avais des différences de l'ordre de 0.5 à 0.75/100). Par contre je ne sais pas si tu as le réservoir longue distance, moi ça m'avait surpris car la 240 avait un réservoir 55L et la 940 un 75 ou 80L, le premier coup à la pompe passé les 60L dans le réservoir j'ai commencé à m'inquiéter Big Grin (j'ai cherché la fuite sous la voiture Big Grin)
papadben a écrit :Comme tu dis... le monde est petit!Wink

J'ai lu plus haut "je ne roule qu'en Volvo essence et 5 cylindres.... Tu n'exagères pas un peu? Rouler, ça reste du domaine des voeux pieux avec toi , non?:lol::lol:
Bah quoi, je n'ai pas tout le temps roulé en Volvo certes! mais depuis que j'ai gouté à l'Iron mark, sur 5 Volvos j'ai eu que la première en 4 cylindres...je nomme la 480 1.7 turbo.
Sinon que des 5 pattes...donc... poupougne! nah :lol::lol:
Essaye les 6 cylindres : 2.4l ou 3 l sans turbo ou avec 2 Big Grin

Pour avoir essayé le 6 cylindre 3l bi-turbo, c'est bien Big Grin
Gorgio240 a écrit :Essaye les 6 cylindres : 2.4l ou 3 l sans turbo ou avec 2 Big Grin

Pour avoir essayé le 6 cylindre 3l bi-turbo, c'est bien Big Grin
Ah oui je veux bien essayé un T6 ou un 2.9 204cv histoire de pouvoir me faire une opinion de la chose Wink
Gorgio240 a écrit :Essaye les 6 cylindres : 2.4l ou 3 l sans turbo ou avec 2 Big Grin

Pour avoir essayé le 6 cylindre 3l bi-turbo, c'est bien Big Grin
ouais ou un bloc Rouge Tongue avec TURBO TongueTongueTongue de préférence en FT Big Grin ou GT
Je veux bien essayé Jan Wink mais faut-il que quelqu'un m'en prête un! Tongue
ben89 a écrit :Je veux bien essayé Jan Wink mais faut-il que quelqu'un m'en prête un! Tongue
Pour cela en FK faudra que tu passe à la maison, et en FT faudra que tu repasse à la maison dans quelques mois Big Grin
bah déjà qu'on devait se voir! alors là pour la peine on va se voir souvent! :lol::lol:
A même pas peur le Baron! Vu le nombre de trottinettes qu'il fout en pièces!!!:lol::lol::lol:
papadben a écrit :A même pas peur le Baron! Vu le nombre de trottinettes qu'il fout en pièces!!!:lol::lol::lol:
Tu parles de moi Papa pour les trottinettes! :lol:

Une trottinette en 12 ans de permis Wink c'est raisonnable non? le mieux étant 0 je te l'accorde! Wink
papadben a écrit :A même pas peur le Baron! Vu le nombre de trottinettes qu'il fout en pièces!!!:lol::lol::lol:
T'inquiètes, j'ai des panneaux "Route Barrée" et une ou deux grande ligne droites, normalement par temps sec ça devrait le faire.
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